Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par meubeukeu » mar. 01 07 , 2014 22:27

Bonjour,

Pour info, voici les plans pour faire un câble adaptateur pour brancher nos bonnes vieilles VE sur les borne type3C:
type3c-typeE.JPG
type3c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par Palm35 » mar. 01 07 , 2014 23:15

J'ai fabriqué il y a quelques temps un adaptateur Type 3- EF pour mon Kangoo NiCd et aussi pour ma C-Zéro.
Par contre avec ces valeurs de résistances que tu publies, il a certaines bornes sur lesquelles cela ne fonctionne pas, et aussi certaines wallbox qui ne fonctionnent pas.
J'ai eu le souci par ex, chez Nissan Nantes, quand leur borne CHAdeMO était en panne et qu'ils m'ont proposé leur wallbox Schneider.
Cela ne fonctionnant pas, je me suis branché directement dans une prise EF.
J'ai donc investigué pour comprendre pourquoi et en fait y a deux modes de fonctionnement dont un 'dégradé' pour les scooters.
Du coup, j'ai refait des essais et finalement j'ai trouvé ce document pour une prise Type 2 avec les bonnes valeurs.
J'ai donc mis ces valeurs, et testé sur un grand nombre de bornes publiques et de wallbox, et cela marche.
Su coup, je me suis fait également un adaptateur type2 -EF pour le WaveTrophy 2014, et je n'avais pas mis d'interrupteur à clef. Je ne comprenais pas trop à quoi il servait.

Et le dernier jour en voulant tester sur une borne Suisse, j'ai vite compris.

Mon raccord a bien fonctionné, mais je n'ai jamais pu l'enlever de la borne. :evil:
En effet, suivant les bornes, en charge, la prise Type 2 se retrouve verrouillée, et se déverrouille quand la charge est terminée. Sauf que là, le raccord 'leurre' la borne et pour la borne, il y a toujours une charge, et donc le verrouillage reste actif, et on ne peut enlever la prise type2. L'interrupteur permet donc de faire croire à la borne que la recharge est terminée, et comme, il n'y a plus appel de courant, la prise Type 2 se déverrouille.

Je vous rassure, j'ai pu récupérer mon raccord en 'leurrant' la borne, grâce à un autre dispositif.. 8)
Mais depuis, j'ai acheté un inter à clef pour modifier mes prises

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par nitters » mer. 02 07 , 2014 8:45

Merci! Je vais devoir en fabriquer un pour ma Saxo, car la prise au travail sera remplacé par un wallbox. Ou as-tu trouve la fiche Type2 ? A un prix abordable... ? (et également une Type3 tant qu'a faire)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par moulino51 » mer. 02 07 , 2014 8:48

Ici Peut être ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par nitters » mer. 02 07 , 2014 8:51

Pas mal !

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par meubeukeu » sam. 05 07 , 2014 12:14

Bonjour,

Tu as raison Palm35, vu la norme IEC62196, le schéma fourni par Amphase est erroné, la résistance en série avec la diode doit être de 880ohm et non 1000ohm.

Sur le schéma il y a une autre erreur, la résistance PP d'une valeur de 680ohm informe la borne de limiter l'intensité à 20A au lieu de 16A.

Autre chose, pour construire un câble type3c > maréchal aux normes IEC en Mode 3, il faut relier la borne type3C CP à la borne Maréchal G avec la diode et la résistance de 880ohm. il s'agit en fait du montage déjà présent dans les câbles PSA avec la fiche "AUX" sur la prise domestique

détail câble PSA prise domestique (type E) avec prise AUX

fil bleu = Neutre N
fil noir = Phase L1
fil marron = diode et résistance déjà présente dans prise maréchal à relier direct à CP
tresse = Masse Terre

Je précise car je viens de constater que mon câble avec prise changée avait la Terre reliée au fil marron ! ...


Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'ont pas repris cette belle prise Marechal, elle est capable de tout faire, du monophasé, du triphasé, jusquà 32A par phase, de la charge rapide CHAdeMO (y a les ligne K et L de diag de prévu dessus ... d'ailleurs on peut vraiment faire un diag ou programmation de charge/remise en eau pas la prise ! c'est relié ) et elle permet de charger avec une trappe fermée .... contrairement à toutes les autres ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par Rémy » lun. 07 07 , 2014 7:41

meubeukeu a écrit :Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'ont pas repris cette belle prise Marechal,
Il parait que Marechal n'a pas répondu aux appels d'offre.

Ils auraient été échaudés lors des "Genération 1" par les promesses de PSA et Renault qui leur annonçaient des ventes de dizaines de milliers de prises, et ils auraient perdu pas mal en investissant en capacité de production...

woody26
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 08 , 2012 13:24
Mes véhicules : 106élec,Berlingo,tandem avec moteur Mottrix
Localisation : FR-26-Tain l'hermitage -

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par woody26 » lun. 01 09 , 2014 6:55

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris.

Il semblerait à ce que vous dites que l'on pourrait construire un câble type3c > maréchal afin de faire une charge rapide?

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par meubeukeu » lun. 01 09 , 2014 8:00

Bonjour

Oui c est possible de faire un type3c vers marechal pour une charge rapide ac-dc triphasé 22kw (pas chademo car la type3c ne le fait pas ) mais il faudrait mettre un chargeur triphasé dans la voiture pour le faire. Celui d origine etant un monophasé.

A+

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par lucienlivio » lun. 01 09 , 2014 9:07

meubeukeu a écrit :Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'ont pas repris cette belle prise Marechal,
La prise en tant que telle ne permettait pas - sauf erreur de ma part - la transmission de données pour faire du mode 3. :oops: Pour l'appel d'offre, je fais confiance à Rémy. :)

woody26
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 08 , 2012 13:24
Mes véhicules : 106élec,Berlingo,tandem avec moteur Mottrix
Localisation : FR-26-Tain l'hermitage -

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par woody26 » mar. 02 09 , 2014 7:30

J'ai un chargeur embarqué 400v tri 32A pour recharger mon berlingo.

Je peut donc fabriquer un adaptateur.

Je ne vois par bien sur la photo aparament la borne cp est relié à la terre par une diode et une résistance, la borne pp est relié à la terre par une resistance, quelle doit-etre la valeur de ces résistances?

merci

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par meubeukeu » mar. 02 09 , 2014 12:38

Cp doit etre relié a la terre par une diode et une resistance de 800ohm en serie ( sur le schema ils mettent une resistance de 1kohm mais ce n est pas la norme mais ça marche quand meme)

Pp doit etre relié a la terre par une resistance de 220 ohm pour limiter a 32A


Pour reussir a faire ton adaptateur il te faudra rajouter les bornes des autre phase dans la marechal côté prise et côté vehicule car par souci d economie elles n y sont pas d origine.


Peux tu nous donner des info sur ton chargeur triphasé 32 A? Quel modele commentil est installé et câblé. ..des photos ?

Merci

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par meubeukeu » mar. 02 09 , 2014 12:45

En réalité pour faire propre il faut connecter pp a la fiche G de la prise marechal avec la diode et la resistance de 800 ohm en serie. C est fait exprès pour ça. De cette maniere tout les contacts sont bien fait pour la puissance et ensuite seulement le contact g en retrait sur le vehicule connecte pp a la masse poir commander le début de charge. Ça evite les étincelles au moment du branchement

woody26
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 08 , 2012 13:24
Mes véhicules : 106élec,Berlingo,tandem avec moteur Mottrix
Localisation : FR-26-Tain l'hermitage -

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par woody26 » mar. 02 09 , 2014 19:43

J'ai une doc mais je ne sais pas inserer un fichier.doc, si quelqu'un sait...

En fait c'est une grosse boîte que je branche à une prise 2 broches dans le compartiment moteur, coté secteur il n'y a que quatre fils puisque le neutre n'est pas utilisé.

Un inter sert à règler la tension pour 106, Berlingo, Kangoo.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Fabriquer cable adaptateur Type3C > Type E domestique

Message par babar2508 » mar. 02 09 , 2014 20:23

Bonsoir il te suffit de suivre l'image en piéce jointe :wink:
ajout fichier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »