Sweet City : ne démarre plus juste après charge
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Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Bonjour,
il m'arrive quelque chose d'assez bizarre:
Mon scooter électrique Sweet City de Sweet Elec ne démarre plus juste après avoir été chargé.
Il n'est démarrable que 3 à 4 jours après sa recharge.
Je suspecte un problème au niveau du contacteur car en tournant la clé dans le sens de l'extinction du contact, tout en maintenant la poignée d'accélération, le contact se fait brièvement, la roue arrière se met à tourner pour quelques tours.
4 jours après, le contact se fait normalement.
La dernière fois, j'ai insisté, en passant plusieurs fois sur la position de la clé qui établit le contact: la roue s'est mise à tourner à chaque fois pour très peu de tours. Au bout de 45mn env, le contact se maintenait enfin.
Quelqu'un aurait-il une explication à ce comportement ?
C'est comme si la tension juste après la charge était trop forte pour que le contact se fasse sans maintenir la clé à une position intermédiaire.
En déchargeant la tension pendant 45mn, le contact se faisait.
Est-ce que le changement de contacteur suffira à résoudre le problème ?
Je pensais que le contacteur pouvait être défectueux, ne laissait pas passer la tension maximale, mais alors pourquoi n'y a-t-il aucun problème de contact 4 jours après la charge ?
Merci à vous.
il m'arrive quelque chose d'assez bizarre:
Mon scooter électrique Sweet City de Sweet Elec ne démarre plus juste après avoir été chargé.
Il n'est démarrable que 3 à 4 jours après sa recharge.
Je suspecte un problème au niveau du contacteur car en tournant la clé dans le sens de l'extinction du contact, tout en maintenant la poignée d'accélération, le contact se fait brièvement, la roue arrière se met à tourner pour quelques tours.
4 jours après, le contact se fait normalement.
La dernière fois, j'ai insisté, en passant plusieurs fois sur la position de la clé qui établit le contact: la roue s'est mise à tourner à chaque fois pour très peu de tours. Au bout de 45mn env, le contact se maintenait enfin.
Quelqu'un aurait-il une explication à ce comportement ?
C'est comme si la tension juste après la charge était trop forte pour que le contact se fasse sans maintenir la clé à une position intermédiaire.
En déchargeant la tension pendant 45mn, le contact se faisait.
Est-ce que le changement de contacteur suffira à résoudre le problème ?
Je pensais que le contacteur pouvait être défectueux, ne laissait pas passer la tension maximale, mais alors pourquoi n'y a-t-il aucun problème de contact 4 jours après la charge ?
Merci à vous.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Le scooter date de 2008, il n'a plus que 20km d'autonomie en mode éco (30km max) en accélérant progressivement au feu vert.
Après 4 jours, aucune coupure pendant qu'il roule n'est à déplorer.
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- romelec
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Bonjour,
Bienvenue sur le forum, penses à remplir ta localisation
Le moteur ne tourne pas mais est-ce que le circuit 12v fonctionne ?
Le contacteur est prévu pour fonctionner en 12v, pas plus, donc en effet il arrive ça tombe en panne mais en principe ça ne fonctionnerait plus du tout.
Bienvenue sur le forum, penses à remplir ta localisation
Le moteur ne tourne pas mais est-ce que le circuit 12v fonctionne ?
Le contacteur est prévu pour fonctionner en 12v, pas plus, donc en effet il arrive ça tombe en panne mais en principe ça ne fonctionnerait plus du tout.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Cela pourrait ressembler à une "surtension" qui fait que le contrôleur se met en sécurité. Peux-tu mesurer la tension du pack de batteries, la tension des éléments ou blocs individuellement, la tension de sortie du chargeur?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Bonjour, merci pour ton message. Je ne suis pas équipé pour démonter le scooter et mesurer la tension. Le 12V fonctionne : phares, clignotants, klaxon...
Ce qui est encore plus étrange c'est que le contact moteur, symbolisé par une diode rouge fixe (rouge clignotant si le contact moteur n'est pas fait), se fait mais sur une position instable de la clé entre position eteint et allumé. Comme si ce qui fait le contact dans le mécanisme du contacteur était partiellement défectueux...
Juste après la charge, cette position ne tient pas le courant mais 2 jours après, cette position, que je maintiens à la main, supporte mieux le contact. Si alors je fais quelques mètres avec une main sur la clé faisant le contact et une main sur le guidon, le scooter avance et me laisse lacher la clé.
Bizarre...
Est ce que le remplacement du contacteur résoudrait ce problème ?
Ce qui est encore plus étrange c'est que le contact moteur, symbolisé par une diode rouge fixe (rouge clignotant si le contact moteur n'est pas fait), se fait mais sur une position instable de la clé entre position eteint et allumé. Comme si ce qui fait le contact dans le mécanisme du contacteur était partiellement défectueux...
Juste après la charge, cette position ne tient pas le courant mais 2 jours après, cette position, que je maintiens à la main, supporte mieux le contact. Si alors je fais quelques mètres avec une main sur la clé faisant le contact et une main sur le guidon, le scooter avance et me laisse lacher la clé.
Bizarre...
Est ce que le remplacement du contacteur résoudrait ce problème ?
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Pour autant que j'ai pu voir,ton sweet à la même carrosserie que le mien.
Tu n'aurais pas un souci d'humidité, de condensation ou d'oxydation dans ce coin là?
Si tu as un contacteur en râble, cela ne nuira en tout cas pas de le changer. Ou City as de la Sweet dans les idées tu fais un pontage. Il n'y a pas 50 fils
Tu as un schéma?
Philoscoo
Juste pcq je suis curieux: Tu as combien de km? même jeu de batteries?
Tu n'aurais pas un souci d'humidité, de condensation ou d'oxydation dans ce coin là?
Si tu as un contacteur en râble, cela ne nuira en tout cas pas de le changer. Ou City as de la Sweet dans les idées tu fais un pontage. Il n'y a pas 50 fils
Tu as un schéma?
Philoscoo
Juste pcq je suis curieux: Tu as combien de km? même jeu de batteries?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Salut Philoscoo,
Pontage via un simple interrupteur + porte fusible: même diagnostic qu'avec le Neiman: ça ne marche pas juste après la charge. Le clignotant rouge clignote: 1 fois puis 5 fois, comme lorsque la clé est en position de contact.
Oxydation, peut-être, mais difficile à voir tant le côté du contrôleur (côté gauche du scooter) est une boite noire. Les fils qui en sortent ont l'air en bon état, je les ai touchés un peu (ils sont entourés d'une grosse vis creuse en plastique).
Une piste est de comprendre pourquoi une courte position de la clé dans le Neiman active le contact lorsque la clé passe de la position On à Off. Est-ce une position qui a une brève résistance au sens électrique ?
Si c'est ça, l'ajout d'une résistance en série dans le pontage pourrait alors activer le contact. Mais de combien de ohms la choisir ?
Autre piste: j'utilise un chargeur de remplacement depuis que celui d'origine a claqué.
Specifications en sortie du chargeur d'origine: 63V 10A
Spécifications en sortie du chargeur de remplacement: 60V 1.8A mais mesurés ils sont 95Wà120W max et 0.90A à 1A donc j'aurai tendance à dire que le chargeur délivre une tension trop haute aux batteries... Pourtant la charge se réalisé quand même. Désolé, je ne m'y connais pas assez pour interpréter plus ces données.
Pontage via un simple interrupteur + porte fusible: même diagnostic qu'avec le Neiman: ça ne marche pas juste après la charge. Le clignotant rouge clignote: 1 fois puis 5 fois, comme lorsque la clé est en position de contact.
Oxydation, peut-être, mais difficile à voir tant le côté du contrôleur (côté gauche du scooter) est une boite noire. Les fils qui en sortent ont l'air en bon état, je les ai touchés un peu (ils sont entourés d'une grosse vis creuse en plastique).
Une piste est de comprendre pourquoi une courte position de la clé dans le Neiman active le contact lorsque la clé passe de la position On à Off. Est-ce une position qui a une brève résistance au sens électrique ?
Si c'est ça, l'ajout d'une résistance en série dans le pontage pourrait alors activer le contact. Mais de combien de ohms la choisir ?
Autre piste: j'utilise un chargeur de remplacement depuis que celui d'origine a claqué.
Specifications en sortie du chargeur d'origine: 63V 10A
Spécifications en sortie du chargeur de remplacement: 60V 1.8A mais mesurés ils sont 95Wà120W max et 0.90A à 1A donc j'aurai tendance à dire que le chargeur délivre une tension trop haute aux batteries... Pourtant la charge se réalisé quand même. Désolé, je ne m'y connais pas assez pour interpréter plus ces données.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
4800km parcourus avec toujours le même jeu de batteries LiFePo 40AHA
Mais la précédente proprio ne l'avait pas chargé pendant au moins 1 an, il n'a plus que 20km d'autonomie en mode éco (30km/h max).
Mais la précédente proprio ne l'avait pas chargé pendant au moins 1 an, il n'a plus que 20km d'autonomie en mode éco (30km/h max).
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Pour info, le modèle de ce Sweet'City est aussi appelé ERATO-06.
Par ailleurs, à votre avis, ces chargeurs se valent-ils ?
http://www.aliexpress.com/snapshot/6172154285.html 15€ port compris
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=337 60€ port en supplément
Par ailleurs, à votre avis, ces chargeurs se valent-ils ?
http://www.aliexpress.com/snapshot/6172154285.html 15€ port compris
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=337 60€ port en supplément
- romelec
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Avant d'acheter un nouveau chargeur il faut diagnostiquer le problème
Tu parles de batteries lithium, tu es sur ? Je croyais que ce scooter avait des batteries plomb.
Si le problème du moteur est le même sans passer par le Neiman ça signifie que le problème ne vient pas de lui.
Voilà à quoi je pense:
La tension en fin de charge est un peu trop élevée donc le contrôleur se met en sécurité. En bricolant le Neiman, tu arrives à faire un contact de mauvaise qualité qui entraine une chute de tension et le contrôleur pense que la tension est bonne et autorise le fonctionnement. La tension du pack baisse rapidement de quelques centaines de millivolts puis le scoot fonctionne normalement.
Il faudrait mesurer les tensions demandées par triphase ainsi qu'en sortie du neiman quand il y a le problème et que le bricolage du neiman le fait fonctionner.
Tu parles de batteries lithium, tu es sur ? Je croyais que ce scooter avait des batteries plomb.
Si le problème du moteur est le même sans passer par le Neiman ça signifie que le problème ne vient pas de lui.
Voilà à quoi je pense:
La tension en fin de charge est un peu trop élevée donc le contrôleur se met en sécurité. En bricolant le Neiman, tu arrives à faire un contact de mauvaise qualité qui entraine une chute de tension et le contrôleur pense que la tension est bonne et autorise le fonctionnement. La tension du pack baisse rapidement de quelques centaines de millivolts puis le scoot fonctionne normalement.
Il faudrait mesurer les tensions demandées par triphase ainsi qu'en sortie du neiman quand il y a le problème et que le bricolage du neiman le fait fonctionner.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Bonjour,
Effectivement, à l'origine il devait être au plomb mais après avoir vérifié, les batteries sont des TS-LFP40AHA.
Je vais essayer de mesurer la tension en sortie.
Au pire, je peux intercaler une prise avec minuterie entre le chargeur et le scooter afin de couper la charge après une durée estimée à la louche pour atteindre 90/95% de la capacité max.
Le chargeur de remplacement ne coupe totalement l'alimentation en fin de charge. J'ai lu que c'était le fonctionnement des chargeurs pour batterie au plomb. Donc ça confirmerait que le chargeur n'est pas bien adapté aux batteries.
Effectivement, à l'origine il devait être au plomb mais après avoir vérifié, les batteries sont des TS-LFP40AHA.
Je vais essayer de mesurer la tension en sortie.
Au pire, je peux intercaler une prise avec minuterie entre le chargeur et le scooter afin de couper la charge après une durée estimée à la louche pour atteindre 90/95% de la capacité max.
Le chargeur de remplacement ne coupe totalement l'alimentation en fin de charge. J'ai lu que c'était le fonctionnement des chargeurs pour batterie au plomb. Donc ça confirmerait que le chargeur n'est pas bien adapté aux batteries.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
de grosses probabilité que ce soit une tension de charge trop élevée.
je suppose qu'il y a un convertisseur 12V donc pour faire un essai, mets le contact et laisse les phares allumés.
si le scoot démarre au bout de quelques heures au lieu de 3 jours, tu peux etre sûr que le probleme est bien une tension de charge trop élevée car ça aura fait baissé la tension plus vite en mettant les phares.
je suppose qu'il y a un convertisseur 12V donc pour faire un essai, mets le contact et laisse les phares allumés.
si le scoot démarre au bout de quelques heures au lieu de 3 jours, tu peux etre sûr que le probleme est bien une tension de charge trop élevée car ça aura fait baissé la tension plus vite en mettant les phares.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Dirk,
C'était bien ça, merci.
Le contrôleur donne la main au moteur seulement après env 1h tous phares allumés, ou env 1h30 sans le phare principal.
J'ai pu donc me servir du scooter pendant 1 semaine en allumant les phares après chaque recharge mais l'autonomie est grandement baissée pendant cette semaine: même pas 10km. L'accélération initiale devait être très doucement dosée. Les batteries LiFeP04 n'ont surement pas aimé les surtensions répétées.
Du coup et vu qu'elles avaient déjà un âge certain, je pense à les remplacer.
Vu que le moteur est apparemment un 48V (cf l'EVT-4000e http://vehiculeselectriques.free.fr/EVT4000e.html qui a l'air d'être un clone du Sweet City ou vice-versa ), il y a 16 cellules 3,2V.
Au prix de promo actuelle de 37€ chez ev-power pour les 40AH de Winston, ça fait dans les 600€ de batterie, sans compter le BMS.
Je serai donc plus pour partir sur des batteries Plomb pour avoir un investissement moins elevé. J'ai lu que les batteries "normales"/de démarrage ne sont pas faite pour les véhicules électriques car elles ne tolèrent pas 80% de décharge. Du coup, il faut plutôt partir sur des batteries à décharge lente/de loisirs pour équiper un scooter électrique.
Comme je ne compte pas faire beaucoup de km entre deux charges (max 30km), je penche pour les Alphaline 30AH (env 200€ les 4 pour 32kg) ou les Yuasa 33AH (env 320€ les 4 pour 40kg) chez batterie megastore. Est-ce que ce choix de batterie est bon ? Est-ce que ça me suffira à parcourir 30km sur plat et petites côtes, sans mettre à fond les gaz au feu vert, avant même d'être sur réserve ?
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net sur les Alphaline. Est-ce à dire qu'elles ne seraient pas de bonne qualité ?
Concernant le chargeur pour batterie plomb: comment le choisir ? Est-ce un critère important pour la technologie Plomb ?
Un quelconque chargeur 60V (pour charger un pack de 48V) sera-t-il adapté ?
C'était bien ça, merci.
Le contrôleur donne la main au moteur seulement après env 1h tous phares allumés, ou env 1h30 sans le phare principal.
J'ai pu donc me servir du scooter pendant 1 semaine en allumant les phares après chaque recharge mais l'autonomie est grandement baissée pendant cette semaine: même pas 10km. L'accélération initiale devait être très doucement dosée. Les batteries LiFeP04 n'ont surement pas aimé les surtensions répétées.
Du coup et vu qu'elles avaient déjà un âge certain, je pense à les remplacer.
Vu que le moteur est apparemment un 48V (cf l'EVT-4000e http://vehiculeselectriques.free.fr/EVT4000e.html qui a l'air d'être un clone du Sweet City ou vice-versa ), il y a 16 cellules 3,2V.
Au prix de promo actuelle de 37€ chez ev-power pour les 40AH de Winston, ça fait dans les 600€ de batterie, sans compter le BMS.
Je serai donc plus pour partir sur des batteries Plomb pour avoir un investissement moins elevé. J'ai lu que les batteries "normales"/de démarrage ne sont pas faite pour les véhicules électriques car elles ne tolèrent pas 80% de décharge. Du coup, il faut plutôt partir sur des batteries à décharge lente/de loisirs pour équiper un scooter électrique.
Comme je ne compte pas faire beaucoup de km entre deux charges (max 30km), je penche pour les Alphaline 30AH (env 200€ les 4 pour 32kg) ou les Yuasa 33AH (env 320€ les 4 pour 40kg) chez batterie megastore. Est-ce que ce choix de batterie est bon ? Est-ce que ça me suffira à parcourir 30km sur plat et petites côtes, sans mettre à fond les gaz au feu vert, avant même d'être sur réserve ?
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net sur les Alphaline. Est-ce à dire qu'elles ne seraient pas de bonne qualité ?
Concernant le chargeur pour batterie plomb: comment le choisir ? Est-ce un critère important pour la technologie Plomb ?
Un quelconque chargeur 60V (pour charger un pack de 48V) sera-t-il adapté ?
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
les batteries au plomb que tu cites sont a mon avis un mauvais choix mais comme ça ne suffit pas de le dire, je vais tenter de l'expliquer.
Ce scoot est en 48V et tu veux faire environ 30kms (avec un peu de marge, j'imagine)
en roulant assez cool mais sans se trainer, tu vas etre à une puissance d'environ 2000W soit environ 40A de moyenne avec des pointes plus elevées au démarrage.
les YUASA YPC33-12 auquelles tu penses qui font 33Ah sous C/20 vont avoir une capacité d'environ 13 ou 14Ah sous 40A (1.2C) c'est l'effet Peukert: la taille du reservoir diminue quand on tire plus de débit.
bref, ça fera environ 620Wh embarqué (13Ahx48V)
tu pourras donc au mieux rouler environ 0.3h (620Wh/2000W)
en roulant à 40km/h de moyenne, ça fait que 12kms.....
Ce scoot est en 48V et tu veux faire environ 30kms (avec un peu de marge, j'imagine)
en roulant assez cool mais sans se trainer, tu vas etre à une puissance d'environ 2000W soit environ 40A de moyenne avec des pointes plus elevées au démarrage.
les YUASA YPC33-12 auquelles tu penses qui font 33Ah sous C/20 vont avoir une capacité d'environ 13 ou 14Ah sous 40A (1.2C) c'est l'effet Peukert: la taille du reservoir diminue quand on tire plus de débit.
bref, ça fera environ 620Wh embarqué (13Ahx48V)
tu pourras donc au mieux rouler environ 0.3h (620Wh/2000W)
en roulant à 40km/h de moyenne, ça fait que 12kms.....
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge
Dirk, merci pour ton analyse.
Comment sont déduits les 40A de moyenne ? Si le scooter roule en mode éco à 25-28km/h les 4/5 du temps, que l'accélération depuis immobile est douce, que le passager est seul, env 80kg, on est toujours à 40A de conso moyenne ?
Une autre référence de batterie plomb serait meilleure (sans dépasser 12kg env par batterie) ?
Quel serait un meilleur choix pour le remplacement de ces batteries Winston LFP40HAHA LiFePO4 qui vont rendre l'âme ? Elles donnaient jusqu'à peu 15km d'autonomie. En récupérer certaines est une idée à étudier ?
Comment sont déduits les 40A de moyenne ? Si le scooter roule en mode éco à 25-28km/h les 4/5 du temps, que l'accélération depuis immobile est douce, que le passager est seul, env 80kg, on est toujours à 40A de conso moyenne ?
Une autre référence de batterie plomb serait meilleure (sans dépasser 12kg env par batterie) ?
Quel serait un meilleur choix pour le remplacement de ces batteries Winston LFP40HAHA LiFePO4 qui vont rendre l'âme ? Elles donnaient jusqu'à peu 15km d'autonomie. En récupérer certaines est une idée à étudier ?
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