Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par drtoub3 » mar. 12 11 , 2013 23:11

Topolino a écrit :J'espère que la programmation de la climatisation/chauffage est possible sans le service Car-Net.
En Allemagne le toit-ouvrant est à 880€, et à 930€ pour nous pauvre Français :evil:
dans ton lien Topolino il semble qu'il soit précisé que l'air conditioning system est bien accessible par portail web aussi (en plus du smartphone) , peut etre cela signifie t il aussi dispo sans utiliser car-net de façon payante ?
Par contre j'ai trouvé interessant la possibilité de visualiser la consommation de plusieurs éléments distinct dans la voiture (lumières,radio,clim...) sous l'appelation Driving Data.

En fait on distingue certaines fonctionnalités accessibles depuis "anywhere" , j'imagine que cela veut dire via portail internet sur ordi ou tablette qui ne soit pas forcément sous " i tu l'as dans l'Os" ou "Andromachin" et les autres fonctionalités qui,là, requièrent ce type de périphérique/systême d'exploitation.

Je demanderai bien a Volkswagen ...mais j'suis pas sur de trouver quelqu'un capable de me répondre...déjà qu'ils communiquent pas trop sur la dispo de cette voiture ! (quelqu'un a vu de la pub sur ce modèle quelque part ?)
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Volkswagen e-Up!

Message par drtoub3 » mer. 13 11 , 2013 13:10

Ah si la e-up avait une pompe à chaleur aussi...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up!

Message par triphase » mer. 13 11 , 2013 13:30

et un caméléon

et 85kWh

et 7 places

et t'cettera :D

Mais alors ce ne serait pas une eup, un truc simpliste et trop cher juste pour compléter l'assortiment et maintenir les ventes de polo Tdi :o
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Palm35 » mer. 13 11 , 2013 14:12

drtoub3 a écrit :Ah si la e-up avait une pompe à chaleur aussi...
Mais le pare-brise avant chauffant sera très efficace contre la buée...
Et comme les sièges sont chauffants et les rétros extérieurs dégivrants, cela me suffit, sachant qu'on peut aussi préchauffer son VE quand il est branché sur secteur, et même quand il n'est pas branché mais là, l'autonomie s'en ressentire.
Bref tout ce qu'il manque sur les C-ZiMions

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Volkswagen e-Up!

Message par drtoub3 » mer. 13 11 , 2013 15:38

Palm35 a écrit :
drtoub3 a écrit :Ah si la e-up avait une pompe à chaleur aussi...
Mais le pare-brise avant chauffant sera très efficace contre la buée...
Et comme les sièges sont chauffants et les rétros extérieurs dégivrants, cela me suffit, sachant qu'on peut aussi préchauffer son VE quand il est branché sur secteur, et même quand il n'est pas branché mais là, l'autonomie s'en ressentire.
Bref tout ce qu'il manque sur les C-ZiMions
Pas faux, ce sont des petits plus aidants...vais je devoir considérer cette alternative en remplacement de ma iOn ? :roll: ça fait réfléchir...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up!

Message par triphase » mer. 13 11 , 2013 16:17

Les microfils chauffants noyés dans le pare-brise sont efficaces pour dégivrer, mais dans certaines conditions de luminosité (nocturne+lampadaires) peuvent provoquer des artefacts de diffraction, un peu comme les traces de balayage des essuie-glace le font parfois.

Pouvoir programmer le préchauffage pendant la charge, en fait pendant que le câble est encore branché, ça c'est vraiment bien et ça manque aux Czimion, encore plus que l'horloge!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Volkswagen e-Up!

Message par bambou » mer. 13 11 , 2013 16:29

Le préchauffage se fait via la puce 3G, non ?
Donc c'est payant après la période "d'essai"...
Le chauffage du siège, c'est bien mais... ça ne réchauffe pas les mains...
Or, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais pour moi ce sont les mains qui ont froid en premier...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Palm35 » mer. 13 11 , 2013 16:39

il y a aussi une climatisation automatique Climatronic, donc bambou, rien ne t'empêche de mettre la clim...
Simplement un parebrise chauffant, c'est beaucoup plus rapide qu'une clim chaude et surtout bien moins énergivore....
As tu remarqué que sur ta iOn, si tu mets le dégivrage arrière, l'autonomie ne baisse pas comme lorsque tu mets la clim ?

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai un ami de Lille qui a une Ford Fiesta thermique, et un jour de froid sur Lille, uù il y avait de la buée dans sa voiture, il a mis le dégivrage du parebrise avant et en moins de 2-3 mn,il n' avait plus de buée. J'ai été assez estomaqué !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Volkswagen e-Up!

Message par bambou » mer. 13 11 , 2013 16:53

Palm35 a écrit :il y a aussi une climatisation automatique Climatronic, donc bambou, rien ne t'empêche de mettre la clim...
Auquel cas, la consommation sera augmentée comme sur une autre voiture :)
Palm35 a écrit :Simplement un parebrise chauffant, c'est beaucoup plus rapide qu'une clim chaude et surtout bien moins énergivore....
Ma remarque ne portait pas sur le pare-brise chauffant (je n'ai pas testé, mais je veux bien croire que ce soit très bien).
Elle était liée aux sièges chauffants. :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Volkswagen e-Up!

Message par tino_ale » lun. 10 03 , 2014 22:49

Salut,

Petite question sur le pare-brise chauffant : comment ça marche ? Est-ce que visuellement on peut voir quelque chose ? En combien de temps ça retire une bonne grosse couche de buée ?


Second point : Le contrôle à distance est gratuit 1 an puis payant à raison de 100E/an. C'est franchement fâcheux, surtout pour pré-conditionner le véhicule avant de partir (pour moi le seul cas d'usage indispensable). Donc question, peut-on au moins programmer le chauffage/clim pour qu'il se déclenche à une heure donnée ? (comme sur la Leaf) Auquel cas perso je laisserait tomber l'abonnement au service à distance.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » lun. 10 03 , 2014 23:13

tino_ale a écrit :Petite question sur le pare-brise chauffant : comment ça marche ? Est-ce que visuellement on peut voir quelque chose ?
Ce sont des filaments résistants très fin noyés dans le pare-brise. Ils sont visibles en y prêtant attention, mais en conduite, lorsque le regard se porte loin, ils sont invisibles.
Par contre je ne sais pas si la nuit, lorsque l'on croise un autre véhicule ils sont visibles ou non?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » mar. 11 03 , 2014 0:23

Le pare brise chauffant intègre de minuscules fils chauffants qui sont placés entre les 2 couches de verre du pare brise feuilleté.
Ces fils sont si fins et ondulés qu'ils ne gênent pas la vision.
Ils offrent aussi l'avantage d'être protégés contre les nettoyages trop vigoureux des vitres qui détruisent tant de lunettes AR chauffantes.
(J'ai eu une Safrane équipée d'un tel pare brise et une Volvo qui avait sa lunette AR de ce type).

A l'usage, ces pare brise sont d'une efficacité impressionnante non seulement contre la buée mais aussi et surtout contre le givre qui fond beaucoup plus vite qu'avec le dégivrage à air ou qu'avec une lunette dégivrante sérigrafiée qui dissipe l'essentiel de ses calories dans l'habitacle au lieu de les transmettre à la vitre...

Je n'ai pu tester le pare brise chauffant de la e-up, mais d'expérience sur les voitures que j'ai cité plus haut, il suffisait de quelques secondes à moins d'une minute pour retrouver la visibilité perdue. 8)

Concernant "l'infotainement", le service online "Car-Net" est introuvable sur la toile, le seul service pour le Maps+More sont des appli notepad et lampe torche téléchargeables sur le site le site de Garmin fresh, qui n'est autre que celui de Navigon.

Cela respire un amateurisme que l'on a du mal à imaginer chez VW... Je partage l'avis que 100€ annuels (85€ annuel pour un engagement de 2 ans soit un paiement de 170€) sont excessifs, surtout quand il s'agit d'acheter un service dont on ignore le contenu...Et dont on ignore si il existera encore dans 2 ans...

L'infotainement est une activité nouvelle qui manque encore de clarté pour les utilisateurs... La première année gratuite est indispensable pour juger... :roll:

Ensuite, on verra si le service et maintenu ou si l'on peut trouver des "solutions alternatives"...
L'electricité, c'est LA solution.

démon
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 05 , 2015 19:02
Mes véhicules : VW E UP
Localisation : monts du lyonnais

Re: Climatision et chauffage Volkswagen e-Up

Message par démon » mar. 09 06 , 2015 20:35

Bonsoir a tous,pour nous c'est pour l'instant un très bon véhicule,mais cela est tout récent.A+Pascal

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Climatision et chauffage Volkswagen e-Up

Message par Citro » mer. 10 06 , 2015 18:32

Bonjour,
Cela fait 11 mois et 15.000km que nous roulons en e-Up. :D

J'aimerais bien que tu en dises plus sur la nature de ces avis...

Nous avons choisi cette auto après l'avoir essayée et après avoir minutieusement pesé les paramètres techniques, économiques...

Si c'était à refaire aujourd'hui, le choix serait le même, sans aucune hésitation, et avec la certitude qu'elle n'a pas d'égale.
Cette voiture remplace une 106 électrique 4 portes qu'elle surclasse sur tous les plans, excepté peut-être le confort qui est dans les standards Allemands, donc assez ferme.

Vu que nous sommes hors sujet ici, je crée un topic spécifique : Quels sont les avis "négatifs" sur la e-Up ?
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Climatision et chauffage Volkswagen e-Up

Message par saxo-montagne » jeu. 15 10 , 2015 21:40

Bonjour,

mes questions concernant le chauffage et les charges différées, s'adressent aux utilisateurs de E UP :wink: Mr citro par exemple :P
- la programmation du pré-chauffage du véhicule s'effectue-elle avec l'écran de la voiture, même sans l'application Car-net ?
- même question pour programmer la charge de la veille pour le lendemain.

J'ai lu par ailleurs :oops: qu'il y a quelques bug sur ces programmations. Mais une utilisation assez basique reste-elle possible ?
Par exemple :
- je déclenche la recharge manuellement à 21h, et je souhaite qu'elle s'arrête automatique à 90% de SOC.
- je programme le chauffage pour le lendemain matin à une heure définie.

Est-ce que malgré les bug, la voiture sait faire ça :mrgreen: ou si comme sur la bonne vieille saxo, on branche à 21h (heure creuse chez moi) la voiture sur une prise type minuterie programmable, on calcul de tête le temps nécessaire pour atteindre 90% de SOC, on règle la prise sur la bonne durée et le matin avant le petit dèj on descend en pyjama dans la neige pour débrancher la voiture, mettre le contact et faire démarrer le webasto sans oublier 2 crans de ventilation :twisted: :?:

Pour la ion c'est le même combat hivernal qu'avec la saxo :evil: le progrès fait rage :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »