fuite joints spi

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

gerard-marie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 08 , 2014 14:10
Mes véhicules : Mia 12 kw longue

fuite joints spi

Message par gerard-marie » jeu. 28 08 , 2014 17:28

Depuis quelques mois, je constate une fuite des joints spi du moto réducteur (trace d'huile sur le sol). Mon garagiste Renault est prêt à faire la réparation .....Manque les références des joints spi et du liquide (j'ai obtenu sur ce forum la notice de vidange du liquide pour le groupe moto réducteur). La fuite devenant trop importante je n'utilise plus ma mia, par peur de rester en rade. Quelqu'un connait il les références ?

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: fuite joints spi

Message par JPP27 » jeu. 28 08 , 2014 20:47

Pour l'huile : 75/90 ATF 134 de chez Shell
Pour le joint SPI je n'ai pas de réf. , mais le garagiste devrait pouvoir se débrouiller avec le modèle.
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: fuite joints spi

Message par rover17 » jeu. 28 08 , 2014 22:05

En attendant tu peux tenter les produits anti fuite , pour l'huile c'est assez efficace , style Bardhal . Une dose dans la boite , ça expand le joint . Efficace pour les boitiers de direction assistée
Le VE , j'y viendrais ...

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: fuite joints spi

Message par benoitkayser » jeu. 28 08 , 2014 23:22

J'ai un contact avec le fabricant du réducteur, je vais lui poser la question du joint .... (je reviendrai ici poster sa réponse ...)

Dawson60
Messages : 41
Enregistré le : ven. 08 02 , 2013 18:39
Mes véhicules : Mia Carbone L 12 kWh depuis 04/2013
Localisation : FR-60-Fresneaux-Montchevreuil

Re: fuite joints spi

Message par Dawson60 » ven. 29 08 , 2014 7:54

Bonjour,

Les joints spi ont le plus souvent les dimensions indiquées dessus. Après démontage, il sera très facile de trouver son équivalent.

Il faut aussi regarder pourquoi ce joint s'est mis à fuir. Est-ce une impureté dans l'huile qui l'a abîmé ? La surface de l''axe du motoréducteur est-elle impeccable ? Quel est le kilométrage de ta voiture ?

Cdt.

Cédric P.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fuite joints spi

Message par triphase » ven. 29 08 , 2014 8:48

Bien sûr que c'est écrit sur le joint. Mais il faut démonter pour lire. Connaître la ref à l'avance permet de l'approvisionner avant démontage, ainsi l'immobilisation du véhicule (et du pont) durera moins d'une journée.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: fuite joints spi

Message par benoitkayser » ven. 29 08 , 2014 11:21

benoitkayser a écrit :J'ai un contact avec le fabricant du réducteur, je vais lui poser la question du joint .... (je reviendrai ici poster sa réponse ...)
Voili voulou, plein d'infos intéressantes !
mail de M. LA SPINA .... a écrit :(...) Nous pouvons prévoir un « Kit joint » à la vente fourni par un revendeur Comer, comprenant :
· Quantité 2 Joint référence 9020.287.013
· Quantité 1 Joint référence 9020.195.011
Prix 2014 pour le Kit Joint : 54.9 € HT
Le joint 9020.195.011 ne devrait pas être avoir de problème de fuite en théorie.
Le joint de sortie 9020.287.013 peut recevoir des impacts liés à l’utilisation routières du véhicule ( impact de gravillon, …). Ce joint est directement en liaison avec l’arbre de transmission et n’a pas de soufflet protecteur.
Il peut être nécessaire de les changer avec le temps, un soufflet de protection en sortie serait une bonne solution pour le protéger.
Attention, lors de la demande d’un Kit joint , il faudra fournir à Comer (son revendeur) le Numéro du boitier ainsi que son numéro de série. Sans ces informations, aucune pièce ne sera fourni.

Nos revendeurs en France :
Société Alfyma, 17 avenue Christian Doppler, 77700 Bailly Romainvilliers
Telephone 01.60.04.21.28, Contact Mr Maury Jerome

Société GMH, Zonz Artizanale de Bel air, 56130 Marzan
Telephone 02 23 10 19 77, Contact Mr Mistre Rémy

Vous pouvez partager les informations à votre communauté.

Cordialement.

Comer Industries
LA SPINA Franck, Directeur Comer Industries France
Et ben nous voilà fixé ! :-D

(ps pour Céline, ces infos sont désormais intégrés à mon dossier technique...)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: fuite joints spi

Message par philoscoo » ven. 29 08 , 2014 14:26

Waouw !! Bravo pour l'hyper efficacité! Spi Spi Spi hourra.!!! J'applaudis à deux joints. Benoit, pour ce jour, tu es nommé "l'empereur de la débrouille!" 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fuite joints spi

Message par triphase » ven. 29 08 , 2014 15:22

je me "joint" à toi pour dire qu'il est le père spi casse! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: fuite joints spi

Message par philoscoo » ven. 29 08 , 2014 16:01

+1 :lol:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

gerard-marie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 08 , 2014 14:10
Mes véhicules : Mia 12 kw longue

Re: fuite joints spi

Message par gerard-marie » ven. 29 08 , 2014 17:55

Merci pour tout .....je commande le plus tôt possible .....sinon cela aurait été de mal en spi.
Concernant la société de mon village (Pellouailles les vignes) qui fournissait pour MIA, elle s'appelle moulanjou.
J'ai envoyé un coup de téléphone pour joindre son responsable (la société possède aussi une mia), mais je n'ai pas eu de retour à ce jour.
Pour avoir visité l'entreprise, elle fabrique des pièces en plastique pour l'industrie automobile. Peut être le logo mia sur les "nouveaux" capots ....de mémoire .....
Sinon j'ai acheté ma mia d'occasion auprès de mia en janvier 2013 (elle avait 3000 km) ; au compteur j'ai 22 000 km.

franckikiki
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 09 , 2015 20:39
Mes véhicules : mia

Fuite d'huile au niveau du réducteur

Message par franckikiki » mer. 05 10 , 2016 20:27

Bonjour à tous
Je suis Franck de La ROCHELLE, ma mia a 19000 KM et après moultes réflexions (vaut-il mieux la réviser ? ou attendre qu'elle tombe en panne ? toucher à la mécanique ? surtout pas toucher ?) ; j'ai essayé de la faire réviser.
j'ai donc été chez E-GTO à LA ROCHELLE qui est concessionnaire nosmoke : https://www.leboncoin.fr/boutique/39063 ... _e_gto.htm. L'objectif était de faire une révision de tous les éléments mécaniques, vidange du réducteur et pas de passage à la valise car pas équipé. Au passage merci au forum et au collectif, car j'ai pu lui fournir toutes les notices techniques en PDF.
Après la révision : tout va bien, la mia roule comme jamais (passage en avant arrière plus souple) et le mécano me dit qu'il était temps pour l'huile de réducteur car elle lui a paru très liquide. j'ai eu l'impression d'avoir bien fait et le garagiste m'a paru top.
Quelques jours plus tard, je remarque des taches d'huile sur ma place de parking et retourne voir le garagiste.
Au passage, je constate qu'il n'est plus en mesure de démonter le cache moteur car les vis sont serrées dans la tole ; le garagiste me dit que ça vient de la conception de la voiture, et nous trouvons finalement l'origine de la fuite : cf la photo jointe
IMG_8628.JPG
ca viendrait de la vis d'orifice de remplissage.
D'ou mes questions de ce soir :
- avez vous rencontré des déconvenues similaires ?
- des conseils ?
- La fuite d'huile est elle dûe à un trop plein dans le carter ? ou problème de joints ? ou autres ? avis sur la question et sur la marche à suivre ?
Merci à vous !!!!!
vive les mia
et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Fuite d'huile au niveau du réducteur

Message par Citro » jeu. 06 10 , 2016 9:07

Un problème de fuite sur le bouchon (de remplissage ou de vidange) est forcément lié à un problème de serrage de bouchon et d'état du joint.

En principe, tout joint métalloplastique (joint cuivre à utilisation unique) se remplace à chaque opération.
Si le joint est différent (bague BS, torique, ...) il peut parfois être réutilisé.
Le bouchon (taraudage et filetage) et le plan de joint doivent-être parfaitement nettoyés avant remontage.
Cela permet d'éviter que des impuretés nuisent à son efficacité ainsi que de s'assurer de sa bonne mise en place.

Le respect du niveau préconisé est important pour éviter de faire sauter les joints spi de transmission.

Le respect des caractéristiques de l'huile est essentiel. trop fluide, usure et bruit, trop visqueuse, surconsommation d'énergie.

Je ne vois pas le problème sur l'image postée, pourrais-tu l'indiquer en ajoutant une flèche par exemple. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

franckikiki
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 09 , 2015 20:39
Mes véhicules : mia

Re: Fuite d'huile au niveau du réducteur

Message par franckikiki » jeu. 06 10 , 2016 17:01

Capture d’écran 2016-10-06 à 17.55.50 - copie.jpg
Ca coule par le dessus, cf les fleches,

merci pour ta réponse !!!!!! (je commence à m'inquieter pour la suite)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Fuite d'huile au niveau du réducteur

Message par Citro » jeu. 06 10 , 2016 18:04

Reste à savoir si les écoulements constatés sont consécutifs au remplissage par débordement (mal essuyés et qui auraient continué à couler chez toi). :?:

Ou si l'étanchéité défectueuse du bouchon supérieur a permis la fuite après roulage (et augmentation du volume d'huile à chaud comme dans la plupart des boites et réducteurs).
Sur ma Volvo à boite automatique, le niveau de la jauge devait être contrôlé "à chaud".

Bref, à surveiller sans psychoter et si le phénomène perdure... :wink: En remettre une couche auprès du garage.

En parallèle, relayer auprès de la communauté Miaiste, toujours aussi active, comme j'ai pu le constater lors de ma dernière rencontre avec Céline. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « mia electric »