Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par moulino51 » sam. 06 12 , 2014 11:01

Grand merci a toi aussi pour ta contribution a cette remise en route :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Perte d'autonomie sur CLIO

Message par STM-22 » mar. 10 02 , 2015 23:51

Bonjour
J'ai un soucis d'autonomie sur Titine, ma CLIO, que j'ai laissé 3 semaines au repos avec ses batteries déchargées en dessous de 25% pour éviter de les abîmer et éviter ainsi qu'elles métallisent.
Je m'en sers désormais plus souvent mais est-ce à cause du froid (entre 5° et 10°) que je ne dépasse plus les 40 km d'autonomie ? :( A chaque charge à 100% je suis à 72 Ah alors que j'étais avant à 92 Ah !
Je sais que le froid influe sur l'autonomie mais est-ce normal à ce point ? Faudrait-il lancer une charge spéciale ?
Si quelqu'un a des infos, merci d'avance :D

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par Remundo » mer. 11 02 , 2015 8:23

le froid et le manque de cyclage sont néfastes pour l'autonomie...

Il faut que tu cycles à nouveau les batteries, progressivement, un peu tous les jours.

des charges d'égalisation (mais pas systèmatiques) sont aussi à prévoir : elles contribuent à réchauffer les batteries et à augmenter l'amplitude du cyclage (vers le haut, puis vers le bas).

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur CLIO

Message par dirk pitt » mer. 11 02 , 2015 8:35

STM-22 a écrit :Bonjour
J'ai un soucis d'autonomie sur Titine, ma CLIO, que j'ai laissé 3 semaines au repos avec ses batteries déchargées en dessous de 25% pour éviter de les abîmer et éviter ainsi qu'elles métallisent.
pas de risque de métalisation dès qu'on est légerement en dessous de 100%. en fait dès qu'on roule un peu apres une charge. par contre laisser un vehicule inutilisé avec une batterie trop basse n'est pas tres bon car il ne faut pas oublier que le convertisseur 12V continu a charger la batterie accessoire si besoin. donc en ces temps froids, il n'est pas rare que la batterie accessoire soit faible (surtout si elle est un peu vieille) et que le convertisseur donne un petit coup de charge régulierement. si la batterie de traction est basse et qu'elle souffre aussi du froid, on déséquilibre fortement les blocs et certains risques de descendre tres bas.
pour eviter ça en cas d'absence prolongée, il vaut mieux enlever un fusible de traction.
Image
cliquez ma signature

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par solutionR92 » mer. 11 02 , 2015 9:03

Métallisation un mot pratique pour le fabricant et les constructeurs automobiles et de deux roues.

Sur le monobloc refroidi par air on visualise bien le phénoméne, les batteries noircissent en charge lentes, et finissent comme beaucoup métallisées ??
Mais si les mêmes monoblocs vous les chargez en rapide avec un courant plus fort vous voyez que apres quelques charges décharges elles s'éclaircissent .
La seule preuve à ce jour le boulanger du Nord de la France 215000 km avec ses 5 berlingots et avec une a deux charges rapides par jours, c'est lui qui m'a raconté son histoire.
Alors la métallisation je reste septique mais conseil dans le doute de ne pas laisser un ve chargé a 100% immobilisé et de consommer quelques ampères .

C'est mon constat et n'engage que moi.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par moulino51 » mer. 11 02 , 2015 12:56

Oui c'est normal que ton autonomie ai baissé a la suite d'une non utilisation.

Pour tes prochaines charges, ne fait "que" des charges complètes et tu devrait voir ton autonomie remonter, ce sera plus simple que de paser par la valise.

Et sache que lors du changement total de mes piles, et bien les 100 premières charges n'ont été que des charges complètes.

La soluce pour remonter la CT est de faire une décharge profonde (rouler environ 15 km après l'allumage du voyant"Energie faible".
Mais attention a ne faire que si tu as un moyen de contrôle individuel de la tension de chaque monobloc en roulage.

Sinon il te faudra la remonter a la valise.

Sache aussi que (exemple) mon autonomie affichée est a 75 km en été et quelle tombe maintenant a 60 km en saison hivernale.
Je ne roule pas a l'économie, car ma conso actuelle moyenne est a 14,7 AH/10 km

Et que l'auto décharge te fait perdre pas loin de deux km par jour.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par solutionR92 » mer. 11 02 , 2015 15:51

Ge , je ne plus d'accord avec les décharges profondes car si un élément et vide et qu'une plaque rougie avec le dégagement d'idrogene boum le boc saute et la série de monoblocs raccordés ensemble.

Nous avons vu beaucoup de batterie lâcher apres ou pendant la manipe et comme t'en que l'aura pas une Bonne procédure de mise en eau impossible de certifié le bon remplissage de ceux- ci.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par lbm055 » ven. 13 02 , 2015 13:47

Je crois que lors d'une MEE précédente, il y a eu un peu de potasse de perdue. C'est bien ça, STM-22 ?

Dans ce cas, l'autonomie en prend un coup, c'est inévitable. La bonne concentration des batteries en potasse est le gage de leur capacité maximale.

S'ajoute en ce moment à ce problème les températures :roll: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » sam. 14 02 , 2015 19:20

Merci à tous pour vos réponse, effectivement de la potasse avait coulé lors de la dernière MEE, ceci expliquerait donc cela, le froid en plus et voila comment passer de 100% à environ 55% en 20kms.
Néanmoins elle charge la nuit et quand je la débranche à 8h00 la charge est fini depuis plusieurs heures (sous 16 A et quelques fois sous 10 A pour soulager le chargeur fragile)
Ah oui j'oubliais ! :evil: comme cela ne suffisait pas, la Titine ne veut pas de temps à autre se mettre en marche avant après avoir fait une marche arrière ! :( Se met au neutre en roulant ! :( et pour finir je l'ai surprise à vouloir accélérer toute seule sur les petites routes sinueuses de campagne ! :evil: Ah la vache, çà surprends ! Je m'en sers plus du coup, ce serait le contrôleur apparemment si j'ai bien saisi les explications de clio33, je vais tenter le démontage de tout çà pour inspecter les composants....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par moulino51 » sam. 14 02 , 2015 21:36

Néanmoins elle charge la nuit et quand je la débranche à 8h00 la charge est fini depuis plusieurs heures (sous 16 A et quelques fois sous 10 A pour soulager le chargeur fragile)
Pas terrible comme méthode, sachant qu'il faut rouler de suite vers la fin de charge, tu risque une métallisation.
Avec un programmateur tu pourrais gérer la fin de charge au plus prêt de ton utilisation.
la Titine ne veut pas de temps à autre se mettre en marche avant après avoir fait une marche arrière !
Ça arrive quand on ne marque pas un temps d’arrêt suffisant sur la position neutre. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » mer. 18 02 , 2015 23:18

Mais alors comment faire augmenter le taux de concentration de la potasse pour regagner de l'autonomie? :shock:
A moins que ce soit irréversible.... :cry:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 23:25

STM-22 a écrit :Mais alors comment faire augmenter le taux de concentration de la potasse pour regagner de l'autonomie? :shock:
A moins que ce soit irréversible.... :cry:
Fais une recherche, il y a déjà un sujet sur comment repotasser des STM5

édit tiens zieute ici


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par solutionR92 » jeu. 19 02 , 2015 8:06

La densité est 1,24

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » dim. 22 02 , 2015 23:08

En effet c'est assez complexe comme procédure le repotassage.
Je vais faire en sorte que la fin de chaque recharge corresponde au moment de la prise en main de titine et voir comment bien cycler les piles.
Pour le problème du passage au neutre intempestif en roulant et l'affichage "choix du sens de marche" + refus de temps à autre de passer en marche avant après avoir fait une marche avant, j'ai déposé le contrôleur de 2008 et démonté les cartes comme décrit dans le tuto de clio33 mais aucun des composants IRFP360, R25, R28, R103, BC639, CBC640 n'est visuellement abîmé même les 2 grosses résistances rivetées et dorées sont comme neuves !
Dois-je remplacer ces 6 composants (pas les dorées) pour être sûr que le problème soit résolu ?( Pour info l'un des gros câble - du contrôleur n'était pas serré au niveau du bornier supérieur et il y avait donc des traces de piqures d'arcs provoquant peut-être un défaut électrique.....)

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » dim. 22 02 , 2015 23:36

Sur le site Farnell il y a 2 choix pour l'IRFP360 (250w ou280w) 2 choix pour le BC640 ET 6 choix pour le BC639 !
Quelqu'un pourrait me donner les référence exacte pour les commander sans erreur ? Pas évident de choisir....
Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »