Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Guillaume06 » lun. 17 11 , 2014 20:39

Salut à tous.
Ancien possesseur d'un VE (106) j'ai du m'en séparer pour des soucis d'autonomie (j'habite dans une région montagneuse et fais au minimum 1600m de dénivelé par jour (4 x 400) sur seulement 24 kms.

Je suis en train de faire le tour des voitures sur le marché actuellement. Je voulais savoir ce qui vous a fait choisir une Renault.
Ayant une activité non salarié, mes revenus varient et j'ai un peu peur par des temps difficiles d'avoir du mal à supporter la charge que représente la location des batteries.

Sincèrement je suis sous le charme de la ZOE mais je commence à regarder chez Nissan. Et vous? Avez vous été confronté à ce choix et si oui pourquoi avez vous chois Renault?

Merci d'avance pour votre aide.
A la recherche d'une nouvelle monture.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par rickobotics » mar. 18 11 , 2014 9:39

uniquement pour le prix ! C triste, mais une offre à 135€/mois tout inclus sans apport pour 60mois et 60000km ... maintenant je remarque que les révisions ne sont vraiment pas chère chez Renault (<50€) comparées à Nissan (>150€) ... Mais rien que pour la loc imposée, j'aurai choisi Nissan et l'achat complet qu'on amortit en 6 ans.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Rémy » mar. 18 11 , 2014 11:00

Pareil : pour le prix.

J'avais (et j'ai toujours) des réticences sur la location de batterie, mais la possibilité d'avoir une Fluence + 10 ans de location de batterie pour moins cher qu'une Leaf sans location de batterie m'a décidé.

Si la Fluence ne marche plus ou est invendable dans 10 ans, tant pis... la perte sera minime.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par lbm055 » mar. 18 11 , 2014 11:52

Guillaume06 a écrit :Sincèrement je suis sous le charme de la ZOE mais je commence à regarder chez Nissan.
As-tu essayé les 2 ? Sinon, fais-le, ça devrait apporter une bonne partie de la reponse à ta question.

Ayant essayé les 2, c'est la Leaf que je choisirais pour son espace intérieur (nous sommes 4), son comportement routier (moins de gîte sur les routes sinueuses), la facilité de compréhension des infos au TDB et le côté moins pacotille, les astuces de chauffage pour l'hiver sauf Visia (sièges et volants chauffants).

Concernant la location des batteries, je suis plutôt contre, mais c'est à chacun de voir. Certains apprécient.

Autre élément à prendre en compte : le besoin de recharge sur bornes rapides. La Leaf se recharge rapidement sur les bornes CHAdeMO, à condition d'en avoir d'accessibles près de chez soi ou sur les grands axes à emprunter. Autour de chez moi, il vaut mieux avoir une Zoé du fait que certains grands magasins (Leclerc par exemple) commencent à en installer en partenariat avec Renault.

Il te faut voir l'ensemble.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2014 14:55

Merci pour vos avis.
je suis en train de faire des essais sur une ZOE Auto-Bleu.
Aujourd'hui Aller/retour Boulot/ Mandelieu (pour les azuréens) soit 103 km dont 80% à 100/110 sur autoroute et la fameuse côte pour renter à la maison.
Y a pas à dire par rapport à la 106/Saxo ça décoiffe.
Là où je montais péniblement à 60km/h et me faisait klaxonner par les semi-remorques, je me retrouve à plus de 100 :D
YAHOUUUUUUUUUUUUUUUU On a enfin l'impression d'être "Normal" dans un VE.
Bref, arrivé à la borne de recharge il me restait 33% donc test autonomie OK
Habitabilité BOF (on était 2 1/2, mais on sera un peu serré à 5)
Comportement routier : CA VA, j'aurais préféré un roadster TESLA mais bon faut jouer avec ses jouets.

Il est vrai que les Fluence sont vraiment pas cher. Maintenant entre une ZOE en LLD et un fluence à crédit ........... vu qu'à la fin il ne reste rien.....
Est-ce que l'autonomie de la fluflu (et technologie) diffère beaucoup de la ZOE?
Je me passe volontiers du R-link qui fait GADGET et ne m'apporte rien.

Concernant la charge :
-A la maison pas de soucis, j'ai du triphasé à disposition juste à coté du parking, même si je dois mettre une WALLBOX adéquat.
-Les seules bornes accessibles près du travail (j'habite en haut d'une colline) sont des auto-bleu avec des prises de type 2. L'avantage c'est que je peux recharger GRATOS 8)
Par comparaison avec la LEAF, sur automobile-propre j'ai cru comprendre que les LEAF pouvait se connecter à une TYPE2 moyennant un câble optionnel.
Est-ce qu'on peut faire une recharge rapide comme ça (sur ZOE ou sur LEAF) ? j'avoue ne pas trop maitriser encore le coup des recharges/prises.
A la recherche d'une nouvelle monture.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Rémy » mar. 18 11 , 2014 18:30

Guillaume06 a écrit :Est-ce que l'autonomie de la fluflu (et technologie) diffère beaucoup de la ZOE?
L'autonomie de la Fluence est un peu inférieure à celle de la Zoe, sauf en roulant très vite sur autoroute (la Fluence est un peu plus aérodynamique), mais dans ce cas, on ne va pas loin de toute façon.

Au niveau technologie, la principale différence est l'absence de charge rapide sur la Fluence.
Guillaume06 a écrit :Je me passe volontiers du R-link qui fait GADGET et ne m'apporte rien.
Moi pareil. La Fluence est beaucoup plus "classique" de ce point de vue.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par rickobotics » mer. 19 11 , 2014 15:16

La Fluence partage sa techno avec le kangooZE. Même moteur par ex, et la batterie est commune à celle de la Leaf1. Il n'y a que le système de refroidissement 'pelletier qui lui soit propre afin d'assurer la possibilité d'échange rapide Quick drop. On peut dire sur ce point que la Fluence est en avance sur les Tesla sur ce point, vu qu'ils ne vont ouvrir leur première station d'échange que d'ici qqs semaines ... :lol:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Rémy » mer. 19 11 , 2014 15:32

rickobotics a écrit :La Fluence partage sa techno avec le kangooZE. Même moteur par ex,
Moteur qu'elle partage aussi avec la Zoe.
rickobotics a écrit : et la batterie est commune à celle de la Leaf1.
Les cellules sont les mêmes, pour le reste (agencement des cellules, BMS, dialogue avec la voiture, ...) on ne sait pas.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par rickobotics » mer. 19 11 , 2014 15:38

Pour la batterie il ne faut pas rêver, il n'y a que le packaging qui change, le BMS &eco est commun avec la Leaf. Visuellement c exactement le même en tout cas.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par JACK27 » mer. 19 11 , 2014 18:31

Fluence était la seul Berline en ZE, a part TESLA mais trop cher mon fils ! :wink:
autrement jamais j'aurais repris une Renault, tous les jours un bruit nouveau.

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Guillaume06 » mer. 19 11 , 2014 18:56

JACK27 a écrit :Fluence était la seul Berline en ZE
La Leaf tu ne la classe pas parmi les berline?

Nous somme 5 mais 80% du temps je suis seul m.
De plus, vu que la voiture ne peux pas rouler plus de 150km je ne vois pas l'intérêt de privilégier une grosse berline.
A la recherche d'une nouvelle monture.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par JACK27 » mer. 19 11 , 2014 20:54

non, pour moi berline égal
407, PASSAT, C5, BMW série 3, ETC.....

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Rémy » jeu. 20 11 , 2014 8:29

Guillaume06 a écrit :De plus, vu que la voiture ne peux pas rouler plus de 150km je ne vois pas l'intérêt de privilégier une grosse berline.
C'est sans doute ce qui explique l'échec de la Fluence...

Et pourtant, moi même pour des trajets de 70 à 80 km que je fais régulièrement, le confort est bien appréciable...
Heureusement je n'ai pas besoin d'aller souvent en centre ville avec :mrgreen:

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par JACK27 » jeu. 20 11 , 2014 8:55

Ayant eu que des grosses berlines, le gabarit ne ne pose pas de problème même en ville.
et la place dans l'habitacle !!!!!
Pour avoir essayer la ZOE, il n'y a pas photo.
A la suite essai ZOE et Fluflu, sur 10 Kms env, au bout de 500 m ZOE non pas de place
Avec fluflu au bout de 200m le sourire avec ma femme et le couple moteur, le couple.....
Pourquoi la voiture électrique doit être toujours une boite à sardine ? Heureusement, les constructeur historique électrise de plus en plus leur version thermique.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Et vous, pourquoi avez vous choisi une Renault

Message par Rémy » jeu. 20 11 , 2014 8:59

JACK27 a écrit :Ayant eu que des grosses berlines, le gabarit ne ne pose pas de problème même en ville.
Ca dépend de la taille des places de parking :mrgreen:
Pour certains parkings publics, je préfère le Kangoo...

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »