Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
oliv'
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 08 , 2007 17:24
Localisation : Suisse-Lausanne/Scoot'elec

Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par oliv' » ven. 15 08 , 2014 9:19

Bonjour,
Alors voilà, j'ai fait deux charges avec le voyant défaut électrique qui était allumé en fin de charge. J'ai roulé comme ça, je voulais attendre le w-e pour m'en occuper, mais... Le scooter est tombé en panne avant. En monté, jauge de charge vers 50%, d'un seul coup plus rien, plus de jus. Depuis j'ai changé le fusible entre les batteries, l'UCE, mais c'est toujours la même chose, rien quand je mets le contact, même pas un petit voyant. Et il n'y a pas le petit bip quand on reconnecte le câble sur la batterie.
Je ne retrouve plus mon voltmètre numérique, juste celui à aiguille qui me donne les trois batteries vers 6.8 V
Voilà où j'en suis :cry:
J'ai pas réussi à trouver ce genre de panne sur le forum (voyant défaut en fin de charge).
Quelles seraient les pistes à explorer ?
Merci

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par Remdo » ven. 15 08 , 2014 9:31

Dis en nous un peu plus sur l'historique de ton Scoot'elec : date kilométrage... Pour ton problème de voyants éteints, je pencherais pour un câble sectionné dans la colonne de direction. Regarde dans le sujet sur les pépins du "toujours prêt".
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

oliv'
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 08 , 2007 17:24
Localisation : Suisse-Lausanne/Scoot'elec

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par oliv' » ven. 15 08 , 2014 15:48

D'accord Remdo.
Alors le scoot date de 2001, il a 22000 km. Je l'ai acheté à vil prix il y a un peu moins d'une année à mon garagiste.

Merci pour l'aiguillage vers le "toujours prêt".
Donc si absolument rien ne se passe quand on met le contact, soit c'est un problème de faisceau, soit c'est l'UCE.
J'ai testé avec une autre UCE, sans effet, mais je ne suis pas sûr à 100% que celle que j'ai remonté fonctionne.

Par contre reste l'histoire du voyant défaut électrique allumé en fin de charge, ça peut venir de quoi ?

Et manque de bol, le scooter est tombé en panne pas loin de la maison mais en bas de la côte à 22%... Et il n'arrête pas de pleuvoir.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par Remdo » sam. 16 08 , 2014 14:00

oliv' a écrit : Donc si absolument rien ne se passe quand on met le contact, soit c'est un problème de faisceau, soit c'est l'UCE.
La première chose à vérifier dans ce cas c'est le fusible 200A, mais tu l'as déjà fait apparemment. La deuxième c'est le faisceau, l'UCE défaillante, à ma connaissance, n'a jamais empêché les voyants de s'allumer.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par dirk pitt » dim. 17 08 , 2014 15:06

+1 avec remdo. même avec une UCE en defaut, on devrait avoir les voyants a la mise du contact.
tu as peut-etre 2 problemes independants.
le voyant défaut qui clignote en fin de charge est souvent une sonde de temperature defaillante.
ça ne gene pas la charge principale mais par contre la surcharge ne se fait pas.
Image
cliquez ma signature

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par scootoujours » ven. 22 08 , 2014 17:41

voici la surprise que m'a causé mon fusible , bien que extérieurement intact voici aprés démontage l'état. le pire c'est que lors des décharges profondes il me déséquilibrait une batterie à 4,5v , depuis son remplacement tout est équilibré , sournois le fusible !
scootelec

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par scootoujours » ven. 22 08 , 2014 17:52

oups la photo !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scootelec

oliv'
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 08 , 2007 17:24
Localisation : Suisse-Lausanne/Scoot'elec

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par oliv' » dim. 24 08 , 2014 10:08

Voilà, ce week-end j'ai enfin eu le temps de ramener le scoot à la maison.
J'ai testé une charge: il s'est mis en charge, mais au bout de quelques secondes le voyant défaut c'est mis à clignoter. Bon au moins y a du jus qui passe quelque part...
Puis la charge s'est arrêtée. Contact: un 1/10 de seconde de voyant vert puis plus rien.
Au vu de se que j'avais lu sur le comportement du fusible entre les batteries, j'ai rechangé celui dont je n'étais pas sur à 100% (récupéré sur un scoot qui partait à la casse), par un dont j'étais sûr (un autre scoot dont la fourche est accidenté mais dont la partie électrique fonctionne). Et... bingo, c'est reparti.

Par contre j'ai jeté le fusible avant de faire la photo, mais il y a un coté qui était un peu gonfle et corrodé.

Encore merci pour l'aide.

oliv'
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 08 , 2007 17:24
Localisation : Suisse-Lausanne/Scoot'elec

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par oliv' » lun. 25 08 , 2014 6:06

En bien c'était une double panne.
Si le remplacement du fusible a permis de redémarrer le scooter, j'ai toujours la panne de charge. Je l'ai mis en charge hier soir, et ce matin la charge n'est pas finie. Le voyant de charge est toujours allumé, le voyant défaut électrique clignote et la jauge montre une charge pas tout à fait complète.
Est-ce que le fusible défectueux aurait endommagé une/les batteries ?
Quand j'aurais un moment je mesurerais la tension des batteries.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par Remdo » lun. 25 08 , 2014 9:07

Le fusible est là pour protéger toute la partie électrique , je ne vois pas comment il endommagerait les batteries. Une charge anormalement longue peut venir d'une sonde de température défaillante. Il y a des sujets qui indiquent comment la tester.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par dirk pitt » lun. 25 08 , 2014 16:46

regarde ce que j'ai marqué plus haut: tu as surement une sonde de temperature défectueuse
Image
cliquez ma signature

oliv'
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 08 , 2007 17:24
Localisation : Suisse-Lausanne/Scoot'elec

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par oliv' » mer. 27 08 , 2014 19:42

Désolé dirk pitt, j'étais resté à la première partie de ton post.

J'ai donc changé la sonde de température, j'ai même essayé avec les deux sondes de réserve que j'avais.
Le problème reste. Quand je mets en charge, le voyant charge est allumé normalement et le voyant défaut électrique clignote...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par dirk pitt » mer. 27 08 , 2014 19:56

il faudrait idealement passer un coup de diag pour savoir quel defaut.
ça peut aussi etre un defaut de longueur de charge. est-ce que si tu laisse la charge se faire jusqu'au bout, la jauge monte à 100%?
Image
cliquez ma signature

oliv'
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 08 , 2007 17:24
Localisation : Suisse-Lausanne/Scoot'elec

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par oliv' » jeu. 28 08 , 2014 19:32

J'ai laissé charger (donc au départ il y avait le voyant défaut qui clignotait), et le lendemain, tous les voyants étaient éteints et charge complète à 100%. Bref c'est reparti.
J'imagine que la sonde sert surtout à la fin pour la surcharge, et l'UCE a checké à ce moment là, a vu que la sonde allait bien et du coup à supprimer le voyant défaut.
Merci pour le coup de pouce.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot'elec, voyant défaut en fin de charge, puis panne

Message par dirk pitt » ven. 29 08 , 2014 11:52

oui, la sonde est necessaire pour la surcharge.
verifie à l'ohmetre la valeur de tes sondes.
le defaut sonde est un défaut non permanent, il s'annule tout seul mais peut-etre qu'effectivement, il lui faut une charge complete pour s'eteindre.

j'en profite pour rappeller l'importance de cette sonde sur la surcharge. en effet, on a vu plein de cas ou la surcharge ne s'effectue pas ou pas completement a cause d'une sonde defectueuse. le probleme est que c'est difficilement décelable avant qu'apparaisse un desequilibre des batteries du à l'absence de surcharge.
donc bien verifier qu'en fin de surcharge (pendant que le chargeur tourne encore) on à une tension >24V sur le total des 3 batteries. si ce n'est pas le cas, la surcharge n'est pas complete. un fois le chargeur arreté, la tension retombe vers 21V que la surcharge ai été correcte ou pas, donc indécelable.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »