Ma phrase prêtait à confusion, dans la notice de la voiture, le mode de recharge à 80% est présenté comme un mode de "préservation" des batteries (à privilégier quand c'est possible) : il n'y a pas de fréquence préconisée pour dire il faut recharger tant de fois à 80% et à 100% toutes les n fois, ils se protègent...bambou a écrit : Nissan préconise de charger à 100% seulement une à deux fois par mois, ou bien Nissan préconise de le faire au moins 1 fois par mois ?
ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
C'est clair...bambou a écrit :Mais bon... pas simple de connaître la recette magique...
Comme pour les VE avec batterie NiCad, c'est dans 10 ans que l'on saura qu'il valait mieux faire comme ci ou comme ça.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
OK. Pour la iOn ils s'expriment de manière différente. De mémoire, ils disent qu'il n'y a pas de contrainte avec le lithium, mais qu'il faut quand même faire 1 recharge complète au moins 1 fois par quinzaine (je crois).Tie a écrit :Ma phrase prêtait à confusion, dans la notice de la voiture, le mode de recharge à 80% est présenté comme un mode de "préservation" des batteries (à privilégier quand c'est possible) : il n'y a pas de fréquence préconisée pour dire il faut recharger tant de fois à 80% et à 100% toutes les n fois, ils se protègent...bambou a écrit : Nissan préconise de charger à 100% seulement une à deux fois par mois, ou bien Nissan préconise de le faire au moins 1 fois par mois ?
Mais ça aussi c'est ambigu : Complète ça veut dire de 0 à 100% ou monter à 100%, quelque soit le niveau de départ ?
Perso je préfère essayer de ne pas descendre à 0, comme toi.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
C'est effectivement tout les 15 jours : charge complète à 100% quelque soit le niveau de départ, et tout les 3 mois charge complète depuis un niveau de charge inférieur ou égal à deux barrettes.
Source : http://service.citroen.com/ddb/modeles/ ... -87_FR.pdf (Page 5 du PDF, ou 86 des nouveaux manuels)Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie principale, faites une recharge complète de celle-ci tous les quinze jours.
Pour que la charge soit complète, suivez la procédure de recharge normale (réseau électrique domestique) sans l’interrompre, jusqu’à son arrêt automatique (extinction du témoin de charge au combiné).
Par ailleurs, tous les trois mois, veillez à réaliser cette recharge complète de la batterie principale à partir d’un niveau de charge inférieur ou égal à deux barrettes.
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Oh dis donc c'est bien exprimé! En fait, sans le savoir, je fais "la procédure" presque toutes les nuits. Comme le poète qui fait de la prose sans le savoir...
Et pour la totale, en remontant du zéro presque absolu, ça arrive aussi plus souvent qu'une fois par trimestre.
Mais bon, je doute que ces "procédures" servent à faire durer la batterie, tout au plus maintenir la précision des indication de SOC et d'autonomie restante, qui sont quand même vachement bien calculées dans nos czimions. La charge complète sert à repeaufiner l'équilibrage, mais en somme c'est ce qui arrive le plus souvent en résidentiel, surtout que nous n'avons pas (comme les Leaf) l'option "recharge limitée à 80%". Sauf avec la chademo, mais c'est un autre débat!
Et pour la totale, en remontant du zéro presque absolu, ça arrive aussi plus souvent qu'une fois par trimestre.
Mais bon, je doute que ces "procédures" servent à faire durer la batterie, tout au plus maintenir la précision des indication de SOC et d'autonomie restante, qui sont quand même vachement bien calculées dans nos czimions. La charge complète sert à repeaufiner l'équilibrage, mais en somme c'est ce qui arrive le plus souvent en résidentiel, surtout que nous n'avons pas (comme les Leaf) l'option "recharge limitée à 80%". Sauf avec la chademo, mais c'est un autre débat!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Peter51
- Messages : 75
- Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
- Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Pour ma part je ne prête pas d importance a ces consignes de charge car pas le temps de les appliquer et surtout je roule beaucoup.
Cela fait six mois que je possède ma "Zero" et nous avons déjà parcouru presque 16000kms avec un arrêt de 15 jours en aout chargé a 100%.
Je controle regulierement la capacité de charge grace a mon compteur separé et je ne constate pas de perte sur ma batterie.
Mon vehicule a 2ans et demi et 35000kms, j effectue une charge complete par nuit, une d'un tier au matin sur mon lieu de travail et une, d une heure pendant la pause déjeuner à mon domicile.Je tiens à préciser qu'en ce moment, à cause des baisses de températures et de la monte des pneus neige, je reviens à mon domicile au soir avec une batterie vide, voir quelques allumages du mode "tortue".
Pour moi je pense que l arrêt prolongé ou les rares utilisations d un véhicule électrique n est pas bon pour la batterie, c est cela qui cause le plus de dégâts sur leur santé et non le fait de faire des charges rapide et charges a 100%, comme le fait de touché le fond de celles ci.
A ce train la, mon véhicule frôlera les 90000 kms dans deux ans donc nous seront fixé sur la question.
Cela fait six mois que je possède ma "Zero" et nous avons déjà parcouru presque 16000kms avec un arrêt de 15 jours en aout chargé a 100%.
Je controle regulierement la capacité de charge grace a mon compteur separé et je ne constate pas de perte sur ma batterie.
Mon vehicule a 2ans et demi et 35000kms, j effectue une charge complete par nuit, une d'un tier au matin sur mon lieu de travail et une, d une heure pendant la pause déjeuner à mon domicile.Je tiens à préciser qu'en ce moment, à cause des baisses de températures et de la monte des pneus neige, je reviens à mon domicile au soir avec une batterie vide, voir quelques allumages du mode "tortue".
Pour moi je pense que l arrêt prolongé ou les rares utilisations d un véhicule électrique n est pas bon pour la batterie, c est cela qui cause le plus de dégâts sur leur santé et non le fait de faire des charges rapide et charges a 100%, comme le fait de touché le fond de celles ci.
A ce train la, mon véhicule frôlera les 90000 kms dans deux ans donc nous seront fixé sur la question.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Je ne veux pas te faire peur mais les températures vont encore baisser et quand il fera -10°C le retour en mode tortue ne sera plus envisageable.Peter51 a écrit :...
Je tiens à préciser qu'en ce moment, à cause des baisses de températures et de la monte des pneus neige, je reviens à mon domicile au soir avec une batterie vide, voir quelques allumages du mode "tortue".
...
J'espère que tu pourra faire une charge l’après midi au boulot (comme tu fait le matin).
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
bah quand il fera -10 il "suffira" de conduire en mode manteau/moufles/chapka/bottes fourrées sans mettre le chauffage
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- steph117
- Messages : 125
- Enregistré le : jeu. 07 03 , 2013 21:12
- Mes véhicules : C-Zero
- Localisation : Sud Bretagne
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Comme beaucoup ici, je prend soin de faire au moins 2 fois par mois un "cycle de calibration" (de 2 briques ou moins à full sans interruption).
Peu de charges rapides et si le véhicule ne sert pas pendant 1 semaine ou plus (absence), nous le stockons avec la charge à peu près à moitié comme préconisé.
"Jusqu'ici tout va bien"...
Peu de charges rapides et si le véhicule ne sert pas pendant 1 semaine ou plus (absence), nous le stockons avec la charge à peu près à moitié comme préconisé.
"Jusqu'ici tout va bien"...
- Peter51
- Messages : 75
- Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
- Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Bien sur ronan16 a -10 ça risque d être critique mais c est gérable car peu de jours dans l année à cette température et en plus, en ce moment je suis assez généreux en chauffage car j ai un pti gars de 2 ans et demis et ma moitié avec moi donc 3 sur les trajets.ronan16 a écrit :Je ne veux pas te faire peur mais les températures vont encore baisser et quand il fera -10°C le retour en mode tortue ne sera plus envisageable.Peter51 a écrit :...
