Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par babar2508 » lun. 23 02 , 2015 5:34

Bonjour ,
Pour commencer , tu regardes la marque de tes composants , déjà ça va sûrement limiter le choix et ensuite , tu t'en tiens à la référence exacte , pour les transistors , parfois les références à rallonge sont pour différencier le pliage des pattes , ou le conditionnement , le A , B , C ou D à la suite de la référence c'est une histoire de tension .
Pour savoir lequel prendre , il faut étudier les datasheets ..et parfois un peu de flair.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » mar. 24 02 , 2015 18:48

Bonjour et merci de ta réponse mais j'ai beau regarder les références, j'ai toujours plusieurs choix chez les fournisseurs (FARNELL, AUDIOSPARES, CONRAD) au niveau de la dissipation de puissance pour l'IRFP, également le choix entre le BC639G et le BC639D27Z et d'autres encore pour le transistor, donc mieux vaut s'abstenir que de commander les mauvais.
Peut-être que quelqu'un aurait les 6 composants à vendre par hasard ?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par lbm055 » mar. 24 02 , 2015 19:45

Au cas où ça pourrait faire avancer les choses, par temps humide, et vu que je mettais rarement le chauffage, mon ancienne Clio pouvait avoir du mal à accélérer, puis ça revenait, avec parfois quelques ratées. Ce symptôme n'apparaissait jamais par temps sec, ni lorsque j'utilisais régulièrement le chauffage.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » mar. 24 02 , 2015 23:45

Je vois le problème que tu devais avoir, d'après le forum çà devait être l'humidité dans le potentiomètre d'accélérateur. Ma clio accélère bien mais le soucis est le passage tout seul au neutre en roulant et la difficulté de passer en marche avant après avoir fait une marche arrière. Ce serait le contrôleur le coupable donc désormais il est démonté au milieu de mon salon et attend le remplacement des 6 composants défectueux IRFP360 BC639 BC640 R103 R25 R28 qui ne sont peut-être pas tous mort mais vu que tout est démonté....autant les changer sauf qu'il me manque des infos sur les références complètes pour pouvoir les commander.....pas simple !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par solutionR92 » mar. 24 02 , 2015 23:59

Avant de déposer ton contrôleur, tu aurais du refaire un para métrage du sélecteur de position.
Si tu as des difficultés pour le positionnement du sélecteur j'ai donné une note technique qui donne la procédure a faire.
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais si tu ne la retrouves pas je te l'enverrai a mon retour.
C'est un défaut connu pour les personnes qui ne pensent pas à mettre le selecteur sur N avant de couper le contact, car l'UCL prend la position à la coupure du contact pour la positon neutre et la note permet de recaler le selecteur.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par babar2508 » mer. 25 02 , 2015 7:22

STM-22 a écrit :Bonjour et merci de ta réponse mais j'ai beau regarder les références, j'ai toujours plusieurs choix chez les fournisseurs (FARNELL, AUDIOSPARES, CONRAD) au niveau de la dissipation de puissance pour l'IRFP, également le choix entre le BC639G et le BC639D27Z et d'autres encore pour le transistor, donc mieux vaut s'abstenir que de commander les mauvais
As tu lu ce que j'ai écris?
je ne sais pas si audiopares vends des composants, je connais radiospares.
Et avec un peu de bonne volonté , il te suffit de lire les datasheets tout y est expliqué ...
Par exemple pour les bc639 en page 1 et 2 du pdf du lien ci joint.

http://www.farnell.com/datasheets/1575987.pdf
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par babar2508 » mer. 25 02 , 2015 7:44

Pour t'aider à y voir plus clair , un indice , il y a des composants Rohs ou non Rohs donc sans plomb ou plombés pur le respect des normes machin truc bidule.mais le composant est le même avec les mêmes caracteristiques, ensuite l'histoire des conditionnements, souvent c'est du au fait que les composants soient livrés en bande ou en rouleau ou à l'unité , et donc les fabricants ont rajoutés des lettres pour différencier le conditionnement ...c'est très bien expliqué dans le lien que j'ai posté au dessus.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » jeu. 26 02 , 2015 0:14

c'est bien radiospares mais la dissipation de puissance est différente selon le modèle IRFP360PBF et IRFP360LCPBF donc outre le conditionnement je ne connais pas la dissipation pour choisir l'un ou l'autre, et travaillant dans l'aéronautique une lettre ou un chiffre peut tout changer.. Tu prendrait lequel?
Et pour le BC639G ou BC639D27Z ou BC639RL1G lequel prendre?
Sinon je met toujours le sélecteur sur N avant de couper le contact, elle se met au neutre de plus en plus en roulant, la réparation serait plutôt donc une histoire de réglage avec la XR25 !

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par babar2508 » jeu. 26 02 , 2015 10:23

Bon alors puisqu'il faut te prendre par la main , mets des photos de tes composants afin que l'on voit bien les références . :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » jeu. 26 02 , 2015 22:56

Voici les photos des composants en question, l'IRFP360, le CBC640, le BC639
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par babar2508 » ven. 27 02 , 2015 17:00

Ok donc tu peux prendre ça par exemple :
http://fr.farnell.com/international-rec ... dp/1653668


http://fr.farnell.com/on-semiconductor/ ... dp/2317553

Ton CBC640 , n'existe pas , mais plutôt un BC640 , on voit mal sur la photo... Si c'est un BC640 il faut que tu prennes celui-ci


http://fr.farnell.com/fairchild-semicon ... dp/2453812

A toi de vérifier si c'est bien un BC640.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

STM-22
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 11 , 2014 21:09
Mes véhicules : renault clio 1998
Localisation : FR-22-LA LANDEC (cotes d'armor)

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par STM-22 » ven. 27 02 , 2015 23:01

Merci Babar c'est sympa j'essaierai d'ouvrir demain les liens car pas de chance le site FARNELL est en maintenance :(
En tout cas çà devrait grandement m'aider... :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio "Titine" voudrait enfin rouler !

Message par moulino51 » mar. 22 08 , 2017 23:46

Quelles sont les nouvelles de "Titine" :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »