lundi matin , chagrin
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
Modifié en dernier par faradohm le jeu. 19 06 , 2014 13:04, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: lundi matin , chagrin
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
La remarque du "patron" concernant les condensateurs inclus dans le curtis est pertinente....
j'en ai testé plusieurs , et pour une valeur nominale de 220µF , aucun ne dépasse 200...
je sais i y a une tolérance, souvent de 20% qui fait entrer la valeur ...
mais c'est toujours en inférieur!
je soupçonne d'ailleurs les fabricants de jouer avec çà pour l'obsolescence ..
je suis en guère avec Aswo ,mon fournisseur brun pro , sur ce point.
C'est la honte de remonter des capas neuves dont la valeur est égale, si ce n'est pas inférieure à ce que je remplace!
alors je triche en poussant les valeurs pour un meilleure tenue dans le temps..
pour revenir au Curtis , en plus il a 20 ans le coco...donc les capas avec!
j'ai feuilleté les pages de Farnell , les produits ont évolué..
pensez donc , pour le même encombrement on a du 470µF....
http://fr.farnell.com/rubycon/160txw470 ... dp/2346317
j'en ai testé plusieurs , et pour une valeur nominale de 220µF , aucun ne dépasse 200...
je sais i y a une tolérance, souvent de 20% qui fait entrer la valeur ...
mais c'est toujours en inférieur!
je soupçonne d'ailleurs les fabricants de jouer avec çà pour l'obsolescence ..
je suis en guère avec Aswo ,mon fournisseur brun pro , sur ce point.
C'est la honte de remonter des capas neuves dont la valeur est égale, si ce n'est pas inférieure à ce que je remplace!
alors je triche en poussant les valeurs pour un meilleure tenue dans le temps..
pour revenir au Curtis , en plus il a 20 ans le coco...donc les capas avec!
j'ai feuilleté les pages de Farnell , les produits ont évolué..
pensez donc , pour le même encombrement on a du 470µF....
http://fr.farnell.com/rubycon/160txw470 ... dp/2346317
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: lundi matin , chagrin
Ah mais si tu fais de l'upgrade de CURTIS, tu vas avoir des lecteurs assidus...
L'electricité, c'est LA solution.
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
tant mieux , si çà peut être utile...
mon échange standard de contrôleur sur la volta est terminé,
refait mes protections de cardans de direction en passant,
J'ai fait 43 kms d'une traite pour essais , mais pas trop confiant quand même,
je n'ai pas forcé dans le rouge de l’ampèremètre aussi bien en conso qu'en régen.
Je n'ai pas osé lui faire reprendre son service habituel 20 + 20 / jour
Je ne suis pas tranquille avec ces chimiques de 20 ans,
en plus ce contrôleur d'origine avec véhicule en est à sa 3ème vie car réparé 2fois déjà....
Donc scoot toujours prêt est de sortie
mon échange standard de contrôleur sur la volta est terminé,
refait mes protections de cardans de direction en passant,
J'ai fait 43 kms d'une traite pour essais , mais pas trop confiant quand même,
je n'ai pas forcé dans le rouge de l’ampèremètre aussi bien en conso qu'en régen.
Je n'ai pas osé lui faire reprendre son service habituel 20 + 20 / jour
Je ne suis pas tranquille avec ces chimiques de 20 ans,
en plus ce contrôleur d'origine avec véhicule en est à sa 3ème vie car réparé 2fois déjà....
Donc scoot toujours prêt est de sortie
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: lundi matin , chagrin
Pour les condensateurs c'est surtout la valeur de la résistance équivalente série (ESR) qui compte dans cette application,
pour la valeur en µF de 220 à 470 ira très bien mais il vaut mieux un 220µf longue durée faible résistance eq série et fort courant qu'un 470µf ou plus standard
bref choisit impérativement des condensateurs à faible ESR en 105°c !
et pense à regarder leur durée de vie en millier d'heures dans la doc (ça va du simple au double pour pas beaucoup plus cher)
et gaffe aux contrefaçons (chez les grands fournisseurs moins de risque)
et poste des photos
pour la valeur en µF de 220 à 470 ira très bien mais il vaut mieux un 220µf longue durée faible résistance eq série et fort courant qu'un 470µf ou plus standard
bref choisit impérativement des condensateurs à faible ESR en 105°c !
et pense à regarder leur durée de vie en millier d'heures dans la doc (ça va du simple au double pour pas beaucoup plus cher)
et gaffe aux contrefaçons (chez les grands fournisseurs moins de risque)
et poste des photos
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
c'est du 10000 h à 105°C il me semble
pas mal déja...
pas mal déja...
Modifié en dernier par faradohm le mar. 24 06 , 2014 11:50, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: lundi matin , chagrin
parfait, difficile de faire mieux en électrochimique
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
Quelques nouvelles de la volta coté électronique s'entend
le sujet AVP VEI et Cie ayant été abordé ailleurs , avec un liston qui traine en longueur...
le Curtis flashé un mauvais lundi matin (comme tous les lundis matin .... )
n'a toujours pas repris du service malgré une mise à niveau (up-grade...) des filtrages ,
et un remplacement en règle de tous les découplages de 0,1µF sur la carte fille "commandes"
le souci est là , dans les commandes , toutes en fait , aussi bien la "drive" que la "regen" et même le "on " contact!
donc en clair pour lui , il n'y a même pas le contact ! personne dans l'auto quoi...!
Si d'aventure un éminent membre aurait fait un relevé de schéma de la carte des commandes , celle avec le connecteur molex 10 voies....
format A4 pdf sympa propre net quoi......qu'il se présente ou se taise à jamais
je cale dérrière les opto's , çà devient touffu....
et c’est pile là que sa coince , il n'y a pas d'alim sur les collecteurs
le sujet AVP VEI et Cie ayant été abordé ailleurs , avec un liston qui traine en longueur...
le Curtis flashé un mauvais lundi matin (comme tous les lundis matin .... )
n'a toujours pas repris du service malgré une mise à niveau (up-grade...) des filtrages ,
et un remplacement en règle de tous les découplages de 0,1µF sur la carte fille "commandes"
le souci est là , dans les commandes , toutes en fait , aussi bien la "drive" que la "regen" et même le "on " contact!
donc en clair pour lui , il n'y a même pas le contact ! personne dans l'auto quoi...!
Si d'aventure un éminent membre aurait fait un relevé de schéma de la carte des commandes , celle avec le connecteur molex 10 voies....
format A4 pdf sympa propre net quoi......qu'il se présente ou se taise à jamais
je cale dérrière les opto's , çà devient touffu....
et c’est pile là que sa coince , il n'y a pas d'alim sur les collecteurs
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
suite , mais pas fin...
trouvé une piste ci coupée , alim 12 après régulation interne depuis le 96V.
elle est amincie pour passer entre deux pattes d'un c.int cms (concept nul!) ,
c'est évidement là qu'elle s'est coupée...
Liaison rétablie , les secondaires d'opto's ont retrouvé leur polarisation normale,
les ordres et commandes sont à présent transmis , mais nada....
je pense que le lm339 a gouté au flash au passage...
trouvé une piste ci coupée , alim 12 après régulation interne depuis le 96V.
elle est amincie pour passer entre deux pattes d'un c.int cms (concept nul!) ,
c'est évidement là qu'elle s'est coupée...
Liaison rétablie , les secondaires d'opto's ont retrouvé leur polarisation normale,
les ordres et commandes sont à présent transmis , mais nada....
je pense que le lm339 a gouté au flash au passage...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: lundi matin , chagrin
De jolies photos ne seraient pas inutiles.
Pour la réparation de la piste coupée là ou elle est amincie, tu l'a réparée en lieu et place ou tu as réalisé une dérivation.
Pour la réparation de la piste coupée là ou elle est amincie, tu l'a réparée en lieu et place ou tu as réalisé une dérivation.
L'electricité, c'est LA solution.
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
Bonjour citro,
C'était prévu,mais retardé cause mauvaise config réseau de mon winphone...
Donc Voici:
https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... lder%2cjpg
Pour la piste coupée,dérivation .
Ca passe entre 11 et 12
Ic en Cde....
C'était prévu,mais retardé cause mauvaise config réseau de mon winphone...
Donc Voici:
https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... lder%2cjpg
Pour la piste coupée,dérivation .
Ca passe entre 11 et 12
Ic en Cde....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: lundi matin , chagrin
Merci pour les photos.
Pour assurer leur pérénité je les ai redimensionnées, légendées (corrige moi si j'ai mal interprété) et hébergées sur le forum.
Pour assurer leur pérénité je les ai redimensionnées, légendées (corrige moi si j'ai mal interprété) et hébergées sur le forum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
Merci pour la mise en page!
En fait ce sont 2 cartes distinctes,
Celle au composants demi levés me sert
de carte routière...
L' autre étant celle montée dans le Curtis en circulation,
sur laquelle je minimise les soudages/dessoudages
pour préserver les pistes et le support..
En fait ce sont 2 cartes distinctes,
Celle au composants demi levés me sert
de carte routière...
L' autre étant celle montée dans le Curtis en circulation,
sur laquelle je minimise les soudages/dessoudages
pour préserver les pistes et le support..
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: lundi matin , chagrin
flûte
par le biais d'un adaptateur soic/dil , j'ai pu tester ce lm339 , test pass !
j'ai déjà tenté le croisement de carte , idem
comme dirait l'autre , la vérité est ailleurs....
j'ai même écrit à Curtis aux US....
j'y crois
par le biais d'un adaptateur soic/dil , j'ai pu tester ce lm339 , test pass !
j'ai déjà tenté le croisement de carte , idem
comme dirait l'autre , la vérité est ailleurs....
j'ai même écrit à Curtis aux US....
j'y crois
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...