MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oubliés
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MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oubliés
Des utilisateurs norvégiens de Kangoo Gen1 ont réussi à observer la cause de non remplissage d'éléments des batteries NiCd Saft à la mise en eau.
Le problème peut intervenir aussi bien lors d'une MEE par gravitation comme par dépression, ce qui aurait tendance à clore le débat pour définir la meilleure pratique à suivre. Il est plus que probable qu'il soit à l'oeuvre pour tous les VE PSA et Renault qui utilisent des batteries NiCd.
Rappelons que la sanction du non remplissage d'un élément est la mort du bloc concerné par éclatement ou fissuration, les plaques à l'air libre montant en température et pouvant créer une mini explosion du fait de la présence d'hydrogène.
La cause du non remplissage d'éléments est la formation d'une fine membrane d'apparence graisseuse (?) qui forme un pont au dessus de leur ouverture. L'eau de remplissage s'écoule dessus sans parvenir à l'éclater.
Deux solutions sont possibles pour éliminer cette membrane :
1- le passage préalable d'un coup de soufflette à air comprimé par l'embout de remplissage,
2 - l'obturation temporaire de l'embout d'écoulement de l'eau jusqu'à ce que l'opération de remplissage s'arrête.
Dans le premier cas, la pression créée perce la membrane, dans le second, c'est le poids de l'eau qui s'en charge.
Source : AR
Le problème peut intervenir aussi bien lors d'une MEE par gravitation comme par dépression, ce qui aurait tendance à clore le débat pour définir la meilleure pratique à suivre. Il est plus que probable qu'il soit à l'oeuvre pour tous les VE PSA et Renault qui utilisent des batteries NiCd.
Rappelons que la sanction du non remplissage d'un élément est la mort du bloc concerné par éclatement ou fissuration, les plaques à l'air libre montant en température et pouvant créer une mini explosion du fait de la présence d'hydrogène.
La cause du non remplissage d'éléments est la formation d'une fine membrane d'apparence graisseuse (?) qui forme un pont au dessus de leur ouverture. L'eau de remplissage s'écoule dessus sans parvenir à l'éclater.
Deux solutions sont possibles pour éliminer cette membrane :
1- le passage préalable d'un coup de soufflette à air comprimé par l'embout de remplissage,
2 - l'obturation temporaire de l'embout d'écoulement de l'eau jusqu'à ce que l'opération de remplissage s'arrête.
Dans le premier cas, la pression créée perce la membrane, dans le second, c'est le poids de l'eau qui s'en charge.
Source : AR
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
C'est intéressant
Est-ce que les solutions fonctionnent sur des bacs complets ou seulement sur des monoblocs isolés
Est-ce que les solutions fonctionnent sur des bacs complets ou seulement sur des monoblocs isolés
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Les interventions se font à partir des bacs encore montés sur le véhicule : heureusement !
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Merci pour cette intéressante info
Bien cordialement ;; éric
,
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Merci pour l'info.
C'est peut-être une question bête mais je me lance : La technique de la soufflette est elle éprouvée à long terme ? En effet, j'ai remarqué que l'air qui sort d'un compresseur lors d'un coup de soufflette est légèrement blanchâtre. A quoi est ce lié ? Ces "petites particules", de je ne sais quelle nature, ne peuvent-elles pas provoquer des réactions non souhaitées/non souhaitables dans le futur de la chimie des monoblocs ?
C'est peut-être une question bête mais je me lance : La technique de la soufflette est elle éprouvée à long terme ? En effet, j'ai remarqué que l'air qui sort d'un compresseur lors d'un coup de soufflette est légèrement blanchâtre. A quoi est ce lié ? Ces "petites particules", de je ne sais quelle nature, ne peuvent-elles pas provoquer des réactions non souhaitées/non souhaitables dans le futur de la chimie des monoblocs ?
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Lors des MEE sur la Clio, je procède de la façon suivante :
-Remplissage alternativement par les deux bouts.
-Soufflage a la bouche pour purge de l'excédent.
Je ne comprends pas trop comment une membrane puisse se former et ou ?
A chaque charge, ou utilisation, la dilatation (bullage) devrait justement empêcher la formation de cette membrane.
Pour moi la principale cause d'un mauvais remplissage de certain éléments est une MEE avec un flux trop rapide.
Gé
-Remplissage alternativement par les deux bouts.
-Soufflage a la bouche pour purge de l'excédent.
Je ne comprends pas trop comment une membrane puisse se former et ou ?
A chaque charge, ou utilisation, la dilatation (bullage) devrait justement empêcher la formation de cette membrane.
Pour moi la principale cause d'un mauvais remplissage de certain éléments est une MEE avec un flux trop rapide.
Gé
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
tu pourrais mettre des liens vers les sources de cette info.
personnellement, je reste un peu sceptique. je ne vois pas ou et comment pourrait se former une "membrane" qui ne serait pas detruite par la pression qui resulterait de l'augmentation de niveau d'electrolyte à chaque surcharge.
personnellement, je reste un peu sceptique. je ne vois pas ou et comment pourrait se former une "membrane" qui ne serait pas detruite par la pression qui resulterait de l'augmentation de niveau d'electrolyte à chaque surcharge.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
La source est ecrite dans le 1er post, il s'agit de notre ancien technicien itinerant de chez renault.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Pas si simple : même les meilleurs se font avoir. Par ailleurs, dans le cas d'une MEE officielle par dépression, le débit est théoriquement optimum. Même ainsi, on peut rencontrer le problème.moulino51 a écrit :Pour moi la principale cause d'un mauvais remplissage de certain éléments est une MEE avec un flux trop rapide.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
C'est du givrage ! Tu pourras observer aussi que lorsque tu enlèves l'obus de la valve d'une roue bien gonflée du givrage se forme également en haut du pas de vis.pixeli a écrit :...l'air qui sort d'un compresseur lors d'un coup de soufflette est légèrement blanchâtre. A quoi est ce lié ?
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Il me semblait bien que j'allais être ridicule avec ma remarque ...
Pour ma part, après 11 MEE effectuées avec la technique du remplissage dans les 2 sens, pas de souci. Il faut dire aussi que je laisse déborder un large trop plein d'eau pour chaque bac.
Pour ma part, après 11 MEE effectuées avec la technique du remplissage dans les 2 sens, pas de souci. Il faut dire aussi que je laisse déborder un large trop plein d'eau pour chaque bac.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Parfois un bloc STM5 perd de sa capacité sans qu'on comprenne pourquoi. Je m'explique:
Concernant la mise en eau des blocs STM5, un copain m’a dit qu’elle ne se fait parfois pas à cause d’une membrane de résidus de graisse qui se constitue en haut du compartiment. Il s’en est rendu compte sur plusieurs blocs norvégiens quand il remplissait d’eau distillée d’un coté du bloc descendu, l’eau sortait de l’autre coté et vis et versa ! Mais le compartiment restait en niveau bas, ne se remlpissant pas.
Il suffit de placer un entonoir plein d’eau à forte hauteur pour qu’il y ait une pression et boucher l’autre extrémité des batteries, l’eau sous pression va percer la membrane. On peut aussi percer le bloc avec un forêt de 2 à 3 mm de diamètre et mettre une pression par air aussi puis reboucher le bloc avec un fer à souder à embout plat.
La mise en eau ne se fait plus dans ce compartiment et petit à petit le niveau va baisser puisque le gaz s’échappe par la membrane. Les plaques deviennent rouge et le gaz H2 libéré en présence de haute température fait éclater le bloc et les suivants car il se répand dans la tuyauterie.
Il est donc important de descendre ses blocs et vérifier le niveau d’électrolyte, un bloc sur 2 car cela suffit pour visualiser tous les blocs.
On ne peut voir le niveau d’électrolyte des blocs PSA car ils sont refroidit par eau dans l’épaisseur du bloc donc opaque.
Concernant la mise en eau des blocs STM5, un copain m’a dit qu’elle ne se fait parfois pas à cause d’une membrane de résidus de graisse qui se constitue en haut du compartiment. Il s’en est rendu compte sur plusieurs blocs norvégiens quand il remplissait d’eau distillée d’un coté du bloc descendu, l’eau sortait de l’autre coté et vis et versa ! Mais le compartiment restait en niveau bas, ne se remlpissant pas.
Il suffit de placer un entonoir plein d’eau à forte hauteur pour qu’il y ait une pression et boucher l’autre extrémité des batteries, l’eau sous pression va percer la membrane. On peut aussi percer le bloc avec un forêt de 2 à 3 mm de diamètre et mettre une pression par air aussi puis reboucher le bloc avec un fer à souder à embout plat.
La mise en eau ne se fait plus dans ce compartiment et petit à petit le niveau va baisser puisque le gaz s’échappe par la membrane. Les plaques deviennent rouge et le gaz H2 libéré en présence de haute température fait éclater le bloc et les suivants car il se répand dans la tuyauterie.
Il est donc important de descendre ses blocs et vérifier le niveau d’électrolyte, un bloc sur 2 car cela suffit pour visualiser tous les blocs.
On ne peut voir le niveau d’électrolyte des blocs PSA car ils sont refroidit par eau dans l’épaisseur du bloc donc opaque.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Les flasques latéraux dans lesquels circule le liquide de refroidissement ne sont pas opaques mais translucides.
On peut donc visualiser, après avoir retiré le liquide de refroidissement d'un flasque latéral le niveau d'électrolyte de chacun des 5 éléments d'un bloc STM5.
Cela demande juste un peu d'habitude, car moins évident.
On peut donc visualiser, après avoir retiré le liquide de refroidissement d'un flasque latéral le niveau d'électrolyte de chacun des 5 éléments d'un bloc STM5.
Cela demande juste un peu d'habitude, car moins évident.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Je confirme sur monobloc STM5 100 MRECitro a écrit :Les flasques latéraux dans lesquels circule le liquide de refroidissement ne sont pas opaques mais translucides.
On peut donc visualiser, après avoir retiré le liquide de refroidissement d'un flasque latéral le niveau d'électrolyte de chacun des 5 éléments d'un bloc STM5.
Cela demande juste un peu d'habitude, car moins évident.
Souffler par une tétine de LDR pour faire baisser le niveau
Pencher légèrement le monobloc sur le coté, et éclairer en arrière.
Les niveaux de chaque éléments sont bien visible. (si le monobloc n'est pas trop crade )
Gé
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Re: MEE batteries NiCd : éliminer le problème d'éléments oub
Fusion de sujet : ajout des 3 messages ci-dessus provenant de ce post.
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