Vous la rechargez comment votre leaf ?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par moulino51 » lun. 16 03 , 2015 18:45

Oui, mais avec leur 11 000 volts, ils augmentent les pertes en longue distance alors kifkif :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par Karlimero » jeu. 19 03 , 2015 17:16

En France les lignes hautes tensions sont en 400Kv.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par Rémy » jeu. 19 03 , 2015 17:26

moulino51 a écrit :Oui, mais avec leur 11 000 volts, ils augmentent les pertes en longue distance alors kifkif :?:
La question n'est pas là.

La question, c'est : avec une MT à 11kV et une BT à 110V, comment minimiser les pertes ?
Et la réponse, c'est qu'il faut minimiser la longueur des lignes BT, quitte à multiplier les transformateurs.
En effet, il vaut mieux 15 km de 11kV et 500m de 110V que 10 km de 11kV et 5500m de 110V.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par moulino51 » jeu. 19 03 , 2015 19:56

Karlimero a écrit :En France les lignes hautes tensions sont en 400Kv.
Et les MT en 20Kv :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

guysauvage
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 02 , 2015 20:12
Mes véhicules : nissan leaf en phase d'achat
Localisation : la chapelle d'armentiéres 59

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par guysauvage » jeu. 19 03 , 2015 20:44

J'ai du mal à suivre le déroulé de ce thème qui dérive sur d'autres continents et ne nous concerne pas vraiment.

En france et en europe possibilité de charger chez soi en 240 Volts monophasé ou si le véhicule le supporte en triphasé Et charger en moins de 4 heures avec 7kw monophasé
Sur le domaine public/privé on peu trouver du continu et charger sa voiture en 1\2 HEURE
Dans l'attente de ma future Leaf' je suis en cours de réflexion et d'achat des futurs matériels et installations de charge. Si j'achète le materiel Monté' il faut compter plus de 1500 euros.
A priori' je chargerai principalement sur 2 sites avec un seul chargeur nomade de 3 à 22 kw ( je chargerai à 6,6 kw sur chaque site).
Je pensai acheter le matériel en pièces détachées. Pour cela, j'attend une proposition d'un fournisseur. Ce tant pour le chargeur ( efficace) mais depourvu d'options qui ne me sont pas indispensables
pour exemple: le chargeur sera bloqué à la puissance de charge souhaitée ( possibilité de 3 à 22 kVA) alimentation par prise 32 A bleue monophasée male, la sortie du chargeur serait équipée d'un , connecteur de type 3 pouvant recevoir le cable T3/T1. Ce qui me fait économiser un cable' et surtout évite d'encombrer le coffre de la voiture.
Je réaliserai également un cable de charge T2/T1.
ce matériel me permetta de charger pratiquement dans toutes les configurations.
dés que j'aurai finalisé mon projet, je vous donnerai les résultats tant sur le coût, les difficultés de montage que de l'efficacité de charge
Cdl
guy
Guy 59930

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par tigrou » jeu. 19 03 , 2015 22:55

LE T3 est un connecteur qui vas disparaitre au profit du T2.
Je suis partisan de mettre directement le câble sur la station de charge et d'éviter de mettre une embase + un câble avec 2 connecteurs.
C'est plus simple, plus fiable et bien moins cher.

Dans le cas présent je ferai l'impasse sur le T3 qui disparaitra peu à peu et ne devrait pas se trouver sur le futures bornes ( au profit du T2).
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Zek
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 12 , 2014 22:35
Mes véhicules : Leaf Acenta blanche 6,6kW de Janvier 2015.

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par Zek » ven. 20 03 , 2015 13:41

guysauvage, si tu alimente tes bornes en prise bleue 32A , c est du mono, aucun interet a investir dans des bornes gerant du tri ( surtout pour une Leaf )

prise bleue = mono , en 32A , c est du 7kW ( plus précisement 29,5A/6,6kW sur la Leaf )

pou rma part, j ai installé une prise rouge a la maison ( uniquement car les bleues sont plus rares donc plus cheres ) avec un cable EVSE ( prise rouge d un coté, type1 de l autre et toute l electronique dans la fiche type 1 )

l avantage de ma prise rouge c est qu elle est vérouillable avec un cadenas

le cable EVSE 32A , pour 333euros ( 373 euros livrés )
Image

(site WEB : http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html )

et ma prise :
Image
avec un disjoncteur différentiel 40A classe A , et un sous compteur pour savoir combien me coutera la VE.


plus de détails içi :
http://www.automobile-propre.com/forums ... t2632.html

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par ichouxxx » sam. 21 03 , 2015 22:43

La Leaf ne gère pas le triphasé
:wink:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
MichelP75
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 05 , 2013 11:08
Mes véhicules : Commandé: Kia e-Niro Emotion Long Range + Pack Luxury
Localisation : FR-75-Paris 15

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par MichelP75 » dim. 22 03 , 2015 16:09

ichouxxx a écrit :La Leaf ne gère pas le triphasé
:wink:
Certes, mais rien n'empêche d'utiliser - côté infrastructure - une fiche triphasée P17 rouge, comme Zek, pour bénéficier d'un verrouillage côté prise ou une fiche type 2 par souci de future conformité européenne...
Nissan Leaf ? Kia Soul EV ? Mon coeur balance...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par Rémy » lun. 23 03 , 2015 10:01

MichelP75 a écrit :Certes, mais rien n'empêche d'utiliser - côté infrastructure - une fiche triphasée P17 rouge, comme Zek, pour bénéficier d'un verrouillage côté prise
Si la prise existait déjà, oui, mais sur une installation réalisée uniquement pour la Leaf, une monophasée bleue rendrait le même service.

MichelP75 a écrit :ou une fiche type 2 par souci de future conformité européenne...
Une Type 2 se place après l'électronique de commande (elle ne doit pas être alimentée en l'absence de VE connecté).

Avatar du membre
MichelP75
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 05 , 2013 11:08
Mes véhicules : Commandé: Kia e-Niro Emotion Long Range + Pack Luxury
Localisation : FR-75-Paris 15

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par MichelP75 » lun. 23 03 , 2015 14:03

MichelP75 a écrit :ou une fiche type 2 par souci de future conformité européenne...
Une Type 2 se place après l'électronique de commande (elle ne doit pas être alimentée en l'absence de VE connecté).[/quote]

Exact. Tout comme une type 3c ou une combo côté infrastructure, je suppose ?
Nissan Leaf ? Kia Soul EV ? Mon coeur balance...

Zek
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 12 , 2014 22:35
Mes véhicules : Leaf Acenta blanche 6,6kW de Janvier 2015.

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par Zek » mar. 24 03 , 2015 16:33

Rémy a écrit :
MichelP75 a écrit :Certes, mais rien n'empêche d'utiliser - côté infrastructure - une fiche triphasée P17 rouge, comme Zek, pour bénéficier d'un verrouillage côté prise
Si la prise existait déjà, oui, mais sur une installation réalisée uniquement pour la Leaf, une monophasée bleue rendrait le même service.

MichelP75 a écrit :ou une fiche type 2 par souci de future conformité européenne...
Une Type 2 se place après l'électronique de commande (elle ne doit pas être alimentée en l'absence de VE connecté).
je n avais pas trouvé de prise bleue murale 32A avec un interrupteur , pour couper le circuit
la prise rouge, est verrouillable ( une fois sur ON , on ne peut pas l enlever ) et cadenassable ( je suis dans une rue )
si pas de prise, on peut pas le passer sur ON , donc pas de jus sur les plots si on ouvre le capot et qu on plante un tournevis dedans.
si il y a un accident, j aurais tout mis en oeuvre pour l'éviter et la responsabilité sera à celui qui a forcé le système (j ai aussi un disjoncteur diff à 30mA en début de chaîne qui normalement evitera de retrouver un cadavre devant chez moi ).

de plus , les prises bleues 32A sont dures a trouver et chere ( prises et fiches ) , hors j ai fait moults adaptateurs , j avais donc besoin de 4 ou 5 prises femelles ( et les rouges se trouvent à 5 euros sur leboncon )
exemple d adaptateurs : prise normales, prise de four 32A , prise camping 16A .... et je branche mon EVSE (reglable) au bout (ne pas tirer 32A sur une prise de 10 , c est logique )

note : le cable EVSE possède des relais, les broches ne sont donc pas alimentées tant que la voiture a pas demandé du courant (question de michelP75)
l électronique ( et les relais ) étant dans la type1 , le 220V est quand meme dans la type 1, forcement si tu la plonge dans un seau d'au, le disjoncteur devrait faire son office.

alors que sur une vrai walbox, le cable n a pas de jus au bout. (mais pareil si tu plonge la wallbox dans l eau ....)

et toujours pour répondre a michelP75 , j ai mis une prise rouge, le jour ou je change ma Leaf ( location 3 ans ) , je pourrais brancher une Zoé en triphasé ( mais il me faudra changer mon abo EDF , 10m de cable 3G6 a passer en 5G6 ou rajouter 2 brins de 6 , et le disjoncteur diff , et franchement ca vaut pas le coup , en 32A mono ça charge déjà en 3h30 , ça suffit largement en une nuit :p
si la prochaine leaf/zoé as 50kW de batterie (ce dont je doute fort), avec mon 32A je la chargerais en 7h, ca me vas encore, ca rentre dans mes heures creuses.

le triphasé c est utile uniquement en déplacement pour une recharge rapide, mais pour ça , j ai le chademo ( DC 50kW )

guysauvage
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 02 , 2015 20:12
Mes véhicules : nissan leaf en phase d'achat
Localisation : la chapelle d'armentiéres 59

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par guysauvage » mar. 24 03 , 2015 21:00

J'ai commandé ce matin chez AMPHASE un chargeur CRO itinérant de 7 kw équipé d'une fiche 32 A (bleu) et d'une prise T3 de 32 Ampéres.
J'ai egalement commandé deux câbles T1 T3 et T1 T2 de 6 mètres à monter.
comme je l'avais déjà indiqué, je cherchai un matériel simple et sans options imposées qui ne m'intéressent pas mais facturees par les industriels qui fabriquent les bornes.
la seule contrainte étant le montage des cables qui necessitent quelques soudures à l'etain.
Par rapport aux autres possibilités il y a un gain de plus de 500 euros. De plus je vais utiliser le chargeur sur deux sites.
je vous tiendrai informé dès réception du materiel des difficultés de montage des câbles.
Lorsque je recevrai ma LEAF, je vous ferai un retour des conditions de charge.
Guy 59930

bzeded
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 18:15
Mes véhicules : Alfa v6 - Cmax

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par bzeded » dim. 29 03 , 2015 8:40

le concessionnaire m'indique 10 heures de charge sur une prise normale, à la longue les batteries ne vont-elles pas s'abimer ?

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Vous la rechargez comment votre leaf ?

Message par Karlimero » lun. 30 03 , 2015 9:35

Non, si y'a un truc qu'on a appris avec le temps, c'est que l'usure des batteries n'est pas lié au type de recharge.
Certain chargeaient à 80% d'autre à 100% certain avec wallbox, d'autre avec CRO, certain ne faisaient jamais de charge rapide, d'autre très souvent.
Résultat, pas de différence.

Il faut plus se concentrer sur la température extérieur :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Nissan »