Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par vehiculeselectriques » ven. 23 05 , 2014 23:24

Bonsoir,

sur une question de Citro je me suis rappelé que j'avais les exécutables et fichiers programme UCE du SAGEM.
J'ouvre ce sujet pour que les membres puissent partager des informations à ce sujet.

Les fichiers UCE s'ouvrent avec un simple éditeur de texte, leur utilisation et les paramètres y sont décrits.
Les exe se lancent sous Windows 98 (de mémoire ça passait aussi sous XP)
et permettent de modifier les adresses mémoire correspondantes dans le calculateur.
La connexion se fait par la ligne K et masse de la prise diag après avoir réveiller le calculateur avec un boitier TEP/ELIT/EVLITE/LEXIA etc.
ça implique une dérivation de la ligne K vers une interface type TTL/RS232 reliée à un portable.

J'ai étudié ça il y a plusieurs années maintenant mais n'ai jamais creusé plus loin faute de temps et d'intérêt à le faire.
J'attends de ceux qui bénéficient de la connaissance commune et des fichiers/documents partagés sur ce forum
qu'ils partagent en retour leurs découvertes notamment dans ce sujet, c'est un juste et nécessaire retour si vous souhaitez que ve.fr perdure.
Le sujet de la programmation est technique et donc a été très peu débroussaillé mais il n'est pas si compliqué et va énormément servir à tous ceux qui veulent maintenir leur VE PSA gen1 sur les routes, notamment après lithiumisation :wink:

Je chercherai aussi à l'occasion de mon coté même si j'ai déjà bien assez de projets en cours :wink:

conseil:
-Les modifications sont à noter (ancien paramètre/nouveau paramètre)
et faire selon la méthode pas à pas (une seule modif suivie du contrôle de son résultat comme celui voulu avant de changer un autre paramètre)
-Modifier un calculateur "de test" et pas votre calculateur "principal".
-Soyez prudent lors des tests routier, le passager fait les tests et donne les instructions de conduite correspondantes,
le conducteur lui... conduit !

Merci d'indiquer dans ce sujet votre technique de connexion, le matériel interface qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas, les modifs que vous avez déjà testées et leur résultat etc.

Sujet en BiblioTech

bonne nuit,
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par 500dd49 » sam. 24 05 , 2014 6:56

Bonjour Philippe,

Merci pour le partage de ces fichiers et les conseils d'utilisation joints

j'utilise l'interface ODB - RS232C de Jeff Noxon selon son schéma publié sur le net (taper interface Jeff Noxon) facile à réaliser soi-même, avec un PC dédié sous Windows XP.

Merci encore.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Arnaud M » sam. 24 05 , 2014 7:56

J'ai pas trop compris mais dans le répertoire V301 il y a les programmes UCE pour plomb et NICd (date : 1994), on peut s'inspirer des paramètres qui diffèrent entre les 2 (surtout vers la fin du fichier), notamment la capacité totale batterie traction et les seuils pour les mises en eau, soit les mettre très hauts soit s'en servir pour les charges d'équilibrage.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » sam. 24 05 , 2014 10:09

:o Whaooo voilà un topic qui démarre fort...
Comme vient de le dire notre vénéré webmaster, c'est hyper délicat et pas donné au premier venu (moi par exemple). :?

Voilà néanmoins un beau chantier éphémère car nos PSA sont en voie d'extinction.
Je crois que mené à bien avec l'esprit communautaire du forum, il pourrait, en effet, permettre de prolonger un peu l'existence de nos PSA. :idea:

C'est un chantier assez lourd dans lequel j'aurais bien aimé ne pas mettre le doigt, mais je me retrouve au pieds du mur... :?
Il se trouve que j'avais choisi cette option pour un fonctionnement optimum de mon pack lithium, j'espère donc aboutir sur cette voie... :roll:

Je remercie bien sûr ceux qui m'ont permis de croire en cette solution et je regrette la façon dont les choses se déroulent, mais maintenant que j'ai bousculé les quilles, il faut les remettre en place pour continuer à jouer.
:|
L'electricité, c'est LA solution.

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par 500dd49 » sam. 24 05 , 2014 17:43

rebonjour,

Je confirme que les fichiers DiagV33C.exe et Diag31.exe s'ouvrent bien et fonctionnent sous Windows XP mais pas sous Vista 64 bits (je n'ai pas essayé sous Vista 32 bits)
Les autres fichiers .UCE s'ouvrent bien avec un simple éditeur de texte et bien sûr avec les 2 logiciels DiagV33C.exe et Diag31.exe

Il me reste à tester mon interface TTL raccordé à la prise ODB à bientôt.
Bonne soirée à tous.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par alusil850 » dim. 25 05 , 2014 18:00

trés interressant,
j'ai justement une interface de prise diag obd2 vers rs232 fournie avec un soft "auto enginuity" , a moins qu'elle soit bridée avec le logiciel de sa marque, pensez vous que cela ferai l'affaire?
je ne peux pas tester, il faut que je trouve un vieux portable avec rs232.
si j'ai bien compris, il faut brancher en parallele l'elit sur la ligne k pour reveiller le calculateur, ou est ce que brancher l'elit, allumer, puis changer rapidement pour diagvel avant sa mise en veille suffit?
et visiblement diagvel se lance sous win7.
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » dim. 25 05 , 2014 21:07

Il faut justement snifer pour savoir si il est nécessaire de laisser le diag d'origine branché.
à terme, il faudrait pouvoir se passer du Diag d'origine.
On peut même imaginer réaliser une DiagBT en java qui tournerait sur PC, Tablette ou tout appareil fonctionnant sous Android... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » lun. 26 05 , 2014 7:52

alusil850 a écrit :j'ai justement une interface de prise diag obd2 vers rs232 fournie avec un soft "auto enginuity" , a moins qu'elle soit bridée avec le logiciel de sa marque, pensez vous que cela ferai l'affaire?
Si il est capable de lire à la fréquence choisie par le constructeur (10400 Baud, si je ne me trompe)...
L'electricité, c'est LA solution.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par gilguit » lun. 26 05 , 2014 10:54

Bonjour , c est un cable comme celui CI que tu possedes ?? ODB 2 / DB 9
pour pouvoir selectionner un port com dans le programme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » lun. 26 05 , 2014 11:22

Pour fonctionner, un câble comme celui de la photo doit impérativement comporter quelques composants électroniques. :!:
La prise OBD fonctionne en 12V et la prise RS232 en 5V ... :oops:
Quelques résistances, diodes et transistors suffisent, ils peuvent donc très bien prendre place dans les prises, mais il vaut mieux s'en assurer avant de brancher... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par 500dd49 » lun. 26 05 , 2014 12:36

Bonjour

Comme indiqué plus haut il est possible d'utiliser un interface simple genre
http://jeff.noxon.cc/2013/05/18/opendia ... cb-layout/

bonne suite

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par gilguit » lun. 26 05 , 2014 17:48

Citro a écrit :Pour fonctionner, un câble comme celui de la photo doit impérativement comporter quelques composants électroniques. :!:
La prise OBD fonctionne en 12V et la prise RS232 en 5V ... :oops:
Quelques résistances, diodes et transistors suffisent, ils peuvent donc très bien prendre place dans les prises, mais il vaut mieux s'en assurer avant de brancher... :roll:
Exact , en plus c est indiqué dans la description ;
• Non destiné à être branché directement au port série d'un ordinateur
• Se branche sur différentes sortes d'interfaces physiques

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par alusil850 » lun. 26 05 , 2014 19:40

mon interface n'est pas comme cela, c'est un petit boitier sans cable avec un CI dedans, d'un coté obd et l'autre serie.
il est livré avec un cable pour pocket pc et un programme pour windows mobile5 (ça date) que je me servait pour les voitures, codes defaut, lectures des valeurs debimetre air, sondes lambda, etc etc , toutes les sondes.
il doit surement etre capable de lire a la bonne frequence car il a marché avec beaucoup d'auto, meme recente, mais peut etre qu'il est bridé avec son programme... je testerai quand j'aurai un portable sous la main.

le berlingo va servir de test, je touche pas la 106 tant quelle est neuve...
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par alusil850 » dim. 01 06 , 2014 7:36

cherchant de quoi connecter cet interface au pc (rs232 M vers rs232 M), je me demande s'il faut un cable croisé ou droit?

j'aurai dit droit car le croisé servirai de transfert de pc à pc, mais je ne suis pas sur.
berlingo et 106 "electric", elit

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par 500dd49 » dim. 01 06 , 2014 17:02

Bonjour,

j'ai continué mes tentatives de dialogue avec le calculateur.

matériel :
- PC sous windows XP
- Interface Jeff Noxon muni de 2 embases DB9M et DB9F et 3 voyants : présence 12V, activité ligne K, activité ligne L (construit à partir du schéma du site NOXON cité dans un message précédent)
- 1 câble ODB -DB9 F de liaison prise ODB 106elec->Interface Noxon
- 1 câble droit DB9M-DB9F de liaison interface Noxon <-> PC

Version du Calculateur 106 elec utilisé : Sagem version 3.3c

Logiciel utilisé : DiagV33C.exe

Procédure utilisée :
- branchement interface sur prise ODB : voyant présence 12V s'allume
- lancement du logiciel : les voyants d'activité des lignes K et L s'allument
- onglet bureau : type calculateur : 3.3
- onglet liaison : paramètres : sélection du port série : COM1 (COM2)
sélection de la vitesse : 10 400 bauds (9600)
- initialiser : il s'ouvre une fenêtre affichant :
"Envoi du code à 5 bauds:"
"Ok, code 71h envoyé"
"Paramètrage de COM1 à 10400 bauds :
"erreur port non synchronisé"

puis "le calculateur ne répond plus , abandon de la communication"

j'ai également essayé Dialogue sans initialisation :
il apparaît le message "Test de dialogue sans initialisation réalisé"
puis idem "le calculateur ne répond plus...

A noter que le paramétrage à 10 400 bauds n'est pas un standard de Windows et qu'il n'est donc pas possible de paramétrer au préalable le port COM1 dans le panneau de configuration Windows avant d'utiliser DiagV33C

à suivre...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »