Changer ses pneus sur FLUENCE

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bologsman
Messages : 88
Enregistré le : lun. 29 07 , 2013 10:05
Mes véhicules : RENAULT Fluence ZE
Localisation : FR-41-Billy

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par bologsman » sam. 01 11 , 2014 19:58

a mon humble avis pour les pneus tu les changeras surement avant moi il me reste environ 10 000Km avant de les changer donc au moins j'aurai ton retour sur experience :) je devrais les emmener a 30 000Km

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par rickobotics » dim. 02 11 , 2014 11:18

Voici mon avis sachant que je n'y connaît rien en pneu !
Je me base dc sur les notations techniques en espérant qu'elles soient plus représentative que du nedc ...
Une constatation sur la monte d'origine, les goodyear efficient grip A/C/67db:
Sur sol mouillé c la patinette limite dangereux, dc moi je veux au moins du B si ce n'est du A car en Bretagne ...
Ils font déjà trop de bruit, lol, par contre dur de trouver moins bruillant, mais pas question de dépasser 70db ! Donc c mon second critère ...
Si on veut conserver une autonomie qui dégringole avec l'usure de nos batteries, pas de choix, il y a 2 modèles:
Le goodyear d'origine A/C/67
et le Bridgestone Ecopia A/A/70 qui est top sur sol mouillé mais qui fait plus de bruit ...
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... eugart=ALL
Après si on accepte une efficience au roulement de B, il y a pas mal de choix à moins cher, silencieux et très efficace sur sol mouillé: Tous en B/A/68:
Les dunlop sport blureponse et goodyear efficient grip performance avec plein de sous catégories que je ne maitrise pas.
Puis, si le bruit ne gêne pas trop, et que l'on accepte 70db, toujours en B/A, on trouve les Michelin energy saver
Par rapport au précédent lien (le top du top technique), on gagne presque 20€ ici par exemple:
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... eugart=ALL
Mais en passant de A à B en résistance au roulement. Quid de la perte d'autonomie ? Est ce que la résistance au roulement fait tout ? Le energy saver est vendu pour être très économe, l'est il réellement moins que le birdgestone écopia ?
Voici la vue d'ensemble:
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... able_1roll
Mon choix Perso:
1/ Goodyear-Efficient-Grip-Performance B/A/68 63€
Pour son prix et son faible dB, par contre on passe en résistance B (j'avoue que ça me fait peur)
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... eugart=ALL
2/ Bridgestone Ecopia A/A/70 90€
Pour rester en résistance A tout en bénéficiant enfin d'une vraie adhérence sur sol mouillé, mais au détriment du bruit et du prix (gloups) !
Voilà, maintenant j'avoue ne pas avoir à changé de suite (15000km). Merci à tous d'indiquer vos choix et vos km aussi lors du changement, ça peut être intéressant. Donc si je fais abstraction de la tech, et si j'ai à changer mes pneu proche de la fin de la Loa, je risque de prendre les moins cher ... Sauf si j'ai espoir qu'il me fasse une super offre pour que je garde fluflu ...
Modifié en dernier par rickobotics le lun. 03 11 , 2014 10:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par moulino51 » dim. 02 11 , 2014 11:45

Franchement entre le Michelin a 72,50€ et le Goodyear a 63,30€ diff = 9,20€/pièce donc sans hésiter, , je choisirais Michelin

Mauvaise expérience sur des Goodyear (il y a très longtemps)

Le mauvais indice en roulement du Goodyear te fera consommer plus et les 36,80€ de surcout sur un train en Michelin seront assez vite amortis.
Même si ce n'est pas le cas, un véhicule équipé en Michelin est toujours un plus en cas de revente :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par rickobotics » dim. 02 11 , 2014 11:57

Goodyear se sont bien amélioré, comme toutes les marques depuis qqs années. D'après mon garagiste, il n'y a quasi plus aucune différence notable et il ne conseille plus forcément les Michelin. Suffit de regarder le prix, Michelin a été obligé de s'aligner faute de supériorité techno ...
Maintenant tu dis que le goodyear à un mauvais indice de résistance, or c le même que le Michelin ... Et le Michelin et bcp plus bruyant, alors moi qui aime à surprendre les piétons ... 8)

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par JACK27 » dim. 02 11 , 2014 11:59

Merci Ricko pour ton étude bien constructive ! :wink:
enfin un post qui ne pas pas en C..ille.
Perso mauvaise expérience avec Michelin énergie - de 15000 Kms sur Xantia, qui était lourde du train avant :(

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par falcon » dim. 02 11 , 2014 12:35

Des retours d'expérience sur la Prius... Dunlop Blueresponse ou Toyo Nano.
Plutôt les Dunlop pour la tenue de route, plutôt les Toyo pour gratter encore un peu en autonomie.

Les Dunlop ayant l'air un peu tendre quand même, ça ne posera aucun souci sur la Prius mais peut-être que la Fluence les mangera plus vite ?

Je ne remettrai pas de Bridgestone : mauvaise expérience actuellement avec les ER300 (d'ailleurs, je songe à les remplacer prématurément par des Dunlop).

Les Energy Saver de Michelin, pas convaincu. Mieux que les Bridgestone, mais pas convaincu.
Et tout ce petit monde à l'air plutôt bruyant.

Ayant un doute sur la bonne tenue de mes gomme été, si ça se passe mieux avec les Michelin Alpin 4 qu'avec les gommes été, je passe en Dunlop au printemps.
(J'ai entre autres la régénération qui se coupe facilement dans une descente que je connais bien. Je n'avais pas souvenir d'un tel souci avant. Route fatiguée ces dernières années ou la faute aux Bridg' ? J'espère que les Alpin 4 me donneront la réponse).
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par rickobotics » lun. 03 11 , 2014 10:35

falcon a écrit :plutôt les Toyo pour gratter encore un peu en autonomie
je note que les Toyo sont plus cher (+15€) et plus bruyant (70 vs 67) que les Goodyear d'origine, donc autant rester sur les Goodyear je pense.
les Dunlop Blueresponse étant également un bon choix, quid de la surconso ? C si flagrant que ça sur une prius, donc potentiellement encore plus sur nos Fluence ?
Bon, va falloir que qq teste ça rigoureusement ... un pneu usé consomme t-il moins qu'un neuf (plus lisse) ?
un avis sur les Goodyear Efficient Grip Performance, face aux Dunlop Sport BluResponse noté pareil ?

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par rickobotics » lun. 03 11 , 2014 10:44

Voici ce que je retiens:
Goodyear Efficient Grip A/C/67 72€ (origine)
Bridgestone Ecopia EP001S A/A/70 92€
Dunlop Sport BluResponse B/A/68 65€
Goodyear Efficient Grip Performance B/A/68 65€
vue d'ensemble:
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... able_1roll
A quand un A/A/65 50€ ? lol !

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par falcon » lun. 03 11 , 2014 16:01

rickobotics a écrit : les Dunlop Blueresponse étant également un bon choix, quid de la surconso ? C si flagrant que ça sur une prius, donc potentiellement encore plus sur nos Fluence ?
La surconso des Dunlop notés B face aux Toyo notés A n'est pas si flagrante. Les Toyos glident néanmoins un peu plus loin.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

ZE Fluence 04
Messages : 53
Enregistré le : mer. 26 10 , 2011 21:21
Mes véhicules : Peugeot ion 16kWh ERAD Agora 1995
Localisation : SUD

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par ZE Fluence 04 » mer. 24 12 , 2014 19:01

J'ai monté des Michelin Energy saver+ à l'avant et niveau bruit j'en suis ravi.
Pour la conso supplémentaire si c'est le cas, ce n'est pas flagrant.
L'hiver dernier j'avais des Michelin Alpin qui faisait un tout petit peu de bruit en courbe uniquement
Mon autonomie descend beaucoup + en raison du chauffage en hiver, alors je privilégie le confort et l'acoustique.
La tenue de route est à la hauteur de la réputation des Michelin.
Anticiper et acheter lors de promos saisonnières c'est pour moi le meilleur compromis :wink:

En electrique depuis 2009 2011

Avatar du membre
Floooo
Messages : 71
Enregistré le : dim. 01 02 , 2015 0:24
Mes véhicules : Kangoo ZE 2014
Localisation : 95 Val D'oise

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par Floooo » sam. 04 04 , 2015 15:55

Y'a t'il de nouveau avis depuis ? Qui a changé ses pneus par quoi ? :wink:

Un avis sur les Dunlop Sport BluResponse du forum Prius :
"Ils sont très économiques, c'est impressionnant, 950 km entre Montpellier et Ravenne, j'étais à 6 l/100km, je suis à 5,5l/100 sans effort en respectant les vitesses recommandées ...

Au niveau du bruit, les autoroutes au nord de l'Italie induisent un bruit très important quelque soit les véhicules utilisés depuis 10 ans, les Dunlop atténuent fortement ce revêtement drainant. Entre Montpellier et Nice, la différence est impressionnante à 140km compteur, on pourrait presque chuchoter pour discuter"




Autre avis sur les Dunlop :
"4 pneus DUNLOP Sport Blueresponse montés cette semaine sur ma P3 (195/65/15) et 4 sur la Yaris de Madame (195/50/16).

J'ai hésité avec les Toyo et les Hankook, finalement les Dunlop étaient les moins chers.

Achetés et montés chez Norauto qui s'aligne sur les prix les plus bas du Web ( en utilisant le moteur comparatif des prix des pneus Rezulteo : http://www.rezulteo-pneu.fr)

Sur la P3, j'avais des Bridgestones T001 et des Er300 à l'arrière. Les T001 étaient usés à 70 % après 40000 km d'autoroute, ils s'usent donc vite. Les Er300 dataient de 2011, ils ont donc parcouru 80000 km, et il leur restait encore une marge, mais ils commençaient à craqueler.
La consommation a nettement chuté, 3,4 l./100 sur une route département (3,9l auparavant). Le plus impressionnant à confirmer c'est sur autoroute 5,4 l à 140km/h compteur (6l avant).

Excellente accroche sur sec, à voir sous la pluie. Silencieux, mais difficile de les comparer aux Toyo qui semblent ne pas faire de bruit . J'entends toujours en fonction du revêtement un bruit de roulement, mais celui-ci est très étouffé. Ils sont très confortables sur toutes les aspérités que l'on rencontre.

Sur la Yaris, mêmes remarques positives, elle avait des Bridgestone Ecopia qui se sont usés seulement après 50000 km d'autoroute, avec l'ESP qui s'enclenchait trop souvent ( ralentisseurs, péages...) et peu sûrs sous la pluie.
Je vais les tester cette semaine sur 2500 km"

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par JACK27 » sam. 04 04 , 2015 17:14

Pas encore ! :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par Rémy » mar. 07 04 , 2015 9:11

Moi non plus.

Mais je pense que le train avant sera à changer à l'automne...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par solutionR92 » mar. 07 04 , 2015 19:54

Vous savez le choix des pneus est étudié chez les constructeurs car il y a aussi souvent la tenu de route qui différente par rapport aux masses du vehicule mais vous pouvez aussi et c'est tout à votre honneur être meilleur qu'eux mais parfois Trés trés mauvais .
Bonne route a toutes et tous .

Ps: ce petit message après avoir vu le casse têtes des ingé sur ce sujet.

bologsman
Messages : 88
Enregistré le : lun. 29 07 , 2013 10:05
Mes véhicules : RENAULT Fluence ZE
Localisation : FR-41-Billy

Re: Changer ses pneus sur FLUENCE

Message par bologsman » mer. 08 04 , 2015 18:10

je les ai pas encore changé je vais devoir les changer bientot environ 5 à 7000KM par contre je vais devoir changer les 4 ils sont usé de manière quasi équivalente mais 35000Km avec un train a l'avant je ne fesais pas si bien avec mes thermiques par contre pour l'arrière pas cool sur mes thermiques je fais entre 90000 et 120000Km

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »