Vélomobile Quest (et les autres...)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar triphase » Jeu 27 11 , 2014 17:39

A la demande générale, enfin surtout de moulino51 qui n'aime pas trop mes HS fréquents... :wink: J'aimerais parler vélomobiles en général et Quest en particulier. En fait c'est le seul modèle que je connais, un peu.

Définition du vélomobile: tricycle à pédalage horizontal caréné. Il peut s'agir d'un trike sur lequel un carénage a été adapté (il est alors amovible), ou alors d'une coque autoportante dans laquelle ont été montés les éléments mécaniques, jambes de train, train de chaîne, siège, mécanisme de direction.

Origine: dans la longue chaîne de l'évolution (comme on dit dans silex and the city), il y a eu la draisienne (début 19ème siècle), puis le vélo droit style tour de France (fin 19ème, début 20ème), puis le vélorizontal (pas forcément complètement couché) au 20ème siècle (Charles Mochet 1930) et enfin le vélomobile au 21ème siècle, bien que son "invention" soit assez ancienne aussi.

Intérêt du vélorizontal: confortable, pas de dommages squelettiques, et vitesse augmentée car moins de prise au vent. De plus, en cas de chute on tombe de moins haut et généralement sur des parties du corps qui sont robustes et faciles à "réparer" (cuisse/fesse) et non sur la tête ou la clavicule. :P

Intérêt supplémentaire du vélomobile: aérodynamique maximale pour faire de la vitesse, protection aux intempéries, capacité de chargement de bagages. J'en connais qui transportent des vrais pavés en pierre dans leur VM! :o

3 roues? Comme il faut "un certain temps" pour s'installer dans un VM et en ressortir, il doit nécessairement avoir 3 roues pour la stabilité à vitesse nulle. Il existe des vélorizontaux carénés à 2 roues, mais que pour des tentatives de record, il faut des assistants pour les tenir au départ et à l'arrivée, c'est pas pour la vie de tous les jours.

Spécificités du Quest: le Quest est le modèle de VM le plus populaire in the world. Il a été produit à ce jour à plusieurs centaines d'exemplaires sur une dizaine d'années. Mais cela reste de l'artisanat. Sur les environ 250 VM en circulation en France actuellement on doit compter dans les 80 Quest. Fabriqué aux Pays-Bas,il a une coque en deux parties (dessus/dessous) en composite verre/époxy ou carbone/époxy recouvert de gel-coat blanc et d'une peinture couleur au choix. Il dispose de 2 roues avant de 20" directrices avec suspension MacPherson et frein à tambour. Il a une roue arrière 26" sur monobras oscillant avec une cassette roue libre et des pignons et un dérailleur tout ce qu'il y a de classique pour un vélo. Le pédalier est bien sûr dans le nez, avec un dérailleur et 3 plateaux. La longue chaîne de transmission circule dans des tubes téflon. Le siège est un baquet en composite, réglable en longueur et inclinaison suivant gabarit du VMiste et recouvert d'un tapis aéré Ventisit. Le guidon appelé "Tiller" est petit et monté sur colonne de direction à cardan. Il porte le levier de frein qui actionne simultanément les 2 roues AV, des grip-shift pour les dérailleurs et les commandes de clignotant et de klaxon.

L'installation électrique comprend une batterie amovible NiMH 6V 4Ah qui alimente les lumières avant et arrière, les clignotants, le feu stop, le klaxon et un éclairage intérieur. Le phare est réglable en hauteur de faisceau avec un levier à portée de main, cela permet de faire "des appels de phare". :twisted:

Une espèce de "fraise" en mousse noire et fixations velcro permet de fermer le VM, en laissant juste un trou de passage pour le cou, à utiliser en cas de grand froid ou de forte pluie. En option, à la place de cette "fraise", on peut mettre un "hard-top" qui offre une protection totale à la pluie et au froid, à condition de ne pas être trop grand. Ma tête dépasse trop pour que je puisse utiliser cet accessoire. Les 3 roues sont entièrement carénées, il n'y a aucune projection à l'intérieur, même quand la chaussée est sale, détrempée. Dans le fond de la coque à la verticale des pieds sont pratiquées 2 ouvertures qui ont 2 rôles. D'une part permettre la "marche arrière" en posant les pieds "par terre", d'autre part laisser dépasser les talons quelques centimètres sous la coque lors du pédalage, afin de ne pas avoir un bulbe avant trop gros compte tenu du volume balayé par les membres postérieurs moteurs en rotation. Toutefois ces ouvertures, positionnées entre les roues avant et en avant de celles-ci, ne laissent entrer aucune éclaboussure. Juste un peu d'air.

En cas de crevaison, inutile de démonter la roue, ce qui serait malaisé. Comme les 3 jambes sont monobras, il suffit de coucher le Quest sur le flanc et de déposer le pneu et la chambre de façon classique, en tournant un peu la roue à la main pour accéder de proche en proche à toute la circonférence. :idea:

Assistance électrique: le Quest n'est pas idéal pour l'AE car avec ses monobras on ne peut pas mettre de moteur-roue qui nécessiterait une fourche. Il est toutefois possible de monter un moteur-pédalier ou un moteur-pignon sur la chaîne, mais sans pouvoir bénéficier de la régé, à cause de la roue-libre.

Performances: un cycliste "moyen" comme moi peut rouler entre 35 et 40km/h sur le plat sans vent pendant une durée "raisonnable". Si je fais des efforts je monte à 45 mais pas très longtemps. La masse relativement élevée du VM (35kg) limite ses capacités d'accélération mais une fois lancé, rien ne l'arrête. Son terrain de prédilection est la campagne plate ou vallonnée. En zone urbaine il est moins à l'aise, à moins de trouver de belles pistes cyclables pas trop sectionnées. Ceci dit, compte tenu de ses performances et des limitations de vitesse, il peut parfaitement s'insérer dans la circulation automobile en ville et ignorer les bandes cyclables mal fichues qui se tortillent sur les trottoirs et autour des abribus. 8)

En montagne: les montées sont éprouvantes à cause de son poids. Cependant, la stabilité apportée par les 3 roues permet de mouliner tranquillement sur un développement court à 5km/h sans risque de "tomber"! Les descentes peuvent être très rapides en raison à la fois de son poids et de son aérodynamisme. Risque de surchauffe des freins. Certains "fous" ont équipé leur VM de parachutes de freinage! :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8794
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar moulino51 » Jeu 27 11 , 2014 18:02

Mercitatoi pour ce beau descriptif de ce suppo qui te fait tant souffrir :lol:

Et au fait les photos de ton Quest :?:

Et as-tu apporté des modifs a l'original :?:


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9572
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar n.laurent » Ven 28 11 , 2014 6:57

triphase a écrit:A la demande générale, enfin surtout de moulino51 qui n'aime pas trop mes HS fréquents... :wink: J'aimerais parler vélomobiles en général et Quest en particulier.
Je me joins volontiers à la "demande générale" ! J'avais d'ailleurs justement l'intention de te demander des infos depuis que j'ai vu la présence de ce véhicule dans ta signature. Il se trouve en effet que depuis quelques mois je me suis un peu intéressé à ces vélomobiles, en prévision d'un déménagement de mon lieu de travail. Malheureusement une fois lues les informations virtuelles et commerciales je suis resté sur ma faim, ne pouvant pas essayer ce type de véhicule à La Réunion.

triphase a écrit:Intérêt du vélorizontal:
J'ajouterais un avantage, que je ne suis bien sûr pas en mesure de confirmer par l'expérience, mais que je pressens bien : un tel engin doit provoquer une telle surprise pour les automobilistes qu'il doit être largement plus "respecté" (dépassements, carrefours, etc), que le vélo standard envers lequel le code de la route est sans arrêt bafoué (ça je peux le confirmer par l'expérience :evil: ).

triphase a écrit:protection aux intempéries
Ca c'est bien, mais qu'en est-il de la chaleur ? Je n'ose pas imaginer la température qu'il doit faire à l'intérieur de ce cigare tout fermé, en plein soleil, avec un bonhomme qui produit un effort physique !

triphase a écrit:Assistance électrique: le Quest n'est pas idéal pour l'AE car avec ses monobras on ne peut pas mettre de moteur-roue qui nécessiterait une fourche.
C'est bien dommage ! :( A mon avis le Vélomobile + assistance électrique, même légale 25 km/h pour lancer la bête et affronter les montées, ce serait le duo gagnant ! Après c'est vrai qu'on trouve maintenant des kits moteur pédalier qui devraient convenir. Mais c'est assez cher, et puis en effet c'est dommage de ne pas profiter de la régénération sur cet engin assez lourd. Enfin, lourd, mon vélo Pigeot, électrifié, customisé, et accessoirisé, pèse plus de 40 kg à vide ! :oops:
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2000
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar Olorin113 » Ven 28 11 , 2014 8:22

L'assistance électrique est possible sur cette bestiole, avec un Bafang BBS02 750W bridé à 250W pour être légal (en fait il y a des pics de puissance pour démarrer jusqu'à 25km/h) et le couple est pas trop mal (90Nm je crois). Le nouveau (BBS03) aura un couple de 120Nm.

Par contre la transmission va morfler :mrgreen:
Olorin113
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules: vélos électriques!

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar triphase » Ven 28 11 , 2014 9:35

Salut Nicolas,

Pour répondre à tes questions:

Les vélorizontaux (pas forcément carénés comme un VM) à 2 ou 3 roues surprennent et sont effectivement mieux respectés par les automobilistes, essentiellement parce que ceux-ci se méfient d'un truc pas bien identifié, comme on se méfie en présence d'un gibier sur la route :P . En général les réactions des "gens" sont positives, surtout chez les jeunes enfants pas encore "formatés" par les parents, qui eux ont tendance à voir ces vélos comme des trucs qui n'existent pas ou comme des gadgets pour fainéants ou pour handicapés. :roll:

Le VM et la chaleur.... Comment dire, on n'a pas froid dedans! Le dos est vite trempé. Toutefois, dans un VM on est en grande partie protégé de la morsure du soleil, sauf la tête et le haut du torse évidemment. Pas question de mettre le hard top (le truc blanc dans la photo du fil de présentation d'Olorin113). Les fans incontestés de VM sont aux Pays-Bas, où le VM s'adapte parfaitement à un plat pays avec du vent, de la pluie, de la fraîcheur.

AE: un tiers en gros des VM sont actuellement commercialisés avec assistance électrique. Il existe d'autres modèles que le quest, qui ont une roue arrière à fourche qui s’accommode très bien d'un super-phantom. :twisted: Et dans le relief la régé est la solution idéale pour maîtriser les descentes sans rien griller ni sortir le parachute!

Si tu veux tester un vélorizontal à la Réunion, je peux t'envoyer en MP les coordonnées d'un couple sympa qui organise des balades en trike et qui peut donc t'en prêter ou louer un pour essayer. Par ailleurs, importer un VM dans ton île de rêve, ça doit pas être simple et surtout faudra sortir des tonnes de roros... :cry:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8794
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar n.laurent » Ven 28 11 , 2014 10:41

triphase a écrit:Le VM et la chaleur.... Comment dire, on n'a pas froid dedans! Le dos est vite trempé. Toutefois, dans un VM on est en grande partie protégé de la morsure du soleil
En fait je dirais que ce n'est pas pire d'être en plein soleil, à vélo par exemple, que dans une boite fermée elle-même en plein soleil. Prenez l'exemple de votre voiture laissée 2h au soleil d'été sous vos latitudes pourtant tempérées ! Vous resteriez là-dedans sans ouvrir les fenêtre ni mettre la clim ? Le refroidissement par le vent est capital quand il fait chaud. D'ailleurs lorsque j'ai commencé à essayer des VAE, j'ai abandonné l'idée des modèles légaux parce que j'arrivais malgré tout un peu transpirant au boulot. Alors qu'avec un moteur "débridé" qui me permettait de rouler à 30 km/h au lieu de 20-25 km/h, tout en fournissant le même effort physique, la différence de ventilation suffisait pour rester à peu près sec.
Bref, je reste très très dubitatif sur une utilisation d'un VM en zone chaude. A moins que le carénage soit ouvert de partout, ce qui nuirait à l'aérodynamisme de l'engin, et poserait des problèmes d'étanchéité (puisque nous avons le plaisir de profiter alternativement d'un soleil de plomb et d'averses aussi diluviennes qu'imprévisibles).

triphase a écrit:Si tu veux tester un vélorizontal à la Réunion, je peux t'envoyer en MP les coordonnées d'un couple sympa qui organise des balades en trike et qui peut donc t'en prêter ou louer un pour essayer. Par ailleurs, importer un VM dans ton île de rêve, ça doit pas être simple et surtout faudra sortir des tonnes de roros... :cry:
Oui, je crois que je les connais, mais ils sont "loin" de chez moi, et je n'ai donc jamais pu essayer leurs trikes. Quant à l'importation d'un VM, tu as tout compris, c'est mission impossible : hors format, fournisseurs perdus au fin fond de l'Europe, de quoi ajouter quelques centaines ou plutôt milliers d'Euros pour un particulier (sans compter les frais de douane). Par contre tout espoir n'est pas perdu, j'ai appris la semaine dernière l'existence du projet veloCE. Ce serait en fait un vélomobile à assistance électrique, conçu et produit à la Réunion, et je suis curieux de voir quels seront les compromis techniques et fonctionnels qui seront trouvés pour une utilisation ici. L'objectif tarifaire serait entre 2.000 et 4.000 euros selon les options, ce qui me paraît quelque peu optimiste. Mais ne décourageons pas les bonnes initiatives !
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2000
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar Olorin113 » Ven 28 11 , 2014 10:56

Tu peux avoir des moteurs de très bonne qualité en chine. Reste à savoir quels sont les coûts de transport :wink:
Olorin113
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules: vélos électriques!

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar triphase » Ven 28 11 , 2014 11:20

Le moteur est le moindre des problèmes.... D'ailleurs il vient presque toujours de chine.

Pour en revenir à la chaleur, j'ai fait au mois de juin (le lundi de pentecôte si vous vous souvenez...) une rando avec un groupe de vélorizontalistes. J'étais en tandem couché avec Mme, les autres en 2 ou 3 roues, et 2 vélomobiles. La particularité de cette balade? Sans le vouloir on a choisi la journée la plus torride de 2014 en Europe, ou du moins dans le NE de la France, 38°C à l'ombre, mais on était généralement en plein soleil. Et on a roulé en milieu de journée, tout faux! Tout ça pour dire que la vitesse était lamentable (60km en 7 heures!), beaucoup de pauses, recherche de fontaines d'eau fraîche... Et les gars en VM avaient l'air de moins souffrir que nous autres "à l'air libre". :idea:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8794
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar Olorin113 » Ven 28 11 , 2014 11:23

Il faut savoir qu'il y a une astuce dans les VM caréné (Triphase crrige moi si je me trompe). Ils ont une petite bulle sur le dessus de leur carénage de sorte à effectuer une dépression à l'intérieur de l'habitacle, afin d'avoir une aération naturelle ;).
En été c'est pratique à ce qu'il paraît
Olorin113
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules: vélos électriques!

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar ericjlb » Ven 28 11 , 2014 11:27

Et personne n'empêche de s'installer un petit ventilo branché sur la batterie prévue pour l'éclairage ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
Avatar de l’utilisateur
ericjlb
 
Messages: 1650
Enregistré le: Dim 24 11 , 2013 18:19
Localisation: FR-83-GAREOULT /
Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar triphase » Ven 28 11 , 2014 11:30

Je ne sais pas de quelle bulle tu parles, mais de toutes façons je roule les cheveux au vent... :D

VM_triph.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8794
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar Olorin113 » Ven 28 11 , 2014 11:32

Il te manque une queue derrière pour en faire un spermatozoïde géant :mrgreen:
Olorin113
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules: vélos électriques!

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar n.laurent » Ven 28 11 , 2014 11:43

Et pourquoi pas un système de palettes articulées à fixer sur les cuisses et les genoux pour envoyer brasser l'air à l'intérieur ? :P

Bon, pour la chaleur, c'est clair qu'il faudrait faire des essais pour être fixé. J'attendrai donc les premiers prototypes du VeloCE...
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2000
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar n.laurent » Ven 28 11 , 2014 11:46

Hubert prétend qu'on n'a pas du tout chaud dans un VM, mais on note quand même qu'il doit rouler torse nu en Alsace fin novembre !...
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 2000
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Vélomobile Quest (et les autres...)

Messagepar triphase » Ven 28 11 , 2014 11:53

qui te dit que la photo est récente? :mrgreen: Note au fond du jardin le catalpa couvert de feuilles vert tendre. Actuellement cet arbre est tout dénudé, et moi tout habillé. :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8794
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Suivante

Retourner vers Vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités