Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par plgrange » sam. 06 09 , 2014 9:54

Mystère et boules de gomme concernant l'utilisation des prises 32 A avec un C Evolution :shock:

Résumé des épisodes précédent.

Le C Evolution dispose d'une prise de chargement rapide type 32 A , identique à celle des BLUECAR.

Donc, logiquement, une fois souscrit l'abonnement véhicules tiers (2 roues), on doit pouvoir utiliser la prise de charge rapide des bornes dédiées et non la prise domestique spécifiquement prévue pour les scooters et le cordon fourni par BM permettant la charge sur ces prises.

Ce n'est pas complémentent neutre, pour au moins deux raisons.

Avec la 32 A, la charge est plus rapide (40% en moins) , ce qui est l’intérêt de tous, mais surtout des utilisateurs AUTOLIB (on libère la borne plus vite).

En outre, cela évite d'avoir le cordon qui traîne par terre, non protégé.

Enfin, il y a peu de bornes dédiées véhicules tiers : or, les "nouvelles" bornes déployées autorisées aux véhicules tiers (en général, les n°6) n'ont qu'une prise 32 A.

Par hasard, j'ai effectué mes premières charges sur la station Rue du Fbg Saint honoré (161) et il n'y a pas eu de problème.

En revanche, sur toute les autres stations que j'ai testées depuis (autour de mon bureau, près du Parc Monceau...) ou autour de chez moi (dans le 16è sud), rien à faire. Impossible de recharger avec la prise 32 A.

En fait, avec la prise rapide, il faut 2/3 minutes pour que la charge démarre. Malheureusement, la borne déconnecte avant... sauf celle (jusqu'à présent) située Rue du Fbg St Honoré :?: :?: :?:

Chez les conseillers AUTOLIB, évidemment, aucune réponse.

Je vais envoyer un mot à BMW France, mais si d'ici là quelqu'un a une idée...

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par lucienlivio » mar. 09 09 , 2014 11:25

Je n'ai pas tout compris... J'en étais resté pour Autolib aux deux configurations suivantes :
  • Bornes véhicules tiers : Prise classique 240V/16A
  • Bornes Autolib' : une prise type 3 avec possibilité, si on le souhaite, d'utiliser le câble fourni pour se brancher sur la prise type 1 (côté véhicule) + prise classique 240V/16A
Je n'avais jamais entendu parler de 32A sachant que, sauf erreur de ma part, la Bluecar ne se charge qu'en 16A. :shock:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par Rémy » mar. 09 09 , 2014 13:14

Je suppose qu'il s'agit ici des prises type 3 ou des câbles attachés avec la prise type 1 au bout puisque le C Evolution est, je crois, équipé d'un socle type 1.

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par plgrange » mer. 10 09 , 2014 9:51

lucienlivio a écrit :Je n'ai pas tout compris... J'en étais resté pour Autolib aux deux configurations suivantes :
  • Bornes véhicules tiers : Prise classique 240V/16A
  • Bornes Autolib' : une prise type 3 avec possibilité, si on le souhaite, d'utiliser le câble fourni pour se brancher sur la prise type 1 (côté véhicule) + prise classique 240V/16A
Je n'avais jamais entendu parler de 32A sachant que, sauf erreur de ma part, la Bluecar ne se charge qu'en 16A. :shock:
Désolé, je me suis emmêlé sur les types de prise (je ne suis pas un grand spécialiste) et je ne peux pas éditer mon post pour corriger (M. le modo , si tu nous entends...)

Donc, c'est bien avec la prise "type 1" 16 A (et non 32) que je n'arrive pas à recharger (depuis, j'ai testé d'autres stations, et définitivement, ça veut pas, sauf rue du Fbg St Honoré ???).

Avec la prise domestique et le cordon BM, no pb...

Tjs aucune réponse de la part d'AUTOLIB ou BMW... :|

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par plgrange » ven. 19 09 , 2014 18:06

Bon, la situation se complique

Coté Autolib, aucune réponse, coté BMW, on m'assure que je suis un cas isolé que les scooter sont parfaitement compatible.

Manifestement, ce n'est pas le cas

commentaires de l'essai Argus

Cela étant, j'ai trouvé une technique , totalement empirique, permettant d'utiliser la prise "type 1" : je laisse branché après la première déconnection, je rebadge et je mets puis coupe le contacte.. Et miracle ! ça marche ! :shock: :shock: :shock:

La magie de fée électrique :mrgreen:

J'ai lancé une discussion sur un forum dédié pour en avoir le cœur net

http://cevolution.forumactif.org/t4-rec ... -si-simple.

A suivre :evil:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par Rémy » lun. 22 09 , 2014 8:41

Ça me fait penser aux utilisateurs de Zoe qui disaient qu'ils devaient garder la portière ouverte jusqu'à ce que la charge démarre (parfois 1 ou 2 minutes sur Autolib)...

Peut-être simplement un problème de délai d'endormissement des calculateurs du véhicule par rapport au temps de démarrage de la borne :?:

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par plgrange » jeu. 25 09 , 2014 10:25

Rémy a écrit :Ça me fait penser aux utilisateurs de Zoe qui disaient qu'ils devaient garder la portière ouverte jusqu'à ce que la charge démarre (parfois 1 ou 2 minutes sur Autolib)...

Peut-être simplement un problème de délai d'endormissement des calculateurs du véhicule par rapport au temps de démarrage de la borne :?:
Je viens de recevoir une réponse d'AUTOLIB

"la situation de recharge pour les Scooter BMW présente quelques dysfonctionnements.
Nos équipes travaillent actuellement pour qu’un maximum de véhicules électriques puisse se recharger sur nos bornes et permettre ainsi, au plus grand nombre de contribuer à avoir une ville plus propre
."

Sans blague !? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par Remdo » jeu. 25 09 , 2014 10:31

Tu sais au moins qu'il y a quelqu'un au bout de la ligne qui réfléchi à ton problème. La carte VdP fonctionne bien en attendant ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par plgrange » jeu. 25 09 , 2014 14:37

ça , c'est la vision optimiste des choses... :roll: .... Mais bon, apparemment le problème est reconnu (voire identifié ?) ce qui est effectivement un premier pas pour le résoudre...

Sinon, je n'arrive pas à utiliser la carte car la borne à coté de mon domicile est HS et celle a coté de mon boulot tjs monopolisé par une boite de coursiers "verts". :evil:

Mais bon, en dépannage, j'ai une rallonge qui va pile poil du 3è au RDC :mrgreen:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par Remdo » jeu. 25 09 , 2014 15:05

plgrange a écrit :... tjs monopolisé par une boite de coursiers "verts". :evil:
Tu as essayé de les contacter ? Leur numéro est écrit sur les scooters.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par triphase » jeu. 25 09 , 2014 15:45

Remdo a écrit :
plgrange a écrit :... tjs monopolisé par une boite de coursiers "verts". :evil:
Tu as essayé de les contacter ? Leur numéro est écrit sur les scooters.
Et c'est forcément un numéro "vert" :lol: :lol:

elle était trop facile celle-là :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par cocolinot » dim. 28 09 , 2014 7:28

Au moins tu as eu une réponse.
Je leur ai demandé pourquoi ma iOn n'était plus rechargeable sur leurs bornes, ils m'ont envoyé un mail pour me dire que je serai recontacté... deux mois après j'attends toujours.
J'ai toujours la carte donc je peux ouvrir les bornes, et je me suis branché la dernière fois sur la prise scooter (domestique classique), et du coup n'ai pas été facturé.

Avec mon propre chargeur, forcément.
En iOn des champs...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par Remdo » mer. 15 10 , 2014 5:42

De bonnes nouvelles Patrick ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par plgrange » mer. 05 11 , 2014 17:18

1200 bornes parcourues avec la bête... et tjs que du bonheur (enfin, commence à faire froid...) :D .

En attendant, plus aucun pb pour recharger sur les bornes Autolib (en les forçant), y compris, d'ailleurs sur celles qui ne sont pas spécialement affectées aux véhicules tiers.

Dès lors plus aucun stress pour recharger... A Paris !

Car travaillant beaucoup sur Marseille, je me suis posé la question de descendre de temps à autre le scoot dans la cité phocéenne, mais là bas, il n'y a rien de prévu pour recharger les VE ( (ou alors c'est bien caché) :evil:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compatibilité des bornes Autolib et du C evolution

Message par triphase » mer. 05 11 , 2014 17:41

Ah.... J'ai cru un instant que tu avais testé 1200 bornes autolib :lol: sacré boulot!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « BMW »