MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oubliés
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
....... j'ai donc percé au dessus de l'élément qui était sec.
Je n'ai utilisé ni foret, ni pointe a chaud ou autre, mais un outil de cordonnier réglable en diamètre. repérage de l'endroit a percer a l'aplomb du tube de dégazage de l'élément. La paroi fait 2,5 mm, et le haut du puits de dégazage visible sur l'image se trouve a 5 mm en dessous il y a donc peu de place pour reboucher.
A 87 mm plus bas on trouve une pièce blanche qui doit correspondre au haut des plaques. Pas de trace de membrane graisseuse visible, et a ce niveau pas de possibilité de regarder du coté du siphon ........
Je n'ai utilisé ni foret, ni pointe a chaud ou autre, mais un outil de cordonnier réglable en diamètre. repérage de l'endroit a percer a l'aplomb du tube de dégazage de l'élément. La paroi fait 2,5 mm, et le haut du puits de dégazage visible sur l'image se trouve a 5 mm en dessous il y a donc peu de place pour reboucher.
A 87 mm plus bas on trouve une pièce blanche qui doit correspondre au haut des plaques. Pas de trace de membrane graisseuse visible, et a ce niveau pas de possibilité de regarder du coté du siphon ........
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
....... impossible de visualiser le fond du puits malgré une bonne dizaine de photos
J'ai ajouté a la seringue 120 ml d'eau déminéralisée dans l'élément sec ce qui corresponds au niveau des autres éléments.
J'ai tenté ensuite de boucher l'ouverture par un adhésif transparent industriel, mais pas évident de faire coller quoi que ce soit sur cette matière plastique (clin d’œil aux propriétaires de Kangoo qui on tenté de réparer des monoblocs fissurés )
Pour l'instant j'ai rebouché avec un joint de robinet en caoutchouc, mais ce n'est pas très pratique a insérer et ne me vois pas répéter l'opération sur les 94 éléments restants
une solution pourrait-être de coller une rondelle de plexiglas pour conserver la vue sur le niveau.
Du coup, je pense que ce monobloc est tout a fait récupérable puisqu'il n'y a pas eu de fuite.
@Philo : vu que tu est le spécialiste en caoutchouc, aurais tu des petits bouchons qui pourraient convenir (genre 12 a 14 mm d'insert)
Gé
J'ai ajouté a la seringue 120 ml d'eau déminéralisée dans l'élément sec ce qui corresponds au niveau des autres éléments.
J'ai tenté ensuite de boucher l'ouverture par un adhésif transparent industriel, mais pas évident de faire coller quoi que ce soit sur cette matière plastique (clin d’œil aux propriétaires de Kangoo qui on tenté de réparer des monoblocs fissurés )
Pour l'instant j'ai rebouché avec un joint de robinet en caoutchouc, mais ce n'est pas très pratique a insérer et ne me vois pas répéter l'opération sur les 94 éléments restants
une solution pourrait-être de coller une rondelle de plexiglas pour conserver la vue sur le niveau.
Du coup, je pense que ce monobloc est tout a fait récupérable puisqu'il n'y a pas eu de fuite.
@Philo : vu que tu est le spécialiste en caoutchouc, aurais tu des petits bouchons qui pourraient convenir (genre 12 a 14 mm d'insert)
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Sinon , si tu as du temps , tu peux te faire des petits bouchons au tour avec du Téflon , tu leur fait un épaulement et un logement pour un micro joint torique
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Bonjour,
à partir des cotes relevées, il est sans doute possible de faire une maquette au moyen d'une imprimante 3D, dispo en libre service un FabLab, l'intérêt serait la possibilité de tester la forme du "bouchon" puis, après mise au point, de produire un nombre suffisant rapidement.
En tous cas bravo pour ces essais
à partir des cotes relevées, il est sans doute possible de faire une maquette au moyen d'une imprimante 3D, dispo en libre service un FabLab, l'intérêt serait la possibilité de tester la forme du "bouchon" puis, après mise au point, de produire un nombre suffisant rapidement.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Oui mais bon, non, et pourtant j'ai un tour, et en stock du nylon, du Delrin, et du Polyprobabar2508 a écrit :Sinon , si tu as du temps , tu peux te faire des petits bouchons au tour avec du Téflon , tu leur fait un épaulement et un logement pour un micro joint torique
Beaucoup trop de temps a passer la dessus
@ "500dd49" merci beaucoup pour les encouragements et l'idée d'impression en 3D, mais bon je ne suis pas encore équipé
Mais bon l'idée est bonne si quelqu'un pouvait se lancer dans un prototype.
Nous finirons bien en commun par trouver la bonne idée, et c'est vraiment dommage que SAFT ne nous ai pas mis des petits bouchons de visite sur les STMR comme sur une certaine série.
J'attends aussi la réponse de Philo qui pourrait bien avoir en stock magasin le type d'obturateurs recherchés
Gé
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Et utiliser la pastille que tu as otée en la cerclant avec un joint type "élastique" ; ou en la scellant avec de la colle de pistolet à colle ?
Bien cordialement ;; éric
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Oui, ça pourrait faire partie des options, mais le coté "démontable rapidement" serait beaucoup plus intéressant car dans ce cas précis d'élément a sec, et si je réutilise ce monobloc, il est bien évident qu'il faudra le surveiller de prêt et ce a chaque fin de MEE.
Tiens il faudrait que je fasse un essai au pistolet a colle, mais je doute, car il n'y a vraiment pas grand chose qui colle la-dessus.
Mais bon tout cela ne me dit pas pourquoi cet élément était a sec.
Gé
Tiens il faudrait que je fasse un essai au pistolet a colle, mais je doute, car il n'y a vraiment pas grand chose qui colle la-dessus.
Mais bon tout cela ne me dit pas pourquoi cet élément était a sec.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Je crois que ça devrait tenir ; c'est avec le pistolet à colle que je répare les batteries sur le land , comme elles sont sous le siège, si je tape fort sur un rocher, elles se percent dessous et avec la colle, ça tient bien !
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Oui mais as-tu testé un recollage de fissures sur des STM5100 de Kangoo
Gé
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
J'ai la chance de ne pas en avoir , de fissures, mais le matériau semble identique à celui des grosses batteries blanches que j'ai .
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Tiens on est un peu HS, mais pour ne pas mourir idiot cette chaude nuit, j'ai sortis le pistolet a colle.
Pas encore bien refroidie, mais le patin a l'air de tenir.
édit (23h31) : ben non pas bon, ça ne colle pas
Gé
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
La seule chose qui prends dessus c'est le meme plastique et certaines colles, comme la colle à pare brise je pense.
Sinon tu désosses une batterie complètement hs et tu fonds le plastique en bâton pour l'utiliser avec ton pistolet à colle Ca peut le faire non?
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Oui c'est ce que nous avions fait avec "Didier Petitot" sur les STM5-100 a "Kangoo2G"babar2508 a écrit : Sinon tu désosses une batterie complètement hs et tu fonds le plastique en bâton pour l'utiliser avec ton pistolet à colle Ca peut le faire non?
Fusion par un pistolet a air chaud.
Sur les STM5-100, nous avions récupérés de la matière des petites ailettes de refroidissement avec une scie pendulaire.
Ça faisait des petits bâtonnets qui passaient bien dans le pistolet a air chaud.
Mais bon, il restait quand même quelques fuites
Désolé, je n'ai jamais eu le temps de déposer des images.
Et pour répondre a ta question, oui, pourquoi pas faire fondre de la matière, en faire des bâtonnets pour le pistolet a colle a chaud, comme dis Eric : Faut essayer, ça peut marcher
Gé
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
@ Moulino : pour bien comprendre le souci, quand tu indiques qu'un élément de ton bloc n°2 était sec au démontage, la MEE était-elle récente ?
Je pose la question, car un élément sec peut aussi être dû à une mauvaise recombinaison de l'alvéole, et donc à une consommation d'eau très accélérée.
Perso, depuis 20 ans en VE, je n'ai jamais eu de souci d'alvéole non remplie (j'ai 3 VE qui roulent tous les jours, 15000 à 20000kms / an chacun). Quant au "film graisseux", en tant que scientifique, je ne dis pas que cela ne peut pas exister, mais je demande à voir et à comprendre. Dans tous les cas, ce "bouchon" potentiel ne peut pas être 100% étanche puisque il y a un dégazage à chaque fin de surcharge, dégazage H2 et O2 qui produit la consommation d'eau rendant obligatoire nos MEE tous les 4000kms...
Je pose la question, car un élément sec peut aussi être dû à une mauvaise recombinaison de l'alvéole, et donc à une consommation d'eau très accélérée.
Perso, depuis 20 ans en VE, je n'ai jamais eu de souci d'alvéole non remplie (j'ai 3 VE qui roulent tous les jours, 15000 à 20000kms / an chacun). Quant au "film graisseux", en tant que scientifique, je ne dis pas que cela ne peut pas exister, mais je demande à voir et à comprendre. Dans tous les cas, ce "bouchon" potentiel ne peut pas être 100% étanche puisque il y a un dégazage à chaque fin de surcharge, dégazage H2 et O2 qui produit la consommation d'eau rendant obligatoire nos MEE tous les 4000kms...
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Oui ma MEE était récente commencée ICI et terminée La en Mai MEE tous les 450 AhSarqueyc a écrit :@ Moulino : pour bien comprendre le souci, quand tu indiques qu'un élément de ton bloc n°2 était sec au démontage, la MEE était-elle récente ?
Tu pourrais donner des infos sur cette "mauvaise recombinaison de l'alvéole"arqueyc a écrit :Je pose la question, car un élément sec peut aussi être dû à une mauvaise recombinaison de l'alvéole, et donc à une consommation d'eau très accélérée.
Sur cet élément, je n'ai fait que percer au dessus du puits et je n'ai pu voir ce qui se passait du coté du siphon.arqueyc a écrit :Quant au "film graisseux", en tant que scientifique, je ne dis pas que cela ne peut pas exister, mais je demande à voir et à comprendre. Dans tous les cas, ce "bouchon" potentiel ne peut pas être 100% étanche puisque il y a un dégazage à chaque fin de surcharge, dégazage H2 et O2 qui produit la consommation d'eau rendant obligatoire nos MEE tous les 4000kms...
Mais Gilles l'a fait sur un STM5-100 de Kangoo : Malheureusement dans le foutoir de mon disque dur, je ne retrouve plus les photos.
Lui avait une membrane (graisseuse, bactérienne ) au niveau du siphon;
Et pour moi, c'est l'endroit idéal pour sa formation, (bien plus probable que dans le puits)
Et franchement faire une MEE moins vite que je le fait, ce n'est pas possible.
Si une obstruction se produit au niveau du siphon annulaire, il est impossible que le remplissage se fasse par le puits.
Maintenant, je ne puis affirmer que la cause proviendrait d'une MEE défectueuse sur cet élément, car il y a surement d'autres pistes.
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