MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oubliés

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par arqueyc » jeu. 21 07 , 2016 14:23

"Tu pourrais donner des infos sur cette "mauvaise recombinaison de l'alvéole" :?: "
En charge, l'électrode positive dégage de l'oxygène. En phase de surcharge, l'électrode négative dégage de l'hydrogène. Le faisceau est conçu de telle manière que la réduction de l'oxygène sur la négative soit facilitée afin de produire de l'eau : c'est le phénomène de recombinaison.
Les monoblocs antérieurs à 2004 ne possèdent que 3 couches de séparateurs (contre 4 couches pour les postérieurs à 2004) : le fait que leurs séparateurs métallisent par dépôt de Cd freine la recombinaison (difficulté de passage des gaz, moins d'excédent dans la négative par migration du Cd...) et accélère donc la consommation d'eau.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » jeu. 21 07 , 2016 16:06

Merci Arquec pour la pédagogie :D

Tu indique la couche supplémentaire dans les séparateurs, cela devrait normalement diminuer la quantité d'électrolyte disponible, mais je ne sais pas si c'est d'une manière significative et de toute façon le n°2 est de 2001.

Je viens de le mettre en charge avec un tout petit chargeur en 6 volts (il avait été déchargé complètement et mis en CC) la tension résiduelle était voisine de 2,5 volts :oops: et au bout de quelques minutes de charge elle est a 5,5 volts c'est mort :!:
Donc forte probabilité de métallisation pour ce n°2 qui aurait fait bouillir et évaporer l'eau :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par fredocitro » mar. 15 11 , 2016 11:08

Bonjour à tous, est-ce qu'il ne serait pas possible, pour éviter le soucis d'obturation du circuit de dégazage, de coller par l’extérieur une douille d'espacement comportant un filetage intérieur, qui pourrait recevoir un bouchon fileté ?
genre :
http://www.tme.eu/fr/details/tff-m6x10_ ... ec/189x10/

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par faradohm » mar. 15 11 , 2016 11:12

expliques nous stp la mise en œuvre...
sommes curieux :?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » mar. 15 11 , 2016 11:37

Oui, et un petit schéma serait très parlant, merci.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par fredocitro » mar. 15 11 , 2016 14:20

Disons que je vois que tout le monde veut faire un bouchon directement sur la batterie, mais le faible espacement disponible rends la longueur du bouchon, et donc sa capacité à tenir en place, très courte.
Donc je me demande si en collant une douille d'espacement en polyamide ou autre plastique, directement sur la batterie une fois les trous effectués, on ne pourrait pas venir y visser un bouchon. la hauteur de la douille permettant d'obtenir assez de filetage, et donc une étanchéité satisfaisante.
ci-joint un petit schéma 'paint'.
Ça ne reste que le fruit d'une réflexion rapide, qui bien évidement nécessite un essai de validation
Image

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par babar2508 » mar. 15 11 , 2016 14:43

Ya rien qui colle sur les batteries hormis le meme plastique que la batterie .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par fredocitro » mar. 15 11 , 2016 15:23

et connait-on la matière ? il existe des baguettes de plastique conçues spécifiquement pour faire de la 'soudure'

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » mar. 15 11 , 2016 19:05

fredocitro a écrit :Disons que je vois que tout le monde veut faire un bouchon directement sur la batterie,
Tout le monde ? c'est vite dis, pour l'instant je suis le seul a avoir tenté un accés par un bouchon, mais ce n'est pas évident.
Je remet ton image ici, il faut impérativement héberger les images sur le forum pour leur pérennité, surtout avec "imageshack" merci.
Bouchon de visite des éléments.jpg
Si je ne me trompe, la matière est du polyéthylène non combustible, quasiment introuvable a moins d'en récupérer sur des monoblocs.

Dans ton dessin, il y a un soucis, il faudrait que le passage du bouchon soit au moins aussi large que le puits de dégazage, sinon on ne vois rien dedans.

Après, il faut penser aussi qu'il y a 19 monoblocs (Clio) * 5 éléments, ce qui nous fais donc 95 bouchons a souder, y en a qui vont essayer, zauront des problèmes :lol: :lol:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par fredocitro » mar. 15 11 , 2016 22:36


Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » mar. 15 11 , 2016 23:02

Il faut essayer, mais bon depuis le temps qu'il y a des soucis sur les monoblocs de Kangoo, ça a bien du déjà être testé sans succès.

Comme déjà dis, la seule matière qui puisse souder par fusion intime est celle d'origine.
J'ai vu faire Kangoo2G et Petitot en soudant avec un fer a air chaud (400 ° si mes souvenirs sont bons) et en récupérant des ailettes en extérieur de monobloc STM5-100 MR.
Une solution pourrait être de mettre des petits flotteurs dans les puits de dégazage, avec un petit dôme translucide en haut de l'élément, mais bon, c'est certainement encore plus difficile a trouver.
Mais attention, ce n'est qu'une idée, car forcément ça engendrerait une perte de charge lors de la MEE.

Je vais redemander a Kangoo2G, le nom de la colle(cher) qui semblait lui donner satisfaction, faut juste que j'arrive a l’appeler a un horaire possible. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par faradohm » mar. 28 02 , 2017 12:55

je reviens au sujet initial , à savoir la cause de non-remplissage d'un ou plusieurs éléments de monoblocs...

la fameuse peau dont tout le monde parle et que très peu ont vu de leurs yeux....

pourrait bien être dûe à la technologie même du couple cadmium/nickel....

Renseignement pris , auprès d'une collègue technicienne de labo en Lycée...merci Estelle :wink:

alors je traduis pendant que c'est encore frais :roll:

Dans l'environnement de potasse et des électrodes Cd et ni , il y a équilibre des ions ,
les + et - étant en quantifié identique.

A la décharge , il y a désagrégation de l'électrode cadmium et formation d'hydroxyde de cadmium...

A la charge , il y a "ré-intégration" de ce précipité vers l’électrode d'origine Cd

Mais à quel point ? temporaire?

Car ce composé , est un "solide ionique blanc cristallin et gélatineux"... :roll:

Voici qq liens:

https://sites.google.com/site/pilesetac ... el-cadmium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_cadmium

pour synthétiser , cette peau formant membrane , pourrait être un résidu de décomposition des électrodes Cd à la décharge,
et ce malgré la charge d'entretien qui suit , nécessaire avant toute mise en eau ....

ps , je suis nul en chimie...
si d'autres éminent membre du forum voulait bien confirmer et corriger.... :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par solutionR92 » mar. 28 02 , 2017 19:45

Très bien je pense que tout le monde va comprendre et aura la réponse à la destruction de leurs monoblocs en masse pour certains et peut pour les autres et voir pas du tout pour quelques exceptions.
Merci pour tes précisions.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par ericjlb » mar. 28 02 , 2017 21:50

Je vais peut-être dire une bêtise , mais je pense que les charges en 16A, semi-rapides (Charly) ou rapides permettent de ré-intégrer plus rapidement ce précipité et évitent ou ralentissent ainsi la formation de cette "membrane" .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub

Message par moulino51 » mar. 28 02 , 2017 22:30

Merci faradohm,

Cela semble donc avoir une explication chimique

Maintenant que faire pour que cela n'arrive pas :?:

A te lire, cela semble impossible a éviter.

Eric as sans doute raison pour le Charly, et je pense qu'Alain a quelque fois indiqué que les monoblocs "s'éclaircissent" avec des charges rapides.

D'ici que toute la vérité soit faite, il n'y aura sans doute plus beaucoup de NiCaderie roulantes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »