Projet 2 roues

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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marcduret33
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Projet 2 roues

Message par marcduret33 » dim. 06 07 , 2014 17:30

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de l'expérience de tous pour avancer dans mon projet.
Celui-ci est le suivant.
moto électrique style custom assez basse (pour le Cx.)et le look
Poids total en marche entre 250 et 300 kg.

vitesse souhaité environ 70/80 km/h
Autonomie raisonnable souhaité 100 km.

D’après ces infos voici mes 2 questions :

1 quel moteur choisir ?
2 comment calculer l'autonomie en batterie gel (pas d'assistance au pédalage)

Mon budget sur le projet et d'environ 3 a 4000 euros sur 1 voir 2 ans.

Pour infos je suis chaudronnier tuyauteur de métier avec une pratique de plus de 10 ans en dessin 3D sur Rhinocéros, donc coté châssis/cadre je peux tout fabriquer et dessiné moi même.

Merci a tous.

filomat
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Re: Projet 2 roue

Message par filomat » dim. 06 07 , 2014 19:37

En gros la résistance moyenne pour rouler sur le plat est de l'ordre de 3% du poids (si on se base sur les mesures des -heureux- utilisateurs de voitures électriques du commerce : Pour 100 km cela correspond à monter une hauteur de 3 km, pour un poids de 300 kg cela correspond à une quantité d'énergie de 9000 kiljoules soit 9/3.6= environ 3 kilowattheure.

En plomb agm ou gel une batterie de 36 volts 10 Ah (soit 0.36 kwh) pèse environ 15 kg, pour presque dix fois plus il faudrait donc un peu plus de 100 kg de batterie plomb agm.

Si le bonhomme fait aussi 100 kg il ne reste plus que 100 kg pour la ferraille (et la cuivraille ).

Pour la cuivraille, si on fait les 100 km à 70 km/h, on dépense les 3 kwh en 1.5 heure environ donc il faut une puissance moyenne du moteur de un peu plus de 2 kilowatts, prévoir peut-être un peu plus, peut-être pas loin du double si on veut accélérer ou monter des côtes contre le vent.

Ce sont juste des ordres de grandeur.
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marcduret33
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Re: Projet 2 roue

Message par marcduret33 » dim. 06 07 , 2014 21:17

Bonsoir Filomat, merci pour tes infos precieuses, un moteur de type brushless HPM5000serait il adapté a mon projet?

filomat
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Re: Projet 2 roue

Message par filomat » lun. 07 07 , 2014 8:29

Je suppose que oui, si 5000 veut dire 5000 watts, mais je ne connais pas les moteurs ... En fait, sorti de la règle de trois et de la trottinette je n'ai guère de pratique du véhicule électrique, jusqu'à présent ... mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :D
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triphase
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Re: Projet 2 roue

Message par triphase » lun. 07 07 , 2014 8:30

filomat, la moto ne se déplace pas dans le vide! Tu ne peux pas "négliger" la résistance de l'air... L'essentiel de l'énergie consommée par les véhicules sert à brasser de l'air, pas à faire tourner les roues!

Donc pour la puissance moteur et la capa batterie, faudra penser à multiplier par, hmm, à la louche, 4 :)

Pour le budget, pas facile... Et quid de l'homologation? :shock:
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Re: Projet 2 roue

Message par filomat » lun. 07 07 , 2014 14:47

Jussu'à 70 km/h la résistance de l'air ne joue pas encore trop sur une moto, et j'ai tenu compte de "tout" avec mon équivalent de 3% de pente, la résistance au roulement des pneus n'équivaut qu'à 1% à peine, le reste pour les accélérations freinage, côtes et descentes, rendement moteur etc...

J'ai pris les 120 wh/km mesuré par les utilisateurs du forum pour leurs petites citadines électriques ramenés à leur poids et j'avais trouvé un équivalent de pente "dans le vide" de l'ordre de 3% "tout compris"".

C'est juste un moyen mnémotechnique pour dégrossir les ordres de grandeur.
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Re: Projet 2 roue

Message par filomat » lun. 07 07 , 2014 14:59

1 wh/km = 3.6 Newtons (1 watt pendant 3.6 secondes pour parcourir un mètre).
120 wh/km = 432 Newtons pour un poids total en charge de la voiture un peu plus de 10.000 Newtons (une tonne) donnerait donc un peu mois de 4.32% d'équivalent de pente.
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Re: Projet 2 roue

Message par triphase » lun. 07 07 , 2014 15:24

120Wh/km, c'est une bonne estimation. Et donc avec une batterie 3kWh, il pourra faire environ 25km.

Un facteur 4.... :P
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Re: Projet 2 roue

Message par marcduret33 » lun. 07 07 , 2014 16:36

Holla holla,bonsoir
vous allez trop vite pour moi...en resumé quel moteur,et quel capacité en batterie?
et un grand merci ,de mon coté si je peut aidé dans mon domaine ce sera avec grand plaisir..

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Re: Projet 2 roue

Message par filomat » lun. 07 07 , 2014 21:25

120 wh/km pour la voiture d'une tonne ... Pas pour la moto de 300 kg :mrgreen:
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Re: Projet 2 roues

Message par triphase » lun. 07 07 , 2014 23:59

Allez, la moitié, plus la TVA!
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Re: Projet 2 roues

Message par marcduret33 » mar. 08 07 , 2014 17:03

bonsoir a tous,

alors la puissance 5 KW ,10 KW ?
et pour les batteries??

merci.

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Re: Projet 2 roues

Message par Rémy » mar. 08 07 , 2014 17:24

marcduret33 a écrit :alors la puissance 5 KW ,10 KW ?
Ça dépend surtout des accélérations que tu souhaites obtenir (ainsi que de la vitesse en côte)...
5kW sont suffisants pour rouler... calmement et sans espérer maintenir 80km/h en côtes...

marcduret33 a écrit :et pour les batteries??
Pour 100 km d'autonomie, au minimum 6 kWh.

A titre de comparaison, un Twizy pèse environ 600 kg et a besoin de 12 kW pour rouler à 80 km/h et a une batterie de 6,1kWh pour une autonomie moyenne de 70 km.

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Re: Projet 2 roues

Message par marcduret33 » mar. 08 07 , 2014 18:32

Bonsoir remy donc partons sur un moteur de 10KW,quel batterie utiliser pour pouvoir parcourir 80 a 100 km, sachant que mon moteur seras alimenté en 72 V,
désolé mais l'electricité et moi ..

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Re: Projet 2 roues

Message par marcduret33 » mar. 08 07 , 2014 18:58

re bonsoir

avec 6 batterie 12 V 70 ah donc 72 V 70 aH cela vous parait il correct?

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