Tracteur agricole converti aux électrons
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Tracteur agricole converti aux électrons
Il est pas joli?
[youtube][/youtube]
en mettant les gaz, il devrait parvenir à faire un wheeling!
[youtube][/youtube]
en mettant les gaz, il devrait parvenir à faire un wheeling!
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 10 12 , 2014 14:57, modifié 1 fois.
Raison : Edité, intégration lien youtube > il faut enlever le "s" de http(s)://www.youtube.com/watch?v=xxxxxx
Raison : Edité, intégration lien youtube > il faut enlever le "s" de http(s)://www.youtube.com/watch?v=xxxxxx
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Oui j'aime ,
Heureusement il a mis quelque rondelles d’équilibrage devant
Sinon, c'est une belle réalisation bien soignée (manque un traducteur son pour moi )
Gé
Heureusement il a mis quelque rondelles d’équilibrage devant
Sinon, c'est une belle réalisation bien soignée (manque un traducteur son pour moi )
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 796
- Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
- Mes véhicules : Partner
- Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Il a pris la peine de fabriquer un châssis, il aurait pu mettre la batterie entre les roues, a moins qu'il n'ait voulu faire une méga tonteuse.triphase a écrit :Il est pas joli?
en mettant les gaz, il devrait parvenir à faire un wheeling!
Pour mémoire, Allis.....Chalmers a réalisé un proto à pile à combustible dans les années 80.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Le proto Allis-Chalmer était dans les années 50. J'ai une photo quelque part que je pourai surement retrouver.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 796
- Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
- Mes véhicules : Partner
- Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Avec des PAC? J'ai comme un doute.Antoine a écrit :Le proto Allis-Chalmer était dans les années 50. J'ai une photo quelque part que je pourai surement retrouver.
Sur batterie, pourquoi pas.
Je cherche désespérément un Science et Vie de cette époque, bien foutu, qui faisait le tour des véhicules électriques, des batteries, des contrôleurs et des motorisations.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
J'ai peut-être ça dans la collection : quelle année et quel n°alainriaud a écrit : Je cherche désespérément un Science et Vie de cette époque, bien foutu, qui faisait le tour des véhicules électriques, des batteries, des contrôleurs et des motorisations.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
En image :
Gé
édit : Par contre cette image étant tirée du net, elle sera supprimée si cela pose un soucis a son hauteurGé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Bravo pour cette trouvaille.
Une petite traduction automatique:
Une petite traduction automatique:
Tracteur Allis-Chalmers à piles à combustible
1959
Aucune chaleur, pas de fumée, pas de bruit,
En Octobre 1959, ce tracteur Allis-Chalmers labouré avec succès un champ de luzerne à West Allis, WI - son moteur de 20 chevaux fonctionne pas par une batterie standard, mais par ce qui était alors la plus grande unité de pile à combustible opérationnelle dans le monde. Les piles à combustible produisent de l'énergie électrique directement par une réaction chimique, sans chaleur, de fumée ou de bruit. Contrairement aux batteries standard, les cellules ne stockent pas d'énergie, mais de convertir l'énergie chimique en énergie électrique. Après la démonstration Octobre 1959 à le champ de luzerne, l'Allis-Chalmers Manufacturing Company a fait don du tracteur à la Smithsonian.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 796
- Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
- Mes véhicules : Partner
- Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
C'était un hors série de la décade 70.moulino51 a écrit :J'ai peut-être ça dans la collection : quelle année et quel n°alainriaud a écrit : Je cherche désespérément un Science et Vie de cette époque, bien foutu, qui faisait le tour des véhicules électriques, des batteries, des contrôleurs et des motorisations.
Gé
Je l'ai conservé, c'est sur , mais dans mon bordel impossible de remettre la main dessus.
EDIT: Même un peu avant, il m'a inspiré pour mon solex électrique de 1968
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Donc ce tracteur hi-tech, qui utilise quel gaz? a labouré un seul champ avant de partir au musée? Bel exploit, unique, un peu comme aller sur la Lune.... Chez Mia aussi ils ont fait des modèles uniques qui n'ont servi qu'une fois, dans un salon
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Je ne cherche plus ma photo, Hub_elec l'a trouvée avant moi. Mais la version couleur est plus saillante !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 796
- Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
- Mes véhicules : Partner
- Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
A cette époque on était bien methanol.triphase a écrit :Donc ce tracteur hi-tech, qui utilise quel gaz? a labouré un seul champ avant de partir au musée? Bel exploit, unique, un peu comme aller sur la Lune.... Chez Mia aussi ils ont fait des modèles uniques qui n'ont servi qu'une fois, dans un salon
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Je réalimente ce sujet avec un projet que j'affine, en rêve pour l'instant, de tracteur électrique bien concret pour travailler tous les jours en été. Je compte sur les idées de chacun de vous pour que ce rêve puisse devenir réalité.
J'arrose des cultures avec des enrouleurs, qui nécessitent l'usage d'un tracteur de 60ch pendant deux heures tous les jours, en gros du 15 juin au 5 septembre, mais parfois malheureusement dés le 15 avril. La baisse du prix des batteries associé au faible besoin quotidien commence à rendre la chose envisageable.
De plus, le pack batterie "à roulettes" pour l'été aura un autre usage à poste fixe tous le reste de l'année: connexion à du PV pour une alimentation autonome du site, mais cela va faire l'objet d'un autre sujet, ici: topic13478.html
Mes premières réflexions m'indiquent qu'il me faudra un moteur capable d'un couple de 200 N.m pour une compatibilité avec la mécanique existante. Les batteries devrait avoir une capacité d'environ 20 kWh, et assemblée en sous groupes de 48 V, qui seront en série pour l'usage traction mais en parallèle à poste fixe puisque connectés à un autre pack de 48V qui lui ne bougerait pas, alimenté par du PV et alimentant un onduleur pour sortir du 3x400V AC.
N'étant pas du tout spécialiste en contrôleur moteur, ma première question est sur la régulation: J'ai besoin d'un bon frein moteur ; pas pour la récupération d'énergie mais pour la sécurité. Est-il envisageable d'avoir comme accélérateur une commande de vitesse, exactement comme sur un diesel agricole ou industriel, qui déclencherait un freinage dés que la consigne vitesse serait dépassée ?
J'arrose des cultures avec des enrouleurs, qui nécessitent l'usage d'un tracteur de 60ch pendant deux heures tous les jours, en gros du 15 juin au 5 septembre, mais parfois malheureusement dés le 15 avril. La baisse du prix des batteries associé au faible besoin quotidien commence à rendre la chose envisageable.
De plus, le pack batterie "à roulettes" pour l'été aura un autre usage à poste fixe tous le reste de l'année: connexion à du PV pour une alimentation autonome du site, mais cela va faire l'objet d'un autre sujet, ici: topic13478.html
Mes premières réflexions m'indiquent qu'il me faudra un moteur capable d'un couple de 200 N.m pour une compatibilité avec la mécanique existante. Les batteries devrait avoir une capacité d'environ 20 kWh, et assemblée en sous groupes de 48 V, qui seront en série pour l'usage traction mais en parallèle à poste fixe puisque connectés à un autre pack de 48V qui lui ne bougerait pas, alimenté par du PV et alimentant un onduleur pour sortir du 3x400V AC.
N'étant pas du tout spécialiste en contrôleur moteur, ma première question est sur la régulation: J'ai besoin d'un bon frein moteur ; pas pour la récupération d'énergie mais pour la sécurité. Est-il envisageable d'avoir comme accélérateur une commande de vitesse, exactement comme sur un diesel agricole ou industriel, qui déclencherait un freinage dés que la consigne vitesse serait dépassée ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Tracteur agricole converti aux électrons
Bizarre, j'ai ouvert ce sujet il y a dix jours et il n'intéresse personne bien qu'il soit totalement en rapport avec le sujet du forum. En contrepartie mon autre sujet sur la création d'un site isolé vous attire bien plus; serai-ce parce qu'il fait plus rêver, alors que mon tracteur élec n'est qu'un VE de plus, une variante de voiture à grosses roues !! ?
Toujours est-il que mes connaissances en moteur associé à son alim sont trop mince pour l'instant. Plein de choses existent en suivant l'exemple de gens qui ont transformé une voiture. Mais mon cas est différent, j'ai besoin d'une régulation de régime, avec un couple de freinage aussi puissant que le couple moteur. Pas d'idées ?
Toujours est-il que mes connaissances en moteur associé à son alim sont trop mince pour l'instant. Plein de choses existent en suivant l'exemple de gens qui ont transformé une voiture. Mais mon cas est différent, j'ai besoin d'une régulation de régime, avec un couple de freinage aussi puissant que le couple moteur. Pas d'idées ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !