Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par romelec » ven. 22 08 , 2014 13:59

Pire, sur les autres VE c'est 70 fois plus long :shock:
Ben oui c'est logique, on remplit plus rapidement un réservoir qu'on charge une batterie et il n'en sera à priori jamais autrement.

Mais j'ai une bonne nouvelle, si tout va bien dans quelques années Madame Michu mettra du pétrole de roche mère français dans son réservoir, c'est fantastique car ça créera énormément d'emploi et diminuera notre balance commerciale !
La pollution ? Ah oui, mais avec la norme Euro X tout est réglé, l'air est plus pur à la sortie du pot d'échappement !

Au fait la durée de pause recommandée est de 15 minutes toutes les 2 heures et la durée de charge nécessaire n'est pas beaucoup plus longue :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 14:00

big31 a écrit : ça "pue" :evil: ,
Personnellement, j'aime l'odeur de l'essence ou du gasoil... mais bon, d'autres n'aiment pas. Et les vapeurs ne sont pas conseillées (résidu de naphta et autre COV).
on s'en met plein les mains :oops:
Pas moi
et au prix actuel un "gouffre" financier!!
Alors là aussi on pourrait discuter...

100 km, c'est :
- 20 kWh, à 12 cts€/kWh = 2,4 €
- 5 Litres d'essence à 1,5 € = 7,5€

SAUF QUE le prix détaxé de l'essence, c'est 0,5 €/L, soit 2,5€/100 km... soit kif kif !

L'électricité n'est intéressante QUE parce qu'elle n'est pas taxée dans les même proportions que les hydrocarbures liquides.

Si l'usage du VE s'intensifie, nul doute que des taxes épouvantables vont s'abattre sur l'électricité dédiée au transport, avec moult compteurs et mouchards et autres standards spéciaux pour vous empêcher de charger vos VE en dehors des "bornes aux normes".

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 14:06

romelec a écrit :Pire, sur les autres VE c'est 70 fois plus long :shock:
ça n'est pas gênant pour qui laisse charger la nuit ou au travail. Pour l'utilisation routière, c'est fortement pénalisant.
Ben oui c'est logique, on remplit plus rapidement un réservoir qu'on charge une batterie et il n'en sera à priori jamais autrement.
Et oui. Imagines-tu la foire et la surcharge électrique réseau que représenterait n'importe quelle station "essence" fournissant de l'électricité équivalente.

Pour les gaz de schistes, je suis contre. Mais c'est HS.
Au fait la durée de pause recommandée est de 15 minutes toutes les 2 heures et la durée de charge nécessaire n'est pas beaucoup plus longue :wink:
Pas faux. Mais moi je ne pars pas à l'aventure des rares superchargers, surtout qu'ils semblent se déployer sur les autoroutes (donc se taper les péages qui ne sont pas loin de représenter un coût comparable au carburant...)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par moulino51 » ven. 22 08 , 2014 14:15

Remundo a écrit :
big31 a écrit : ça "pue" :evil: ,
Personnellement, j'aime l'odeur de l'essence ou du gasoil... mais bon, d'autres n'aiment pas.
Les gouts et les couleurs :mrgreen: :mrgreen:
Remundo a écrit :100 km, c'est :
- 20 kWh, à 12 cts€/kWh = 2,4 €
- 5 Litres d'essence à 1,5 € = 7,5€

SAUF QUE le prix détaxé de l'essence, c'est 0,5 €/L, soit 2,5€/100 km... soit kif kif !
Faux exemple pour ma part :

100 km, c'est :
- 20 kWh, à 0 cts€/kWh = 0 €
- 8 Litres d'essence à 1,5 € = 12 €

Chaque 100 km j'ai gagné 12 €uros

Dis moi pourquoi tu roule électrique ?

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 14:34

Moulino veut me noyer ! Je me jette à l'eau.

ton cas personnel n'est pas transposable à tous.

Sur de l'électricité hydraulique (je suppute), on ne peut guère la produire en-dessous de 4 ou 5 cts€ le kWh. c'est certes bien, mais ni gratuit, ni universel, sans vouloir vous mouiller :wink:

Perso je roule électrique quand je peux pour 3 raisons
1) trajet en dessous de 120 km AR
2) coût énergétique inférieur
3) compensation de mes consommations en électricité renouvelable injectée sur le réseau, souvent différée, parfois simultanéee.

Comme maintenant, ma CATHI charge 3000 W, et mon garage PV fournit à peu près l'équivalent en instantané.

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par big31 » ven. 22 08 , 2014 14:41

Pour ma part, au 1000km:
- Le HSD Toy coute 88€,
- La LEAF coute 17€. Mais j'ai compté tous les déplacements comme payant. Jusqu'à présent 70% de mes déplacements ne coûtent rien. Je suis plus proche de 5€ au 1000km.

Pour info, les Superchargeur sont le long des autoroutes mais pas sur les autoroutes.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par philoscoo » ven. 22 08 , 2014 15:18

Belle démo Romuno, qui maintenant t'a soulagé, j'espère. :)
Juste que le facteur temps (au remplissage) .... influence beaucoup le résultat. Celui-ci doit il faire la différence? On court pour en gagner et quand on prend son temps... souvent on le perd. Faut-il ajouter du temps à la vie ou de la vie au temps? Les 3 minutes ... c'est donc tout relatif si après le réservoir reste plein pendant une semaine.
Alors Tesla oui, Tesla non??? Tesla ne tienne!!! Non pour toi, oui lui... ou elle.
Uniquement des Tesla's cela n'ira pas. Quelques-unes cela tient la route. De toutes manières la radicalisation, l'uniformisation à outrance, l'intolérance et le fanatisme (*) en fait, jamais ne tient d'autant si elle est imposée. En attendant, par la tesla entre-autre aussi, la science progresse, la prouesse est y présente, la beauté aussi et cela n'efface cependant pas ses défauts. C'est vrai qu'elle n'est pas LA solution universelle, pour autant que celle-ci puisse exister.

La/les ressource(s) d'une part, et sa/leur sur-exploitation sont, pour moi, les vrais nœuds du problème. Utiliser 1,5x la capacité énergétique de la terre chaque année, nous sommes tous d'accord pour admettre que c'est intenable, déraisonnable... jusqu'à atteindre l'irrespect de la Vie, et en final même la sienne/nôtre en propre.
Ces sources, on risque bien de, encore plus, se les disputer et de faire n'importe quoi pour se les arracher. Cela encore de plus belle!! dans les années à venir. Et cela se ressent déjà et de plus en plus. Sous le couvert de grands "enjeux" (dangreux) économiques. (Le gaz de schiste est un gros exemple)

Finalement, Remundo, Citro, Phil et les autres... nous sommes globalement sur la même longueur d'onde avec par-ci, par-là un déphasage (parfois jusqu'à 180°).
Accepter l'autre dans sa différence, dans son inconnu.... c'est un exercice humainement vraiment difficile, qui n'a rien de cartésien. Toute la richesse est là.

Et donc dans mon contexte, non je n’achèterai pas la "S", d'abord trop cher pour un paumé comme moi. Mais même si je n'en ai pas vraiment le besoin, il me plairait beaucoup de l'essayer pendant quelque temps, histoire de bien savoir de quoi on parle, de goûter ce qu'on y ressent.... Mon scoot me rend quotidiennement de meilleurs services... je pense. (Puisque j'ai pas essayé ni éprouvé.) Car grâce à lui, je saute plus facilement les bouchons! :)

(*) Pour la boutade j'aime beaucoup la définition du fanatique:
"Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet" de Wiston Chruchill.
Là-dessus, qui ose continuer le sujet??? :lol:

Phiuloscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 22:11

Salut Philoscophique :)

merci pour cette belle réponse pleine de poésie et de réflexions profondes.

J'extrapole juste le besoin actuel d'une station essence recevant des personnes à usage routier de leur véhicule. Je constate que déjà des files d'attente impressionnantes peuvent se former malgré l'extrême rapidité du plein.

Mettre 33 fois plus de temps à charger sur la route des vacances pour toutes les autos ? on se rend bien compte que ça ne colle pas. Je n'exagère rien et je ne pipote pas les calculs.

Je suis le premier à dire que pour les petits trajets, le temps de charge n'est pas une contrainte. Je pratique même quotidiennement ces déplacements depuis 2010

Mais ceux qui prétendent qualifier de "routière" une voiture 100% électrique, même de 400 km d'autonomie, ça me fait sourire, surtout s'ils prétendent généraliser leur "système". Oh il est beau ce système, j'admets, mais il est de faible performance en comparaison de la débauche de moyens déployés, et non généralisable.

Parce qu'il est beaucoup plus simple d'adjoindre un Rex. C'est ça que j'appelle le réalisme technique.

Pragmatique, vous dis-je. :roll:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par philoscoo » sam. 23 08 , 2014 8:46

+1 Remundo.
Nous sommes donc à la même fréquence et pratiquement en phase! Je ne dirais pas que ça colle entre nous.... cela en deviendrait douteux!
Par-ci, par là, à gauche ou à droite, le Rex, une remorque de batteries en système de caution.... sont toutes des solutions qui, au cas par cas, sont aussi de bonnes réponses pour un juste milieu!.
Tout beau WE
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par lbm055 » sam. 23 08 , 2014 13:29

Je fais partie de ceux qui rêvent d'avoir un jour une Tesla, ne serait-ce que pour que les camarades (et leurs parents) du collège de mes enfants ne se moquent plus des VE en montant dans leurs 4x4 des villes. Et comme fils de garagiste, j'aime tout simplement cette voiture car elle est du type de celles qui m'apaisent au volant.

Pour autant, je ne trouve rien de choquant à ce que Remundo ou d'autres détracteurs de la Model S fassent entendre leurs opinions. La Model S assure la continuité du plaisir de conduire pour beaucoup, mais ne vas pas vraiment dans le sens d'une modération de sa propre consommation d'énergie. Ce point est pourtant d'importance et fait que les détracteurs de la Model S ont raison de modérer nos ardeurs vers un très bel objet roulant, certes, mais pas franchement écolo.

Pourtant, c'est bien ce type de véhicules qui peut aussi faire passer certaines messages auprès de ceux qui ne jurent que par les gros moulins sous le capot. Et puis, il est vrai qu'Elon Musk a toujours confirmer sa ligne de conduite : entrer par le haut comme constructeur de VE pour au final proposer un modèle accessible et fiable au plus grand nombre.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Rom » sam. 23 08 , 2014 21:10

Remundo a écrit :Allez, je vais vous dire la réponse...

Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.

On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L (mais ça je l'avais déjà dit dans les données! :wink: )

Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.

Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ; Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.

Alors me direz vous, ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33, et encore dans de bonnes conditions.

Ce qui veut dire, que quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW

OUI, virtuellement du MEGAWATT électrique !!! :roll:

Pour comparaison, un abonnement 220V/15A, c'est du 3,3 kW, soit 1000 fois moins !

Tesla supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs Tesla en même temps !... Par ailleurs, aucun pack de 85 kWh Lithium ne peut supporter 3,3 MW de puissance de recharge...

Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...

Quand vous savez ça, vous savez que Tesla est un "not sustainable project" ; vous pouvez amuser quelques riches propriétaires, les uns passionnés, les autres orgueilleux (les deux n'étant pas incompatibles)... en leur offrant le café pendant 1/2h et quelques kWh électrique le temps que les Lithium bibinent 200 ou 300 km de plus...

Mais il est impossible de démocratiser cela, car c'est du délire technique, précisément parce que fondé sur l'idéologie du tout électrique, qui
1) occulte absolument la comparaison des densités énergétiques batteries/hydrocarbures
2) mystifie complètement l'homme de la rue avec son vocable des "superchargers" et sa com' relativement prétentieuse.

Ainsi, ce fameux Elon Musk, dès lors qu'il prône le 100% VE, tout en voulant contenter les besoins ponctuels d'une "vraie voiture polyvalente" (500 km d'une traite), est irrémédiablement pris dans une fuite en avant doublement déraisonnable,
1) avec un pack Lithium surdimensionné,
2) et stations de charge touchant les limites du supportable par le réseau électrique, même avec peu de VE présents sur la station.

@+

je te donne rendez-vous dans 10 ans ... :mrgreen: ....jai deja fait le coup avec internet il y a ....20 ans.


au passage le "coup" de la viande n'est pas HS quand le but du jeu est de polluer moins...et il me semble que c'est la raison principale ici qui nous a fait passer a l'electrique...juste se rendre compte que c'est 1000 fois plus efficace de devenir végetarien ( et qnand je dit 1000, c'est 1000 pas 10 ni 100)

...et pour finir (car la je m'ènerve vraiment) :twisted: ce que je ne supporte pas c'est bien les gens pragmatiques , car c'est grâce a ce genre de comportement que l'on en est la, que l'avenir de ma fille comme de tous les enfants de la planète est gravement menacé.

On n'a pas besoin de pragmatisme, on a besoin d'une véritable révolution (qu'on auras probablement jamais). et du coup j'ai bien peur que tout cela finisse trés trés mal si cette révolution n'arrive pas.

ou aurais hélas plus besoin d'un Elon Musk dans l'agriculture, car c'est de la que viendra notre perte. Notre priorité devrais étre ce que l'on met dans notre assiette (et non dans notre "reservoir" :lol: ) en bannissant d'emblée tout ce qui passe à la télé.
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » sam. 23 08 , 2014 21:48

Bonsoir Rom,

c'est pas ton Papa qui roule en Lexus RX450 ? :roll: Et toi tu voudrais une Tesla S... Drôle de révolutionnaires qui veulent préserver les ressources de la planète... :wink:

le débat sur la viande... il y aurait à boire et à manger, mais pas sur ce topic, merci :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par moulino51 » sam. 23 08 , 2014 22:09

Rom a écrit :ou aurais hélas plus besoin d'un Elon Musk dans l'agriculture, car c'est de la que viendra notre perte. Notre priorité devrais étre ce que l'on met dans notre assiette (et non dans notre "reservoir" :lol: ) en bannissant d'emblée tout ce qui passe à la télé.
Tu as raison Rom, mais si tu le souhaite, ouvre un sujet sur le sujet

Ici c'est juste "Pourquoi je n'acheterai pas de Model S" :lol:

Merci ... ça risque d’être passionnant la mal bouffe :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Rom » dim. 24 08 , 2014 10:00

Remundo a écrit :Bonsoir Rom,

c'est pas ton Papa qui roule en Lexus RX450 ? :roll: Et toi tu voudrais une Tesla S... Drôle de révolutionnaires qui veulent préserver les ressources de la planète... :wink:
P
Je suis 100% d'accord avec toi !

cela reflète la discussion que j'ai eu récemment avec mon...pére mais je ne vais pas développer ici (hs), juste se rentre compte combien la tache est énorme. et combien je suis lache par rapport a ce qu'il faudrais faire.

le rx 450 etait la solution de facilité , la TMS un peu moins, vu l'absence récente de surcharger (ce n'est plus le cas) la VRAIS solution est de pouvoir se passer complétement de voiture. Difficile de se passer de voiture avec nos vies souvent compliquée. j'aimerais bien ne plus devoir aller dans les enfers de béton (ville) et rester dans ma forét (j'y travaille malgrés tout) Je met 3 heures avec ma 106 pour faire mes 90 km (recharge intermédiaire d'une heure car route vallonée ou ma vitesse peut atteindre 20 km/h) et y a pas beaucoup de personnes qui "perdrais" leur temps a faire cela sans compter le danger des PL.
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par ncaar » dim. 24 08 , 2014 15:48

Rom a écrit : Difficile de se passer de voiture avec nos vies souvent compliquée. j'aimerais bien ne plus devoir aller dans les enfers de béton (ville) et rester dans ma forét (j'y travaille malgrés tout) Je met 3 heures avec ma 106 pour faire mes 90 km (recharge intermédiaire d'une heure car route vallonée ou ma vitesse peut atteindre 20 km/h) et y a pas beaucoup de personnes qui "perdrais" leur temps a faire cela sans compter le danger des PL.
Tout comme toi, j'habite en rase campagne (ma femme est éleveur) et je bosse sur Paris, au siège de ma boîte, à 200 bornes de chez moi. Je pense avoir trouvé un compromis acceptable : 2 x ( 17 bornes en VE pour aller à la gare la plus proche, puis 175 km en train, et le solde à pied, métro et RER). Environ 6 H de transport chaque jour, mais une empreinte carbone optimisée. Hors de question de déménager (le vrai luxe, c'est l'espace et le silence...), je préfèrerais démissionner. Ce que mon employeur ne souhaite pas, puisqu'il me paie la moitié de mon abonnement SNCF.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Verrouillé

Retourner vers « Tesla Motors »