Tracteur agricole converti aux électrons

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Janus
Messages : 14
Enregistré le : mar. 04 11 , 2008 17:55
Localisation : FR-16-Aubeterre FR-92/75-Paris
Contact :

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Janus » ven. 13 11 , 2015 21:26

Citro a écrit : Un Land Rover électrifié ou un Unimog électrifié avec un attelage "agricole" conviendraient tout aussi bien il me semble, non. :idea: :?:
si il s agit de ne faire que de la traction, un tracteur à proprement dit est sur dimensionné.

Le NH2 est À 200kW de traction plus une unité de puissance pour prises de force, relevag, etc... Ils annoncent 3h d autonomie avec une production autonome à la ferme. C est au un démonstrateur bien sûr, mais pas d'étonnant.... Craquer l eau du puit avec des panneaux solaires en un vecteur d électricité stockable (le H2) est pas si bête dans le cas d une ferme qui a de la place.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » ven. 13 11 , 2015 23:06

Regardez la date à la fin du document New-Holland, elle correspond à la première présentation public du tracteur au SIMA 2009. il y a eut quelques développement ensuite, mais les recherches sont à l'arrêt depuis trois ou quatre ans. L'éternel promesse de l'H2: ce sera super génial ... demain. Moi c'est immédiatement que ça va rouler, avec 2x2h d'autonomie par jour. Plus serait possible, uniquement une question de finance. Il existe déjà deux emjambeurs pour travaux vignerons: 90KWh de batterie fournis par E4V à 185000€ pour http://www.kremer-energie.fr/ , le deuxième
http://www.tecnoma.com/info-concession. ... ngueChp=fr .

Je me régale avec vos propositions de nom !! Formidable quand vous n'êtes plus bridé par la technique, vous laissez très bien parler le rêve, l'envie. Continuez ainsi, et n'hésitez pas à faire des commentaires sur la proposition d'un autre.
Modifié en dernier par Antoine le sam. 14 11 , 2015 9:04, modifié 1 fois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par philoscoo » sam. 14 11 , 2015 0:21

Encore deux

Tracterap: Tracteur à Energie Renouvelable Auto-Produite
Machine Agricole de Traction à Energie Auto-Produite Mateap
Tractapiles :? Tractoine

Bon ben, ...piles plates je vais aussi renouveler mes énergies!
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le sam. 14 11 , 2015 6:16, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par ericjlb » sam. 14 11 , 2015 1:41

Antoine a écrit : Il existe déjà un emjambeur pour travaux vigneron avec 85KWh de batterie, à 185000€.
A ce prix là et à cette taille de batterie, tu aurais aussi vite fait d'acheter une Tesla et de la "piller" pour construire le tracteur ! :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » mer. 02 12 , 2015 23:55

Et bien c'est fait, le nom est choisi, je ne vous dirais pas lequel pour l'instant, protection du nom oblige. Ce nom a été cité par l'un d'entre vous mais en fait je l'avais envisagé avant de vous poser la question. Il faudra que je trouve un prix pour le lauréat !
Vous n'avez pas manqué d'imagination, jusqu'au dernier de philoscoo qui me fait bien sourire: Tractoine !

Retour un peu à la technique. Mon engin devrait finalement avoir 55 kWh de cellule Calb CA180. Rappel de ma proposition, achat groupé possible pour diminuer le prix unitaire; si l'un d'entre vous à besoin de cellules Calb, je passe commande peut-être avant la fin du mois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par philoscoo » jeu. 03 12 , 2015 0:10

Tu nous fais lannnnnnnnnnnnnnguiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrr!! :mrgreen: avec ton tractifolétron!
Moi aussi, depuis ce soir, j'ai une nouvelle à vous partager... mais c'est donnant-donnant!! :) :wink:
Bonne nuit, bons rêves,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » jeu. 03 12 , 2015 16:31

philoscoo a écrit : Moi aussi, depuis ce soir, j'ai une nouvelle à vous partager... :wink:
Je sais, tu as réussi a réparer la friteuse une fois :arrow: :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par philoscoo » jeu. 03 12 , 2015 19:18

Hmmmmm! ça chauffe... un peu mais en HS une x
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » jeu. 03 12 , 2015 22:38

Pour des fonctions hydrauliques j'aurai besoin d'une pompe électrique 12V. Quelqu'un a-t-il une pompe de direction assisté à me proposer ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Macro » ven. 04 12 , 2015 10:02

Antoine a écrit :Pour des fonctions hydrauliques j'aurai besoin d'une pompe électrique 12V. Quelqu'un a-t-il une pompe de direction assisté à me proposer ?

Je pense qu'avec une pompe de DA automobile tu n'arrivera pas a grand chose sur ton tracteur...Les plus puissantes que j'ai vu montaient a 50 Bars(pression de tarage du by pass et de memoire le vieux Fendt que je menais il y a 20 ans avait un mano sur l'hydraulique qui montait au moins a 180bars sur operation de relevage bennage) ce sera insuffisant pour du materiel agricole.De plus les debits sont sans comune mesure avec une pompe agri...Pas trop le choix il va falloir garder ta pompe et lui coupler un moteur ...Ou trouver une pompe hydraulique de chariot elevateur electrique..Le soucis c'est qu'il va te falloir du lourd pour le relevage et que cette pompe devra tourner costement pour l'assistance de direction donc une consommation assez elevée pour pas grand chose en roulage..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par ericjlb » ven. 04 12 , 2015 20:33

Avec un groupe hydraulique de benne (camion ou remorque) en 12 volts, ça devrait pouvoir le faire ! 8)
On en trouve d'occaz' pas trop chères sur lbc .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » ven. 04 12 , 2015 20:40

Ce que l'on trouve généralement, ce sont des groupes en 24 volts (ce que j'utilise)

A savoir un groupe 24 fonctionnera parfaitement en 12 volts (sa vitesse sera réduite).


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » ven. 04 12 , 2015 22:27

Je n'ai jamais testé le pression maxi d'une pompe de DA, il est sur que je pensais bien que ça résistait à au moins 100 b. Tous les engins agricoles monte au minimum à 160, mais vu qu'il n'aura pas de charge lourde type charrue à lever, les 2/3 de la force de relevage initiale me semble suffire.
La solution est que je couple la pompe d'origine installée sur le coté du moteur thermique à une moteur électrique, qui reste à trouver. Ou un ensemble complet. Le débit m'importe peu, il n'y aura pas de moteur hydraulique à faire tourner.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Rémy » lun. 07 12 , 2015 10:02

Antoine a écrit :Je n'ai jamais testé le pression maxi d'une pompe de DA, il est sur que je pensais bien que ça résistait à au moins 100 b.
Sur les voitures "normales", la DA fournit moins de 20 bars (couramment moins de 10).
Sur les Citroën "haute pression" (le circuit hydraulique assure aussi la suspension), la pompe monte à environ 90 bars, mais je ne crois pas qu'il en existe en version électrique.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » sam. 19 12 , 2015 12:17

Je pense résoudre les besoins hydrauliques avec la pompe de DA d'origine du tracteur, accouplée à un moteur asynchrone 1,5 ou 2 kw, j'ai un peu de stock. Il me faut donc trouver une alimentation type variateur de fréquence, que je devrai alimenter directement à partir du 300V du pack batterie principale. Ce devrait être possible puisque les variateur de vitesse pour moteur asynchrone commencent d'abord par redresser le secteur avant de générer ensuite une tension à fréquence variable. Si vous avez une piste pour un variateur d'occasion ou neuf pas cher d'au moins 1,5 kw ...

Ma commande de batterie sera clôturée en début de semaine prochaine, il est encore temps de vous manifester si vous souhaitez bénéficier (comme Malusonne) de cellules lithium à prix bien négocié.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »