Rire avec "Moteur nature"

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Rire avec "Moteur nature"

Messagepar lucienlivio » Lun 10 11 , 2014 9:50

Le site Moteur nature a le mérite de présenter un certain nombre d'informations parfois avant le reste du "milieu" français. Malheureusement, c'est généralement noyé au milieu de plusieurs travers :
* une vision techniciste de l'automobile "à l'ancienne" (s'extasier d'une voiture qui fait le 0 à 100 en moins de 5 sec, regretter la "musique" des gros moteurs thermiques...)
* la prise de position tranchée même quand on n'a pas saisi les implications techniques, juridiques ou autres
* des allusions hors sujet (les syndicats français, les "politiciens", le besoin de "réforme" du pays, les entreprises publiques...)

ça donne souvent des cocktails étonnant comme ces articles il y a quelques temps sur l'annonce de l’abandon de la prise type 3 sur la Zoé. S'il y a des non-spécialistes (on a parfaitement le droit d'être non-spécialiste tant qu'on n'en tire pas des avis définitifs :) ) : tous les véhicules électriques Renault de dernière génération (hors quadricycle Twizy) sont livrés depuis le début avec un câble vers une prise type 3. Les Kangoo et Fluence étaient équipées d'une prise type 1 côté véhicule. La Zoé est passée tout de suite à la prise type 2. Cela lui permet de profiter de tous les types de charge permises par le chargeur "Caméléon" sur une seule prise. Lorsque Moteur nature l'a appris, il a cru que ça voulait dire que Renault arrêterait de vendre des câbles vers prises type 3... A lire : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26408

Un autre exemple : la mise en place de GIREVE.
http://www.moteurnature.com/actu/2013/hubject-intercharge-eroaming-itinerance-europe.php a écrit:Plutôt que de faire un petit truc seul dans son coin, et c'est ce que fait la France avec le projet GIREVE, il serait intelligent de rejoindre un réseau européen en pleine croissance
... Avant de réaliser qu'en fait, c'était précisément ce que GIREVE avait en tête : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27296.

Le dernier en date, c'est sur une comparaison Tesla motors / Renault ZE (http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27652). On y apprend que Tesla avec un seul modèle vend plus de VE que Renault ZE. C'est impressionnant. Personne de sensé ne niera la réussite de Tesla. Par contre, comparer une marque qui est la seule sur son segment de marché à une autre qui a des concurrents, ça a quel sens ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer ?! Soit, on veut dire que le VE haut de gamme se vend mieux que le VE dans ses autres déclinaisons et dans ce cas, on compare effectivement Tesla (seul sur sa gamme) à l'ensemble des "compactes" quel que soit le constructeur ou encore l'ensemble des utilitaires, quel que soit le constructeur. Mais comparer Tesla motors et Renault ZE, il fallait oser... :roll:

Je vous propose de continuer cette rigolade ensemble. Remarquez, si d'autres sites sont du même niveau, je suis preneur...

P.S. Pour le "hors sujet", quelques exemples : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26494. Le summum est atteint avec cet article qui reprend l'ensemble des travers : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27339 !
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar triphase » Lun 10 11 , 2014 10:52

Amusant effectivement. Ceci dit, j'ai pas envie de perdre mon temps à éplucher ce genre de site. Il y a plein d'autres médias qui déversent quotidiennement leur flot d'âneries, de demi-vérités, de généralisations hâtives et de mensonges par omission sur les VE, même france5 :mrgreen:
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar lucienlivio » Lun 10 11 , 2014 14:27

Le pire, c'est que le site n'est pas anti-VE (sinon je ne le lirais même pas) ! :roll:
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Remundo » Mar 11 11 , 2014 20:24

je lis souvent Moteur Nature,

certains des articles font un peu dans le sensationalo-polémique

il faut faire du tri.
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Felinel » Mer 12 11 , 2014 10:37

Pour ce qui est du point Tesla qui vend plus que Renault...

Et bien oui ! Et ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que Renault-Nissan, c'est complétement planté dans sa stratégie.
Ils ont choisi de commencer par le bas, quand Tesla a décidé de commencer par le haut parce que justement, il n'y avait personne !

Donc, oui, on peut comparer et affirmer une lourde erreur stratégique auquel on peut ajouter une gestion locatives des batteries hasardeuse chez Renault.
Bref, c'est par une Nissan 350Ze roadster qu'ils auraient fait affaire avant de la décliner en berline puis descendre en gamme.
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar e-full » Mer 12 11 , 2014 19:00

Renault vendrait la Zoé au prix actuel, MAIS batteries incluses, elles partiraient comme des petits pains ......
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar moulino51 » Mer 12 11 , 2014 19:03

e-full a écrit:Renault vendrait la Zoé au prix actuel, MAIS batteries incluses, elles partiraient comme des petits pains ......

C'est bien possible, mais au moins le client aurait le choix, Carlos si tu passe dans le coin :?: :mrgreen:


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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Karlimero » Ven 14 11 , 2014 10:49

Sans doute 5000€ plus cher sans location et sa partirait
Et c'est parfaitement realiste
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar lucienlivio » Jeu 27 11 , 2014 9:13

Une nouvelle occasion de rigoler ! Les 200 000 VE Renault/Nissan, c'est bien pour Nissan et nul pour Renault.

Moteur nature - http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27673 a écrit:Chez Renault, l'électrique n'est pas encore à la fête. Si on compare les ventes de la Zoé avec celles du modèle thermique qui en est le plus proche, la Clio, c'est vite vu, elle se vend 20 fois mieux. Chez Nissan par contre, si on compare la Leaf avec la Pulsar (il est vrai toute nouvelle, sur un segment que Nissan avait abandonné, et commercialisée dans moins de pays que l'électrique), le rapport sera beaucoup plus serré en 2015. Voilà ce que nous attendons à MoteurNature, qu'une voiture électrique se vende aussi bien que la thermique correspondante, et c'est pour bientôt avec Nissan !

Je résume : Renault réussit particulièrement sur le créneau de la Clio. La proportion de Zoé n'est donc pas parfaite. Nissan est proportionnellement moins bon sur le segment correspondant à sa Leaf. Le ratio entre la Leaf et la Pulsar (je ne connaissais même pas ce véhicule !) est donc meilleur sur le papier que pour Renault. Et on en conclut donc que Nissan réussit mieux... Si on va par là, je ne vois qu'une solution pour Renault : réussir moins bien avec sa Clio pour améliorer le ratio Zoé/Clio ! :D

Sérieusement, dans le genre "je compare ce qui ne l'est pas pour tenter de prouver mes convictions"...

P.S. Et je ne parle pas de l'article d'hier sur le parti politique EELV. On y apprend que les Verts n'ont rien compris parce que les progrès du diesel Euro VI le rendent parfaitement acceptable. Ou comment confondre une grande amélioration avec un résultat correct. Pour faire un parallèle : si je fume deux paquets par jour (40 cigarettes) et que je passe à 5 cigarettes, j'ai fait un énorme progrès pour ma santé. C'est remarquable. On doit le souligner. Il faut encourager. Mais à 5 cigarettes par jour, j'ai toujours un comportement à risque très élevé...
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Remundo » Jeu 27 11 , 2014 10:16

oué mais tu sais bien que les journaleux ont besoin de faire un peu de sensationnalisme...

Moteur Nature est parfois partial, mais il publie des articles intéressants aussi. Faut trier un peu. :roll:
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Rémy » Jeu 27 11 , 2014 10:18

Remundo a écrit:Moteur Nature est parfois partial, mais il publie des articles intéressants aussi. Faut trier un peu. :roll:
Le lecteur moyen a-t-il la capacité de trier, ou bien ressort-il de ce site avec l'impression que l'électrique ne marche pas :?:
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar triphase » Jeu 27 11 , 2014 10:29

quand tu passes de 40 à 5 cigarettes, en version diesel ça veut juste dire que ce sont les gens "derrière" qui se sniffent les 35 cigarettes enlevées.... :mrgreen: Ouais, enfin, à peu près, histoire de rigoler en faisant du mazout-bashing, parce que, on le vaut bien! :lol:
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Hub_elec » Jeu 27 11 , 2014 14:35

triphase a écrit:quand tu passes de 40 à 5 cigarettes, en version diesel ça veut juste dire que ce sont les gens "derrière" qui se sniffent les 35 cigarettes enlevées.... :mrgreen: Ouais, enfin, à peu près, histoire de rigoler en faisant du mazout-bashing, parce que, on le vaut bien! :lol:

+1
Comme par exemple ce matin avec Louis Gallois, sur RMC qui veut nous faire croire que les nouvelles autos mazout sont moins polluantes qu'à l'essence. (à partir de la 14ème mn) :!:
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar triphase » Jeu 27 11 , 2014 15:22

Depuis 30 ans les "nouvelles" dieselles sont moins polluantes que les précédentes et les essences. C'est comme le "nouvel eaumeau" qui lave encore plus blanc, l'ancien faisant plutôt du gris-clair....

Ce qui est bien avec les nouvelles dieselles, c'est qu'on peut les défapper, ce qui permet d'avoir plus de pêche et moins de pannes. :mrgreen: :P :(
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Re: Rire avec "Moteur nature"

Messagepar Topolino » Ven 19 12 , 2014 9:16

Deux éclairages différents, sur un même sujet, le bicylindre diesel 2 temps (mais avec des soupapes) de Renault : moteurnature & auto-innovations.
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