Le chargeur Mia

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Le chargeur Mia

Message par JPPX » mer. 07 01 , 2015 0:18

Si j'avais encore une mia, je m'empresserais de ne surtout pas y toucher et de prier pour qu'elle fonctionne le plus longtemps possible comme ça. Chacun fait ce qu'il veut, mais jouer aux apprentis sorciers dans la conjoncture actuelle, ça me semble inconscient. Cette voiture n'est-elle pas parfaite telle qu'elle est?

Joleron
Messages : 15
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 10:38
Mes véhicules : Zoe,mia,sun,gem,tazzari,volteis

Re: Le chargeur Mia

Message par Joleron » mer. 07 01 , 2015 16:29

je te rejoint JJPPX, machine inconnu touche à ton C.. !!!

en ce qui concerne l'outils diag, en effet il est toujours en notre possession avec la version de l'EGV en 1.46.

donc la programmation est possible pour les chargeurs IES.

Bien à vous

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le chargeur Mia

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 01 , 2015 10:23

ELIPS 3300W, le chargeur spécial « voitures électriques »

Image

Spécialement conçu pour répondre aux impératifs de la voiture électrique en termes de recharge.

Aux standards internationaux voitures électriques : Combo 1 et 2, CHAdeMO.
Protégé contre les agressions extérieures (eau, poussière…)
Résiste à de hauts niveaux de chocs
Communicant CANBUS 2.0 ou autre protocole
Parallélisable pour fonction “Boost”

Compact et résistant

Etanchéité : partie électronique protégée en IP66 ventilateur externe (qui optimise la dissipation thermique) en IP55
ELIPS 3300W, le chargeur spécial « voitures électriques »

Dimensions: 300 x 250 x 90 mm – Poids: 7.8 kg
Résistant aux chocs et vibrations
Polyvalent et facile à intégrer

Tension d’entrée universelle 85V-265V Gamme de tensions de sortie: 80V à 520V
Autonome ou piloté par le CANBUS (mode esclave)
Recharge optimisée

Courant d’entrée sinusoïdal maintenu au maximum autorisé pour une prise secteur standard : 3.3kW de puissance nominale de charge Adaptation de la courbe de charge en fonction de votre choix de batterie
Coopération et validation des profils avec les constructeurs de batterie pour une parfaite adéquation du « pack énergie »
Hautes performances

Rendement : > 92%
Facteur de puissance : > 99%
Précision de tension de sortie :Sécurisé :Isolation galvanique
Respecte les normes applicables : EN 61851, EN 60950, UL2202, UL1564 IEC 61000
Protections en température, court-circuit, inversion de polarité, surtension…

Parallélisable

Peut fonctionner avec 1 ou 2 chargeurs externes « Boost » de la puissance totale à 6,6kW ou 9,9kW
Logiciel de supervision PROVISTA
Mémorisation de l’historique des cycles de charge
Mise en mémoire des défauts de charge
Aide au diagnostic

Source FR
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le chargeur Mia

Message par Citro » mar. 13 01 , 2015 12:40

Tout ça c'est bien beau. 8)

Mais il manque le tarif et les différents kits dédiés (plug & play) pour adapter ces chargeurs supplémentaires dans nos VE de nouvelle génération:
- Leaf, Triplettes, e-Up, e-Golf, i3 pour pouvoir se charger à une puissance supérieure sur toutes les bornes Type2 dédiées à la charge rapide des Zoé, Tesla, ...
et bien sûr sur nos wallbox + de 16A comme la wallbox parfaite de notre ami nlc.
:wink:

Je verrais bien des petites sociétés installatrices de ces matériels comme il existe (de moins en moins) des installateurs de kits GPL. :idea:

Typiquement, ce fabriquant devrait s'y coller si il veut élargir ses activités et diffuser ses produits depuis que Mia Electric ne fabrique plus... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Joleron
Messages : 15
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 10:38
Mes véhicules : Zoe,mia,sun,gem,tazzari,volteis

Re: Le chargeur Mia

Message par Joleron » jeu. 15 01 , 2015 12:27

ce chargeur semble etre semblable à l'origine, reste à voir si il peut etre paramétrable avec l'EGV de la voiture...

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le chargeur Mia

Message par celine » sam. 24 01 , 2015 12:00

Joleron, vous avez le programme pour paramétrer le chargeur IES Mia chez CycleElec? En panne, on commande un chargeur neuf, et on vient te voir et tu le reprogrammes et ça marche? Réponds-moi vite, si c'est bien le cas...je t'envoie un client! Ce serait une nouvelle formidable! Car IES ne veut même pas fournir les caractéristiques de ses composants pour réparer nous-même le chargeur en panne.
Aux dernières de mes nouvelles, ce programme fait partie du lot dont la vente a été annulé et est actuellement seulement en possession de M. Boos.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Joleron
Messages : 15
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 10:38
Mes véhicules : Zoe,mia,sun,gem,tazzari,volteis

Re: Le chargeur Mia

Message par Joleron » jeu. 29 01 , 2015 17:07

bonjour,

je n'ai pas plus de matériel que tous les anciens revendeur MIA.

A savoir l'outils diag qui permet en effet de reprogrammer le chargeur par la prise odb du véhicule.
J'ai déjà pu reprogrammer un chargeur avec un soft diffèrent de la voiture mais un neuf je ne sais pas si cela marcherais.

A essayer peut être...

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le chargeur Mia

Message par celine » jeu. 29 01 , 2015 19:09

Joleron, tu n'as pas essayé sur la Mia de pierafeu???!!! Bon sang, elle ne roule plus depuis des mois! il faut tout tenter!
Après, s'il faut un code pour débloquer la communication BMS/chargeur, on n'est pas plus avancé...
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le chargeur Mia

Message par celine » dim. 01 02 , 2015 19:30

Antoine m'a dit que c'était pas clair...Comme il est très intéressé aussi:
celine a écrit :Quelques fois, avec moins, on fait mieux...on accède à toutes les bornes de recharges camping-cars en 10A (avec adaptateur), aux prises domestiques des bornes de recharge Schneider en 10A (Leclerc entre autres...), aux prises électriques des installations domestiques douteuses...et tout cela sans faire sauter les plombs!!
Il suffit de charger avec un câble piloté de CZimion, Leaf ou Up (pourvu que la prise qui se branche sur la voiture soit la même), qui vous permet de commander la charge à x ou y A .
Evidemment, c'est plus long de charger avec une intensité plus faible, mais c'est archi universel.
Le chargeur Mia, s'il est limité à 13A au max (test de l'aimant CZimion négatif pour les connaisseurs), fonctionne à intensité variable sous les 13A, il est pilotable par ce type de câbles (que nous n'avons pas sur le Mia d'origine) (j'ai testé).

Voici ce câble:
http://www.evselect.eu/index.php?osCsid ... 30a222d3a5
Il n'a pas de gros boitier de commande lourd!
Il est intéressant pour tous ceux qui roulent en Mia, Leaf, C-Zimion, e-Up, e-..., qui veulent avoir un 2ème câble de recharge
à laisser dans la voiture ou à la maison, par exemple, quand on en a assez de remballer le câble systématiquement au départ...ou qu'on l'oublie...
Ce câble garde en mémoire la dernière intensité choisie: donc ça marche en cas de programmateur sur la prise, ou de contacteur HC/HP au compteur.
Des candidats pour une commande groupée? ça n'intéresse pas que les Miaistes...
En fonction du nombre, on verra le prix qu'on peut négocier.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Le chargeur Mia

Message par lucienlivio » mar. 03 02 , 2015 16:26

Si je comprends bien, le problème de charge à 13A des Mia sur les bornes équipées d'une prise domestique réglée à 10A peut être résolue par le remplacement du câble d'origine ? C'est le câble d'origine qui ne prendrait que du 13A ?

Mais alors, si c'est bien ça, est-ce qu'on ne serait pas en mode 1 si on est dans la configuration Mia + câble d'origine ? Le câble que tu proposes, Céline, serait alors en mode 2 car permettant un minimum de dialogue entre la voiture et l'infra. C'est ça ? :oops:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le chargeur Mia

Message par Citro » mar. 03 02 , 2015 20:14

Les pannes du chargeur de la MIA soulèvent plusieurs questions.
1/ Le chargeur fonctionne en mode esclave avec le calculateur central de la MIA via un protocole bus CAN spécifique.
2/ La fiabilité des chargeurs de marque IES est considérée comme médiocre (pour rester poli) par les professionnels du VE.
(les chargeurs IES équipent nombre de modèles de VE toutes catégorie de la golfette aux quadricycles depuis des années).
3/ Le remplacement des chargeurs IES ne peut se faire en plug & play que par un autre chargeur IES dans lequel aura été chargé le firmware de communication compatible avec les MIA et avec leur batterie (E4V ou Evida selon la batterie montée sur la voiture).
Si ces conditions sont remplies, le chargeur est opérationnel dès son remplacement.

Il semblerait que IES soit en mesure de fournir des chargeurs avec le protocole MIA+E4V car on ne m'a pas confirmé le chargement de ce protocole par les ateliers MIA (si quelqu'un pouvait certifier ce que j'énonce...) :?:

D'un point de vue juridique, l'annulation survenue lors de la vente aux enchères de MIA vient d'une malversation de Mme Boos qui cherchait via un intermédiaire (ce qui est illégal) à racheter à son compte une partie des actifs de l'entreprise. Je ne vais pas rentrer dans des détails que certains ici connaissent mieux que moi, mais il en résulte que cette procédure sursoit de fait à la liquidation totale de MIA.
En conséquence, il est logique que les entreprises qui avaient des contrats avec des clauses d'exclusivité ou de confidentialité avec MIA Electric refusent toutes transaction avec des tiers pour ne pas se mettre en infraction avec les contrats précédents, au cas où MIA Electric renaitrait de ses cendres (plus personne n'y croît mais...).

Dernier point, le remplacement des chargeurs IES par un produit concurrent est impossible sans la réalisation d'un émulateur jouant le rôle de passerelle entre le protocole de communication chargé dans le matériel IES et le pilotage du nouveau chargeur.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le chargeur Mia

Message par moulino51 » mar. 03 02 , 2015 20:16

Et en attendant les Miaistes sont dans la mouïse et tout le monde s'en fout. :evil:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le chargeur Mia

Message par Citro » mar. 03 02 , 2015 20:31

Pas moi, d'où mes démarches. :(
Plus nous serons nombreux à dire à IES et à E4V qu'ils portent tort à leur image et à toute la filière VE en ne faisant pas le maximum pour que les VE existants soient remis en état.
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Le chargeur Mia

Message par babar2508 » mar. 03 02 , 2015 20:49

Sinon, espionner les discussions entre le chargeur et le calculateur pendant les differentes phases de charge .

contacter le fabricant du chargeur pour justement savoir s'il y a une version specifique mia.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le chargeur Mia

Message par celine » mar. 03 02 , 2015 21:03

lucienlivio a écrit :Si je comprends bien, le problème de charge à 13A des Mia sur les bornes équipées d'une prise domestique réglée à 10A peut être résolue par le remplacement du câble d'origine ? C'est le câble d'origine qui ne prendrait que du 13A ?

Mais alors, si c'est bien ça, est-ce qu'on ne serait pas en mode 1 si on est dans la configuration Mia + câble d'origine ? Le câble que tu proposes, Céline, serait alors en mode 2 car permettant un minimum de dialogue entre la voiture et l'infra. C'est ça ? :oops:
En effet, un autre câble que celui d'origine impose l'intensité de la charge au chargeur, malgré tout limité au max à 13A. Il y a bien dialogue.
Et on peut charger à 2200W au lieu de 2900w.

Mais on peut continuer sur le sujet ici: topic12909.html; ça devient un peu HS ici, même si cela apporte un éclairage sur le chargeur.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Répondre

Retourner vers « mia electric »