Modifications des paramètres calculateur SAGEM

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solutionR92
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par solutionR92 » mar. 04 04 , 2017 12:43

Ok compris.

didiertdra
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par didiertdra » dim. 16 04 , 2017 10:49

500dd49 a écrit :Bonjour,

j'ai continué mes tentatives de dialogue avec le calculateur.

matériel :
- PC sous windows XP
- Interface Jeff Noxon muni de 2 embases DB9M et DB9F et 3 voyants : présence 12V, activité ligne K, activité ligne L (construit à partir du schéma du site NOXON cité dans un message précédent)
- 1 câble ODB -DB9 F de liaison prise ODB 106elec->Interface Noxon
- 1 câble droit DB9M-DB9F de liaison interface Noxon <-> PC

Version du Calculateur 106 elec utilisé : Sagem version 3.3c

Logiciel utilisé : DiagV33C.exe

Procédure utilisée :
- branchement interface sur prise ODB : voyant présence 12V s'allume
- lancement du logiciel : les voyants d'activité des lignes K et L s'allument
- onglet bureau : type calculateur : 3.3
- onglet liaison : paramètres : sélection du port série : COM1 (COM2)
sélection de la vitesse : 10 400 bauds (9600)
- initialiser : il s'ouvre une fenêtre affichant :
"Envoi du code à 5 bauds:"
"Ok, code 71h envoyé"
"Paramètrage de COM1 à 10400 bauds :
"erreur port non synchronisé"

puis "le calculateur ne répond plus , abandon de la communication"

j'ai également essayé Dialogue sans initialisation :
il apparaît le message "Test de dialogue sans initialisation réalisé"
puis idem "le calculateur ne répond plus...

A noter que le paramétrage à 10 400 bauds n'est pas un standard de Windows et qu'il n'est donc pas possible de paramétrer au préalable le port COM1 dans le panneau de configuration Windows avant d'utiliser DiagV33C

à suivre...
Mêmes résultats pour moi, trois ans plus tard!!!
Chose surprenante lorsque je consulte le statut du port com paramétré par diagv33c, celui-ci indique une vitesse à 10472 baud au lieu de 10400.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

500dd49
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par 500dd49 » dim. 16 04 , 2017 17:16

Bonjour,

Mes essais sont restés en stand-by, m'étant consacré à la mise au point d'un logiciel de surveillance des tensions coffres pour tablette android avec transmission ZigBee, mais il m'avait été suggéré de brancher un EvLite ou un TEP afin d'initialiser la communication avec le calculateur, ce que je n'ai pas essayé jusqu'à présent.

Dés que je reprends les essais je vous tiens au courant
A bientôt

didiertdra
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par didiertdra » dim. 16 04 , 2017 17:51

500dd49 a écrit :Bonjour,

Mes essais sont restés en stand-by, m'étant consacré à la mise au point d'un logiciel de surveillance des tensions coffres pour tablette android avec transmission ZigBee, mais il m'avait été suggéré de brancher un EvLite ou un TEP afin d'initialiser la communication avec le calculateur, ce que je n'ai pas essayé jusqu'à présent.

Dés que je reprends les essais je vous tiens au courant
A bientôt
Bonsoir, merci d'avoir répondu.

Concernant les 2 points cités en début de ce post par le Weebmaster, à savoir la dérivation de la ligne K et le réveil calculateur, c'est OK.
Pour le réveil, j'utilise l'interface PSA Evolution et le logiciel Lexia3. C'est une 106 avec un calculateur Saxo.
Pour la ligne K, ma 106 a d'origine un connecteur 30 voies, mais je n'avais pas au début de connecteur 30 voies.
Par contre je disposais des câbles pour la connection en 2 voies. J'avais donc ajouté un connecteur 2 voie câblé sur la ligne K côté calculateur.
De ce fait je peux raccorder côté véhicule:
- l'interface PSA sur la 30 voies pour le réveil Calculateur.
- l'interface basé sur un ELM 327 sur la ligne K, la masse et le +12V.
Côté PC l'interface ELM 327 est raccordé sur USB port com2.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

solutionR92
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par solutionR92 » dim. 16 04 , 2017 19:03

Hello j'ai repris depuis le début car je croyais que vous reprogrammiez vos calculateur sans probleme et je vois que non.
Le calculateur est en parti sagem comme Renault sachant que tous se sont racheté les un les autres.
Bon je pense que comme chez Renault ils vous faut l'ouverture du calculateur qui est de deux façons vous vous connectez au reseau PSA et la reprogrammation est possible ou vous avez un pass que les personnes du développement produit avait.
Si non inutile de tourner autour le systeme est bien verrouillé , désolé mais je n'intervient plus ou que trés ré rarement sur le post PSA.
Je connais très bien cette opération je l'ai pratiqué plus d'un millier de fois avec un pass autonome. :idea:

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Citro
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » lun. 17 04 , 2017 14:32

Le premier problème rencontré est d'initialiser la communication avec le Sagem.

C'est un détail bête qui doit être surmontable, surtout vu les compétences déployées par yhello.

Jusqu'à présent, on utilisait un interface de diagnostique pour initialiser cette communication.
Des interfaces "officiels" comme le TEP/ELIT ou le Lexia /Peugeot Planet
Des interfaces "pirates" comme l'EV-Lite distribué un temps par notre webmaster ou le LightBox commercialisé par Accus Services.

Certains de ces interfaces "pirates" ne font que répéter ce qu'ils ont entendu en écoutant fonctionner un interface officiel sans en comprendre le sens. :lol:

Nul doute que nous allons pouvoir nous affranchir du montage avec bretelle pour tous gérer avec un outil comme celui réalisé avec talent par yhello. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par solutionR92 » lun. 17 04 , 2017 16:16

Je ne doute pas des compétences des personnes du forum mais l'outils viens est a été récupéré par X mais la personne qui lui a fournie n'a pas dû penser à l'ouverture du calculateur , c'est aussi un probleme que l'on peut rencontrer quand la connection reseau a un soucis.
Je serais très content quand vous aurez cracker ce bidule.
Bon courage
Pour certains qui ne désirent plus passer en phase de surcharge le plus simple est une sonde qui donne 35% qui interdit la phase deux sans aucun autre incident.

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » lun. 17 04 , 2017 18:46

Pour éviter de passer en surcharge , il y a plusieurs possibilités .
Soit on monte la valeur du seuil de tension pour le passage en surcharge , soit on mets un courant de surcharge égal au courant de charge pour continuer la charge , mais on va se heurter au compteur d'ah surchargés et la charge va quand même se couper ...
Lorsque j'ai fait mon partner lifepo4 , j'ai exploré cette piste mais j'ai très vite laissé tomber car trop dur à gérer , le calculateur ne réagit pas comme on veut , c'est évident il n'est pas programmé pour .
Modifié en dernier par babar2508 le mar. 18 04 , 2017 14:04, modifié 1 fois.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » mar. 18 04 , 2017 11:32

babar2508 a écrit :...Soit on monte la valeur du seuil de tension pour le passage en surcharge,
soit on mets un courant de surcharge égal au courant de charge pour continuer la charge,
mais on va se heurter au compteur d'ah surchargés et la charge Ca quand même se couper ...
Lorsque j'ai fait mon partner lifepo4 , j'ai exploré cette piste mais j'ai très vite laissé tomber car trop dur à gérer , le calculateur ne réagit pas comme on veut , c'est évident il n'est pas programmé pour .
Il ne reste plus qu'a revenir en mode découplé du calculateur:
- Piloter le chargeur sans en informer le calculateur Sagem ou piloter un chargeur externe
- Piloter la jauge d'origine en direct ou ajouter une jauge spécifique pour le LiFePo4

On perd alors:
- l'allumage des clignotants en début de charge
- le témoins clignotant au tableau de bord (charge en cours)
- le refroidissement du Sagem si l'on utilise le chargeur d'origine à contourner obligatoirement si l'on ne veut pas le griller...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par vehiculeselectriques » mar. 18 04 , 2017 13:02

merci de revenir dans le sujet "Modifications des paramètres calculateur SAGEM"
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

didiertdra
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par didiertdra » mar. 18 04 , 2017 20:03

vehiculeselectriques a écrit :merci de revenir dans le sujet "Modifications des paramètres calculateur SAGEM"
Justement au sujet du sujet, dans le répertoire CCR il y a 2 éxécutables, CCR9600 et CCR10400.
Quel est le rôle de ces programmes qui ne se lance que sur un port COM2?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par vehiculeselectriques » mar. 18 04 , 2017 20:07

je n'en sais pas plus que toi, ouverture du port com ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par didiertdra » mar. 18 04 , 2017 20:41

Merci!
Et concernant le paramétrage du port à 10400 Bauds après commande "d'initialisation" ou de "diag sans init".
Pour rappel je constate après lancement de ces commandes une vitesse de 10472 Bauds au lieu de 10400.
Une idée ou une piste?
Concernant le format data, parité, contrôle de flux etc.. tu as des infos?
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Michel Audiard

sveska
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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par sveska » sam. 19 08 , 2017 10:08

Good morning.
After my problems with original charger I made my own charger which can work with DC input voltage in range 19-72V.It is nice, becouse I can charge my car directly from solar cells up to 1500W outgoing power :mrgreen:
But last week I had lucky day.I bought car without aft battery box, very very cheap :) Now I have spare Sagembox for my P106 with original charger.
Now I need reprogram charger for my LiFePo4.I can connect with my Sagem unit with Diagvel.But no values are changed, when I rewrite it and save changes.
Please can you tell me where is mistake?Can somebody write here point after point what I have to do?

Thanks.



Bonjour.
J'ai eu des problèmes avec le chargeur d'origine. J'ai construit un chargeur externe avec une tension d'entrée CC de 19 à 72 V. C'est sympa parce que je peux me charger directement à partir des panneaux solaires 1500W.
Mais j'ai eu un bon jour la semaine dernière. J'ai acheté la voiture entière sans les batteries arrière à très bon prix. Maintenant, j'ai une Sagembox de rechange pour mon P106 avec un chargeur. J'ai besoin de changer le programme de chargement de mon LiFePo4. Je reçois un lecteur Sagem à l'aide de Diagvel. Les valeurs de l'unité ne changeront pas.
S'il vous plaît, informez-moi où je me trompe. Est-ce que quelqu'un peut écrire par point comment procéder?

Merci.

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Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » sam. 19 08 , 2017 19:43

didiertdra a écrit :... le paramétrage du port à 10400 Bauds après commande "d'initialisation" ou de "diag sans init".
Pour rappel je constate après lancement de ces commandes une vitesse de 10472 Bauds au lieu de 10400.
Une idée ou une piste?
Concernant le format data, parité, contrôle de flux etc.. tu as des infos?
L'ami qui a conçu le boitier "Boxlight" avait en effet remarqué (en sniffant les trames avec le programme Audacity, une vitesse très curieuse).
Il s'agit d'un protocole propriétaire. Je suppose que PSA a tout fait pour compliquer la vie des futurs hackers... :roll:

Quoiqu'il en soit, l'appli Android Checkelec, développée par Steens parvient parfaitement à initier la communication avec le SAGEM.
Peut-être pourra-t-il nous confirmer cette vitesse d'échantillonnage. :?:

Pour répondre à sveska, il est difficile de modifier les paramètres car il faut convertir les données en hexadecimal (ce n'est pas le plus difficile), mais chaque modification a des répercutions sur toute la gestion de la charge.

Je suis confronté aux mêmes problèmes, comme tous les "lithiumiseurs".
Selon moi, les meilleures solutions sont:
1/ Utiliser un "chargeur externe" (que l'on peut installer à bord du véhicule) avec son circuit de refroidissement.
- Inconvénient, la jauge ne sera pas incrémentée à la charge.
- On peut "mettre le contact" pendant la "charge externe", le Sagem va compter les Ah chargés mais affichera des défauts électriques...

2/ Communiquer avec le Sagem en utilisant le protocole de charge rapide tout en pilotant le chargeur interne ou externe afin que le refroidissement du Sagem soit assuré par la surveillance de température intégrée au Sagem (qui surveille la température du circuit de refroidissement commun au Sagem et aux batteries).

La solution 2 n'a pas encore été testée au sein de notre communauté. Il n'est pas garanti que de nouveaux problèmes apparaissent. :?
- Cette solution devrait empêcher le comptage des Ah surchargés. :idea: En effet la charge rapide s'arrête à 80%, avant la surcharge...
- Il sera peut-être nécessaire d'ajuster la capacité du pack dans les paramètres du Sagem (c'est faisable).
L'electricité, c'est LA solution.

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