Intérêt de la e-Up face à la Zoé ?

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springfeller
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Intérêt de la e-Up face à la Zoé ?

Message par springfeller » jeu. 08 05 , 2014 19:54

J'ai croisé pour le première fois une e-up, j'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette voiture face à la Zoé. Certe je comprends les personnes qui veulent être propriétaire de la batterie et là y'a pas photo mais après:

- la technique est supérieur: PAC, chargeur caméléon avec une grande plage de puissance de charge pour peu qu'on s'équipe d'une wallbox chez soi, multimédia embarqué supérieur (pas un vulgaire GPS rapporté un peu personnalisé pour les VE)

- l'esthétique et le gabarit bien meilleur, ce dernier point permet une bien plus grande polyvalence

- fabrication française: je connais l'idolâtrie de certains pour les véhicules badgés VAG alors que pour moi cela est nettement injustifié

Bon bref chacun fait ce qu'il veut de son pognon et je le respecte mais comparativement et si j'avais ce choix maintenant à faire ....

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Citro
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » jeu. 08 05 , 2014 23:49

springfeller a écrit :J'ai croisé pour le première fois une e-up, j'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette voiture face à la Zoé. Certe je comprends les personnes qui veulent être propriétaire de la batterie et là y'a pas photo mais après:
Il s'agit de 2 philosophies diamétralement opposées. :?
springfeller a écrit :- la technique est supérieur: PAC, chargeur caméléon avec une grande plage de puissance de charge pour peu qu'on s'équipe d'une wallbox chez soi, multimédia embarqué supérieur (pas un vulgaire GPS rapporté un peu personnalisé pour les VE)
Renault a commercialisé un véhicule mal ficelé, pas au point, que ce soit pour le le chargeur ou le concept marketing, la technologie est tout à fait comparable sur la e-up, pour la pompe à chaleur, le moteur plus puissant et surtout plus performant permettant de consommer beaucoup moins, au profit de l'autonomie et du temps de recharge sur une prise standard.
springfeller a écrit :- l'esthétique et le gabarit bien meilleur, ce dernier point permet une bien plus grande polyvalence
On ne cherche pas la "polyvalence", terme peu adapté au VE mais un véhicule spécialisé, le plus compact et maniable possible, c'est très important pour stationner dans un trou de souris, il doit remplacer une 106 de 3,63m et on ne souhaitait pas plus gros.
springfeller a écrit :- fabrication française: je connais l'idolâtrie de certains pour les véhicules badgés VAG alors que pour moi cela est nettement injustifié
Fabrication Européenne de masse, c'est l'assurance de disposer facilement des pièces détachées qui sont communes avec les versions thermiques.
springfeller a écrit :- Bon bref chacun fait ce qu'il veut de son pognon et je le respecte mais comparativement et si j'avais ce choix maintenant à faire ....
Sur cet aspect, l'avantage est en faveur de la e-up, entre la location des batteries, la consommation d'électricité, l'absence d'entretien moteur dépourvu de balais, la garantie de 8 ans ou 160.000km sur les batteries et la valeur résiduelle du véhicule au bout de 5 ans qui sera logiquement supérieure pour une e-up comparée à une Zoé handicapée par son contrat batterie, qui finira en prime à la casse prématurée à partir de 5 ans de service.
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par triphase » ven. 09 05 , 2014 8:32

Pourquoi vouloir à tout prix comparer eup et zoe? Sans doute pour comparer les rares modèles dispo actuellement sur le marché... Mais c'est pas la même catégorie! Comparez la egolf à la zoe. Et du coup ça changera la perspective....

Franchement une Czimion (pas dispo en neuf à prix concurrentiel mais encore dans les tuyaux de l'occasion) est plus habitable et polyvalente. Seule la tenue de route et le gps est à l'avantage de l'eup. Pour ceux qui ont encore les réflexes vroum-vroum...
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par gilles-ricaines37 » ven. 09 05 , 2014 8:35

Après, c'est une histoire de choix et de gout... Plus l'offre est étoffée, plus il y aura de clients tentés. Et si l'aspect "sérieux" de VAG apporte son lot de nouveaux convertis, tant mieux. Nous ne sommes pas ceux à convaincre. 8)
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » ven. 09 05 , 2014 10:06

triphase a écrit : Pourquoi vouloir à tout prix comparer eup et zoe? ... Mais c'est pas la même catégorie! Comparez la egolf à la zoe...
En effet on compare en fonction de l'offre disponible. :? Le e-golf n'est pas plus comparable à la Zoé que la e-up.
Par rapport à la gamme thermique de Renault;
- La e-up correspond à la Twingo ( Segment A : minis citadines)
- La Zoé correspond à la Clio (Segment B : citadines polyvalentes)
- La e-golf correspond à la Mégane (Segment C : compactes)
:?
triphase a écrit :Franchement une Czimion (pas dispo en neuf à prix concurrentiel mais encore dans les tuyaux de l'occasion) est plus habitable et polyvalente. Seule la tenue de route et le gps est à l'avantage de l'eup. Pour ceux qui ont encore les réflexes vroum-vroum...
Le prix officiel des Czimion, est scandaleusement élevé. On peut suspecter que cela est voulu pour ne pas les vendre quand on voit tous les efforts déployés par le constructeur pour ne pas les distribuer (véhicules absents ou cachés dans les points de vente, absence de publicité et de formation et motivation des vendeurs).
Cependant, le prix officieux semble toujours être inférieur à 20.000€ (dans les 17.000€ en 2013, comparé aux 29.000€ "officiels") en raison de la baisse de 10% du bonus écologique qui va continuer à chuter de 10% chaque année. Donc dépêchez-vous d'acheter un VE...

La Czimion, est donc la concurrente naturelle de la e-up.
Sur de nombreux critères, objectifs (capacité batterie, garantie, comportement routier, ....)
et subjectifs (qualité perçue, esthétique, finition, avenir du modèle, ...)
la e-up semble l'emporter en tous points, qu'en sera-t-il dans 5 ou 8 ans... :?: :roll:
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par JP-Besac » ven. 09 05 , 2014 16:46

J'ai choisi la e-up plutôt que la Zoé car :

- les batteries ne sont pas en location et sont garanties 8 ans (durée moyenne pour laquelle je garde mes voitures). On s'y retrouve financièrement grandement sur cette durée.
- e-up est une vrai seconde voiture, Zoé est trop grande pour une petite et trop petite pour une grande (j'aurai choisi une leaf si je voulais une grande).
- sur le papier, le pare-brise chauffant est moins énergivore que de l'aire pulsé, idem pour la sensation de chaud avec les sièges chauffants (à vérifier à l'usage)
- avec une wallbox le temps de charge est très raisonnable (comparé à ma 106) et le second cordon occasionnel est prévu dès le départ.
- les gens de la concession VW sont plus sympas que ceux de Renault (pour eux un VE n'est pas une voiture)

Voilà se sont mes critères, à chacun les siens.
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » ven. 09 05 , 2014 17:33

JP-Besac a écrit :- les gens de la concession VW sont plus sympas que ceux de Renault (pour eux un VE n'est pas une voiture)
Il n'y a pas que chez Renault que ce sentiment est perceptible, et même chez Volkwagen on peut le ressentir... Si l'on tombe sur la mauvaise personne, celle qui n'a suivi le stage de formation commerciale "spécial VE" dispensé par le constructeur à ses équipes.

Je conseille donc à toute personne souhaitant essayer un VE d'exiger qu'il soit présenté par le spécialiste VE de la concession, même si, tous les vendeurs sont habilités à vendre des VE (comme c'est le cas chez VW), parce que sinon ils vont entendre des bêtises, mais des bêtises...
:roll:
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par JP-Besac » ven. 09 05 , 2014 17:51

Oui plein de bêtises !!

Évidemment mon commentaire sur les concessions ne peut être que locale. Un collègue est allé dans une autre ville pour acheter sa zoé, c'est dire.
Ceci dit, mes autres critères suffisaient pour ma décision.
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » dim. 11 05 , 2014 22:28

JP-Besac a écrit :- e-up est une vraie seconde voiture,
Halte là, ne pas employer à l'encontre des VE les termes péjoratifs et mots barbelés inculqués par le marqueting des constructeurs. :!:
La voiture principale est celle qui parcourt le plus de kilomètres à l'année, pour nombre d'entre nous, nos VE roulent plus que nos fumantes, ce sont alors nos véhicules principaux, le rôle de seconde ou de troisième voiture étant dévolu à la fumante qui roule que quand on ne peut faire autrement... :roll:

Mes 106 ont parcouru jusqu'à 18.000km par an (soit jusqu'à 30.000km électriques par an) alors que notre berline GPL était assurée pour 8.000km annuels...
Nous sommes à peu près persuadés que la e-up dépassera facilement les 18.000km/an... :roll:

La plupart des utilisateurs de TESLA S roulent allègrement plus de 4000 km par mois. :shock: (Cool d'avoir une TESLA S comme voiture principale). :mrgreen:
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par JP-Besac » lun. 12 05 , 2014 7:24

Il ne faut pas s’affoler comme cela pour des questions sémantiques.
Tout le monde comprend dans le langage courant que la "seconde" voiture (électrique ou non) est la petite voiture du quotidien qui fait souvent le plus de km dans l'année mais ne transporte pas nécessairement toute la famille (4 places alors que nous sommes 5). La "première" voiture (et non principale) est celle qui peut transporter tout le monde même si souvent c'est celle qui fait le moins de km mais que l'on a acheté en "premier".
Perso j'ai 2 VE et un essence, 3 et bientôt 4 conducteurs. Je ne cherche pas à dire que l'un et 1er, l'autre 2ème puis 3ème, mais à optimiser chaque jour l'utilisation des voitures en fonctions des déplacements des uns et des autres. Sur l'année 2013 90% des km ont été fait en VE.....
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par triphase » lun. 12 05 , 2014 10:12

90% c'est bien! Dans ma famille avec 3 conducteurs, 2 voitures mazout et une électrique, plus scooter et vélo électriques, on est montés à environ 65% de km électriques.
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » lun. 12 05 , 2014 11:40

JP-Besac a écrit :Il ne faut pas s’affoler comme cela pour des questions sémantiques.
Je en m'affole pas mais, j'insiste, ces questions de "sémantique" ont une grande importance... Pouquoi des agence de pub, des conseils en communication et autres cabinets d'images dépenseraient des millions d'€ si c'était inutile...
Dans vos discours, insistez-donc sur le fait que vos VE sont vos véhicules principaux, quand c'est la réalité.
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par JP-Besac » lun. 12 05 , 2014 12:37

Oui dans les discours on peut développer tous les avantages des ve
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par plugged78 » mer. 14 05 , 2014 13:42

Bonjour,
JP-Besac a écrit :J'ai choisi la e-up plutôt que la Zoé car :

- les batteries ne sont pas en location et sont garanties 8 ans (durée moyenne pour laquelle je garde mes voitures). On s'y retrouve financièrement grandement sur cette durée.
- e-up est une vrai seconde voiture, Zoé est trop grande pour une petite et trop petite pour une grande (j'aurai choisi une leaf si je voulais une grande).
- sur le papier, le pare-brise chauffant est moins énergivore que de l'aire pulsé, idem pour la sensation de chaud avec les sièges chauffants (à vérifier à l'usage)
- avec une wallbox le temps de charge est très raisonnable (comparé à ma 106) et le second cordon occasionnel est prévu dès le départ.
- les gens de la concession VW sont plus sympas que ceux de Renault (pour eux un VE n'est pas une voiture)

Voilà se sont mes critères, à chacun les siens.
J'ai choisi la e-up plutôt que la Zoé également, pour à peu près les mêmes raisons :

"- les batteries ne sont pas en location et sont garanties 8 ans (durée moyenne pour laquelle je garde mes voitures). On s'y retrouve financièrement grandement sur cette durée." Evidemment. Et d'ailleurs la location de batterie est totalement rédhibitoire pour moi.
- la Zoé est trop grande pour rentrer dans mon garage. D'ailleurs je rentre ma e-up au chausse-pied (et j'aurai choisi une leaf si je voulais une grande).
- "sur le papier, le pare-brise chauffant est moins énergivore que de l'aire pulsé, idem pour la sensation de chaud avec les sièges chauffants (à vérifier à l'usage)". J'utilise actuellement les sièges chauffants matin et soir, ce qui n'a aucun impact sur l'autonomie du véhicule, plutôt cool, non ? Le soir après une longue journée de taf, avoir les reins réchauffés me fait un bien fou ! Et pour rien, en termes de consommation... Le pare-brise chauffant est ultra rapide aussi mais je n'ai eu que très peu l'occasion de m'en servir. Par contre, les sièges chauffants, quel pied !!! :D
- "avec une wallbox le temps de charge est très raisonnable et le second cordon occasionnel est prévu dès le départ." Je recharge indifféremment avec l'un des câbles sur les bornes Autolib ou avec l'autre chez moi. Nickel. Quand je vois le prix des câbles pour ceux qui doivent les acheter en plus de la voiture, j'ai l'impression d'halluciner. Avec la e-up, les deux sont livrés d'office.
- "les gens de la concession VW sont plus sympas que ceux de Renault." Là je ne sais pas car je ne suis pas allée chez Renault. Mais chez VW je les ai trouvés très sympas, et surtout très motivés par rapport à la e-up.
[hr] Je voulais une MIA... j'ai essayé une iOn... je loue une e-Up!

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Re: Volkswagen e-Up!

Message par plugged78 » mer. 14 05 , 2014 13:46

J'oubliais d'ajouter que dans mon cas ce n'est pas non plus ce que j'appellerais ma voiture principale. Ma voiture principale, c'est celle dont je ne peux pas me passer (alors que pour aller bosser j'ai pris le train pendant 2 ans, et je pourrais reprendre le train si nécessaire).

Celle dont je ne peux pas me passer est actuellement un Trafic (diesel) adapté pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Pour le remplacer, je lorgne du côté de l'Opel Vivaro e-concept, pour avoir un maximum de sécurité grâce au prolongateur d'autonomie, et la même capacité de transport que le Trafic pour pouvoir transporter deux fauteuils roulants (et leurs passagers respectifs). Le Full Electric me fait un peu peur pour transporter mes deux enfants en FRE. L'Opel serait parfaite pour nous. Malheureusement, l'Opel Vivaro e-concept en est encore au stade du concept-car, même s'il a été présenté au salon de Hanovre en 2010. Sortira-t-il un jour ?
[hr] Je voulais une MIA... j'ai essayé une iOn... je loue une e-Up!

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