C'est une façon de voir les choses...
Le service Auto Train est génial, mais la SNCF ne veut pas le développer...
Notre ami
elec77, mais aussi
Mark Rimmer l'ont utilisé régulièrement avec leur VE.
Une année, la SNCF a refusé de prendre le Berlingo d'
elec77 au motif qu'il était trop haut, alors que l'année précédente il était passé...
Avec une politique commerciale volontaire, une bonne organisation, des tarifs concurrentiels par rapport à l'autoroute et une publicité agressive ce service devrait faire un tabac...
Mais la SNCF se diversifie en achetant des lignes de bus (ouibus) ou des sites de location de voiture entre particuliers (ouicar)...
La part de la promotion dans la réussite d'une offre commerciale est essentielle.
La Zoé est loin d'être la meilleure voiture électrique mais elle représente 50% des ventes grâce à la publicité. Volkswagen ne vend presque pas de véhicules électriques en France car le public ignore leur offre électrique qui existe depuis 2013... Et l'on peut en dire autant pour Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Kia, BMW, ... et Hyundai.
TESLA avait étudié la solution du prolongateur d'autonomie thermique pour la Model S et ils en sont arrivés à la conclusion qu'ils fabriqueraient une mauvaise voiture, trop lourde, trop chère et moins performante en reniant leur credo: faire un véhicule sans émission. Vouloir à tout prix, soit par peur du changement, soit par paresse, faire un produit "nouveau" en s'appuyant sur la technologie en cours est une hérésie de banquier ou d'industriel assis sur son modèle établi.
Les constructeurs traditionnels ont usé jusqu'à la corde leurs outils de production en refusant d'innover sur la technologie. GM ou Renault ont utilisé les même moules de fonderie pour produire leurs moteurs de des années 1930 aux années 1990 (le bloc fonte Cleon de la Twingo 1994 était issus du bloc de la Juvaquatre 1937).
Si l'on devait transposer à la génération précédente, équiper une voiture électrique d'un moteur thermique aurait été comparable, il y a 100 ans, à monter un moteur thermique sur un attelage hippomobile... Si on ne l'a pas fait, c'est que la construction hippomobile n'était pas une industrie de masse... Les premiers artisans constructeurs ne faisaient pas d'ombre aux carrosseries hippomobiles.
En interdisant de tracter, les constructeurs verrouillent l'utilisation et les modifications adaptables sur leurs véhicules.