Coup de pied dans la fourmilière?

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Remdo
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Coup de pied dans la fourmilière?

Message par Remdo » ven. 13 06 , 2014 7:16

Décidément il ne fait rien comme tout le monde !! Et c'est tant mieux !!
Le plaidoyer anti-brevets d’Elon Musk, le patron de Tesla
"Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement". C'est par ces mots qu'Elon Musk justifie sa dernière "folie": rendre les brevets de Tesla, le fabricant de voitures électriques, accessibles à tous. Et donc à ses concurrents, désormais libres de reprendre les technologies qui ont fait le succès des modèles de la société californienne.
"Tesla ne poursuivra pas ceux qui souhaitent utiliser, de bonne foi, ses technologies", assure l'entrepreneur d'origine sud-africaine. Une position qui tranche avec le contexte actuel. Depuis des mois Apple et Samsung se livrent une guerre acharnée pour trancher si le second a copié le premier. Et ils ne sont pas les seuls à régulièrement se retrouver devant les tribunaux pour ce même motif. Sans compter la montée des "patents trolls", ces firmes qui attaquent à tout va start-up et géants de la high-tech.
"Quand j'ai débuté avec ma première société, Zip2, je pensais que les brevets étaient une bonne chose et je me battais pour les obtenir, explique M. Musk. Mais ils servent aujourd'hui trop souvent à simplement étouffer le progrès, à consolider les positions des grandes entreprises et à enrichir les juristes, plutôt que les véritables inventeurs." Comme beaucoup dans la Silicon Valley, il plaide pour une réforme du système des brevets.

D'ABORD L'INNOVATION

Cela n'a pas empêché Tesla de déposer, depuis sa création en 2003, des centaines de brevets afin de protéger ses innovations. "Nous craignions que les grands constructeurs copient notre technologie et utilisent leur imposant outil de production et leurs forces commerciales et marketing pour écraser Telsa", reconnaît aujourd'hui l'entrepreneur. Nous ne pouvions pas être davantage dans l'erreur".

"Le leadership technologique n'est pas défini par les brevets, l'histoire a montré à plusieurs reprises qu'ils ne représentaient qu'une faible protection face à rival déterminé, poursuit M. Musk. Il est plutôt défini par la capacité d'une entreprise à attirer et à motiver les ingénieurs les plus talentueux."

Et donc dans la capacité d'innover sans cesse. "Vous voulez innover tellement vite que vos précédents brevets deviennent caducs", assure M. Musk. Il en veut pour preuve le succès de SpaceX, sa deuxième entreprise, spécialisée dans les lanceurs spatiaux et qui ne dispose que d'un nombre limité de brevets.

Telsa continuera cependant à déposer des brevets pour éviter que ses innovations ne soient récupérées puis utilisées pour l'attaquer en justice. Mais tout le monde sera libre de les utiliser.

CHOIX AUSSI INTÉRESSÉ

"La décision de Tesla est révolutionnaire, estime Florian Mueller, spécialiste des questions de propriété intellectuelle. Mais nous ne verrons pas quelque chose de similaire dans le domaine des smartphones, où la dynamique de marché est différente". De fait, le choix du fabricant est également intéressé. Il vise à favoriser l'essor des voitures électriques, qui demeurent encore un produit de niche.

"Chez les grands constructeurs, les voitures électriques sont peu nombreuses voire inexistantes, représentant en moyenne bien moins d'1% de leurs ventes", regrette M. Musk. En renonçant à la propriété intellectuelle sur ses brevets, Tesla pourrait leur permettre gagner du temps et donc anéantir l'avance dont il dispose aujourd'hui. Il pourrait aussi favoriser l'émergence de nouveaux rivaux.

Mais le risque est calculé, assure M. Musk. Il espère stimuler l'écosystème. Et ainsi changer l'image des voitures électriques, élargir son marché et, au final, vendre davantage de voitures (Tesla devrait bientôt présenter un modèle grand public). "Notre véritable rival, ce n'est pas le petit nombre de voitures électriques qui ne sont pas produites par Tesla. C'est plutôt l'énorme flot de voitures à essence sortant chaque jour des usines", assure-t-il.

La société a aussi intérêt à ce que ses normes technologiques soient adoptées par ses rivaux. D'abord parce qu'elle pourra leur vendre ses batteries lithium-ion, alors qu'elle s'apprête à construire une gigantesque usine aux Etats-Unis. Elle pourra aussi s'associer avec eux (M. Musk vient d'ailleurs de rencontrer les dirigeants de BMW) pour élargir le réseau de stations de rechargement, utilisant les mêmes prises. Une étape indispensable pour la généralisation des voitures électriques.
Source française
Source Tesla
Elon Musk, CEO, le 12 Juin 2014 a écrit : All Our Patent Are Belong To You

Yesterday, there was a wall of Tesla patents in the lobby of our Palo Alto headquarters. That is no longer the case. They have been removed, in the spirit of the open source movement, for the advancement of electric vehicle technology.

Tesla Motors was created to accelerate the advent of sustainable transport. If we clear a path to the creation of compelling electric vehicles, but then lay intellectual property landmines behind us to inhibit others, we are acting in a manner contrary to that goal. Tesla will not initiate patent lawsuits against anyone who, in good faith, wants to use our technology.

When I started out with my first company, Zip2, I thought patents were a good thing and worked hard to obtain them. And maybe they were good long ago, but too often these days they serve merely to stifle progress, entrench the positions of giant corporations and enrich those in the legal profession, rather than the actual inventors. After Zip2, when I realized that receiving a patent really just meant that you bought a lottery ticket to a lawsuit, I avoided them whenever possible.

At Tesla, however, we felt compelled to create patents out of concern that the big car companies would copy our technology and then use their massive manufacturing, sales and marketing power to overwhelm Tesla. We couldn’t have been more wrong. The unfortunate reality is the opposite: electric car programs (or programs for any vehicle that doesn’t burn hydrocarbons) at the major manufacturers are small to non-existent, constituting an average of far less than 1% of their total vehicle sales.

At best, the large automakers are producing electric cars with limited range in limited volume. Some produce no zero emission cars at all.

Given that annual new vehicle production is approaching 100 million per year and the global fleet is approximately 2 billion cars, it is impossible for Tesla to build electric cars fast enough to address the carbon crisis. By the same token, it means the market is enormous. Our true competition is not the small trickle of non-Tesla electric cars being produced, but rather the enormous flood of gasoline cars pouring out of the world’s factories every day.

We believe that Tesla, other companies making electric cars, and the world would all benefit from a common, rapidly-evolving technology platform.

Technology leadership is not defined by patents, which history has repeatedly shown to be small protection indeed against a determined competitor, but rather by the ability of a company to attract and motivate the world’s most talented engineers. We believe that applying the open source philosophy to our patents will strengthen rather than diminish Tesla’s position in this regard.
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par Citro » ven. 13 06 , 2014 9:03

Nous le savions depuis longtemps, et il le prouve encore une fois: c'est un Génie :P
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par ciguee » ven. 13 06 , 2014 9:14

Put*** quand est ce qu'ils penseront tous comme lui....
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par ciguee » ven. 13 06 , 2014 9:15

Avec une pensée comme la sienne , on pourrait dire....MUSK président, on en aurait bien besoin , nous en france, en ce moment.... :oops: :oops:
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par bambou » ven. 13 06 , 2014 9:30

Il faut cependant ne pas être trop naïf :)
Remdo a écrit :Telsa continuera cependant à déposer des brevets pour éviter que ses innovations ne soient récupérées puis utilisées pour l'attaquer en justice. Mais tout le monde sera libre de les utiliser.
Si Tesla voulait juste se protéger des ces attaques, ils n'auraient pas besoin de déposer des brevets :
Pour empêcher quelqu'un d'autre de déposer un brevet, il suffit de publier (dans le sens "rendre publique") l'invention qu'on ne souhaite pas breveter.
Alors quelle est la vraie raison de Tesla pour continuer à dépenser de l'argent à déposer des brevets ?
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par ciguee » ven. 13 06 , 2014 10:41

rassure toi je suis pas trop naïf, ils déposent leurs brevet, mais ils n’empêchent pas les autres de les utiliser, contrairement a certaines firmes asiatiques ou américaines via leurs filiales.
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par nitters » ven. 13 06 , 2014 10:46

Elle pourra aussi s'associer avec eux (M. Musk vient d'ailleurs de rencontrer les dirigeants de BMW) pour élargir le réseau de stations de rechargement, utilisant les mêmes prises. Une étape indispensable pour la généralisation des voitures électriques.
Comment comprendre cela ? Des BMW avec supercharger ? ou des Tesla avec des CCS ? :-)

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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par Rémy » ven. 13 06 , 2014 10:50

nitters a écrit :Comment comprendre cela ? Des BMW avec supercharger ? ou des Tesla avec des CCS ? :-)
La i8 (et l'hypothétique i9) visent bien la même clientèle que la Tesla S...

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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par triphase » ven. 13 06 , 2014 11:03

BMW va racheter Tesla afin de mettre (en option brevetée) un REX et 9 litres d'essence dans la "S" :mrgreen:
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par big31 » ven. 13 06 , 2014 11:39

Beurk !!

HybridRabbit
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par HybridRabbit » mer. 18 06 , 2014 15:19

Beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionne un brevet...
Un brevet ne sert pas a empêcher les autres de faire la même chose. Un brevet permet de protéger son investissement en R&D en obligeant les autres à payer s'ils veulent suivre le même process ou produire la même technologie que ce qui figure sur le brevet. Les industries pharma producteurs de "génériques" font exactement ça : ils paie la "grosse boîte" les royalties et fabriquent le même médicament, mais moins cher, car les royalties compensent à peine le coût de la R&D dans cette industrie.

Les brevets Tesla ne risquent pas d'être pillés avant un moment. En gros, même si les royalties étaient symboliques, peu de constructeurs se bousculeraient pour les payer. Et Tesla ne renonce pas à sa propriété industrielle : ils disent simplement qu'ils ne poursuivront pas les gens qui ne paient pas les royalties. C'est juste que Tesla peut se permettre de ne pas les toucher.

Enfin, ça incite les constructeurs à faire du Tesla, et donc ça tire fortement la couverture dans le sens de Tesla quand il faut définir des standards... pas si bête.

Donc, oui j'admire Elon pour son geste, son sens du business, son génie et ses principes, mais justement il ne donne pas forcément dans la philanthropie autant qu'il n'y paraît (c'est là qu'est son génie de business man) !

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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par Citro » mer. 18 06 , 2014 19:26

HybridRabbit a écrit :Donc, oui j'admire Elon pour son geste, son sens du business, son génie et ses principes, mais justement il ne donne pas forcément dans la philanthropie autant qu'il n'y paraît (c'est là qu'est son génie de business man) !
On ne se leurre pas sur Elon MUSK, c'est un business man, mais son génie consiste surtout à faire "bouger les lignes" et force est de constater qu'il ne s'endort pas sur ses lauriers, même si il annonce sa sortie pour dans 5 ans après la commercialisation du modèle à 35.000$ pour 320km d'autonomie, soit de quoi inquiéter du monde, à commencer par BMW car il propose le double d'autonomie pour le prix d'une i3...
:roll:
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par filomat » mer. 18 06 , 2014 19:45

La réalité ... hélas ... est bien plus triste : Il s'agit tout simplement pour Tesla d'imposer sa norme relativement aux bornes de recharge sur autoroutes (entendu dans la chronique affaire d'une radio "sérieuse" RTL - ou france info- je crois il y a quelques jours ... mais je n'avais pas l'internet où j'étais pour le signaler sur le forum) ...
Mieux vaut tard que jamais ... Ne nous faisons pas trop d'illusions et ne soyons pas trop naïfs ... "les affaires sont les affaires" nous a-t-on rappelé récemment sur ce forum :D
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par Citro » mer. 18 06 , 2014 22:48

"Sérieuse" ou pas, radio et télé ne sont que des outils de propagande... Le jour ou FREE a ouvert son service de téléphonie mobile, TF1 (qui appartient à Bouygues) n'en a absolument pas parlé...
Toujours prendre les "informations" avec des pincettes. :?
La réalité, c'est que TESLA ne voulait RIEN imposer. Il a conçu, avant tout le monde, des SuperChargers tellement évolués qu'aucun constructeur n'était capable d'y charger ses véhicules sans risques.
Il n'était pas envisageable que TESLA garantisse la compatibilité de ses chargeurs avec des véhicules qu'il n'avait pas conçu.
D'autre part, TESLA finance lui même ses SuperCharger, il n'a donc de compte à rendre à personne... :?

Cela a dérangé les constructeurs Allemands qui non contents de pondre une nouvelle norme APRES les autres souhaitent l'imposer aux autres alors que des milliers de véhicules circulent déjà avec des prises Type 1 en 16 ou 32A et surtout avec des prises CHAdeMO et que des centaines de bornes CHAdeMO sont déjà en service...

Aujourd'hui, les Allemands vendent des voitures avec une prise COMBO2 (même pas en série, comme chez BMW), ils utilisent comme argument de vente le fait que leur voiture se charge en 30 minutes, ce qui est un mensonge éhonté en raison de l'absence TOTALE de prises disponibles. :twisted:

Mais ce n'est pas tout, ils comptent sur l'argent public, celui des autres, le nôtre, pour le déploiement d'un réseau de charge à la norme qu'ils ont imposé.
Le déploiement d'un réseau de charge rapide coûte une fortune, notamment en raison du prix des bornes, alors, ils attaquent TESLA et lui reprochent de ne pas vouloir se mettre à leur standard.
:shock:
Soyons clairs, TESLA n'a rien voulu imposer, il a créé son standard alors qu'il n'en existait pas. Puis, pour vendre en Europe, il a dû se plier aux standards qu'il a trouvé et il a choisi la prise existante capable de passer sa puissance dans un encombrement minimum.

Ce fut la prise Type 2 qu'il est capable d'utiliser en alternatif monophasé, en triphasé et même en courant continu en répartissant le courant dans les 3 contacts de puissance.
TESLA utilise donc la prise Type 2 comme une prise "universelle" ce que les Allemands qui l'on conçue ne savent pas faire et y ajoutent 2 contacts de puissance sur-dimensionnés pour la charge en courant continu, ce qui rend la prise plus chère, plus lourde et moins ergonomique.

On peut donc applaudir TESLA pour utiliser les normes de ses concurrents mieux qu'ils ne le font eux-même. :D

- La vérité n°1 - TESLA déploie à ses frais des bornes pour SES véhicules sur les autoroutes, sans rien imposer aux autres.

- La vérité n°2 - Les constructeurs Allemands veulent imposer à TESLA de partager ses bornes, et vont jusqu'à le menacer.
Ils lancent des accusations mensongères pour obliger TESLA à leur donner accès à ses bornes afin de disposer d'un réseau de bornes qu'ils n'auront pas eu à déployer.

- La vérité n°3 - TESLA est en train de négocier des accords de partenariat avec BMW... Sur l'air de : "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette..."

Je pense que BMW n'en tirera pas le bénéfice escompté et que cela profitera encore plus à TESLA qui mettra en évidence sa supériorité technologique. :roll:
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?

Message par filomat » jeu. 19 06 , 2014 6:06

Citro a écrit :"Sérieuse" ou pas, radio et télé ne sont que des outils de propagande... Le jour ou FREE a ouvert son service de téléphonie mobile, TF1 (qui appartient à Bouygues) n'en a absolument pas parlé...
Toujours prendre les "informations" avec des pincettes. :?
Je suis bien d'accord, une certaine radio que j'appelais dans ses débuts "radio bourgeoisie" et que j'appelle maintenant "radioHEC" me fera toujours sourire avec ses partis pris et ses a-prioris qui sont loin de nous garantir un avenir meilleur.

D'après ce que j'ai entendu à la radio (sur une autre radio), c'est justement pour avoir un accord avec mercédes et bmw sur les bornes d'autoroutes que tesla a mis ses brevets dans le domaine public : Ce n'est pas par pure "philanthropie".

"Vous prenez ma norme de bornes et je vous explique comment je fais mes batteries pour qu'elles tiennent la recharge rapide et vous pourrez copier je ne vous demande rien en échange ".

Pour le détail des types de prises je dois reconnaître que je m'y noie un peu dans toutes ces appellations mais la fin de l'intervention de Citro confirme bien ce que j'avais entendu sur ma radio "sérieuse".
- La vérité n°3 - TESLA est en train de négocier des accords de partenariat avec BMW... Sur l'air de : "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette..."

Je pense que BMW n'en tirera pas le bénéfice escompté et que cela profitera encore plus à TESLA qui mettra en évidence sa supériorité technologique. :roll:
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