Rire avec "Moteur nature"

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Felinel » mar. 10 02 , 2015 9:53

Il n'en reste pas moins que sur le plan des ventes médiocres de VE, le frein principal évident et absolu, qu'il soit réel ou psychologique est la PEUR DE LA PANNE "SÈCHE".
Plus l'autonomie sera grande, plus il se vendra de VE, c'est une lapalissade !
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 10:37

Felinel a écrit :Il n'en reste pas moins que sur le plan des ventes médiocres de VE, le frein principal évident et absolu, qu'il soit réel ou psychologique est la PEUR DE LA PANNE "SÈCHE".
Plus l'autonomie sera grande, plus il se vendra de VE, c'est une lapalissade !
Pas pour moi, mais comme n'a pas dit Voltaire : "je ferais tout pour que ceux qui ne pensent pas comme moi puissent le dire" :mrgreen:

On n'aura plus peur de la panne sèche quand on pourra recharger assez souvent... "partout" comme dit la pub Renault. (une prise pour se brancher chez soi et un câble pour se brancher "partout") :D

Si vous voulez des voitures électriques qui ne se rechargent pas (en route) elles seront lourdes, chères et consommeront beaucoup d'énergie.
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par dirk pitt » mar. 10 02 , 2015 10:49

sur le temps total disponible (24h/jour) une voiture (thermique ou electrique) est quasiment toujours arretée.
en gros, 20000kms par an à 50km/h de moyenne, ça fait QUE 400 heures de fonctionnement sur 8760 heures annuelles soit 4.5% de temps.

donc il faut juste changer de mode de fonctionnement. je sais plus qui a dit cette phrase mais je la trouve judicieuse:
"en vehicule thermique on s'arrete quand on fait le plein, en VE on fait le plein quand on s'arrete"

si l'infrastructure est adaptée et que chaque arrêt du vehicule est mis a profit pour recharger (on appelle ça de la charge opportuniste) on voit bien que la recharge n'est plus un probleme.
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par n.laurent » mar. 10 02 , 2015 12:17

dirk pitt a écrit :si l'infrastructure est adaptée et que chaque arrêt du vehicule est mis a profit pour recharger (on appelle ça de la charge opportuniste) on voit bien que la recharge n'est plus un probleme.
Ca, on n'y est pas encore. Justement hier soir en allant au supermarché, je me suis posé cette question : c'est bien beau de réclamer une borne de recharge par-ci par-là. Mais le jour où le parc automobile sera constitué de ne serait-ce que 10% de V.E., comment ferons pour trouver une place (au supermarché ou ailleurs) sur les quelques bornes de recharge qui seront (peut-être) proposées ? :? J'ai bien peur que le parc de places équipées de prise de courant soit éternellement en retard par rapport à la demande.
Nicolas.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Palm35 » mar. 10 02 , 2015 12:21

Moi je pense toujours que l'avenir sera qu'à l'achat et le client ait le choix des options suivantes :
- capacité de la batterie , par exemple, 24kWh, 48kWh (comme le fait déjà Tesla)
- puissance du chargeur (comme le font Nissan et Tesla)
cela résoudra la peur de la panne sèche..
Parce que avec ma C-Zéro de 16kWh, si j'avais un chargeur de 22kWh, (oui Citro, tu me vois venir :D ) je me rechargerai à une borne de recharge accélérée et ferait le plein en 45mn, ce qui ne me gêne pas pour des longs déplacements...
Donc en résumé :
-choix de la capacité batterie + choix de la puissance du chargeur + beaucoup de bornes et y aura beaucoup plus de VE

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par n.laurent » mar. 10 02 , 2015 12:57

Le problème c'est que le client potentiel ne choisit pas seulement son autonomie en fonction de ses besoins, mais aussi et surtout en fonction du prix !
Et l'équation est probablement insoluble pour un certain nombre de personnes (quoiqu'on puisse infiniment débattre sur la notion de besoin réel en terme d'autonomie).
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par triphase » mar. 10 02 , 2015 13:59

Pragmatiquement: si le supermarché, au lieu de mettre 1 borne rapide à prix d'or, mettait une flopée de prises "green'up", ça ne lui coûterait pas plus cher et tous les VE seraient contents.

Alternativement, si il n'y a qu'une borne rapide, et si au lieu d'être "gratuite" elle devenait payante, le problème serait réglé aussi, la plupart des VE qui vont faire des courses n'ont pas vraiment besoin de se recharger pour parvenir à rentrer à la maison.

Les solutions sont simples, il suffit de bien poser le problème. Ce qui est hors de portée de la plupart des décideurs qui ne connaissent que le "plein de carburant" dans leur vie aisée.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Citro » mar. 10 02 , 2015 14:25

Je crois que l'on est sorti un peu du sujet, mais je partage évidemment les approches de Palm35 et triphase. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par tigrou » mar. 10 02 , 2015 14:43

Citro a écrit :Je crois que l'on est sorti un peu du sujet, mais je partage évidemment les approches de Palm35 et triphase. :wink:
+1

On trouve actuellement une espèce de journalisme français fait de copié collé offerts par les lobbies.
L'autonomie ressort toujours en premier pas ceux qui n'ont pas essayé la voiture ou au mieux qui ait eu la voiture un week-end.
Jamais malheureusement de reportage avec un journaliste qui ait eu une voiture pendant un mois ou deux et à qui on ait expliqué le fonctionnement :twisted:

Le pire c'est que notre Leaf roule beaucoup plus (30 031km en un an) que les véhicules de ceux qui jugent les véhicules électriques.
Bon heureusement il y a quelques bon journalistes mais il sont rares.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 15:03

tigrou a écrit : Bon heureusement il y a quelques bon journalistes mais il sont rares.
Les bons journalistes sont ceux qui se renseignent sur les bons forums :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par triphase » mar. 10 02 , 2015 15:16

Pas sûr que cela suffise. Il y a deux journalistes qui se sont renseignés, pas ici, mais sur le forum vert, qui n'est pas si mauvais que ça :wink: , et on a vu le résultat à quelques mois d'intervalle.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 18:30

Finalement ils disent qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge et ils n'ont pas tort :idea:

Si, pour chaque voiture électrique vendue, on installe une borne sur la voie publique il finira par y avoir autant de bornes que de voitures et elles pourront toutes se recharger en même temps, ce qui devrait être largement suffisant.

Suffisant, mais aussi "nécessaire" :idea:

Et qu'est ce que le prix d'une borne par rapport à celui d'une voiture :?:

C'est bien beau de vendre des voitures électriques et laisser le client se débrouiller pour la recharger ... Eon Musk ne procède pas ainsi, il aménage les bornes en même temps qu'il vend les voitures, ce qui prouve que ce n'est pas impossible... Si les autres constructeurs refusent d'en faire autant il appartient aux pouvoirs publics de "légiférer".
Que la force soit électrique !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Remundo » mar. 10 02 , 2015 19:18

Felinel a écrit :Il n'en reste pas moins que sur le plan des ventes médiocres de VE, le frein principal évident et absolu, qu'il soit réel ou psychologique est la PEUR DE LA PANNE "SÈCHE".
Plus l'autonomie sera grande, plus il se vendra de VE, c'est une lapalissade !
La panne sèche n'est pas un mythe et le danger est réel. Et il perdure quand bien même vous grossissez le pack.

De plus, rouler à faible jauge, ça fait psychoter et en général, ça pousse au cul sévère derrière vous... alors que vous avez un pied léger comme une plume pour ne pas assécher vos dernières réserves.

La vraie solution de ce problème est une hybridation légère avec un petit groupe électrogène. 5 kW vous récupèrent en 2h de quoi faire 50 km. Si vous passez à 20 kW (27 Ch), alors là vous n'avez JAMAIS à vous arrêter et vous pouvez traverser la France... à bonne allure ! (au moins 70 km/h)

De tels groupes électrogènes sont très facilement industrialisables en grande série et pèsent entre 30 et 100 kg, carburant compris, soit à peine le poids d'un passager...

Par ailleurs, ces groupes pourraient aussi être des groupes de secours dans votre habitation en cas de panne de courant, moyennant une sortie AC220V.

@+

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par lucienlivio » mar. 10 02 , 2015 19:38

triphase a écrit :Les solutions sont simples, il suffit de bien poser le problème. Ce qui est hors de portée de la plupart des décideurs qui ne connaissent que le "plein de carburant" dans leur vie aisée.
Je ne suis pas de cet avis. Les décideurs sont conseillés par des techniciens qui semblent bien connaître leur sujet. Il n'y a qu'à voir les interventions de SYDEV85 sur ce forum (ou peut-être un autre, désolé, je m'y perds). J'ai plutôt confiance. Peut-être que tu poses bien le problème du côté du VE mais pas du côté réseau et du service... ;)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Palm35 » mar. 10 02 , 2015 21:15

Je confirme le professionnalisme et l'efficacité des techniciens et ingénieurs du SyDEV 85 et du SDEM56 (Morbihan Energies).
Je les ai rencontré plusieurs fois, et ils savent "secouer le cocotier" pour faire avancer la cause des VE...

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »