Citro a écrit :Falcon, la Prius que tu as mis au GPL, c'est celle que tu as également équipée d'un kit plugin, ou s'agit-il d'un autre véhicule.
C'est la même. Mais ce fut fromage ou dessert : donc à défaut de kit plug-in, elle a eu droit au GPL.
Citro a écrit :
J'ai roulé pas mal au GPL jusqu'à il y a 2 ans, j'ai même envisagé de monter un réacteur "pantone" dessus, mais ici, je rejoins l'avis général; un kit GPL ne se justifie pas sur un véhicule PHEV.
L'ajout du seul réservoir GPL est déraisonnable en termes de volume, de masse, et l'ensemble est impossible à amortir financièrement.
Volume, masse ? Bof, vu le gabarit de base de l'Outlander, c'est pas le problème.
Après financièrement, soit. A chacun de faire son calcul. Mais en mode hybride seul, il bouffe nettement plus que ma PII !
D'où l'importance du ratio thermique/EV dans le calcul...
Citro a écrit :Pour moi, le GPL fut une parenthèse utile qui m'a permis d'arriver au VE. Sa justification était principalement fiscale puisqu'elle permettait de s'offrir à vil prix des voitures puissantes et luxueuses et de déduire fiscalement le kilométrage de ses impôts. La réforme fiscale a enfin supprimé cet avantage (dont j'ai profité) qui offrait une prime au pollueur (un comble).
Je passe pour un doux-dingue car je n'y vois pas que l'avantage fiscal (c'est un peu la cerise sur le gâteau, ce qui permet au moins de faire une affaire blanche).
Sur la PII, la pollution locale est encore réduite par rapport à l'essence (oui, c'est possible
), je ne me fous des vapeurs dans les naseaux qu'une fois par an quand je fais le plein d'essence (ça paraît un détail, mais j'ai tellement été habitué au GPL que lorsque je faisais le plein de ma plug-in, je regrettais qu'elle ne soit pas plug-in et GPL), j'ai amélioré sa diversité énergétique et le thermique déjà très optimisé à encore dû gratter un point ou deux de rendement.
Donc à défaut d'avoir pu maintenir le côté plug-in, le GPL était une solution de repli plus qu'intéressante pour une hybride non-rechargeable. Lui manque plus qu'un attelage...
Après, je rêve plutôt d'une Leaf pour venir l'épauler. La PII restera en second véhicule.
Et puis bon, je ne tiens pas spécialement à passer un Outlander au GPL, je répondais plus à e-full du point de vue technique. Après, la rentabilité, c'est l'affaire de ceux qui veulent tenter l'aventure.
J'ai eu un contact d'un Belge qui veut gpliser une Auris HSD TS, on n'a pas parlé rentabilité, je le laisse faire ses calculs. Par contre, on a causé technique.