Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par neocats » mer. 07 05 , 2014 10:30

bonjour,

j'ai besoin des lumières des experts svp.

voila, depuis hier une de mes saxo nous fais un coup de calgon ! :

Durant la nuit : charge normal comme d'hab, ras. je la prends le matin, je fais dans les 6 km et boom les témoins charge et eco s'allument, je suis à environ 85 %. :(

le retrait du fusible pour le reset du calculateur n'y fait rien, à chaque fois je fais à peine 100 m et la voiture se met à brouter lorsque j'accélère (comme en panne d'essence)

donc remorquage.

j'ai refait une charge et maintenant la jauge est à 100 % et toujours les mêmes voyants on. :?

Cà sent pas bon...

j'ai vérifié la tension batterie générale elle est à 138 V et à eu une pointe à 157 en fin de charge.

bon je n'exclus pas un défaut batterie, mais je pense aussi aux charbons ou au calculateur. pour info la 12V indique 13.8 en fin ce cycle de charge.

quelqu'un ayant une piste ou déjà eu le problème peut il me donner la piste la plus probable avant que je la démonte de tous les cotés ?

Merci d'avance

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » mer. 07 05 , 2014 12:12

La tension générale batterie à 138V, c'est tout de suite après le débranchement ou bien une heure environ après ? Dans le 1er cas, c'est pas beaucoup. Dans le 2è, c'est trop trop bas!
Et par bac, ça donne quoi ?
En fin de charge, 157V maxi atteint, c'est pas énorme, ça devrait monter entre 160 et 170V presque.

Les voyants ECO et charge s'allument sur un seuil de tension basse (en tout cas pour l'un des 2 c'est sûr, mais je ne sais plus lequel) donc s'il s'allume, c'est qu'il y a des batteries qui chutent à la demande de courant.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par dirk pitt » mer. 07 05 , 2014 12:35

cyrillem a écrit :La tension générale batterie à 138V, c'est tout de suite après le débranchement ou bien une heure environ après ? Dans le 1er cas, c'est pas beaucoup. Dans le 2è, c'est trop trop bas!
Et par bac, ça donne quoi ?
En fin de charge, 157V maxi atteint, c'est pas énorme, ça devrait monter entre 160 et 170V presque.

Les voyants ECO et charge s'allument sur un seuil de tension basse (en tout cas pour l'un des 2 c'est sûr, mais je ne sais plus lequel) donc s'il s'allume, c'est qu'il y a des batteries qui chutent à la demande de courant.

le 157V est OK. tout dépends de la température.
la tension a vide ne veut pas dire grand chose. si les voyants s'allume, c'est que la tension chute brusquement. soit 1 ou plusieurs batteries sont mortes et font chuter soit il y a un autre consommateur dans la boucle comme par exemple un fusible ou barette defectueux qui chauffe a mort et va crammer.
Image
cliquez ma signature

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par neocats » mer. 07 05 , 2014 12:43

ok,

merci de votre retour les gars.

Et le "brouttage" çà peut être du au manque de volt ?

Je vais prendre les mesures par bac (faut juste que je trouve au les prendre) et en roulant.

Je vous tiens au jus.

A+

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par babar2508 » mer. 07 05 , 2014 13:13

Le broutage , c'est surement le court-circuit des elements d'une batterie , et normalement si tu insistes un peu tu devrais avoir le sapin de noel qui s'affiche au tableau de bord avec un décollement du discontacteur et allumage du voyant suivi d'une belle roue libre :D

Un conseil , ne va pas jusqu'a l'allumage du sapin , et arretes ton vehicule de suite pour réparation .

Tu n'as plus qu'a suivre les démarches du forum qui ont déja été indiquées maintes et maintes fois .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par neocats » mer. 07 05 , 2014 13:37

Merci pour tous vos retours, on se sent moins seul. :)

Bon valeur à l'arrêt après la nuit de repos : 134 V pour la traction et 12.3 pour l'auxiliaire.

je vais tenter une prise de mesure en roulage.

à de suite....

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par neocats » mer. 07 05 , 2014 13:46

Bon c'est pas bon.... :?

Contact coupé : 138V

Mise de contact : 128 V...

debut de roulage :

I monte à 50 A, tension tombe à 90 V (voir un peu moins...) --> allumage témoins charge et éco.

résultat : je suis bon pour un démontage coffre. :cry:

Merci de votre aide à tous.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par dirk pitt » mer. 07 05 , 2014 14:02

avant de demonter les coffres, regarde quand même les 2x3 barettes et fusibles pour d'eventuelles traces de chauffe
Image
cliquez ma signature

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par neocats » mer. 07 05 , 2014 14:25

de toute façon avant de démonter, je vais chercher sur le forum les procédures adhoc :

1 prise de mesures.
2 en fonction des résultats démontage du bac concerné.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par dirk pitt » mer. 07 05 , 2014 15:14

le probleme c'est qu'a la mesure de tension par bac, tu risque de ne pas voir grand chose d’intéressant car ta tension totale est a peu pres bonne. donc les tensions par bacs vont etre bonne aussi.
Image
cliquez ma signature

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par alusil850 » mer. 07 05 , 2014 19:12

mi tou je chercherai d'abords un mauvais contact sur barrette ou cable...
t'a pas une camera thermique sous la main?
si tout démonter te fait horreur, il est simple de refaire tes mesures en roulage avec voltmetre et gripfil aussi sur les blocs avant, t'aura par soustraction le bloc arriere et ainsi determiner où est la chute de tension.
berlingo et 106 "electric", elit

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » lun. 06 03 , 2017 20:56

Je déterre ce sujet car j'ai le même souci : jusqu'à présent, les voyants s'allumaient vers 20-25% par température extérieure raisonnable, mais aujourd'hui après une charge finie à 100%, les voyants qui s'allument à 80% et mode dégradé extrêmement rapide, juste de quoi rentrer. Comme Neocats, je rebranche, nouvelle charge à 100% et je pars chercher ma fille à l'école. J'ai pas fait 1km que les voyants éco + recharge s'allument et le contacteur qui saute ! Arrêt, redémarrage pour faire demi tour dans une petite pente, juste de quoi rentrer chez moi avec plusieurs décollage du contacteur ! Arrivée à la maison, vite un plan B pour chercher la grande au bus dans le village voisin et en rentrant je regarde mes tensions par bac qui sont bonnes, donc pas de batteries "explosées". Je contrôle toutes les barrettes et les fusibles, rien. Par contre, je trouve une grosse fuite de courant sur une batterie dans le bac avant inférieur. Je le démonte, mais rien de visible sur les batteries. Il va falloir que je teste les batteries une à une en espérant en trouver une HS, ce qui m'évitera peut être de devoir démonter les autres bacs !

Ce qui me semble le plus bizarre :
1) c'est que j'ai remarqué que les voyants éco+recharge s'allumaient, le contacteur sautait et en coupant le contact, puis en le remettant, les voyants éco+recharge s'étaient éteints !?!
2) aucun défaut enregistré au diag2000 !?!

Sinon plus de nouvelles de la part de neocats pour son souci initial ?
Modifié en dernier par cyrillem le mar. 07 03 , 2017 12:26, modifié 1 fois.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » lun. 06 03 , 2017 21:27

ça y est, j'ai testé les 6 batteries par la méthode des tiges filetées : rien de flagrant !!! :cry:
Elles chutent d'environ 0,35V (de 6,77V à 6,42V environ) et se stabilisent, puis elles sont remontées à 6,75 sauf deux qui restent à 6,71 ou 6,73, mais j'ai pas fait attention à la durée sur les tiges. :oops:

EDIt : modification du chiffre d'unité de chaque tension !!!
Modifié en dernier par cyrillem le mar. 07 03 , 2017 12:28, modifié 2 fois.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par babar2508 » lun. 06 03 , 2017 22:48

Tu me parais bien haut en tension avec tes mesures, non?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Jauge à 100 % et témoin charge allumé....

Message par cyrillem » lun. 06 03 , 2017 22:54

oups :oops:
En effet !
Il faut remplacer le chiffre des unités par 6 à chaque valeur que j'ai donnée !
Voila ce qu'il faut lire en fait !
Elles chutent d'environ 0,35V (de 6,77V à 6,42V environ) et se stabilisent, puis elles sont remontées à 6,75 sauf deux qui restent à 6,71 ou 6,73, mais j'ai pas fait attention à la durée sur les tiges. :oops:
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »