fuite joints spi
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fuite joints spi
Depuis quelques mois, je constate une fuite des joints spi du moto réducteur (trace d'huile sur le sol). Mon garagiste Renault est prêt à faire la réparation .....Manque les références des joints spi et du liquide (j'ai obtenu sur ce forum la notice de vidange du liquide pour le groupe moto réducteur). La fuite devenant trop importante je n'utilise plus ma mia, par peur de rester en rade. Quelqu'un connait il les références ?
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Re: fuite joints spi
Pour l'huile : 75/90 ATF 134 de chez Shell
Pour le joint SPI je n'ai pas de réf. , mais le garagiste devrait pouvoir se débrouiller avec le modèle.
Pour le joint SPI je n'ai pas de réf. , mais le garagiste devrait pouvoir se débrouiller avec le modèle.
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Re: fuite joints spi
En attendant tu peux tenter les produits anti fuite , pour l'huile c'est assez efficace , style Bardhal . Une dose dans la boite , ça expand le joint . Efficace pour les boitiers de direction assistée
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: fuite joints spi
J'ai un contact avec le fabricant du réducteur, je vais lui poser la question du joint .... (je reviendrai ici poster sa réponse ...)
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Re: fuite joints spi
Bonjour,
Les joints spi ont le plus souvent les dimensions indiquées dessus. Après démontage, il sera très facile de trouver son équivalent.
Il faut aussi regarder pourquoi ce joint s'est mis à fuir. Est-ce une impureté dans l'huile qui l'a abîmé ? La surface de l''axe du motoréducteur est-elle impeccable ? Quel est le kilométrage de ta voiture ?
Cdt.
Cédric P.
Les joints spi ont le plus souvent les dimensions indiquées dessus. Après démontage, il sera très facile de trouver son équivalent.
Il faut aussi regarder pourquoi ce joint s'est mis à fuir. Est-ce une impureté dans l'huile qui l'a abîmé ? La surface de l''axe du motoréducteur est-elle impeccable ? Quel est le kilométrage de ta voiture ?
Cdt.
Cédric P.
- triphase
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Re: fuite joints spi
Bien sûr que c'est écrit sur le joint. Mais il faut démonter pour lire. Connaître la ref à l'avance permet de l'approvisionner avant démontage, ainsi l'immobilisation du véhicule (et du pont) durera moins d'une journée.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: fuite joints spi
Voili voulou, plein d'infos intéressantes !benoitkayser a écrit :J'ai un contact avec le fabricant du réducteur, je vais lui poser la question du joint .... (je reviendrai ici poster sa réponse ...)
Et ben nous voilà fixé !mail de M. LA SPINA .... a écrit :(...) Nous pouvons prévoir un « Kit joint » à la vente fourni par un revendeur Comer, comprenant :
· Quantité 2 Joint référence 9020.287.013
· Quantité 1 Joint référence 9020.195.011
Prix 2014 pour le Kit Joint : 54.9 € HT
Le joint 9020.195.011 ne devrait pas être avoir de problème de fuite en théorie.
Le joint de sortie 9020.287.013 peut recevoir des impacts liés à l’utilisation routières du véhicule ( impact de gravillon, …). Ce joint est directement en liaison avec l’arbre de transmission et n’a pas de soufflet protecteur.
Il peut être nécessaire de les changer avec le temps, un soufflet de protection en sortie serait une bonne solution pour le protéger.
Attention, lors de la demande d’un Kit joint , il faudra fournir à Comer (son revendeur) le Numéro du boitier ainsi que son numéro de série. Sans ces informations, aucune pièce ne sera fourni.
Nos revendeurs en France :
Société Alfyma, 17 avenue Christian Doppler, 77700 Bailly Romainvilliers
Telephone 01.60.04.21.28, Contact Mr Maury Jerome
Société GMH, Zonz Artizanale de Bel air, 56130 Marzan
Telephone 02 23 10 19 77, Contact Mr Mistre Rémy
Vous pouvez partager les informations à votre communauté.
Cordialement.
Comer Industries
LA SPINA Franck, Directeur Comer Industries France
(ps pour Céline, ces infos sont désormais intégrés à mon dossier technique...)
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Re: fuite joints spi
Waouw !! Bravo pour l'hyper efficacité! Spi Spi Spi hourra.!!! J'applaudis à deux joints. Benoit, pour ce jour, tu es nommé "l'empereur de la débrouille!"
Philoscoo
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"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: fuite joints spi
je me "joint" à toi pour dire qu'il est le père spi casse!
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Re: fuite joints spi
+1
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Re: fuite joints spi
Merci pour tout .....je commande le plus tôt possible .....sinon cela aurait été de mal en spi.
Concernant la société de mon village (Pellouailles les vignes) qui fournissait pour MIA, elle s'appelle moulanjou.
J'ai envoyé un coup de téléphone pour joindre son responsable (la société possède aussi une mia), mais je n'ai pas eu de retour à ce jour.
Pour avoir visité l'entreprise, elle fabrique des pièces en plastique pour l'industrie automobile. Peut être le logo mia sur les "nouveaux" capots ....de mémoire .....
Sinon j'ai acheté ma mia d'occasion auprès de mia en janvier 2013 (elle avait 3000 km) ; au compteur j'ai 22 000 km.
Concernant la société de mon village (Pellouailles les vignes) qui fournissait pour MIA, elle s'appelle moulanjou.
J'ai envoyé un coup de téléphone pour joindre son responsable (la société possède aussi une mia), mais je n'ai pas eu de retour à ce jour.
Pour avoir visité l'entreprise, elle fabrique des pièces en plastique pour l'industrie automobile. Peut être le logo mia sur les "nouveaux" capots ....de mémoire .....
Sinon j'ai acheté ma mia d'occasion auprès de mia en janvier 2013 (elle avait 3000 km) ; au compteur j'ai 22 000 km.
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Fuite d'huile au niveau du réducteur
Bonjour à tous
Je suis Franck de La ROCHELLE, ma mia a 19000 KM et après moultes réflexions (vaut-il mieux la réviser ? ou attendre qu'elle tombe en panne ? toucher à la mécanique ? surtout pas toucher ?) ; j'ai essayé de la faire réviser.
j'ai donc été chez E-GTO à LA ROCHELLE qui est concessionnaire nosmoke : https://www.leboncoin.fr/boutique/39063 ... _e_gto.htm. L'objectif était de faire une révision de tous les éléments mécaniques, vidange du réducteur et pas de passage à la valise car pas équipé. Au passage merci au forum et au collectif, car j'ai pu lui fournir toutes les notices techniques en PDF.
Après la révision : tout va bien, la mia roule comme jamais (passage en avant arrière plus souple) et le mécano me dit qu'il était temps pour l'huile de réducteur car elle lui a paru très liquide. j'ai eu l'impression d'avoir bien fait et le garagiste m'a paru top.
Quelques jours plus tard, je remarque des taches d'huile sur ma place de parking et retourne voir le garagiste.
Au passage, je constate qu'il n'est plus en mesure de démonter le cache moteur car les vis sont serrées dans la tole ; le garagiste me dit que ça vient de la conception de la voiture, et nous trouvons finalement l'origine de la fuite : cf la photo jointe ca viendrait de la vis d'orifice de remplissage.
D'ou mes questions de ce soir :
- avez vous rencontré des déconvenues similaires ?
- des conseils ?
- La fuite d'huile est elle dûe à un trop plein dans le carter ? ou problème de joints ? ou autres ? avis sur la question et sur la marche à suivre ?
Merci à vous !!!!!
vive les mia
et bonne soirée
Je suis Franck de La ROCHELLE, ma mia a 19000 KM et après moultes réflexions (vaut-il mieux la réviser ? ou attendre qu'elle tombe en panne ? toucher à la mécanique ? surtout pas toucher ?) ; j'ai essayé de la faire réviser.
j'ai donc été chez E-GTO à LA ROCHELLE qui est concessionnaire nosmoke : https://www.leboncoin.fr/boutique/39063 ... _e_gto.htm. L'objectif était de faire une révision de tous les éléments mécaniques, vidange du réducteur et pas de passage à la valise car pas équipé. Au passage merci au forum et au collectif, car j'ai pu lui fournir toutes les notices techniques en PDF.
Après la révision : tout va bien, la mia roule comme jamais (passage en avant arrière plus souple) et le mécano me dit qu'il était temps pour l'huile de réducteur car elle lui a paru très liquide. j'ai eu l'impression d'avoir bien fait et le garagiste m'a paru top.
Quelques jours plus tard, je remarque des taches d'huile sur ma place de parking et retourne voir le garagiste.
Au passage, je constate qu'il n'est plus en mesure de démonter le cache moteur car les vis sont serrées dans la tole ; le garagiste me dit que ça vient de la conception de la voiture, et nous trouvons finalement l'origine de la fuite : cf la photo jointe ca viendrait de la vis d'orifice de remplissage.
D'ou mes questions de ce soir :
- avez vous rencontré des déconvenues similaires ?
- des conseils ?
- La fuite d'huile est elle dûe à un trop plein dans le carter ? ou problème de joints ? ou autres ? avis sur la question et sur la marche à suivre ?
Merci à vous !!!!!
vive les mia
et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Citro
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- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
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- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Fuite d'huile au niveau du réducteur
Un problème de fuite sur le bouchon (de remplissage ou de vidange) est forcément lié à un problème de serrage de bouchon et d'état du joint.
En principe, tout joint métalloplastique (joint cuivre à utilisation unique) se remplace à chaque opération.
Si le joint est différent (bague BS, torique, ...) il peut parfois être réutilisé.
Le bouchon (taraudage et filetage) et le plan de joint doivent-être parfaitement nettoyés avant remontage.
Cela permet d'éviter que des impuretés nuisent à son efficacité ainsi que de s'assurer de sa bonne mise en place.
Le respect du niveau préconisé est important pour éviter de faire sauter les joints spi de transmission.
Le respect des caractéristiques de l'huile est essentiel. trop fluide, usure et bruit, trop visqueuse, surconsommation d'énergie.
Je ne vois pas le problème sur l'image postée, pourrais-tu l'indiquer en ajoutant une flèche par exemple.
En principe, tout joint métalloplastique (joint cuivre à utilisation unique) se remplace à chaque opération.
Si le joint est différent (bague BS, torique, ...) il peut parfois être réutilisé.
Le bouchon (taraudage et filetage) et le plan de joint doivent-être parfaitement nettoyés avant remontage.
Cela permet d'éviter que des impuretés nuisent à son efficacité ainsi que de s'assurer de sa bonne mise en place.
Le respect du niveau préconisé est important pour éviter de faire sauter les joints spi de transmission.
Le respect des caractéristiques de l'huile est essentiel. trop fluide, usure et bruit, trop visqueuse, surconsommation d'énergie.
Je ne vois pas le problème sur l'image postée, pourrais-tu l'indiquer en ajoutant une flèche par exemple.
L'electricité, c'est LA solution.
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- Messages : 6
- Enregistré le : mar. 08 09 , 2015 20:39
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Re: Fuite d'huile au niveau du réducteur
merci pour ta réponse !!!!!! (je commence à m'inquieter pour la suite)
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- Citro
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Re: Fuite d'huile au niveau du réducteur
Reste à savoir si les écoulements constatés sont consécutifs au remplissage par débordement (mal essuyés et qui auraient continué à couler chez toi).
Ou si l'étanchéité défectueuse du bouchon supérieur a permis la fuite après roulage (et augmentation du volume d'huile à chaud comme dans la plupart des boites et réducteurs).
Sur ma Volvo à boite automatique, le niveau de la jauge devait être contrôlé "à chaud".
Bref, à surveiller sans psychoter et si le phénomène perdure... En remettre une couche auprès du garage.
En parallèle, relayer auprès de la communauté Miaiste, toujours aussi active, comme j'ai pu le constater lors de ma dernière rencontre avec Céline.
Ou si l'étanchéité défectueuse du bouchon supérieur a permis la fuite après roulage (et augmentation du volume d'huile à chaud comme dans la plupart des boites et réducteurs).
Sur ma Volvo à boite automatique, le niveau de la jauge devait être contrôlé "à chaud".
Bref, à surveiller sans psychoter et si le phénomène perdure... En remettre une couche auprès du garage.
En parallèle, relayer auprès de la communauté Miaiste, toujours aussi active, comme j'ai pu le constater lors de ma dernière rencontre avec Céline.
L'electricité, c'est LA solution.