Volkswagen e-Up de Mme Citro

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Topolino » jeu. 17 07 , 2014 15:56

Il fait chaud !
Est-ce que Mme Citro à noter une baisse de l'autonomie significative en utilisant la climatisation ?
VW évoque une climatisation automatique particulièrement économe pour la e-up! .

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » jeu. 17 07 , 2014 18:23

Dès que l'on allume la clim, l'indicateur d'autonomie perd aussitôt une poignée de kilomètres, ce qui stresse pas mal.

Madame s'efforce donc de rouler sans clim et apprécie d'autant plus les déflecteurs de vitres que je lui ai posé. :roll:

Ceci dit, nous enregistrons aujourd'hui notre premier jour de grande chaleur, il faudra donc attendre un peu pour dresser un premier bilan. :wink:

Je bataille toujours avec la mise en charge différée... qui n'a pas démarré ce matin... Ce n'était pas grave, elle avait suffisamment d'autonomie pour aller travailler.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Topolino » jeu. 17 07 , 2014 19:12

A titre de comparaison, sur la C-ZERO l'autonomie baisse de 10% à 25% suivant la vitesse de la ventilation.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » jeu. 17 07 , 2014 21:42

Cela dépend de la vitesse du véhicule.

Plus on roule vite, moins on a d'autonomie, mais moins la clim fait perdre d'autonomie puisque le trajet dure moins longtemps :mrgreen:

Exemple pour la C-zéro. conso clim (à fond) environ 1kW.

Si on vide la batterie en 3h à 50 de moyenne, la clim aura bouffé 3kWh soit environ 20% de la batterie.

Si on vide la batterie en 1h à 100 de moyenne, la clim n'aura consommé "que" 1kWh donc environ 7% de batterie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » ven. 18 07 , 2014 7:19

Belle démonstration triphase , merci. 8)
J'ajoute que plus la capacité de la batterie est élevée, plus l'impact sur l'autonomie est faible.
Par exemple, en reprenant tes chiffres et en les transposant sur la e-up dont la clim consomme à peu près autant que la C-zéro,
j'obtiens 17% dans le premier cas et 5.5% dans le second. :wink:

Ma plus grande surprise est due à l'ordinateur de bord qui affiche les consommations en kWh/100km ce qui est bien pour la synthèse du trajet et confirmé par mes contre-mesures. 8)
Mais il affiche aussi la consommation instantanée dans cette unitée, ce qui me semble un non-sens... De mon point de vue, la consommation instantannée devrait être affichée en kW... :roll:

Il annonce aussi les temps de parcours et la vitesse moyenne, et là on se demande si la voiture est vraiment le véhicule adapté quand on voit des moyennes inférieures à 20km/h et des moyennes qui dépassent à peine et rarement 50km/h sur des trajets rocade à 6h du matin (la maison et le travail de madame sont à moins de 2 km de la rocade).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Rémy » ven. 18 07 , 2014 9:20

Citro a écrit :Mais il affiche aussi la consommation instantanée dans cette unité, ce qui me semble un non-sens... De mon point de vue, la consommation instantanée devrait être affichée en kW... :roll:
Idéalement, il faudrait avoir les deux, selon l'interprétation qu'on souhaite en faire (en instantané la Fluence ne donne que des kW ).

L'indication en kW est en fait plus une indication de puissance que de consommation.
Dans le cadre d'une optimisation de l'autonomie, elle ne donne pas d'information utile sans corrélation avec la vitesse (pour aller loin, il vaut mieux consommer 10 kW à 90 km/h que 5 kW à 35 km/h).
Par contre elle reflète bien les pertes qui augmentent avec la puissance.

L'indication en kWh/100km est directement utile pour optimiser l'autonomie : on peut conduire en ne dépassant pas un certain seuil et on est certain que la consommation moyenne sera inférieure à ce seuil.
Par contre, cette indication est "trompeuse" lors des démarrages et ré-accélérations.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » ven. 18 07 , 2014 10:37

C'est tout simple, la conso "instantanée" en kWh/100km est le pendant de la conso instantanée des fumantes en litres/100km... Ne perdons pas les "bonnes" habitudes!

Du coup, je viens de comprendre pourquoi tant de gens laissent tourner le moteur en stationnement... C'est parce que la conso en "l/100km" n'est plus affichée. Les gens croient donc qu'elle est nulle. :P alors qu'en fait elle est infinie! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par ncaar » ven. 18 07 , 2014 11:22

triphase a écrit :C'est tout simple, la conso "instantanée" en kWh/100km est le pendant de la conso instantanée des fumantes en litres/100km... Ne perdons pas les "bonnes" habitudes!

Du coup, je viens de comprendre pourquoi tant de gens laissent tourner le moteur en stationnement... C'est parce que la conso en "l/100km" n'est plus affichée. Les gens croient donc qu'elle est nulle. :P alors qu'en fait elle est infinie! :mrgreen:
Ces ordi de bord sont des brêles !
Sur le Scan Gauge II (pub gratuite) à 100 € de ma C1 1,0 essence, il indique dans ce cas de figure 9999 LPH !!!!!!!!!!! ça calme :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » ven. 18 07 , 2014 11:55

J'adore ces débats d'où la lumière jaillit. :mrgreen:
Oui, la consommation instantannée est un mélange d'affichage de puissance et de consommation aux 100km mais vu l'aspect changeant, ce serait beaucoup mieux de supprimer l'unité "/100km"

De même, il serait souhaitable que la consommation s'affiche en litres/heure dès que l'on est à l'arrêt, mais pas pour afficher des bêtises comme le fait le ScanGauge.
Sur la e-up, on peut visualiser la consommation instantanée en électricité qui donne une bonne idée de la consommation de la climatisation et de la ventilation.
L'electricité, c'est LA solution.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par ncaar » ven. 18 07 , 2014 15:26

Citro a écrit :
De même, il serait souhaitable que la consommation s'affiche en litres/heure dès que l'on est à l'arrêt, mais pas pour afficher des bêtises comme le fait le ScanGauge.
Ah, petit quiproquo, Citro !
LPH signifie Liter Per Hundred (kilometer) car le Scan Gauge ne dispose que de 4 chiffres et 3 lettres maxi pour chacune des 4 mesures que tu peux afficher en continu sur les 12 possibles (2345 RPM, 68,7 °C, 13,4 V etc...). Cet appareil m'a couté le tiers de l'option compte-tours (en "oreille de Mickey") sur la C1 avec une sensibilité telle que tu te prends 20T/mn quand tu allumes les veilleuses au ralenti ...
Donc des bêtises comme ça, je suis preneur +++
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » ven. 18 07 , 2014 19:36

:wink: Oui, le ScanGauge est un excellent produit si l'on dispose d'un véhicule compatible.

J'aimerais bien pouvoir reprogrammer le mien pour qu'il soit compatible avec les 106 électriques et avec mon vieil Evasion essence doté de prise OBD mais non compatible avec le protocole...
J'apprécierais beaucoup de disposer sur ce véhicule d'un "ordinateur de bord" qui me permette d'optimiser mes régimes de changement de rapport et donc ma consommation.

Il va falloir que j'essaie de trouver ou se trouve la prise OBD sur la e-up. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » sam. 26 07 , 2014 16:21

La e-up permet de programmer la mise en charge différée pour bénéficier du tarif de nuit, mais aussi pour disposer d'un véhicule tempéré (climatisé ou chauffé selon la saison) au moment de prendre le volant.

Je maîtrise enfin la programmation de cette fonction qui intègre 3 mémoires de mise en charge mais aussi la mémorisation de plusieurs "lieux de charge".

De nombreux paramètres sont réglables par lieu de charge dont la mise en route de la clim, la puissance de charge et le niveau de charge de 0 à 100% :o
J'ai ainsi chargé hier à 90% (146km d'autonomie annoncée) ce qui permet de bénéficier de la régénération en mode B dès le démarrage. :mrgreen:

Fini les coups de freins et l'énergie gaspillée lors des premiers kilomètres. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » dim. 16 11 , 2014 19:17

Ce soir j'ai branché la voiture et programmé les charges pour la semaine en tenant compte des différentes heures de départ au travail de madame (elle a des horaires changeants).
Vu la saison, j'ai programmé le préchauffage pour l'heure de départ et limité la charge à 90% comme nous en avons pris l'habitude, pour profiter de la régé en mode B dès le départ.

La fraicheur commence à se faire sentir et pèse sur la consommation... les 12kWh/aux 100km de cet été ne sont plus de rigueur... :roll:
La conso du jour à été supérieure à 17kWh/100km avec une autonomie descendue à 90km (véhicule chargé à 90%). :?
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par saxo-montagne » mer. 25 02 , 2015 13:01

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant la E-UP de Mme Citro :oops: :
- quel est le programme d'entretien à effectuer et sont coût ?
- la chaîne de traction est-elle couverte par une garantie de 8 ans comme la batterie ? Sinon, quelle est sa durée de garantie ?

- la voiture est-elle couverte par une garantie anti-corrosion ? Si oui, de quelle durée ? Ya du sel sur les routes par chez moi... :mrgreen: Ma Saxo a bien tenu 14 ans, je doute que la ion en fasse autant...

Merci d'avance :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » mer. 25 02 , 2015 14:10

Pour le coût du programme d'entretien, il faudra attendre, la première révision est programmée au 2ème anniversaire ou a 30.000km;
Ce sera donc avant le 2ème anniversaire vu qu'elle a 11.000km en seulement 8 mois. :roll:

J'avais interrogé l'atelier sur le sujet, ils m'ont répondu de façon assez évasive en évoquant une somme d'environ 150€, mais je pense qu'ils ne savent pas eux-même... :?

La garantie couvre la batterie et seulement la batterie, pour une durée de 8 ans ou 160.000km au premier terme échu, à moins qu'ils décident de l'étendre à toute la chaîne de traction comme l'a fait TESLA... :lol:

La chaine de traction et le reste sont couverts par la garantie "standard" de 2 ans, il existe, en option (cher) des extensions de garanties pour un kilométrage donné. :idea:

L'ensemble des garanties est précisé sur leur site:
Garanties Volkswagen.
La garantie de 2 ans sans limitation de kilométrage : elle couvre tous les défauts de matériau ou de fabrication, sauf les pièces d'usure.

Les interventions effectuées dans l'atelier de votre Réparateur Agréé Volkswagen sont garanties 2 ans, pièces et main d'oeuvre.

La carrosserie de votre Volkswagen est garantie 6 à 12 ans contre la corrosion selon les modèles.

La peinture de votre Volkswagen est garantie 3 ans.

La garantie d'une assistance gratuite pour toute la durée de vie de votre véhicule en cas de panne ou d'accident.
Je n'ai pas plus de précision sur la garantie anti-corrosion du modèle Up...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »