Charge BMW C evolution

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Charge BMW C evolution

Message par plgrange » mar. 09 12 , 2014 17:19

triphase a écrit :C'est juste l'effet du froid. Une perte "saisonnière", rien à voir avec l'usure de la batterie, donc pas de raison de s'affoler! lol:
c'est quoi l'explication "scientifique" de la perte d'autonomie des batterie en raison du froid (en vulgate, pour ceux qui n'y comprennent rien :shock: )
nt

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Charge BMW C evolution

Message par Rémy » mar. 09 12 , 2014 17:21

La cause principale, c'est que les réactions chimiques sont favorisées par la chaleur (et donc ralenties par le froid).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge BMW C evolution

Message par triphase » mar. 09 12 , 2014 17:23

très vulgairement, c'est l'électrolyte qui fige, qui devient moins fluide, du coup les petits électrons (ou z'ions) ils ont du mal à nager vite dans cette pâte... :oops: :mrgreen:

Le résultat, c'est que la capacité "utilisable" baisse, comme si la batterie était plus petite. Bien entendu c'est réversible et au printemps prochain ça repartira!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Charge BMW C evolution

Message par plgrange » mar. 09 12 , 2014 17:44

Si c'est l'electrolyte qui se fige.... :wink:

Je pensais que les électrons, comme les hormones assoupissaient en hiver :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Charge BMW C evolution

Message par moulino51 » mar. 09 12 , 2014 18:14

Idem pour les batteries au plomb, elle ont moins de pêche en hiver, je pense que le froid doit avoir le même effet sur tous type de batteries (sauf pour la technologie "chaude")

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « BMW »