Prise pour accessoires 12V
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- ROY
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Prise pour accessoires 12V
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer ma mia pour l'hiver : j'envisage l'installation de sièges chauffants à l'avant et à l'arrière.
Les prises 12V annoncent 20A Max. Je me suis donc dit : 12V x 20A = 240W maxi, c'est large...
Mais la notice de la mia dit ceci : "La prise pour accessoires se trouve sur la tablette latérale droite et en option sur la tablette gauche.
Les prises accessoires fonctionnent lorsque le contact d’allumage est mis et ne doit pas dépasser 120 watts."
Mes connaissances en électricité sont limitées. Pourquoi cette différence ?
Une housse de siège fait environ 35W à 45W annoncés. Considérons 3 housses de 50W pour ne pas prendre de risque, et la 3 x 50W ça ne passe plus…
Pour contourner le problème, j'envisage de me brancher directement sur la boite à fusible avec du fil 2,5 mm2 et un fusible 20A.
J'ai bon ? Non ? Quelqu'un pour m'arrêter tout de suite avant que je ne fasse une bêtise ? Ou peut-être que quelqu'un de plus doué l'a déjà fait ?
Merci d'avance pour vos idées et éclaircissements !
Je suis en train de préparer ma mia pour l'hiver : j'envisage l'installation de sièges chauffants à l'avant et à l'arrière.
Les prises 12V annoncent 20A Max. Je me suis donc dit : 12V x 20A = 240W maxi, c'est large...
Mais la notice de la mia dit ceci : "La prise pour accessoires se trouve sur la tablette latérale droite et en option sur la tablette gauche.
Les prises accessoires fonctionnent lorsque le contact d’allumage est mis et ne doit pas dépasser 120 watts."
Mes connaissances en électricité sont limitées. Pourquoi cette différence ?
Une housse de siège fait environ 35W à 45W annoncés. Considérons 3 housses de 50W pour ne pas prendre de risque, et la 3 x 50W ça ne passe plus…
Pour contourner le problème, j'envisage de me brancher directement sur la boite à fusible avec du fil 2,5 mm2 et un fusible 20A.
J'ai bon ? Non ? Quelqu'un pour m'arrêter tout de suite avant que je ne fasse une bêtise ? Ou peut-être que quelqu'un de plus doué l'a déjà fait ?
Merci d'avance pour vos idées et éclaircissements !
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Re: Prise pour accessoires 12V
Ce qui est écrit sur la prise correspond à la capacité maxi de la prise elle même. Mais ensuite tout dépend par quoi elle est alimenté: apparement si la doc indique 120W maxi, c'est qu'elle est alimenté à partir d'un fusible 10 A.
Pour un équipement un peu puissant comme du chauffage, le plus fiable et le moins dangereux pour le câblage de la voiture est de repartir de la batterie, avec un fusible ou disjoncteur (fusible réarmable) dés la départ. Avec 6 A/mm2, un fil de 2,5 semble suffisant pour trois housses de 50 W; mais par sécurité je mettrai un peu plus gros; ou un fil par housse.
Pour un équipement un peu puissant comme du chauffage, le plus fiable et le moins dangereux pour le câblage de la voiture est de repartir de la batterie, avec un fusible ou disjoncteur (fusible réarmable) dés la départ. Avec 6 A/mm2, un fil de 2,5 semble suffisant pour trois housses de 50 W; mais par sécurité je mettrai un peu plus gros; ou un fil par housse.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Prise pour accessoires 12V
Merci pour cette réponse !
Quand tu parles de repartir de la batterie, cela veut dire tirer un nouveau câble jusqu'au panneau de fusibles ?
Sur la mia, la batterie est du côté droit et les fusibles sont du côté gauche de la voiture, il faut que je regarde si cela peut se faire facilement.
En regardant de plus près le tableau de fusibles est-ce que je ne pourrais pas trouver un gros fil rouge arrivant de la batterie pour alimenter tout ça et sur lequel je pourrais me raccorder via un fusible ? ( le fil rouge, sur le bouton rouge etc... )
Je compte m'y mettre cette semaine, je vais déjà démonter la boîte à fusible pour voir comment c'est fait, et voir par où passer un câble depuis la batterie...
Merci encore !
Quand tu parles de repartir de la batterie, cela veut dire tirer un nouveau câble jusqu'au panneau de fusibles ?
Sur la mia, la batterie est du côté droit et les fusibles sont du côté gauche de la voiture, il faut que je regarde si cela peut se faire facilement.
En regardant de plus près le tableau de fusibles est-ce que je ne pourrais pas trouver un gros fil rouge arrivant de la batterie pour alimenter tout ça et sur lequel je pourrais me raccorder via un fusible ? ( le fil rouge, sur le bouton rouge etc... )
Je compte m'y mettre cette semaine, je vais déjà démonter la boîte à fusible pour voir comment c'est fait, et voir par où passer un câble depuis la batterie...
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Re: Prise pour accessoires 12V
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Re: Prise pour accessoires 12V
Partant de la batterie avec un fusible au départ, cela indique que je ne passe plus par la boite à fusible de la voiture.
Maintenant si tu trouves le fil venant de la batterie qui alimente la boite à fusible et qu'il te semble gros, tu peux t'y raccorder, mais toujours avec un fusible le long de ton fil dés le départ.
Maintenant si tu trouves le fil venant de la batterie qui alimente la boite à fusible et qu'il te semble gros, tu peux t'y raccorder, mais toujours avec un fusible le long de ton fil dés le départ.
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Re: Prise pour accessoires 12V
Ok, merci !
Mais après reflexion, si je suis en direct sur la batterie, le siège sera alimenté en permanence. Je préférerai qu'il doit asservi au contact de la voiture pour éviter de décharger la batterie en cas d'oubli on/off...
Je vais donc plutôt fouiller du côté du panneau de fusible pour essayer de comprendre comment/quoi est alimenté, et je posterai dès que j'aurai avancé concrètement sur le sujet !
Mais après reflexion, si je suis en direct sur la batterie, le siège sera alimenté en permanence. Je préférerai qu'il doit asservi au contact de la voiture pour éviter de décharger la batterie en cas d'oubli on/off...
Je vais donc plutôt fouiller du côté du panneau de fusible pour essayer de comprendre comment/quoi est alimenté, et je posterai dès que j'aurai avancé concrètement sur le sujet !
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Re: Prise pour accessoires 12V
Détail des fusibles pages 106, 107 et 108 du Manuel d'utilisation.
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Re: Prise pour accessoires 12V
Tu peux te brancher sur la batterie en passant par un relais commandé par un plus après contact pris quelque part, sur la prise allume-cigare par exemple.
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Re: Prise pour accessoires 12V
Le mieux est de câbler un relais à partir d'un "plus" après contact. C'est encore dans tes compétences ou il faut envoyer de l'aide ?ROY a écrit :Mais après reflexion, si je suis en direct sur la batterie, le siège sera alimenté en permanence. Je préférerai qu'il doit asservi au contact de la voiture pour éviter de décharger la batterie en cas d'oubli on/off...
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Re: Prise pour accessoires 12V
Bonjour à tous,
j'ai une question qui va peut-être sembler stupides à certains d'entre vous, mais cela m'intrigue :
sur les véhicules thermiques, la batterie 12v est rechargée par l'alternateur, en roulant. Et sur la MIA (et plus généralement les VE), qu'en est-il ? Est-ce lors de la charge de la batterie de traction, ou bien aussi en roulant ?
j'ai une question qui va peut-être sembler stupides à certains d'entre vous, mais cela m'intrigue :
sur les véhicules thermiques, la batterie 12v est rechargée par l'alternateur, en roulant. Et sur la MIA (et plus généralement les VE), qu'en est-il ? Est-ce lors de la charge de la batterie de traction, ou bien aussi en roulant ?
Re: Prise pour accessoires 12V
Sur les véhicules électriques, le 12V est obtenu en sortie d'un convertisseur DC-DC branché sur la batterie principale.
Il alimente tous les accessoires auto, avec éventuellement une petite batterie intermédiaire tampon.
Sur Mia c'est un Elips 2000W avec convertisseur de 400W max.
Il alimente tous les accessoires auto, avec éventuellement une petite batterie intermédiaire tampon.
Sur Mia c'est un Elips 2000W avec convertisseur de 400W max.
- YannM
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Re: Prise pour accessoires 12V
Merci.gob33 a écrit :Sur les véhicules électriques, le 12V est obtenu en sortie d'un convertisseur DC-DC branché sur la batterie principale.
Il alimente tous les accessoires auto, avec éventuellement une petite batterie intermédiaire tampon.
Sur Mia c'est un Elips 2000W avec convertisseur de 400W max.
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Re: Prise pour accessoires 12V
Oui, je pense pouvoir trouver mais je n'ai pas encore regardé de près. Si je galère j'appelle au secours !costet a écrit :Le mieux est de câbler un relais à partir d'un "plus" après contact. C'est encore dans tes compétences ou il faut envoyer de l'aide ?ROY a écrit :Mais après reflexion, si je suis en direct sur la batterie, le siège sera alimenté en permanence. Je préférerai qu'il doit asservi au contact de la voiture pour éviter de décharger la batterie en cas d'oubli on/off...
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Re: Prise pour accessoires 12V
hum...
En prenant 150W, tu pioches quand même pas mal dans les 400W disponibles...
Si on ajoute 2 ampoules de phares, des essuies glaces, une ventilation au taquet on est peut être proche de la limite...
Faut recompter tout ça...
En prenant 150W, tu pioches quand même pas mal dans les 400W disponibles...
Si on ajoute 2 ampoules de phares, des essuies glaces, une ventilation au taquet on est peut être proche de la limite...
Faut recompter tout ça...
- ericjlb
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Re: Prise pour accessoires 12V
"Quand pluie tombera et nuit il fera , alors cul tu te gèleras !"
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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