Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par 4en1 » dim. 04 05 , 2014 8:59

BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW road est dans ces 5 grandes villes Amsterdam, Paris, Barcelone, Milan ou Munich

Il suffit juste de s'inscrire visiblement ici

http://www.bmw-motorrad.com/com/fr/fasc ... /main.html
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » dim. 08 06 , 2014 11:45

J'ai pu l'essayer chez CO2 à Boulogne... (accueil pro et sympa, au passage, ce qui n'a pas forcement été le cas dans une autre concession à Paris)

Il est formidable.

D'abord, c'est un vrai produit BMW.... J'enfonce une porte ouverte, mais ça change des productions artisanales, +/- bien abouties.

Jusqu'au C Evolution, pour rouler électrique, il fallait avoir l'esprit pionner, et être prêt à passer outre un SAV inexistant, une fiabilité et une finition aléatoire (Cf. Vectrix : après avoir lu les premiers retours dès 2009, j'ai passé mon chemin... Je ne regrette pas !).

Le Scooter BM est beau, valorisant, super bien équipé, confortable (mais à l’allemande, c'et à dire bien amorti, mais ferme), bp plus volumineux que mon Majesty 400 actuel.

Le poids se fait sentir sur les tous 1er tours de roues ( bp de précautions pour descendre du trottoir, sous l'oeil (inquiet ?) du concessionnaire).

Au bout de 5' à peine, on oublie complètement cet embonpoint ( je suis un petit format, 1m7O); en revanche, il est large : les pieds affleurent juste le sol.

Après c'est que du bonheur : silence, puissance.. il faut même faire attention, car on a vite fait de se laisser griser et les repaires (au cours d'un bref essai, comme le mien) sont dilués.

En ville, le mode Eco m'a semblé suffisant, j'ai eu un plus de mal avec le mode dynamique qui combine puissance max et grosse récupération au freinage.
Attention aux usagers qui suivent, une voiture a été surprise par la décélération sensible du scoot, sans que le feu stop s'allume (idem qu'en eco, mais comme on accélère moins fort, le différentiel est moins important).

Le mode Road m'a semblé le + "confortable" notamment pour un trafic fluide, quand l''autonomie n'est pas un souci; le mode Dynamic est parfait pour le periph et l'autoroute chargée.

Sur l'autoroute, justement, ça pulse jusqu'à 125 compteur, après, c'est fini. stabilité et freinage impeccable, reprises surprenantes (Road).

Perso, la bulle basse ne m'a pas gêné (mais je n'ai jamais aimé les bulles façon "pelles à tarte") et ayant eu de la pluie, le bas du corps (jusqu'aux épaules, en gros) est bien protégé. Pas besoin de tablier.

Le dernier mode, je l'ai à peine testé, juste pour faire la nique à un T max (oui, je sais c'est puéril... :D ).

De retour à Paris, quelques manœuvres entre les bagnoles pour regagner la concession, j'avais déjà quasiment oublié toute appréhension lié au poid.

Bilan, une quarantaine de km dont 14 de voies rapide, j'avais consommé entre un tiers et 40% du plein (de watt...).

Le tour du (futur) proprio avant de rendre les clés : coffre est petit : juste la taille d'un intégral, grand vide poche à droite, fermant à clé, à vue de nez, ce ne sera pas évident de faire passer un "U" ( à confirmer, je n'ai pas essayé), enfin le grand et large tunnel ne facilitera pas le transport d'un sac entre les jambes.

A mes yeux top case obligatoire, il est proposé par BM, assorti, s'ouvre avec la clé de contact, mais... chère option (idem poignées chauffantes, qui sont vraiment bien intégrées) !


Et maintenant , le détail qui fâche... Le prix, plus qu'élitiste.

Si vous le comparez à un 250, c'est x 3, face à un T max, + 4000 €... C'est évidemment ce qui va limiter sa diffusion, car pour le reste, il a tout bon.

Cela étant, un T max en loc, sur 36 mois, c'est 190 €/mois, le C Evolution, 290 (à partir de ... Ce prix là, c'est en gros pour 15000 km et les quelques options évoquées ci-dessus).

Si on ajoute les pleins et l'entretien pour le Yam, ça devient très proche... jusqu'à la levée de l'option d'achat :evil: (9000 € = L'offre de BMW est intéressante uniquement si on rend le scoot au bout des 3 ans).

(la comparaison avec un 600 type Honda Silverwing et, a fortiori, les productions Taïwanaises serait bp moins avantageuse)

A chacun de faire ses comptes, il ne faut évidemment pas croire qu'il sera possible de le rentabiliser, c'est un achat plaisir, mais responsable... Si on a les moyens et/ou l'opportunité de le faire passer en compta ( professions libérales, artisans, commerçants...), y a pu ka :D

Le jour ou un scoot comme celui-ci sera proposé pour 10/30% + cher que l'équivalent thermique, on changera d'ère...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par triphase » dim. 08 06 , 2014 22:44

J'offre mon Jonway "125" modifié avec plus de 100km d'autonomie, plus une tarte au quetches maison en échange d'un BMW C évolution... :mrgreen: :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par ericjlb » dim. 08 06 , 2014 23:54

Si tu tombes sur un gourmand, ça pourrait marcher ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » lun. 09 06 , 2014 16:04

ericjlb a écrit :Si tu tombes sur un gourmand, ça pourrait marcher ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
Gourmand... et aveugle !! :wink:

Le C Evolution face aux produits d'origine chinoise c'est à peu près ae même chose qu' une Lada Niva face à une X3... :?

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par gilles-ricaines37 » lun. 09 06 , 2014 16:29

plgrange a écrit :
Le C Evolution face aux produits d'origine chinoise c'est à peu près ae même chose qu' une Lada Niva face à une X3... :?
d'accord pour la qualité, sauf qu'en tout terrain pur je préfère un niva...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par rover17 » lun. 09 06 , 2014 17:15

Certainement :!:
Le VE , j'y viendrais ...

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » jeu. 19 06 , 2014 8:28

Après pas mal d'hésitations (le prix, le "vrai" bilan carbone impossible à connaître...), j'ai passé commande.

J'avais aussi envisagé la Zero, mais le BM présente des avantages "pratiques" qui, à mes yeux, ne souffrent pas la comparaison : ABS, protection, finition, coffre, Après vente et garantie d'un grand grupe, et... les produits financiers (LOA)

Je le récupère début Août, pile poil pour les vacances :D

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par Remdo » jeu. 19 06 , 2014 8:41

Félicitations !
Je vois que tu es parisien... faudra qu'on se rencontre :mrgreen:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » ven. 20 06 , 2014 18:06

Remdo a écrit :Félicitations !
Je vois que tu es parisien... faudra qu'on se rencontre :mrgreen:
Avec plaisir... Si tout va bien, je le récupère début août à Toulon, je le rode ( :wink: ) la bas, et retour dans la grisaille de notre belle capitale à la rentrée...

Je posterai mes premières impressions

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » lun. 25 08 , 2014 17:48

Il est arrivé :D ...



Mes premières impressions se confirment (agrément de conduite, confort, finition...).

Au niveau autonomie, première expérience : 75 km de routes variées (Toulon- Ramatuelle) (20 bornes d'autoroute à 90 km... rodage ! + 20 km de voies rapides, + 40 km de routes sinueuses).

J'arrive à destination en 1 heure avec 30% de la batterie et 30 km d'autonomie "au compteur". J'ai utilisé le mode seal sur autoroute et Dynamic sur le réseau secondaire.

Sur ce dernier mode, à la conduite, c'est effet turbo plus frein moteur de Harley. Malgré une descente à bon train, j'ai à peine léché les freins (excellents au demeurant).

Un vrai bonheur, ce scoot....

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par ericjlb » lun. 25 08 , 2014 21:43

8)
*
Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par overdose » mar. 26 08 , 2014 2:42

C'est une orgie de kw ce truc il vont finir par nous taxer le courant . Les scooter chinois sont des jouets pour gosses a cote._

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par triphase » mar. 26 08 , 2014 10:12

Sans vouloir critiquer bien sûr le BMW C, je t'invite à venir essayer mon scoot chinois... Tu verras si c'est un jouet de gosses! :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par moulino51 » mar. 26 08 , 2014 10:18

triphase a écrit :Sans vouloir critiquer bien sûr le BMW C, je t'invite à venir essayer mon scoot chinois... Tu verras si c'est un jouet de gosses! :twisted:
Oui, mais le tiens est branché en triphasé :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « BMW »