Volkswagen e-Up de Mme Citro

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » ven. 11 07 , 2014 11:11

mode Philoscoo ON

donc au début, la e-UP! Citro bien!
et maintenant, on se demande si on Citro mpé.... :o

mode Philoscoo OFF

T'en fais pas, après le rodage elle démarrera au quart de tour de clé! :mrgreen:

Et préviens-nous lors qu’apparaîtra dans la région de Bordeaux la première borne CCS 50kW.... Elle deviendra un point de rencontre des e-UP! et des i3. L'occasion d'apprendre à parler le teuton!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » ven. 11 07 , 2014 12:32

Topolino a écrit :
Citro a écrit :De très nombreux points perturbent l'utilisateur de VE PSA "génération 1", comme la mise en route longue, fastidieuse et peu ergonomique ou la mise en charge avec les prises de nouvelle génération dont l'ergonomie est lamentable.
Peux-tu développer ?
Je ne me souviens pas de pareil écueil lors de ma courte prise en main de la e-up! .
Comme dis plus haut, on monte dans une 106, on ferme la porte on tourne la clé et on avance.
Dans la e-up (et bien d'autres VE actuels), il faut bien décomposer les mouvements, mettre le contact, appuyer sur le frein, amener le levier en D (puis en B, en ce qui nous concerne), puis alors seulement relâcher le frein et accélérer.
Si on ne décompose pas suffisamment cette séquence, il faut recommencer. :oops:
Je gare ma voiture en bataille au boulot et prête à partir, les roues AR calées contre le trottoir et sans frein à main. Quand je débauche, mon grand plaisir c'est de monter dans la voiture après les collègues et de démarrer avant eux... C'est impossible en e-up.
:(

L'autre grande perte d'ergonomie concerne la perte de la prise Maréchal que l'on pouvait brancher les yeux fermés ou presque.
A la maison, mon cordon Maréchal est branché sur une prise pilotée par un programmateur. Dès que le relais alimente le cordon, la charge démarre.
Sur la e-up, si je branche le CRO sur la même prise, la charge ne démarrera pas quand le relais alimentera le CRO. :(
Il y a bien une fonction de charge différée programmable sur la voiture, mais je n'ai pas encore trouvé comment la paramétrer. :shock:

Enfin il y a comme sur les tripplettes des détails agaçants comme:
- Les lèves vitres électriques (non séquentiels) dont la commande de la porte droite n'est pas reportée sur la porte gauche et oblige à se pencher pour actionner le bouton du lève vitre passager.
- Il faut également noter l'absence d'éclairage de coffre alors que la voiture dispose de capteurs indiquant l'état ouvert/fermé des 4 portes, du capot et du hayon.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Topolino » ven. 11 07 , 2014 13:11

Citro a écrit :Dans la e-up (et bien d'autres VE actuels), il faut bien décomposer les mouvements, mettre le contact, appuyer sur le frein, amener le levier en D (puis en B, en ce qui nous concerne), puis alors seulement relâcher le frein et accélérer.
Si on ne décompose pas suffisamment cette séquence, il faut recommencer. :oops:
Se sont des règles de securité, applicables aux transmissions automatiques, de l' "United States Department of Transportation".
Elles sont, de fait, appliquées à tout les véhicules dont la diffusion est mondiale.
Vehicles conforming to US Government standards must have the modes ordered P-R-N-D-L (left to right, top to bottom, or clockwise). Prior to this, quadrant-selected automatic transmissions often used a P-N-D-L-R layout, or similar. Such a pattern led to a number of deaths and injuries owing to driver error causing unintentional gear selection, as well as the danger of having a selector (when worn) jump into Reverse from Low gear during engine braking maneuvers.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_transmission
Citro a écrit :Enfin il y a comme sur les tripplettes des détails agaçants comme:
- Les lèves vitres électriques (non séquentiels) dont la commande de la porte droite n'est pas reportée sur la porte gauche et oblige à se pencher pour actionner le bouton du lève vitre passager.
Sur les iOn, C-ZERO et i-Miev, les commandes de la porte passager sont reportées sur la porte conducteur.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » ven. 11 07 , 2014 13:41

Citro a écrit : - Les lèves vitres électriques (non séquentiels) dont la commande de la porte droite n'est pas reportée sur la porte gauche et oblige à se pencher pour actionner le bouton du lève vitre passager.
- Il faut également noter l'absence d'éclairage de coffre alors que la voiture dispose de capteurs indiquant l'état ouvert/fermé des 4 portes, du capot et du hayon.
Sur la 106 non plus, la manivelle de droite n'est pas dédoublée sur la porte gauche... :mrgreen:

OK, je :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par moulino51 » ven. 11 07 , 2014 16:06

Topolino a écrit :
Citro a écrit :Enfin il y a comme sur les tripplettes des détails agaçants comme:
- Les lèves vitres électriques (non séquentiels) dont la commande de la porte droite n'est pas reportée sur la porte gauche et oblige à se pencher pour actionner le bouton du lève vitre passager.
Sur les iOn, C-ZERO et i-Miev, les commandes de la porte passager sont reportées sur la porte conducteur.
Et ben les amis sur la clio c'est pareil, on actionne la vitre passager avant depuis la porte conducteur.
Contact manette d'avance et ça part.
J'avais bien pensé a la E-Up pour remplacer la Clio (faute de MIA :mrgreen: ) mais la, je n'en vois pas l'intéret avec toutes ces contraintes.

Merci Citro pour ces retours d'utilisation réelle.

Et puis pfiou...... elle a même pas de cordon Maréchal .... :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » sam. 12 07 , 2014 17:21

triphase a écrit :Sur la 106 non plus, la manivelle de droite n'est pas dédoublée sur la porte gauche... :mrgreen:
Tu dis ça parceque tu as vu les manivelles sur ma 106 LiFePo4, mais la 106 4 portes de madame, dont mon fils espère hériter dès son permis obtenu, possède les vitres avant électriques avec les boutons sur la console centrale, donc accessibles du conducteur...
Les 106 phase 1 avaient les boutons sur les portes mais le conducteur avait les commandes gauche ET droite. :roll:

Soyons honnêtes, je critique la e-up sur des points en retrait par rapport à la 106 mais les prestations globales ne sont pas remises en cause...
Et comptez sur moi pour remédier à ces détails agaçants. :wink:

Hier soir, 2ème essai de programmation de la mise en charge différée, infructueux. :(
On peut programmer :
- Les jours de mise en charge
- Les lieux de mise en charge
- Les puissances de charge (6A, 10A, 13A, 16A)
Comme dit plus haut la notice est particulièrement indigeste et les menus de l'interface peu intuitifs.
J'ai trouvé presque par hasard en utilisant le tutoriel dans les menus du GPS... :|
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » sam. 12 07 , 2014 17:43

Premier "tunning" de la e-up, la pose de déflecteurs d'air sur les portes AV.
Mes 106 2 portes et 4 portes en sont équipées comme nombre de voitures non climatisées que j'ai possédé.
Dans le cas de la e-up, l'objectif est de diminuer l'utilisation de la clim... :idea:
Déflecteur e-up.jpeg
Le montage demande de l'attention et du doigté, mais ils ne devraient pas s'envoler en roulant. :roll:
Leur présence est discrète et ne dénature pas l'esthétique.
Je réserve mon jugement global (bruits aérodynamiques, efficacité à la pluie, efficacité pour l'aération, ...), n'ayant pas encore roulé avec. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

nexus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 15:07
Localisation : 35 Rennes

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par nexus » sam. 12 07 , 2014 18:45

Topolino a écrit :
Citro a écrit :Dans la e-up (et bien d'autres VE actuels), il faut bien décomposer les mouvements, mettre le contact, appuyer sur le frein, amener le levier en D (puis en B, en ce qui nous concerne), puis alors seulement relâcher le frein et accélérer.
Si on ne décompose pas suffisamment cette séquence, il faut recommencer. :oops:
Se sont des règles de securité, applicables aux transmissions automatiques, de l' "United States Department of Transportation".
Elles sont, de fait, appliquées à tout les véhicules dont la diffusion est mondiale..
A l'usage sur ma iOn je me suis rendu compte que contrairement à la boite séquentielle de ma thermique je pouvais changer de rapport sans avoir besoin d’écraser la pédale de frein.

Ça semble contredire ce qui est décrit au-dessus.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » sam. 12 07 , 2014 20:28

Cela dépend de ce que tu veux dire...
- Nous parlons de manipulations de mise en route, véhicule à l'arrêt.
- En roulant avec la e-up, il est possible de passer sur N, D, B sans toucher à la pédale du frein, comme sur nombre de thermiques.
- La commande de boite est bloquée si l'on ne freine pas pour quitter le mode P.
On entend très nettement le doigt de blocage du levier de sélection qui s'enclenche et se dés-enclenche quand on appuie et relâche le frein sur la e-up. :|
L'electricité, c'est LA solution.

nexus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 15:07
Localisation : 35 Rennes

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par nexus » lun. 14 07 , 2014 19:04

Ce que je veux dire. c'est je que peux passer de R ou D à neutre alors que la voiture roule au pas sans avoir besoin d’écraser la pédale de frein. J'ai essayé cet après-midi.

Impossible de faire ça sur ma thermique à boite séquentielle Fiat, je suis obligé d’écraser la pédale de frein et donc d'être à l’arrêt total, ce qui mine de rien ralentit chaque manœuvre de parking.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par drtoub3 » lun. 14 07 , 2014 22:11

c'est une multitudes de détails comme ceux ci qui font que j'ai du mal a lâcher ma iOn... :wink:
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » mar. 15 07 , 2014 7:04

nexus a écrit :Ce que je veux dire. c'est je que peux passer de R ou D à neutre alors que la voiture roule au pas sans avoir besoin d’écraser la pédale de frein.
Il faut que je vérifie, mais je peux également passer sans freiner de :
D :arrow: N
Il me semble aussi de N :arrow: D

Pour quitter le mode R, je suis plus circonspect.

Il m' également semblé que le levier se verrouillait en N quand je quittais D si le frein à main était serré...

Bref il me reste pas mal de subtilités à apprivoiser, et c'est assez pénible... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par moulino51 » mar. 15 07 , 2014 7:47

Citro a écrit : Bref il me reste pas mal de subtilités à apprivoiser, et c'est assez pénible... :?
Fait gaffe, a un moment Madame vas te demander de lui prêter ta 106 :lol: :lol: tiens bon, résiste ... :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » mar. 15 07 , 2014 9:36

C'est fait, elle m'a demandé de la prendre cette semaine pour l'amener chez le "tatoueur" :lol:

Au programme, pose d'un sticker, dont le dessin est l'oeuvre de ma fille, à faire apposer sur la fesse droite. :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par moulino51 » mar. 15 07 , 2014 9:59

:wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »