Test EP Tender

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Test EP Tender

Message par Rémy » ven. 19 05 , 2017 9:25

FLYER34 a écrit :Il existe un service d'auto-train qui permet de deposer sa voiture à Paris et de la récupérer à Fréjus.
Malgré cet énorme marché potentiel, le service végète et s'étiole année après année.
Il faut reconnaître que la SNCF n'a rien fait pour le promouvoir.

Tarifs prohibitifs, site web introuvable (pas de lien depuis le site SNCF permettant de prendre les billets), horaires contraignants, nombre de gares limité, taille des véhicules limitée (les Kangoos de première génération ne sont pas acceptés :evil: ) et j'en oublie...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Test EP Tender

Message par Citro » ven. 19 05 , 2017 9:30

C'est une façon de voir les choses...
Le service Auto Train est génial, mais la SNCF ne veut pas le développer...
Notre ami elec77, mais aussi Mark Rimmer l'ont utilisé régulièrement avec leur VE.
Une année, la SNCF a refusé de prendre le Berlingo d'elec77 au motif qu'il était trop haut, alors que l'année précédente il était passé...

Avec une politique commerciale volontaire, une bonne organisation, des tarifs concurrentiels par rapport à l'autoroute et une publicité agressive ce service devrait faire un tabac...
Mais la SNCF se diversifie en achetant des lignes de bus (ouibus) ou des sites de location de voiture entre particuliers (ouicar)... :roll:

La part de la promotion dans la réussite d'une offre commerciale est essentielle.
La Zoé est loin d'être la meilleure voiture électrique mais elle représente 50% des ventes grâce à la publicité. Volkswagen ne vend presque pas de véhicules électriques en France car le public ignore leur offre électrique qui existe depuis 2013... Et l'on peut en dire autant pour Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Kia, BMW, ... et Hyundai.

TESLA avait étudié la solution du prolongateur d'autonomie thermique pour la Model S et ils en sont arrivés à la conclusion qu'ils fabriqueraient une mauvaise voiture, trop lourde, trop chère et moins performante en reniant leur credo: faire un véhicule sans émission. Vouloir à tout prix, soit par peur du changement, soit par paresse, faire un produit "nouveau" en s'appuyant sur la technologie en cours est une hérésie de banquier ou d'industriel assis sur son modèle établi.
Les constructeurs traditionnels ont usé jusqu'à la corde leurs outils de production en refusant d'innover sur la technologie. GM ou Renault ont utilisé les même moules de fonderie pour produire leurs moteurs de des années 1930 aux années 1990 (le bloc fonte Cleon de la Twingo 1994 était issus du bloc de la Juvaquatre 1937).

Si l'on devait transposer à la génération précédente, équiper une voiture électrique d'un moteur thermique aurait été comparable, il y a 100 ans, à monter un moteur thermique sur un attelage hippomobile... Si on ne l'a pas fait, c'est que la construction hippomobile n'était pas une industrie de masse... Les premiers artisans constructeurs ne faisaient pas d'ombre aux carrosseries hippomobiles.

En interdisant de tracter, les constructeurs verrouillent l'utilisation et les modifications adaptables sur leurs véhicules. :?
L'electricité, c'est LA solution.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Test EP Tender

Message par FLYER34 » ven. 19 05 , 2017 15:34

Remundo a écrit :Les gens veulent aller confortablement d'un point A à un point B, et non pas d'une gare A à une gare B sans s'emmerder, et sans psychoter....
Ce serait exactement le même problème avec l'EP-Tender :
les "gens" ne voudront pas forcément aller de la station de location A à la station de location B.
Faut pas rêver. Regardez le résau auto-train. Il y aurait, en gros, les mêmes destinations possibles en EP-Tender.
Paris-Avignon-Côte d'azur ; Paris-Bordeaux ; Paris-Toulouse.... et ce serait à peu près tout, en "one-way".
Ne pas oublier que, pour les trajets faisables en Zoé avec une seule charge rapide en cours de route, l'EP-Tender n'a aucun intérêt...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Test EP Tender

Message par mimijean » ven. 19 05 , 2017 17:32

Faire une charge ou deux en route n'est pas très contraignant, si bornes bien sûr à proximité.

Mais 5-6, commencent à être contraignant. Sans compter que quand tu serres les fesses en roulant pour avoir la prochaine bornes dispo, et fonctionnelle, il y a juste la dernière où tu respires, car tu sais qu'en faisant cette charge, tu peux rentrer cool ...

C'est vrai qu'à plus de 5000€, ça fait cher, mais il faut voir ça comme un investissement sur 10 ans, voir beaucoup plus, tu auras peut être changé de voiture entre temps, mais tu auras toujours le même tender.

Le tender pourrait te faire économiser l'achat d'une thermique, l'assurance qui va bien avec, et sans doute beaucoup moins d'entretien sur le tender que la thermique ...

La question qui pourrait se poser, serait le stockage, bon à la maison, souvent pas trop de soucis, si tu peux mettre une thermique chez toi, t'as la place pour le tender, mais c'est à destination que ça pourrait se compliquer ...

Le tender ne resterait que de l'occasionnel bien sûr ...

Le louer occasionnellement serait une solution. Le prendre sur ta route à l'aller, et le laisser près de ta destination ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Test EP Tender

Message par FLYER34 » ven. 19 05 , 2017 20:01

SVP, relisez toute la littérature sur le sujet : il n'a JAMAIS été question de vendre les EP-Tender :idea:
(Qui achèterait un EP-Tender à + 20 k€ :?: )

La cible privilégiée de M. Segard est la Zoé. L'immense majorité des Zoé est en LLD :mrgreen:
Qui va investir dans la transformation de la Zoé (*) pour quelques mois / quelques déplacements :?:
Qui va investir dans l'achat d'un EP-Tender (*) pour quelques mois / quelques déplacements :?:

(*) à supposer que cela devienne possible :roll:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Test EP Tender

Message par Remundo » ven. 19 05 , 2017 20:32

FLYER34 a écrit :
Remundo a écrit :Les gens veulent aller confortablement d'un point A à un point B, et non pas d'une gare A à une gare B sans s'emmerder, et sans psychoter....
Ce serait exactement le même problème avec l'EP-Tender :
les "gens" ne voudront pas forcément aller de la station de location A à la station de location B.

les mêmes destinations possibles en EP-Tender.
Paris-Avignon-Côte d'azur ; Paris-Bordeaux ; Paris-Toulouse....
Tu raisonnes trop en locations.

Mais les "gens" les plus avisés prendront bien évidemment une voiture hybride rechargeable pour faire de tels trajets, ou bien loueront une voiture thermique pour l'occasion. :wink: Après il y aura les VEistes thermiciens occasionnels qui auront leur remorque électrogène... soit en propriété, soit en location.

Je suis persuadé que beaucoup plus de ventes de Zoé ou autres VE aurait lieu si on disait aux gens qu'ils ont une solution pour faire le gros trajet occasionnel AVEC leur voiture personnelle...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Test EP Tender

Message par Remundo » ven. 19 05 , 2017 20:37

Citro a écrit :TESLA avait étudié la solution du prolongateur d'autonomie thermique pour la Model S et ils en sont arrivés à la conclusion qu'ils fabriqueraient une mauvaise voiture, trop lourde, trop chère et moins performante en reniant leur credo: faire un véhicule sans émission
Merci Citro de m'avoir fait rire un bon coup ! :mrgreen:

Car Tesla, en abhorrant le prolongateur thermique, fabrique précisément des voitures bridées, trop lourdes et moins performantes, et avec plus d'émissions sur les mix nucléo-charbonneux.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Test EP Tender

Message par ncaar » ven. 19 05 , 2017 20:46

Citro a écrit :
... En interdisant de tracter, les constructeurs verrouillent l'utilisation et les modifications adaptables sur leurs véhicules...
Tu parles (euh, tu écris) d'or, Citro ! Encore un petit effort des industriels et des GAFA et le monde se partagera entre la quasi-totalité des humains asservis et une poignée de rebelles qu'il conviendra de repérer pour les ré-éduquer (ou, à défaut, les éradiquer) ...
Le meilleur des mondes ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Test EP Tender

Message par Citro » ven. 19 05 , 2017 22:53

Remundo a écrit :Merci Citro de m'avoir fait rire un bon coup ! :mrgreen:
Car Tesla, en abhorrant le prolongateur thermique, fabrique précisément des voitures bridées, trop lourdes et moins performantes, et avec plus d'émissions sur les mix nucléo-charbonneux.
Je ne pense pas que des propos d'une telle mauvaise foi fassent rire Elon...

1/ Je ne vois pas en quoi les Tesla sont bridées et moins performantes, quand au poids, un Model X ne pèse que de 40 à 90kg de plus qu'un Porsche Cayenne S E-Hybrid soit moins de 4% d'écart...

2/ Ce n'est pas pour pour augmenter les émissions du "mix nucléo-charbonneux" que SolarCity a été intégrée à TESLA et que cette entreprise avait un parc photovoltaïque installé produisant, en 2015, 2,8 Tera Watt heure d'électricité par an...

Par ailleurs, quand tu reproches à FLYER34 de raisonner trop en locations, je dois te dire que ce n'est pas lui qui raisonne ainsi mais la réalité du marché, contre laquelle, ni toi ni moi ne pouvons rien.
C'est un fait, plus de 80% des utilisateurs de Zoé n'en sont pas propriétaires, c'est également le cas pour les thermiques chez la majorité des constructeurs.

Tu as une opinion qui t'est propre, mais je ne pense pas que tu puisses juger du choix avisé des "gens" à leur place. C'est d'autant plus délicat que le marché est en pleine évolution. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Test EP Tender

Message par Remundo » ven. 19 05 , 2017 23:19

oui oui, Citro,

en attendant en France, seulement 0,3% du parc auto est 100% VE, et sur ces 0,3%, je ne préfère même pas savoir la part des Tesla.

Quant à la location imposée, je crois que Renault est le seul à faire ça (même si semble-t-il quelques modèles et pays étranger ont une dérogatio...) et je suis sceptique quant à la pertinence de ce choix.

Donc on revient un peu aux fondamentaux, hein... :roll:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Test EP Tender

Message par FLYER34 » sam. 20 05 , 2017 8:41

Remundo a écrit :Tu raisonnes trop en locations.
Je ne "raisonne" pas, je ne fais que citer les éléments produits par Monsieur Segard.
Il a une idée beaucoup plus précise que nous du prix de vente éventuel de son produit. (4 k€..... franchement :roll: )
Il est arrivé à la conclusion que personne n'investirait une somme pareille pour une utilisation très ponctuelle et que seule la location "point à point" avait du sens.

EDIT : un exemple de prix, pour ceux qui auraient des doutes :
https://groupe-beb.com/produit/groupe-e ... mo-22-kva/

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Test EP Tender

Message par Remundo » ven. 02 06 , 2017 22:54

Pour ceux que ça intéresse, j'ai regroupé de nombreuses vidéos et documents sur EP Tender dans la vidéo sycomoréenne du mois de juin 2017.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Test EP Tender

Message par philoscoo » sam. 03 06 , 2017 7:34

Remundo:
Je l'aime bien aussi cet EP Tender... Love-me. 8)
Sur ton site le lien plus rapide qu'une Tesla arrive au même sujet "'ep-tender-experimentation-50-vehicules-electriques-2016'"
http://www.automobile-propre.com/breves ... ques-2016/.
Donc pas au sujet Tesla. Et comme tu as un faible pour la Tesla... :) j'étais allé voir jusqu'où!! :mrgreen:

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Test EP Tender

Message par Remundo » sam. 03 06 , 2017 7:44

oué...

J'ai contacté Mr SEGARD avant de publier et il m'a répondu très vite. Nous avons même eu quelques allers-retours par mail fort sympathiques.

C'est un homme accessible, intelligent et déterminé. Il manque de soutien de la part des grands constructeurs,

mais ça fait longtemps qu'on a vu que les constructeurs ne s'investissent pas convenablement dans les véhicules très peu consommateurs de carburants, ou bien dans des VE optionnellement prolongés avec un groupe électrogène.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Test EP Tender

Message par FLYER34 » sam. 03 06 , 2017 8:53

Remundo a écrit :... Il manque de soutien de la part des grands constructeurs....
Il n'en aura aucun.

LE constructeur visé était Renault/Nissan.
S'il avait du soutenir le projet, il l'aurait fait il y a 3 ans pour booster (un peu) les ventes, initialement décevantes, de la Zoé.
L'arrivée de la "grosse" batterie sur la Zoé a mis fin à toute spéculation.

Les autres constructeurs (allemands, coréens, japonais...) "offrent" le choix entre EV et PHEV.
"L'autonomie de la e-Golf ne vous suffit pas ? Prenez donc une GTE...."

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »