Sur le rendement des transmissions

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Sur le rendement des transmissions

Message par Arnaud M » mar. 10 06 , 2014 18:21

[Edit moulino : HS divisé source]

Je réponds à une vieille question qui doit trainer dans ce post, et en effet j'avais tort : le rendement d'un couple conique est de 75%, avec son moteur longitudinal la deuche est obligée d'avoir un couple conique en plus dans la boite de vitesse pour alimenter les cardans qui sont transversaux,
du coup il y a bien 25% de perte par rapport à une voiture ayant un moteur transversal.

Je ne parle pas des engrenages à denture hélicoidale qui doivent dissiper 2% en plus dans l'affaire. Ils sont moins bruyants mais la solution moderne c'est de mettre des engrenages droits moins chers et de meilleurs rendement en mettant plus d'insonorisant (donc voiture plus lourde).

En enlevant la boite d'origine et en mettant 2 moteurs électriques avec réducteur à engrenages droits qui alimentent les 2 cardans on retrouve une machine plus perfomante, reste l'aérodynamique pas terrible si on veut dépasser le 70 km/h.

Voilà, c'était le petit déterrage du jour...
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 12 06 , 2014 9:08, modifié 3 fois.
Raison : Division de sujet

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Sur le rendement des transmissions

Message par Antoine » mar. 10 06 , 2014 22:54

Sauf que ton chiffre est à "ré-enterré" ! 75%, c'est l'ordre de grandeur d'un renvoi d'angle à vis sans fin (genre Peugeot 403), et pas du tout d'un couple conique standard, qui est fait de denture qui roulent les unes sur les autres comme tous les pignons actuels (profil de dent à développante de cercle). Je ne sais pas quel est le rendement d'un couple conique, mais surement supérieur à 99%.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Sur le rendement des transmissions

Message par filomat » mer. 11 06 , 2014 6:28

A coté de celui des ferraris et autres porsches "anciennes", le cours de la 2CV citroën a été indiqué ce matin sur radiobfm : entre 20.000 et 25.000 euros ... Bientôt plus cher qu'une Tesla !
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Sur le rendement des transmissions

Message par Citro » mer. 11 06 , 2014 8:04

Tu veux dire aussi cher qu'une TESLA S. :shock:
Raporté au kg, cela donne en effet entre 75.000 et 92.000€ pour 2100kg, soit exactement la gamme de prix d'une TESLA S, sans la technologie, les équipements, les performances... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Sur le rendement des transmissions

Message par Arnaud M » mer. 11 06 , 2014 19:51

Antoine a écrit :Sauf que ton chiffre est à "ré-enterré" ! 75%, c'est l'ordre de grandeur d'un renvoi d'angle à vis sans fin (genre Peugeot 403), et pas du tout d'un couple conique standard, qui est fait de denture qui roulent les unes sur les autres comme tous les pignons actuels (profil de dent à développante de cercle). Je ne sais pas quel est le rendement d'un couple conique, mais surement supérieur à 99%.
Toutes indications que je vois sur internet sur les couples coniques sont de 75%, mais c'est pas du précis (personne ne s'intéresse au rendement, pourtant savoir qu'on a 22 kW en sortie de moteur mais seulement 15,4 kW à la roue ça peut servir).

Sur les dernières créations avec dentures spéciales c'est 90%, ça m'étonnerait que la deuche de 48 soit meilleure!

Les dentures droites coaxiales c'est 98% de rendement entre 2 pignons, sur un couple conique ce qui bouffe la puissance c'est l'effort axial pour appuyer le pignon d'attaque sur la roue.

Mais toute info complémentaire par ceux qui en saurait plus sur le sujet sont bienvenues!

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Sur le rendement des transmissions

Message par costet » mer. 11 06 , 2014 20:24

>>sur un couple conique ce qui bouffe la puissance c'est l'effort axial pour appuyer le pignon d'attaque sur la roue.
il y a bien une force axiale mais elle ne travaille pas donc elle ne consomme pas d'énergie

>>Mais toute info complémentaire par ceux qui en sauraient plus sur le sujet sont bienvenues
Pas d'info mais un calcul de coin de table :
Si une "berline allemande" qui utilise, disons, 60kw en roulant à bonne allure perdait 25% de cela dans son pont, il aurait 15kw d'énergie thermique à dissiper et il faudrait lui prévoir un circuit de refroidissement! Donc on doit être en dessous...

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Sur le rendement des transmissions

Message par Antoine » mer. 11 06 , 2014 23:01

On est évidement pas à 25% de perte !! Un tel faible rendement serait catastrophique pour la consommation d'énergie (et donc la chaleur à dissiper) et la longévité du montage. Imaginez une seconde 25% de perte dans une transmission de camion, ou pire dans un tracteur agricole, qui peut nécessité 200 kw pendant 12h d'affilée ... inimaginable.

Et un couple conique à denture hélicoïdales aura presque le même rendement que deux pignons coaxiales avec ces même dentures hélicoïdales, la différence venant de vibrations générées par la modification permanente du diamètre des roues menantes et menées, puisque les dentures vont prendre appui entre le sommet et la base du cône, qui par définition n'ont pas le même diamètre. Ce n'est donc pas une transmission parfaitement homocinétique.

Dés l'instant que les pignons aient des dentures hélicoïdales, le problème de l'effort axial est le même que les arbres soir perpendiculaires ou parallèles, supporté en général par des roulements à rouleaux coniques.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Sur le rendement des transmissions

Message par Citro » jeu. 12 06 , 2014 8:40

Antoine a écrit :... un couple conique à denture hélicoïdales... la différence venant de vibrations générées par la modification permanente du diamètre des roues menantes et menées, puisque les dentures vont prendre appui entre le sommet et la base du cône, qui par définition n'ont pas le même diamètre. Ce n'est donc pas une transmission parfaitement homocinétique.
Merci Antoine pour ce brillant exposé de mécanique. 8)
J'ajoute, que la denture oblique ou hélicoïdale (pour les couples coniques) supprime quand même l'énorme défaut des engrenages à denture droite qui ne prenaient appui que sur une dent à chaque fois, entrainant le bruit caractéristique de ces mécanismes à chaque fois que la dent menante rencontrait la dent menée suivante (beaucoup de voitures ont encore des pignons de marche arrière à denture droite).

Le monde est loin d'être parfait car si nous rêvons d'une transmission homocinétique, les moteurs thermiques sont bourrés d'acyclismes ce qui a justifié l'ajout de louds volants d'inertie sur les moteurs monocylindres jusqu'aux 4 cylindres et la fabrication de moteurs multicylindres jusqu'à 16 ou 18 cylindres (Bugatti par exemple).
Les moteurs électriques ne sont pas non plus dépourvus d'acyclismes mais on arrive mieux à les maîtriser, soit en les faisant tourner très vite (on sait faire des moteurs électriques qui tournent à 100.000 tours/minute) soit en multipliant le nombre de pôles ET en les contrôlant de façon sinusoïdale.

Pour finir, une chaîne ou une courroie est un excellent moyen de transmettre un mouvement homocinétique. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par Remundo » jeu. 12 06 , 2014 11:14

les trains épicycloïdaux aussi...

Oh quand même, sur tout ce qui roues dentées, on est très proche de l'homocinétisme.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par philoscoo » jeu. 12 06 , 2014 13:25

C'est vraiment gai et intéressant cette trans-mission de vos savoirs. Une découverte!! Outre le vocabulaire genre politicien,....hélicon-idiots, cyclostoïques..., couples con-niques voir comiques...
Cela est devenu tellement commun de voir un arbre et des engrenages qui tournent...,
On n'imagine pas tout ce qu'il peut se passer et se dire autour d'un assemblage de dents. Et en dehors de ça on n'est plus "dedans" mais c'est rentable. J'en parlerai une fois à mon dentiste, ... après la séance car pendant.. :o..je fais la grande gueule! :?
Arnaud M a écrit :c'était le petit déterrage du jour...
ou "détartrage" :shock: Non peut-être!
:| :arrow: :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par moulino51 » jeu. 12 06 , 2014 13:31

:lol: :lol: :lol: :lol:

Mais ou vas tu chercher tout ça :?: Excellent :D

:lol: :lol: :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par triphase » jeu. 12 06 , 2014 13:39

Et si l'homocinétisme était une alternative au capitalisme? Pour dire non aux grincements de dents, votez PH! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par Remundo » jeu. 12 06 , 2014 16:02

en tout cas, Philoscoo fait du rentre "dedans". cependant, personne n'a une dent contre lui. Ce topic pourrait même devenir bandant avec tous ces couples comiques. :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par Citro » jeu. 12 06 , 2014 16:46

Mais arrêtez avec vos histoires d'arbres et de dents autour. :shock:
Vous allez attraper des maladies de transmissionnaire de sens de rotation acycliques avec échauffement des fluides de lubrificité... :lol:
Mais qu'est-ce que j'dis. :!: :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Sur le rendement des transmissions

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 06 , 2014 16:58

sujet déplacé dans le bon forum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »