Je suis circonspect

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piapiapia
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Re: Je suis circonspect

Message par piapiapia » mar. 29 04 , 2014 15:37

Merci pour le lien, Citro.

Bon, c'est très tentant, mais un peu cher quand même. Et puis il faut une sacrée habitude pour contrôler un attelage pareil !

Remdo : Je vois très bien où c'est, j'irai voir...

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Citro
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Re: Je suis circonspect

Message par Citro » mar. 29 04 , 2014 20:59

piapiapia a écrit :Bon, c'est très tentant, mais un peu cher quand même. Et puis il faut une sacrée habitude pour contrôler un attelage pareil !
- Le "contrôle" d'une remorque motorisée est, paraît-il très naturel. :|
- La plupart des achats de vélos électriques viennent pour remplacer une automobile...
Il est curieux qu'à chaque fois on mette en avant l'élément financier comme obstacle alors que ce devrait justement être l'argument massue. :shock:
Il n'existe pas beaucoup d'achats susceptibles d'être amortis en 6 mois, à part le vélo électrique. :mrgreen:

Tout le monde ramène le coût d'une automobile à son carburant et "oublie" que le budget d'une automobile est en moyenne supérieur à 6000€/an.
Moi-même qui depuis 25ans ai comptabilisé toutes les dépenses de tous mes véhicules, j'ai été surpris, en voulant comparer le budget prévisionnel de la future e-up de madame (moins de 5000€/an, électricité et assurance comprise)
avec celui de notre monospace essence acheté 80€ (oui, quatre-vingts), que ce dernier nous est revenu en 2 ans et 30.000km,
à 280€ par mois soit plus de 3300€ par an... et cela sans avoir de dépréciation du véhicule (il ne vaut plus rien)...
Mais comme le dit madame, si ce n'était pas moi, ce véhicule serait déjà mort depuis longtemps, car je le surveille attentivement...

Tout cela pour dire que mes budgets véhicules ultra maîtrisés sont déjà considérables, ils sont très supérieurs pour la majorité des Français.
Les chiffres annoncés évoquent un budget automobile moyen annuel compris entre 6000 et 8000€ :o
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Re: Je suis circonspect

Message par filomat » mer. 30 04 , 2014 7:29

Il y a aussi le triporteur électrique, très en vogue parait-il en ce moment dans les rues de Boulogne-Billancourt (le "berceau" de l'industrie automobile autrefois puis plus tard du cinéma et de l'audiovisuel :D )
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Re: Je suis circonspect

Message par romelec » mer. 30 04 , 2014 15:16

à propos du BMS présent (ou pas):
- S'il y en a un il est obligatoirement intégré dans le pack de batteries puisqu'il est extractible (c'était le sens de mon message)
- Un BMS avec équilibrage coute une petite dizaine d'euros au maximum à fabriquer (on peut en acheter pour 15€ à l'unité en chine). étant donné qu'il existe des circuits spécialisés, la fonctionnalité de l'équilibrage en plus de protection en tension haute et basse ne doit représenter un surcout que de quelques dizaines de centimes...
- Il y en a dans des packs de batteries premier prix, je ne vois donc pas pourquoi il n'y en aurait pas dans des batteries équipées de cellules Samsung ! (mais il est possible qu'il n'y en ait pas, j'en sais rien)

Le triporteur c'est pas mal, d'ailleurs le biporteur aussi. Probablement plus maniable qu'un vélo + remorque mais ce n'est pas le même budget si on a déjà la remorque.

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Re: Je suis circonspect

Message par piapiapia » mer. 30 04 , 2014 16:00

Citro a écrit : - La plupart des achats de vélos électriques viennent pour remplacer une automobile...
Non !
Dans le cas présent il s'agit d'un jeune couple qui paie des traites pour la maison. Ils ont une automobile (encore une...)
dont ils se servent pour acheter des couches et partir en vacances avec la marmaille. Ça ne coûte pas 6000€ par an et encore moins 500€ par mois !
Il faut se méfier des statistiques, ce sont des généralisation dans le cas présent absurdes.

Mon cher Citro, puisque tu sembles aimer les chiffres, quelle décision prendrais-tu si tu avais le choix entre amortir
en 6 mois un achat de 2500€ d'une part et un achat de 1000€ en 2,34 mois d'autre part, sachant que les deux ont le même usage
et remplissent la même fonction ni mieux ni plus mal ?

Ma fille et moi nous contrefoutons du " supplément d'image " prétendument apporté par un VE, ça fait papoter les collègues ?
Toutes choses étant égales par ailleurs, ça ne vaut pas 1500€ (différence entre un vélo DKT et un autre système plus tape à l'œil).

Nous sommes repartis hier soir elle sur son DKT, moi suivant en moto pour m'assurer que tout se passait bien.
Finalement, pas de remorque, mais un siège enfant. Dommage pour la remorque, elle avait un côté cabane
que les gamins auraient adoré, mais c'était trop encombrant à stocker dans la maison.

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Re: Je suis circonspect

Message par Topolino » mer. 30 04 , 2014 21:44

Citro a écrit :Les chiffres annoncés évoquent un budget automobile moyen annuel compris entre 6000 et 8000€ :o
Mon cher Citro, je crois que en comparant ces chiffres, complètement bidon (sauf pour ceux qui changent de véhicule tout les 3 ans), avec le coût de la e-up! , tu es en pleine phase de tentative de réduction de dissonance cognitive :wink: :arrow:

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Re: Je suis circonspect

Message par Citro » mer. 30 04 , 2014 22:20

piapiapia a écrit :... quelle décision prendrais-tu si tu avais le choix entre amortir
en 6 mois un achat de 2500€ d'une part et un achat de 1000€ en 2,34 mois d'autre part, sachant que les deux ont le même usage
et remplissent la même fonction ni mieux ni plus mal ?
Parler de chiffres ou d'image contient toujours une dose de subjectivité...
On ne connaît le coût réel d'un bien que quand on s'en est séparé...
L'amortissement est une chose quand on compare à un mode de consommation différent, mais le coût réel dépendra de la longévité du matériel, de la qualité de ses consommables (pneus, roulements, ...).
Beaucoup ont un jour voulu passer au vélo en passant par la case supermarché à moins de 100€, en ignorant qu'un vélo s’entretient et donc qu'il coûte... sauf que des machines à moins de 100€ coûtent beaucoup plus cher à l'entretient que des engins de qualité et de marque...
"DKT" a bâti sa réputation sur des produits intermédiaires. :wink:

Donner son avis est un exercice difficile, et de toute façon, les "conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Et qu'elle ne lâche rien, le vélo est utilisable quasiment 365 jours par an si on sait s'équiper de façon adéquate. :idea:
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Re: Je suis circonspect

Message par piapiapia » jeu. 01 05 , 2014 9:57

Topolino a écrit :
Citro a écrit :Les chiffres annoncés évoquent un budget automobile moyen annuel compris entre 6000 et 8000€ :o
Mon cher Citro, je crois que en comparant ces chiffres, complètement bidon (sauf pour ceux qui changent de véhicule tout les 3 ans), avec le coût de la e-up! , tu es en pleine phase de tentative de réduction de dissonance cognitive :wink: :arrow:

En d'autres termes, tous les petits arrangements que l'on peut faire, toutes les contre-vérités que l'on peut formuler au nom d'une autre vérité qu'on s'est engagé à défendre, vous mettent dans l'inconfort.
C'est hélas le sort de tous les militants !

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Re: Je suis circonspect

Message par Citro » jeu. 01 05 , 2014 14:06

Allons donc, plusieurs choses à dire: :?
L'étude citée n'est pas de moi, et "ces chiffres ne sont pas bidon" car ceux qui changent régulièrement de voiture (1,79 million de voitures neuves vendues en France en 2013, qui était une "année noire") sont très nombreux et ont un réel budget automobile comparé au mien, comptabilisé avec rigueur et dans lequel le prix d'achat initial est très serré, je m'insurge sur le fait que vous trouviez un budget automobile de 6000€ "bidon".
Si il n'y avait pas des gens qui achètent ou louent des automobiles neuves, il n'y aurait pas de voitures d'occasion, et vous ne pourriez pas rouler pour un budget moindre (en tout cas, lors de l'achat du véhicule)...
Vous dépensez certainement AU MOINS cette somme sans vous en rendre compte (contrairement à moi avec mes petits carnets et mes tableurs depuis 30 ans). :?
En fin ce qui semble à certains des contre vérités ou la façon dont on tord ses arguments pour construire sa vérité n'est pas obligatoirement un mensonge mais un point de vue, qui comme tout point de vue ne peut pas être partagé par tous... Même moi, je n'aurais pas approuvé le point de vue que je défends aujourd'hui il y a 2 ans, et il n'est pas sûr que dans un an je ne trouve pas que ma vision était erronée... Tant de paramètres sont en jeu...

Je me suis, par exemple, gentiment écharpé avec un membre de ce forum sur le bien-fondé de "pluginiser" une hybride Toyota avec un système EV-STORE... Ce membre, que par ailleurs j'estime beaucoup, ne parvenait pas à se mettre dans la position d'un citadin résidant en hyper centre (je prenais Bordeaux comme exemple). Pour lui, dépenser 6000€ ou plus pour modifier une Prius pour rouler en mode 100% VE était une hérésie. Cela venait du fait qu'il vit à la campagne, et que l'acquisition d'un véhicule hors d'âge ne lui coûte rien pour l'entreposer dans son champ... Pour un citadin, cela coûte au minimum 600€ par an (garage à 50€/mois). Si l'on y ajoute, l'assurance, l'entretien, le carburant, ... Le moins cher des véhicule va vite coûter 2500€ par an (en intégrant sa dépréciation), ce qui signifie que la "pluginisation" est amortie en 3 à 5 ans...

Je suis donc d'accord que les vérités des uns ne sont pas celles des autres, surtout si je ne vous dis pas tout, comme par exemple, le fait que madame reçoit une prime mensuelle de son employeur pour ses déplacements professionnels... Si pour les collègues de madame, la prime suffit tout juste à couvrir les frais d'utilisation de leur voiture, madame a gagné beaucoup d'argent en roulant électrique depuis 6 ans et 120.000km. Désormais et pendant quelques années, une partie de la prime financera sa nouvelle voiture et le reste sera financé par le budget familial, pour un poids budgétaire moindre à celui de nos vielles thermiques, pourtant gérées au moins cher...
:roll:
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Re: Je suis circonspect

Message par filomat » jeu. 01 05 , 2014 16:14

Je compte 2000 euros par an pour ma smart essence (1000 euros par an d'ammortissement des 8000 euros du prix neuf sur 8 ans, 300 annuel pour l'assurance, autant pour l'entretien et autant pour l'essence)... Je ne roule pas beaucoup (8000 km en 5 ans).
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Re: Je suis circonspect

Message par piapiapia » jeu. 01 05 , 2014 17:40

Citro a écrit :
Je suis donc d'accord que les vérités des uns ne sont pas celles des autres
:roll:


C'est bien ce que je pense ! Pour le reste, on est dans la rhétorique de plateau télé... (tenez, je vais vous citer un exemple...)
Les millions de personnes qui roulent dans des voitures d'occasion qui fument, et qui ne dépensent pas 2000€ par an, ne sont pas tous en panne au bord de la route.
Ce serait une erreur de vouloir leur montrer où est leur intérêt, on risque d'augmenter le nombre des abstentionnistes...

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Re: Je suis circonspect

Message par Citro » jeu. 01 05 , 2014 21:38

filomat a écrit :Je compte 2000 euros par an pour ma smart essence (1000 euros par an d'ammortissement des 8000 euros du prix neuf sur 8 ans, 300 annuel pour l'assurance, autant pour l'entretien et autant pour l'essence)... Je ne roule pas beaucoup (8000 km en 5 ans).
C'est en effet fort peu et lié à ton très faible kilométrage (1600km/an en moyenne). Un ami qui roulait autant que toi mais en 2 ans (il l'a constaté au contrôle technique) a revendu sa voiture, et la location de son garage pour prendre un abonnement d'autopartage. Il a divisé son budget véhicule par 3 ou 4 et était enchanté du concept lui qui passait plus de temps à recharger la batterie 12V, laver la voiture, et la contrôler la pression des pneus et des niveaux à chaque fois qu'il en avait besoin, il avait toujours à disposition une voiture adaptée à ses besoins (fourgonnette pour transporter, compacte pour une petite course ou routière pour un week end), récente, entretenue, lavée et avec le plein de carburant.
8)
Beaucoup de gens continuent à posséder un véhicule par habitude alors que ce genre de concept permet de s'en affranchir. :idea:
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Re: Je suis circonspect

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 7:30

Citro a écrit : lui qui passait plus de temps à recharger la batterie 12V,
C'est tout à fait vrai, une grande partie de mon kilométrage est due au maintien en charge de la batterie (que j'avais été obligé de démonter l'hiver d'il y a deux ans - pas très facile sur la smart - pour la recharger au chaud) ... Depuis je roule au moins une fois par semaine :D

Mais une voiture personnelle est pratiquement "nécessaire" à tous ceux qui peuvent en avoir une et à tout âge, sinon on a vite fait de se trouver en "panne de mobilité" au moment où on en a le plus besoin, en ville autant qu'à la campagne.

Si je ne l'avais pas eue le mois dernier je n'aurai pu aller m'acheter de quoi manger, car je m'étais pris un paquet de planches (posées debout contre le mur) qui m'étaient tombées sur le bout du pied et j'étais incapable de marcher .
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Re: Je suis circonspect

Message par moulino51 » ven. 02 05 , 2014 8:53

Pour solutionner ton soucis de Bat 12volts, pense a y brancher en permanence un chargeur dit "intelligent" bien connu des propriétaires de voitures dites "de collection" :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Je suis circonspect

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 11:58

moulino51 a écrit :Pour solutionner ton soucis de Bat 12volts, pense a y brancher en permanence un chargeur dit "intelligent" bien connu des propriétaires de voitures dites "de collection" :wink:


C'est bien un chargeur intelligent que j'avais acheté pour recharger la batterie il y a deux ans (et il a chargé pendant 24 heures non stop), mais si je pouvais le laisser en permanence branché dans le parking ce n'est pas un mhd (micro hybrid drive) que j'aurais choisi, mais peut-être une ed (electric drive) quoique l'autonomie de 145 km serait peut-être un peu juste pour mes 130 km habituels.

Il y a aussi des petits panneaux solaires qui parait-il évitent à la batterie d'une voiture de s'autodécharger au parking.
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