Je tiens à préciser qu'en ce moment, à cause des baisses de températures et de la monte des pneus neige, je reviens à mon domicile au soir avec une batterie vide, voir quelques allumages du mode "tortue".
...
J'espère que tu pourra faire une charge l’après midi au boulot (comme tu fait le matin).
Bref j habite en campagne et je tiens a mettre a l épreuve cette "zero" qui ne connaitra pas beaucoup les boulevards des villes.
Bonne soirée les zélèctronistes
- JP64
- Messages : 181
- Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
- Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
- Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
J'arrive aux 40000km après deux ans et 5 mois .Topolino a écrit :L'Automobile Club Autrichien (ÖAMTC équivalent de l'ADAC Allemand), rapporte une baisse de capacité de la batterie d'une i-MiEV de 17% après 40000 km et 3 ans d’utilisation
Source : E-Auto-Batterie verliert nach drei Jahren 17 Prozent Kapazität
Je constate une augmentation de l'autonomie affichée après charge complète: au lieu de 110/120km, j'étais jusqu'en Novembre (depuis je mets le désembuage assez souvent) à 130/140km.
Soit un progrès de 17% !
Apparemment l'usure de batterie est encore nulle mais le progrès du conducteur très net...
Pourvu que ça dure
- JP64
- Messages : 181
- Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
- Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
- Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Oups , je viens de poster une "redite"...
Donc pour diversifier un peu:
Recharges: 2 à 3 fois par semaine au total.
Type de recharges: assez irrégulières (parfois biberonnage, souvent charges moyenne pour récupérer 5 à 6 barres, 1 à 2 fois par semaine charges complètes, 1 fois par mois charge Chademo...)
Niveau de départ: parfois vers 50%, le plus souvent batterie presque vide, une ou deux barres ou ...rien, mais pas la tortue quand même (Sachant qu'il y a sans doute une "réserve" non utilisable, pour répondre je crois à cedric)
Panne sèche: jamais (touchons du bois!)
J'ai le système HC/HP d'où beaucoup de contraintes pour les horaires de charge.
Vais sans doute revenir au "tarif bleu standard", car je ne gagne pas grand chose du point de vue tarif et je préfère charger à ma guise.
Merci
Donc pour diversifier un peu:
Recharges: 2 à 3 fois par semaine au total.
Type de recharges: assez irrégulières (parfois biberonnage, souvent charges moyenne pour récupérer 5 à 6 barres, 1 à 2 fois par semaine charges complètes, 1 fois par mois charge Chademo...)
Niveau de départ: parfois vers 50%, le plus souvent batterie presque vide, une ou deux barres ou ...rien, mais pas la tortue quand même (Sachant qu'il y a sans doute une "réserve" non utilisable, pour répondre je crois à cedric)
Panne sèche: jamais (touchons du bois!)
J'ai le système HC/HP d'où beaucoup de contraintes pour les horaires de charge.
Vais sans doute revenir au "tarif bleu standard", car je ne gagne pas grand chose du point de vue tarif et je préfère charger à ma guise.
Merci
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Charger "à sa guise" est peut-être plus commode, mais pas écolo-responsable. Pour que ta voiture ne soit pas une voiture à gas, à pétrole ou à charbon tu ne dois la recharger qu'en période creuse, en gros 24h00 - 07h00.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 163
- Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
- Mes véhicules : Citroën C-zéro
- Localisation : FR-86
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
HP/HC n’empêche pas de s'autoriser à recharger de temps en temps en HP pour quelques moments particuliers.
Et sur le principe HP/HC devrait être obligatoire. Le contraire est encourager l''irresponsabilité.
Et sur le principe HP/HC devrait être obligatoire. Le contraire est encourager l''irresponsabilité.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Pour info il existe un tarif HP/HC avec une tranche HC de 12h30 à 14h. EDF n'en fait pas trop la promo car ce n'est pas le plus rentable pour eux mais en insistant ça existe