Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
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- yannko
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Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Ayant passe un bon moment a chercher des solutions alternatives plutot que de passer par PSA pour changer les joints sur le moteur SA13, je mets a votre disposition mon travail de recherche:
Tous les joints sont a l'origine de marque CFW, c'est a dire qu'il faut regarder chez les distributeurs Simrit / Freudenberg / Corteco. Les catalogues sont dispo ici:
http://ecatalog.simrit.com/JPBC/0_5Star ... xpand=true
http://www.corteco.com/fr/produits/catalogue-en-ligne/
-Le joint entre le moteur et le reducteur, reference PSA 226421, prix PSA 9,42 EUR, inscription: CFW-F 600 BAUM4 SLX7 50 65 8. On retrouve ce joint au catalogue Simrit avec la designation: BAUM4SLX7 50 X 65 X 8 X 0 75 FKM 585, le numero de reference 410188.
-Le joint de cardan cote collecteur, donc a gauche en regardant dans le sens de la marche, reference PSA 012737, prix PSA 22,67 EUR, inscription: CFW B (? je pense) 1 30x40x7. Je ne suis pas certain de cette affirmation, mais je pense qu'on retrouve ce joint au catalogue Simrit avec la designation: B1U2X2 30 X 40 X 7 72 NBR 902, les numeros de reference possibles etant 49070842 et 40413868. Si quelqu'un avait plus de details quand au choix a faire, ce serait parfait.
-Le joint de cardan cote reducteur, donc a droite en regardant dans le sens de la marche. Reference PSA 312144, obsolete, nouvelle reference catalogue 1608816780, prix PSA 16,33 EUR, inscription CFW 40-58-11.3 FR. Ce joint ne semble pas trouvable au catalogue Simrit, par contre leur distributeur Corteco la propose pour d'autres modeles de Peugeot (par exemple la 406, dans les joints de boite de vitesse). On le retrouve egalement sur Oscaro. Les references sont: Corteco 20020137B, EAN 3358960201379, BAVISLSFDRW Simmerring.
http://www.oscaro.com/joint-torique-boi ... 8452-624-p
-La bague qui va avec le joint de cardan cote collecteur, donc a gauche, reference 013314, prix PSA 20,08 EUR, je n'ai pas trouve d'equivalent. Est-il possible de trouver des bagues universelles ailleurs?
Voici pour les instructions et schema:
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... ssion6.pdf
post37539.html?hilit=joint%20moteur#p37539
http://moldex.pagesperso-orange.fr/moteur.htm (si l'auteur me permet de citer son lien bien-sur, merci a lui!).
Tous les joints sont a l'origine de marque CFW, c'est a dire qu'il faut regarder chez les distributeurs Simrit / Freudenberg / Corteco. Les catalogues sont dispo ici:
http://ecatalog.simrit.com/JPBC/0_5Star ... xpand=true
http://www.corteco.com/fr/produits/catalogue-en-ligne/
-Le joint entre le moteur et le reducteur, reference PSA 226421, prix PSA 9,42 EUR, inscription: CFW-F 600 BAUM4 SLX7 50 65 8. On retrouve ce joint au catalogue Simrit avec la designation: BAUM4SLX7 50 X 65 X 8 X 0 75 FKM 585, le numero de reference 410188.
-Le joint de cardan cote collecteur, donc a gauche en regardant dans le sens de la marche, reference PSA 012737, prix PSA 22,67 EUR, inscription: CFW B (? je pense) 1 30x40x7. Je ne suis pas certain de cette affirmation, mais je pense qu'on retrouve ce joint au catalogue Simrit avec la designation: B1U2X2 30 X 40 X 7 72 NBR 902, les numeros de reference possibles etant 49070842 et 40413868. Si quelqu'un avait plus de details quand au choix a faire, ce serait parfait.
-Le joint de cardan cote reducteur, donc a droite en regardant dans le sens de la marche. Reference PSA 312144, obsolete, nouvelle reference catalogue 1608816780, prix PSA 16,33 EUR, inscription CFW 40-58-11.3 FR. Ce joint ne semble pas trouvable au catalogue Simrit, par contre leur distributeur Corteco la propose pour d'autres modeles de Peugeot (par exemple la 406, dans les joints de boite de vitesse). On le retrouve egalement sur Oscaro. Les references sont: Corteco 20020137B, EAN 3358960201379, BAVISLSFDRW Simmerring.
http://www.oscaro.com/joint-torique-boi ... 8452-624-p
-La bague qui va avec le joint de cardan cote collecteur, donc a gauche, reference 013314, prix PSA 20,08 EUR, je n'ai pas trouve d'equivalent. Est-il possible de trouver des bagues universelles ailleurs?
Voici pour les instructions et schema:
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... ssion6.pdf
post37539.html?hilit=joint%20moteur#p37539
http://moldex.pagesperso-orange.fr/moteur.htm (si l'auteur me permet de citer son lien bien-sur, merci a lui!).
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Je pense qu'il va falloir que j'y passe car j'ai trouvé dans ma trappe de visite un peut de gras d'huile de boite...je ne vois pas comment elle a put arriver la mais..Pitetre que c'est elle qui me cause mon defaut d'isolement qui disparait et reaparait tout seul ...Cela dit je ne me suis pas reservi de l'auto aprés soufflage...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- yannko
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Galere, il faut tomber les transmissions et le moteur pour separer le reducteur du bati moteur, ca prend du temps et c'est penible .
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Bonjour.
On ne peut pas dire que les prix suivent l'inflation:
Prix hors taxes décembre 2008 en bas de page ici
http://moldex.pagesperso-orange.fr/moteur.htm
PS. J'avais monté le joint (3) ref 3121 44 qui faisait l'affaire bien que différent du joint d'origine.
On ne peut pas dire que les prix suivent l'inflation:
Prix hors taxes décembre 2008 en bas de page ici
http://moldex.pagesperso-orange.fr/moteur.htm
PS. J'avais monté le joint (3) ref 3121 44 qui faisait l'affaire bien que différent du joint d'origine.
..." et pourtant elle tourne"...
- yannko
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Merci pour ton rappel, Philippe. Les prix n'ont pas explose (bien que ce soit toujours trop cher), par rapport a d'autres pieces comme la pompe a eau (pas loin de 200 EUR je crois maintenant en neuf), mais les constructeurs sont connus pour se graisser copieusement sur les pieces de rechange de toute facon. C'etait ce que visait entre autre ma recherche, bien que la principale raison soit la disparition progressive des pieces au catalogue.
Tu mentionnes la bague d'origine qui ne rentrait pas dans le nouveau joint, as-tu au final change cette bague par une neuve?
Tu mentionnes la bague d'origine qui ne rentrait pas dans le nouveau joint, as-tu au final change cette bague par une neuve?
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Je n'ai pas mis en place la bague puisqu'elle ne s'adaptait pas. Il me semble qu'elle ne sert qu'à guider la mise en place de l'arbre du cardan au moment du montage et pour ne pas abîmer le joint.
En faisant très attention à l'introduction de cet arbre, on peut se passer de la bague.
Il n'y a eu aucun problème à fonctionner sans cette bague, pas de fuite.
En faisant très attention à l'introduction de cet arbre, on peut se passer de la bague.
Il n'y a eu aucun problème à fonctionner sans cette bague, pas de fuite.
..." et pourtant elle tourne"...
- yannko
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Je vais recuperer une bague neuve cette semaine. Je te tiendrai au courant, merci pour ton retour.
Je pensais que ce sujet interesserait davantage de monde... Serait-il interessant de l'epingler?
Je pensais que ce sujet interesserait davantage de monde... Serait-il interessant de l'epingler?
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
sujet mis en Biblio-Tech merci
attention la pérennité des liens extérieurs indiqués ici n'est pas garantie
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Il serait bon d'insérer des images de la position des joints auxquels vous faites allusion.
Le joint qui pose le plus problème sur les moteurs PSA est le joint d'étanchéité du réducteur coté gauche.
La raison de sa moindre fiabilité vient de phénomènes vibratoires ou de flambage du long arbre de transmission qui traverse l'arbre creux du moteur, et parfois du roulement qui assure le guidage de cet arbre après avoir traversé l'arbre moteur.
PSA prévoyait en effet la dépose du moteur pour remplacement de ce joint.
Les mécaniciens de la CUB (ils ont eu plus de 120 VE PSA en entretient) on développé une procédure qui permettait le remplacement de ce joint en 20 minutes.
La dernière fois que cet entretien à été fait, j'ai demandé à venir y assister, le temps que j'arrive, c'était fini.
La procédure est la suivante;
- poser une chandelle coté gauche, retrait de la roue
- désaccoupler le cardan de la fusée et le retirer
- A l'aide d'un extracteur spécifique, retirer le joint et mettre le nouveau en place
- remettre avec beaucoup de soin le cardan en place sans détériorer le joint neuf
- remonter la fusée et la roue, reposer le véhicule au sol.
J'ai déjà posté sur le forum une photo de l'outil, si vous lancez une recherche, vous devriez la trouver.
Noubliez-pas de lier ce sujet avec celui ou j'ai posté la photo.
J'ai dû raconter bien d'autres choses sur ce joint et notamment que le boulanger qui avait une flotte de 6 Berlingo avait choisi de remplacer l'huile du réducteur par de la graisse pour éviter les fuites d'huiles du réducteur dans le moteur.
Le joint est "assisté" d'une "turbine" (une sorte de filetage usiné sur l'arbre) censée renvoyer l'huile dans le réducteur.
Le joint qui pose le plus problème sur les moteurs PSA est le joint d'étanchéité du réducteur coté gauche.
La raison de sa moindre fiabilité vient de phénomènes vibratoires ou de flambage du long arbre de transmission qui traverse l'arbre creux du moteur, et parfois du roulement qui assure le guidage de cet arbre après avoir traversé l'arbre moteur.
PSA prévoyait en effet la dépose du moteur pour remplacement de ce joint.
Les mécaniciens de la CUB (ils ont eu plus de 120 VE PSA en entretient) on développé une procédure qui permettait le remplacement de ce joint en 20 minutes.
La dernière fois que cet entretien à été fait, j'ai demandé à venir y assister, le temps que j'arrive, c'était fini.
La procédure est la suivante;
- poser une chandelle coté gauche, retrait de la roue
- désaccoupler le cardan de la fusée et le retirer
- A l'aide d'un extracteur spécifique, retirer le joint et mettre le nouveau en place
- remettre avec beaucoup de soin le cardan en place sans détériorer le joint neuf
- remonter la fusée et la roue, reposer le véhicule au sol.
J'ai déjà posté sur le forum une photo de l'outil, si vous lancez une recherche, vous devriez la trouver.
Noubliez-pas de lier ce sujet avec celui ou j'ai posté la photo.
J'ai dû raconter bien d'autres choses sur ce joint et notamment que le boulanger qui avait une flotte de 6 Berlingo avait choisi de remplacer l'huile du réducteur par de la graisse pour éviter les fuites d'huiles du réducteur dans le moteur.
Le joint est "assisté" d'une "turbine" (une sorte de filetage usiné sur l'arbre) censée renvoyer l'huile dans le réducteur.
L'electricité, c'est LA solution.
- yannko
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Merci pour vos remarques, je vais rajouter les photos manquantes (bague et emplacements).
Tres interessant Citro, si tu retrouves le sujet, peux-tu placer le lien ici? Il serait bon de l'epingler lui aussi, dans un section refection moteur, on aura bientot tout de A a Z pour refaire un moteur neuf avec seulement un tournevis, de la pate a joint et du papier de verre 120 .
Tres interessant Citro, si tu retrouves le sujet, peux-tu placer le lien ici? Il serait bon de l'epingler lui aussi, dans un section refection moteur, on aura bientot tout de A a Z pour refaire un moteur neuf avec seulement un tournevis, de la pate a joint et du papier de verre 120 .
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Bon en cas de besoin pour des joints spi, j'en ai encore une bonne centaine en stock
Toutes dimensions.
Gé
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Gé
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- 4en1
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Re: Remplacement joints moteur Leroy Somer SA13
Bonsoir Gé,moulino51 a écrit :Bon en cas de besoin pour des joints spi, j'en ai encore une bonne centaine en stock
Toutes dimensions.
Gé
Te reste-t-il des références pour moteur SA 13 ?
Joint cardan droit
Joint cardan gauche
Joint entre réducteur et moteur.
Merci, Cyrille
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre