Allez au boulot en VE...oui mais...

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par philoscoo » lun. 08 09 , 2014 8:51

Bravo Lucienlivio,

J'aime beaucoup ta réaction responsable. Merci d'oser réagir à notre maître Remundo que j'estime par ailleurs.
lucienlivio a écrit :
Remundo a écrit :Si j'étais Djihce, je prendrais la Kia Soul, avec dans l'idée que je me fais plaisir, car si le seul critère est de rouler sûr et pas cher, rien ne vaut une bonne Occaz en Diesel. :roll:
C'est dommage, ça partait bien... :mrgreen: Je ne suis pas assez expert pour dire que pour "rouler sûr et pas cher, rien ne vaut une bonne Occaz en Diesel" mais je te fais confiance. En revanche, "dans l'idée que je me fais plaisir" est à remplacer pour de nombreux membres de ce forum par "dans l'idée de faire un geste pour notre atmosphère et donc notre avenir commun". Chacun fait ses choix et le plaisir peut en être un mais je ne vois pas de raison d'exclure l'environnement. Pour certains, ça justifie amplement de payer éventuellement plus cher.
Je colle à ton message. Je dirais même plus et mieux que les "Dupont". J'y ajoute ceci: Se faire plaisir est essentiel, je ne l'exclue pas, au contraire. On est humain et le sacrifice de soi a très vite des limites de durée. Et si on a la possibilité d'y inclure l'environnement... à bon compte, ou en investissant raisonnablement plus, et bien ce plaisir s'en trouvera démultiplié. Moi comme beaucoup, j'ai tendance à être binaire, bipolaire... (l'un et pas l'autre, noir ou blanc) mais entre deux il y a toutes les couleurs de la palette. L'un ET l'autre, c'est vraiment beaucoup plus intéressant. Je l'expérimente de plus en plus. C'est une belle découverte.
Il se verra d'autant sur toi et rayonnera d'autant plus et de fois en fois amplifiera à merveille la spirale vertueuse. A ravir si tu oses!! (virtuose) 8) .
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » lun. 08 09 , 2014 9:04

Dans le commerce, en général, le plaisir se vend cher, alors que l'environnement, ça vaut rien. :x

En matière de bagnole, la question de l'environnement est "liquidée" par le marketing à coups de FAP et de "bonus écolo". Quant au plaisir, ils est toujours intensivement associé à la notion de vroum-vroum... C'est archaïque, je sais, mais c'est comme ça. Certaines marques de voitures en font leurs méga-bénéfices. Et ça risque de durer encore. Un de ces patrons a dit "la dernière goutte d'essence sera pour une voiture de sport". :?

Comment expliquer aux non-initiés que le VE, c'est un "autre" plaisir, bien plus puissant que celui du vroum-vroum? Pas facile, parce c'est un plaisir plus intellectuel, intériorisé, contrairement au vroum qui est bien perçu par les "autres" aussi bien auditivement que olfactivement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par lbm055 » lun. 08 09 , 2014 9:05

djhice a écrit :C'est interdit.
Si c'est interdit, c'est que l'employeur ne veut pas perdre de temps ou ne veut pas mettre d'argent sur la table pour ça. Peut-être qu'en présentant une solution qui ne pèse pas du tout financièrement sur l'entreprise et en confiant le projet au CE ou aux DP, ça pourrait évoluer. Surtout si l'entreprise y gagne en termes d'image.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » lun. 08 09 , 2014 9:12

Surtout bien expliquer qu'il ne s'agit pas de mettre une "borne" à 20k€ ou une WB à 2k€. Juste une petite prise 16A plexo ou à la rigueur green'up, c'est tout. Et pour ce prix-là, ils pourraient tout de suite en installer 2 côte-à-côte en vue du deuxième VE. Et prévoir de la place dans la gaine et le tableau électrique pour en rajouter encore, plus tard... :mrgreen:

Dans les entreprises, c'est parfois paradoxal. Certains projets intelligents et pas chers sont refusés, tandis que d'autres plus discutables, sont d'autant plus vite approuvés qu'ils coûtent une fortune pas forcément justifiée. :?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par philoscoo » lun. 08 09 , 2014 10:04

Oui et non, triphase :)
Même si tu as raison (en partie, car nul ne détient toute la vérité) sur ce que tu observes à l'extérieur: "en général", les "constructeurs" blablabla etc... les autres quoi.
Ce n'est pas pcq aujourd'hui encore, une majorité n'a pas la même conscience que nous... qu'elle a raison. (Tout comme nous d'ailleurs, le doute peut subsister) J'ai ajouté encore, car j'y crois, au bras de levier, à l'effet progressif et multiplicateur.

Moi je me fou des "on", des "Ils", et des "Il" faudrait.

Ce qui m'énergise ce sont les enthousiasmes "bien" fondés, que je vois, que je sens parce qu'ils rayonnent du "bienfaisant" et puis ensuite l'essentiel est: ce que JE en fais, à mon tour, avec joie pour aussi alimenter mon bon-plaisir, ma soif de bonheur et ce qui va avec.

Oui lbm
C'est quand c'est interdit que ça m'intéresse! :twisted:
Pour la réussite d'un projet, c'est capital tout en étant difficile, de présenter les choses en termes d'avantageS pour l'autre (et pas que sinon cela parait suspect) et aussi en termes d'avantage pour soi pcq que ainsi c'est objectif et plus pérenne. Je me répète: le win/win :)
Et si son choix est le refus. Soit, il mérite mon respect, mon auto-analyse, et puis il y a probablement d'autres candidats voisins.

Allez zou, je continue mes zôtres chozes.
Merci pour ces partages.... bienfaisants, vivifiants :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par Remundo » lun. 08 09 , 2014 15:42

Salut Lucien, salut les Amis électromobiliens,
lucienlivio a écrit :
Remundo a écrit :Si j'étais Djihce, je prendrais la Kia Soul, avec dans l'idée que je me fais plaisir, car si le seul critère est de rouler sûr et pas cher, rien ne vaut une bonne Occaz en Diesel. :roll:
C'est dommage, ça partait bien... :mrgreen: Je ne suis pas assez expert pour dire que pour "rouler sûr et pas cher, rien ne vaut une bonne Occaz en Diesel" mais je te fais confiance. En revanche, "dans l'idée que je me fais plaisir" est à remplacer pour de nombreux membres de ce forum par "dans l'idée de faire un geste pour notre atmosphère et donc notre avenir commun". Chacun fait ses choix et le plaisir peut en être un mais je ne vois pas de raison d'exclure l'environnement. Pour certains, ça justifie amplement de payer éventuellement plus cher.
Oui, rouler sûr (autonomie, puissance, maintenance) et pas cher, c'est une diesel d'occaz, idéalement une vieille atmo, qui roulent comme des tracteurs pendants 35 ans... Déjà la génération à injection directe haute pression est un peu sensible. En plus avec les vieilles atmo, vous pouvez enfourner des huiles végétales de récupération...

Attention aussi à l'angélisme "les VE c'est propre", et ben non les gars... Déjà un VE neuf doit contenir une énergie grise équivalente aux émissions CO2 de 100 000 km en fumante.

De plus l'électricité que vous mettez dedans est franchement dégueulasse... nucléaire ou charbon, en gros... Alors y'a ceux qui ont du PV chez eux, c'est bien, mais réfléchissez quand vous chargez la nuit (la plupart du temps...) d'où proviennent vos électrons excités. Les seules personnes qui peuvent vraiment crâner avec un VE sont ceux qui disposent d'une centrale hydraulique constamment plus puissante que la charge de leur VE... Peut-être Moulino pourrait faire son homme* sur ce sujet :)

* Faire son homme, du patois Auvergnat Faï soun homm / faire le malin, montrer qu'on est le meilleur :mrgreen:

Bien cordialement à tous

@+

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » lun. 08 09 , 2014 16:01

Ouais, bon, bof!

Les centrales nuke sont là, on va pas les désinventer. Et que l'on se branche ou pas (la nuit pendant le creux de conso), elles tournent et produisent. Et que l'on se branche ou pas, ça ne changera strictement rien de leur conso d'uranium, de leurs éventuelles déjections radioactives. ce sont des faits, indépendamment de toutes convictions pro/anti nuke.

Par contre quand une voiture est devant moi, les déjections que je bouffe ne sont pas les mêmes entre une pétrolière et un VE. Et ça c'est une hénaurme différence. La notion de propre/sale prend alors tout son sens à mille lieues des pinaillages sémantiques de salon sur la question du CO2 ou de la banquise ou du silicium monocristallin au clair de lune.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par philoscoo » lun. 08 09 , 2014 17:25

HS T'as une bonne plume quand tu te la mets dans la main!. C'est toujours beaucoup mieux qu'un poil dans son creux! :) :?
Quant à
* Faire son homme, du patois Auvergnat Faï soun homm / faire le malin, montrer qu'on est le meilleur :mrgreen:
à brusel tu saiyes quoi qu'on broumel (dit) pour faire ça? eh ben ça est faire de son stoufferr une fois.
Là tiens, non peut-être! Mais tu saiyes, ca est pas pour écrazaiye le copain, Nooon hein. Ca est chust pour monstrer que toi wossi tu peusse le fairr. Ecke c'est kwa que tu répond là-dessus une fois? :shock:
fin du yachess Noon mais alors! :|
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » lun. 08 09 , 2014 18:37

re-HS!

:lol: :lol: Faut que je relise les albums de Tintin pour déterrer quelques fameuses bruxelleries.... :mrgreen:

HS OFF (provisoirement) 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par plutot92 » lun. 08 09 , 2014 20:39

Remundo a écrit :... Déjà un VE neuf doit contenir une énergie grise équivalente aux émissions CO2 de 100 000 km en fumante.
Heu... tu as des chiffres pour argumenter ça ?
Converti à l'électrique

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par Remundo » mar. 09 09 , 2014 11:27

triphase a écrit :Ouais, bon, bof!

Les centrales nuke sont là, on va pas les désinventer. Et que l'on se branche ou pas (la nuit pendant le creux de conso), elles tournent et produisent. Et que l'on se branche ou pas, ça ne changera strictement rien de leur conso d'uranium, de leurs éventuelles déjections radioactives. ce sont des faits, indépendamment de toutes convictions pro/anti nuke.

Par contre quand une voiture est devant moi, les déjections que je bouffe ne sont pas les mêmes entre une pétrolière et un VE. Et ça c'est une hénaurme différence. La notion de propre/sale prend alors tout son sens à mille lieues des pinaillages sémantiques de salon sur la question du CO2 ou de la banquise ou du silicium monocristallin au clair de lune.
tu peux raconter ce que tu veux... les problèmes que je soulève sont bien réels, et pas du tout du "pinaillage sémantique de salon"

Le fait que les centrale nuke tournent, on pourrait en débattre... je ne serais pas contre qu'on charge de VE plutôt qu'éclairer les corbeaux. Mais ça ne serait pas une panacée non plus...

quant aux voitures électriques "propres" en ville, elle ne font que délocaliser la pollution ailleurs; quand le mix est au charbon, il y a même plus de CO2 émis que de brûler directement les hydrocarbures dans un moteur... sur le risque radioactif, c'est hautement polémique et HS.

Donc attention à l'angélisme et au philosophisme "moi je roule en VE, c'est propre, j'ai une haute conscience écologique, je suis la lumière de mes concitoyens"... disons qu'on fait un peu moins mal que les autres en général, et parfois pire...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par philoscoo » mar. 09 09 , 2014 15:34

Oui les deux sont vrais
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas qu'une seule solution universelle, je te rejoins.
J'ai l'impression que vous tirer la couverture chacun de votre côté en caricaturant vos avis pour être certain de vous sentir compris alors que vos avis divergent peu finalement. Vous convergez vers le même objectif en partant d'un point de vue différent, mais en final....
Tout comme moi qui pour combattre un certain défaitisme ambiant que tu me donnes l'impression d'alimenter un peu (je voudrais me tromper Remundo), je pousse l'angélisme, l'optismisme, le Philoscootisme, à passer pour un doux rêveur.
Mon vécu: étant avant beaucoup plus à voir ce qui n'allait pas :evil: :evil: :evil: , je me sens beaucoup plus léger, apprécié... en progressivement "m’éduquant " à voir le positif. :) :) :) Je ne suis pas près de revenir à ce passé-là.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par ericjlb » mar. 09 09 , 2014 15:42

philoscoo a écrit : le Philoscootisme, doux rêveur.
Tiens ! un nouveau courant de pensée ! :mrgreen:
Philo, toujours prêt ! :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » mar. 09 09 , 2014 16:09

quelqu'un se souvient encore de quoi ce sujet parlait, ... au début? :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par Remundo » mar. 09 09 , 2014 16:26

voui voui, on a conseillé Djice pour le choix d'un VE... :wink:

Puis on a dérivé sur les paradigmes du VE en général...

Moi je ne suis pas défaitiste, j'ai juste un regard sans concession sur les réalités des choses.

C'est pourquoi parfois j'irrite les gens. Même si je vous embête, vous êtes tous mes copains ici. 8)

Mais je ne suis pas pour autant immobile, je fais beaucoup de choses dans le domaines des EnR et du progrès technique en général.

Cependant, mes initiatives sont microscopiques, et j'ai bien conscience des "limites du macrosystème", qui font qu'un VE, ça n'est pas écologique, c'est juste moins polluant. :idea:

@+

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »