Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Guillaume06 » lun. 17 11 , 2014 18:15

Salut à tous.
Ancien possesseur d'un VE (106) j'ai du m'en séparer pour des soucis d'autonomie (j'habite dans une région montagneuse et fais au minimum 1600m de dénivelé par jour (4 x 400).

Je suis en train de faire le tour des voitures sur le marché actuellement. Je voulais savoir ce qui vous a fait choisir une Nissan.
A la recherche d'une nouvelle monture.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par nitters » lun. 17 11 , 2014 22:16

Ce tour des modèles disponibles, c'est vite fait... :-(

Pour ma part, il y a 3 ans, c’était la seule vraie voiture familiale disponible. Et puis, malgré tout les annonces, il n'y a pas beaucoup plus de choix aujourd'hui... sauf si t'as le budget pour une Tesla.

L'alternative c'est une Zoe, même prix, mais plus petite, et uniquement avec location des batteries... Puis la e-UP ou i3 - aussi plus petite, et plus cher... Et le e-Golf, plus cher aussi...

KIA peut être ? Mais je les fera moins confiance que Nissan. Il n'y a eu que très peu des pb techniques avec la LEAF (comparé avec la Zoe...)

La Fluence se trouve pas cher maintenant - ça aussi c'est une voiture familiale, mais très grande, et que très peu de coffre...

J'oublie une modèle?

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Guillaume06 » lun. 17 11 , 2014 22:39

Merci pour ton point de vue.

Ma petite expérience des VE me fait dire que je ne prendrai pas de batteries en location. J'ai vu tant de "fer à repasser" en vente que je préfère avoir des batteries fatiguée que pas de batteries du tout. Il n'y a qu'à voir le prix des fluences quasi ridicule au regard de la taille et du kilométrage des voitures proposées.

A ce sujet quelle est la durée de vie des batteries de la Leaf?

Dernière question quels sont les "points" que tu préfères sur la Leaf? Et ceux que tu aime moins?
A la recherche d'une nouvelle monture.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par nitters » mar. 18 11 , 2014 8:11

Les points que je préfère...
Le confort - c'est une voiture très confortable & solide par rapport au C0/Ion par exemple. et même par rapport a la Zoe.
Le mode 80%. C'est important dans les zones montagneuses. On a la freinage électrique des le départ. Pas tout les modèles ont cette mode.

Les points que j'aime moins
L'autonomie quand même un peu limité pour les voyages plus longue (j'aimerai bien pouvoir aller a Aix ou SanRemo sans recharge intermédiaire). 32kW au lieu de 24kW serait le compromis idéal pour moi.
Pour juste le trajet maison-travail tout seul, et utilisation urbaine elle est trop grande... les C0/Ion sont plus adaptés pour cela. mais bon, faut une voiture qui fait le tout, donc pas trop le choix...

Sans doute d'autres dans les 2 cases, mais la je pars au travail!

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par jfdecach » mer. 19 11 , 2014 8:07

nitters a écrit :Les points que je préfère...
Le mode 80%. C'est important dans les zones montagneuses. On a la freinage électrique des le départ. Pas tout les modèles ont cette mode.
J'ai essayé, il y a quelque temps, la e-Up.
Il me semble que l'on peut programmer le niveau de fin de charge.
C'est un peu mieu que la Leaf qui est fixé à 80%.

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Guillaume06 » mer. 19 11 , 2014 8:32

Merci pour ta contribution.
nitters a écrit : L'autonomie quand même un peu limité pour les voyages plus longue (j'aimerai bien pouvoir aller a Aix ou SanRemo sans recharge intermédiaire). 32kW au lieu de 24kW serait le compromis idéal pour moi.
C'est déjà vachement loin. Tu as déjà essayé?
Il y a une voiture autre que Tesla qui permette de faire cela?
A la recherche d'une nouvelle monture.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par nitters » mer. 19 11 , 2014 9:31

SanRemo - oui, ça n'est pas un pb pour y aller. Par contre la recharge sur place est moins évident... 3 bornes publiques (prise type "F" - italien) toujours occupe par les thermiques, et une borne chez Renault de Type2 qui ne fonctionne pas (ou qu'ils n'allument pas en fait... je l'ai vu allumé qu'un seul fois tout au début). Alternative c'est une recharge rapide a Monaco sur l'aller...

Aix c'est trop loin. Il y a une borne a Vidauban - sauf qu'elle est que sur le coté retour, donc faut faire 22km de détour pour l'utiliser a l'aller... Nissan a encore un peu de travail a faire la... Puis la borne a Rousset (sur le bon coté de la route pour l'aller), est trop loin (148km de ma maison) - peut être avec la nouvelle LEAF, si je reste a 90km/h sur l'autoroute c'est possible, mais je n'ai pas encore osé essayer... :-)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Rémy » mer. 19 11 , 2014 9:34

nitters a écrit :Aix c'est trop loin. Il y a une borne a Vidauban - sauf qu'elle est que sur le coté retour, donc faut faire 22km de détour pour l'utiliser a l'aller... Nissan a encore un peu de travail a faire la... Puis la borne a Rousset (sur le bon coté de la route pour l'aller), est trop loin (148km de ma maison) - peut être avec la nouvelle LEAF, si je reste a 90km/h sur l'autoroute c'est possible, mais je n'ai pas encore osé essayer... :-)
L'aller est peut-être jouable en rechargeant chez Nissan au Cannet ou à Fréjus pour atteindre la borne de Rousset ?
Mais il faut faire ça aux heures d'ouverture...

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Guillaume06 » mer. 19 11 , 2014 9:39

Il doit bien y avoir une concession Renault sur le trajet...
J'ai vu la borne sur l'aire de Vidauban, je me suis demandé s'il y en avait une dans l'autre sens.
Faut espérer que LECLERC en mette une prochainement.
A la recherche d'une nouvelle monture.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par nitters » mer. 19 11 , 2014 9:42

jfdecach a écrit :Il me semble que l'on peut programmer le niveau de fin de charge.
C'est un peu mieu que la Leaf qui est fixé à 80%.
C'est plus flexible. Je mettra probablement plutôt vers 90%, car freinage régénératif devient moins a partir de 94% ou 95% je pense, et je ne gagne en général que 2 ou 3% au première descente. Sauf une fois ou j'ai rechargé sur le station de ski La Colmiane, et j'ai du faire demi tour pour vider un peu les batteries mi-chemin du descente par Valdeblore, car je n'avais plus de freinage régénératif :-) La j'aurai pu le mettre a 70% :-)

Mais bon, est ce qu'on prendra vraiment le temps pour réfléchir a quel pourcentage le mettre ? 80% c'est probablement un bon compromis...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Rémy » mer. 19 11 , 2014 9:43

Guillaume06 a écrit :Il doit bien y avoir une concession Renault sur le trajet...
Pareil que Nissan ...
Guillaume06 a écrit :J'ai vu la borne sur l'aire de Vidauban, je me suis demandé s'il y en avait une dans l'autre sens.
Ben non :cry:

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Guillaume06 » mer. 19 11 , 2014 9:57

Pour revenir à la LEAF, je viens de faire un tour sur le configurateur NISSAN.

J'aime bien la gamme "ACENTA".

Quelles sont les options intéressantes ?
J'ai cru comprendre que l'option confort (sièges et volant chauffant) était pas mal.
Que pensez-vous du chargeur 6.6kw ? Est-ce que les pack entretiens et garantie valent le coup ?
A la recherche d'une nouvelle monture.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par nitters » mer. 19 11 , 2014 10:09

Je ne connais pas le prix de l'option sièges/volant chauffantes. Je les ai sur la Tekna, et j'ai essayé pour la première fois ce matin. Mais très honnêtement, avec la pompe a chaleur pour le chauffage la consommation du chauffage est bien réduit par rapport a l'ancienne LEAF, j'ai l'impression que ça ne va pas servir souvent ce volant et sièges chauffé...

Pour le chargeur 6kW, si tu comptes faire des longs voyages, ça me semble utile. La recharge se fera en 2 a 3 heures (donc le temps d'un bon repas), au lieu de 4 a 6 heures... (bon repas + visite de la ville...). Si ça n'arrivera pas souvent, on peut économiser pas mal sans l'option...

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par Guillaume06 » mer. 19 11 , 2014 12:37

nitters a écrit :Je ne connais pas le prix de l'option sièges/volant chauffantes. Je les ai sur la Tekna, et j'ai essayé pour la première fois ce matin. Mais très honnêtement, avec la pompe a chaleur pour le chauffage la consommation du chauffage est bien réduit par rapport a l'ancienne LEAF, j'ai l'impression que ça ne va pas servir souvent ce volant et sièges chauffé...
390€ je crois
nitters a écrit :Pour le chargeur 6kW, si tu comptes faire des longs voyages, ça me semble utile. La recharge se fera en 2 a 3 heures (donc le temps d'un bon repas), au lieu de 4 a 6 heures... (bon repas + visite de la ville...). Si ça n'arrivera pas souvent, on peut économiser pas mal sans l'option...
là par contre c'est de l'ordre de 990€ je ne sais pas s'il faut des conditions particulières pour charger en 2/3 heures
A la recherche d'une nouvelle monture.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pourquoi avez vous choisi une Leaf?

Message par nitters » mer. 19 11 , 2014 13:00

Pour charger plus rapide, il faut effectivement que le point de recharge peut fournir 30A (ou 32). Mais de plus en plus des points sont capable de faire ça... Entre autre donc tout les points Renault 22kW (ou on n'utilise que 1 phase...)

ps. j'aurai préféré de voir un chargeur embarque de 11kW triphasé au lieu du 6.6kW monophasé (coût un peu près pareil), mais ça serait uniquement pour l'Europe, donc pour l'instant pas assez d’intérêt...

Répondre

Retourner vers « Nissan »