Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
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Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
bonjour,
j'ai besoin des lumières des experts svp.
voila, depuis hier une de mes saxo nous fais un coup de calgon ! :
Durant la nuit : charge normal comme d'hab, ras. je la prends le matin, je fais dans les 6 km et boom les témoins charge et eco s'allument, je suis à environ 85 %.
le retrait du fusible pour le reset du calculateur n'y fait rien, à chaque fois je fais à peine 100 m et la voiture se met à brouter lorsque j'accélère (comme en panne d'essence)
donc remorquage.
j'ai refait une charge et maintenant la jauge est à 100 % et toujours les mêmes voyants on.
Cà sent pas bon...
j'ai vérifié la tension batterie générale elle est à 138 V et à eu une pointe à 157 en fin de charge.
bon je n'exclus pas un défaut batterie, mais je pense aussi aux charbons ou au calculateur. pour info la 12V indique 13.8 en fin ce cycle de charge.
quelqu'un ayant une piste ou déjà eu le problème peut il me donner la piste la plus probable avant que je la démonte de tous les cotés ?
Merci d'avance
j'ai besoin des lumières des experts svp.
voila, depuis hier une de mes saxo nous fais un coup de calgon ! :
Durant la nuit : charge normal comme d'hab, ras. je la prends le matin, je fais dans les 6 km et boom les témoins charge et eco s'allument, je suis à environ 85 %.
le retrait du fusible pour le reset du calculateur n'y fait rien, à chaque fois je fais à peine 100 m et la voiture se met à brouter lorsque j'accélère (comme en panne d'essence)
donc remorquage.
j'ai refait une charge et maintenant la jauge est à 100 % et toujours les mêmes voyants on.
Cà sent pas bon...
j'ai vérifié la tension batterie générale elle est à 138 V et à eu une pointe à 157 en fin de charge.
bon je n'exclus pas un défaut batterie, mais je pense aussi aux charbons ou au calculateur. pour info la 12V indique 13.8 en fin ce cycle de charge.
quelqu'un ayant une piste ou déjà eu le problème peut il me donner la piste la plus probable avant que je la démonte de tous les cotés ?
Merci d'avance
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
La tension générale batterie à 138V, c'est tout de suite après le débranchement ou bien une heure environ après ? Dans le 1er cas, c'est pas beaucoup. Dans le 2è, c'est trop trop bas!
Et par bac, ça donne quoi ?
En fin de charge, 157V maxi atteint, c'est pas énorme, ça devrait monter entre 160 et 170V presque.
Les voyants ECO et charge s'allument sur un seuil de tension basse (en tout cas pour l'un des 2 c'est sûr, mais je ne sais plus lequel) donc s'il s'allume, c'est qu'il y a des batteries qui chutent à la demande de courant.
Et par bac, ça donne quoi ?
En fin de charge, 157V maxi atteint, c'est pas énorme, ça devrait monter entre 160 et 170V presque.
Les voyants ECO et charge s'allument sur un seuil de tension basse (en tout cas pour l'un des 2 c'est sûr, mais je ne sais plus lequel) donc s'il s'allume, c'est qu'il y a des batteries qui chutent à la demande de courant.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
cyrillem a écrit :La tension générale batterie à 138V, c'est tout de suite après le débranchement ou bien une heure environ après ? Dans le 1er cas, c'est pas beaucoup. Dans le 2è, c'est trop trop bas!
Et par bac, ça donne quoi ?
En fin de charge, 157V maxi atteint, c'est pas énorme, ça devrait monter entre 160 et 170V presque.
Les voyants ECO et charge s'allument sur un seuil de tension basse (en tout cas pour l'un des 2 c'est sûr, mais je ne sais plus lequel) donc s'il s'allume, c'est qu'il y a des batteries qui chutent à la demande de courant.
le 157V est OK. tout dépends de la température.
la tension a vide ne veut pas dire grand chose. si les voyants s'allume, c'est que la tension chute brusquement. soit 1 ou plusieurs batteries sont mortes et font chuter soit il y a un autre consommateur dans la boucle comme par exemple un fusible ou barette defectueux qui chauffe a mort et va crammer.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
ok,
merci de votre retour les gars.
Et le "brouttage" çà peut être du au manque de volt ?
Je vais prendre les mesures par bac (faut juste que je trouve au les prendre) et en roulant.
Je vous tiens au jus.
A+
merci de votre retour les gars.
Et le "brouttage" çà peut être du au manque de volt ?
Je vais prendre les mesures par bac (faut juste que je trouve au les prendre) et en roulant.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
Le broutage , c'est surement le court-circuit des elements d'une batterie , et normalement si tu insistes un peu tu devrais avoir le sapin de noel qui s'affiche au tableau de bord avec un décollement du discontacteur et allumage du voyant suivi d'une belle roue libre
Un conseil , ne va pas jusqu'a l'allumage du sapin , et arretes ton vehicule de suite pour réparation .
Tu n'as plus qu'a suivre les démarches du forum qui ont déja été indiquées maintes et maintes fois .
Un conseil , ne va pas jusqu'a l'allumage du sapin , et arretes ton vehicule de suite pour réparation .
Tu n'as plus qu'a suivre les démarches du forum qui ont déja été indiquées maintes et maintes fois .
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
Merci pour tous vos retours, on se sent moins seul.
Bon valeur à l'arrêt après la nuit de repos : 134 V pour la traction et 12.3 pour l'auxiliaire.
je vais tenter une prise de mesure en roulage.
à de suite....
Bon valeur à l'arrêt après la nuit de repos : 134 V pour la traction et 12.3 pour l'auxiliaire.
je vais tenter une prise de mesure en roulage.
à de suite....
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
Bon c'est pas bon....
Contact coupé : 138V
Mise de contact : 128 V...
debut de roulage :
I monte à 50 A, tension tombe à 90 V (voir un peu moins...) --> allumage témoins charge et éco.
résultat : je suis bon pour un démontage coffre.
Merci de votre aide à tous.
Contact coupé : 138V
Mise de contact : 128 V...
debut de roulage :
I monte à 50 A, tension tombe à 90 V (voir un peu moins...) --> allumage témoins charge et éco.
résultat : je suis bon pour un démontage coffre.
Merci de votre aide à tous.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
avant de demonter les coffres, regarde quand même les 2x3 barettes et fusibles pour d'eventuelles traces de chauffe
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
de toute façon avant de démonter, je vais chercher sur le forum les procédures adhoc :
1 prise de mesures.
2 en fonction des résultats démontage du bac concerné.
1 prise de mesures.
2 en fonction des résultats démontage du bac concerné.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
le probleme c'est qu'a la mesure de tension par bac, tu risque de ne pas voir grand chose d’intéressant car ta tension totale est a peu pres bonne. donc les tensions par bacs vont etre bonne aussi.
Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
mi tou je chercherai d'abords un mauvais contact sur barrette ou cable...
t'a pas une camera thermique sous la main?
si tout démonter te fait horreur, il est simple de refaire tes mesures en roulage avec voltmetre et gripfil aussi sur les blocs avant, t'aura par soustraction le bloc arriere et ainsi determiner où est la chute de tension.
t'a pas une camera thermique sous la main?
si tout démonter te fait horreur, il est simple de refaire tes mesures en roulage avec voltmetre et gripfil aussi sur les blocs avant, t'aura par soustraction le bloc arriere et ainsi determiner où est la chute de tension.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
Je déterre ce sujet car j'ai le même souci : jusqu'à présent, les voyants s'allumaient vers 20-25% par température extérieure raisonnable, mais aujourd'hui après une charge finie à 100%, les voyants qui s'allument à 80% et mode dégradé extrêmement rapide, juste de quoi rentrer. Comme Neocats, je rebranche, nouvelle charge à 100% et je pars chercher ma fille à l'école. J'ai pas fait 1km que les voyants éco + recharge s'allument et le contacteur qui saute ! Arrêt, redémarrage pour faire demi tour dans une petite pente, juste de quoi rentrer chez moi avec plusieurs décollage du contacteur ! Arrivée à la maison, vite un plan B pour chercher la grande au bus dans le village voisin et en rentrant je regarde mes tensions par bac qui sont bonnes, donc pas de batteries "explosées". Je contrôle toutes les barrettes et les fusibles, rien. Par contre, je trouve une grosse fuite de courant sur une batterie dans le bac avant inférieur. Je le démonte, mais rien de visible sur les batteries. Il va falloir que je teste les batteries une à une en espérant en trouver une HS, ce qui m'évitera peut être de devoir démonter les autres bacs !
Ce qui me semble le plus bizarre :
1) c'est que j'ai remarqué que les voyants éco+recharge s'allumaient, le contacteur sautait et en coupant le contact, puis en le remettant, les voyants éco+recharge s'étaient éteints !?!
2) aucun défaut enregistré au diag2000 !?!
Sinon plus de nouvelles de la part de neocats pour son souci initial ?
Ce qui me semble le plus bizarre :
1) c'est que j'ai remarqué que les voyants éco+recharge s'allumaient, le contacteur sautait et en coupant le contact, puis en le remettant, les voyants éco+recharge s'étaient éteints !?!
2) aucun défaut enregistré au diag2000 !?!
Sinon plus de nouvelles de la part de neocats pour son souci initial ?
Modifié en dernier par cyrillem le mar. 07 03 , 2017 12:26, modifié 1 fois.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
ça y est, j'ai testé les 6 batteries par la méthode des tiges filetées : rien de flagrant !!!
Elles chutent d'environ 0,35V (de 6,77V à 6,42V environ) et se stabilisent, puis elles sont remontées à 6,75 sauf deux qui restent à 6,71 ou 6,73, mais j'ai pas fait attention à la durée sur les tiges.
EDIt : modification du chiffre d'unité de chaque tension !!!
Elles chutent d'environ 0,35V (de 6,77V à 6,42V environ) et se stabilisent, puis elles sont remontées à 6,75 sauf deux qui restent à 6,71 ou 6,73, mais j'ai pas fait attention à la durée sur les tiges.
EDIt : modification du chiffre d'unité de chaque tension !!!
Modifié en dernier par cyrillem le mar. 07 03 , 2017 12:28, modifié 2 fois.
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
Tu me parais bien haut en tension avec tes mesures, non?
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Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....
oups
En effet !
Il faut remplacer le chiffre des unités par 6 à chaque valeur que j'ai donnée !
Voila ce qu'il faut lire en fait !
Elles chutent d'environ 0,35V (de 6,77V à 6,42V environ) et se stabilisent, puis elles sont remontées à 6,75 sauf deux qui restent à 6,71 ou 6,73, mais j'ai pas fait attention à la durée sur les tiges.
En effet !
Il faut remplacer le chiffre des unités par 6 à chaque valeur que j'ai donnée !
Voila ce qu'il faut lire en fait !
Elles chutent d'environ 0,35V (de 6,77V à 6,42V environ) et se stabilisent, puis elles sont remontées à 6,75 sauf deux qui restent à 6,71 ou 6,73, mais j'ai pas fait attention à la durée sur les tiges.
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