ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Une discussion sur les tarifs du courant peut continuer ici: topic5477-15.html?hilit=tarif%20edf%20tempo
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- ronan16
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Dommage que la source n'existe plus, car depuis ce post 3 ans ce sont écoulé et de nombreux km sont passés sous les roues de nos tripletteTopolino a écrit :L'Automobile Club Autrichien (ÖAMTC équivalent de l'ADAC Allemand), rapporte une baisse de capacité de la batterie d'une i-MiEV de 17% après 40000 km et 3 ans d’utilisation
Source : E-Auto-Batterie verliert nach drei Jahren 17 Prozent Kapazität
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Pas mieux Ronan16....Ma C-zero à déjà un peut plus de 5 ans et 117000 kms....et ça roule!!!ronan16 a écrit :Dommage que la source n'existe plus, car depuis ce post 3 ans ce sont écoulé et de nombreux km sont passés sous les roues de nos tripletteTopolino a écrit :L'Automobile Club Autrichien (ÖAMTC équivalent de l'ADAC Allemand), rapporte une baisse de capacité de la batterie d'une i-MiEV de 17% après 40000 km et 3 ans d’utilisation
Source : E-Auto-Batterie verliert nach drei Jahren 17 Prozent Kapazität
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Si, moi j'ai au moins 20% de moins d'autonomie ....
L'hiver, avec un peu de chauffage, et j'ai bien l'impression que ça va recommencer !!!!
Celle de mon épouse, pas loin de 2 ans, et 40 000km, et la mienne, environ 75 000 km, presque 5 ans, ont sans doute perdu un peu d'autonomie, mais pas décelable, pas significatif ....
Celle d'un collègue, rendu à peugeot, après 4.5 an, et 110 000 km, n'avait pas plus de perte significative, et faisait tous les jours ses 85-90 km ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Notre C-zero de 2012 et 57Mkm a 39,5Ah soit -20% par rapport à l'initial donc l'estimation du ÖAMTC est à peu près correcte. Après est ce que ça veut dire que 10 ans et 120 Mkm donnera -40% ....
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
C'est combien les Ah d'une batterie neuve en 16kWh et 14.5kWh ?
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
salut , il me semble que c'est environ 45Ah pour des cellules a 50Ah, car elle n'est jamais chargé a fond ni jamais déchargé a fond.ronan16 a écrit :C'est combien les Ah d'une batterie neuve en 16kWh et 14.5kWh ?
360x45 et on tombe sur 16.2kWh.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
topic14381-90.html
J'en avais testé une de 1200 km, 14.5 kw ...
Elle était plutôt dans les 44 ah ....
Celle de mon épouse est encore dans les mêmes eaux à 40 000 km ...
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Non, pas 360V d@f. 361V (4,10x88) est la tension maxi. En nominal c'est 3,7x88=325V et x45Ah = 14,6kWh. Donc les 16 annoncés ne sont pas là. Jamais mis plus de 14kWh à la prise, même avec batterie vide (une cellule à 2,8V).
Modifié en dernier par Antoine le jeu. 05 10 , 2017 8:34, modifié 1 fois.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
effectivement, je n'ai pas pris en compte la chute de tension qui intervient tout au long de la décharge....
du coup ma batterie qui ne contient plus que 38Ah ne ferait que 12,3kWh selon le calcul a tension nominale .
ça collerais puisque lorsque je charge proche de 10% de soc jusqu’à 100% le compteur sur la ligne du cro me donne 13.5kWh.
dommage que je n'ai pas eu l'auto avec les batteries "neuve" car même avec cette énergie embarquée j'arrive encore a faire 110km de route secondaire et voies rapide.
du coup ma batterie qui ne contient plus que 38Ah ne ferait que 12,3kWh selon le calcul a tension nominale .
ça collerais puisque lorsque je charge proche de 10% de soc jusqu’à 100% le compteur sur la ligne du cro me donne 13.5kWh.
dommage que je n'ai pas eu l'auto avec les batteries "neuve" car même avec cette énergie embarquée j'arrive encore a faire 110km de route secondaire et voies rapide.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Revenons à nos moutons... J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les batteries lithium :
La mauvaise : la pack batterie voie sa capacité diminuer avec les km.
J'ai bien dit capacité, j'ai pas dit autonomie, c'est deux chose différentes. Je m'explique : La baisse de capacité n’empêche pas de faire toujours autant de km avec la voiture. Car la baisse de capacité est compensé par une plage de tension d'utilisation qui s'ajuste dans le temps, le SOC et donc les barrettes sont constamment réajusté sur cette plage de tension et la cerise sur la gâteau : le pilote qui s'améliore chaque jour comme du bon vin.
La bonne : ce vieillissement du pack est très linéaire.
Donc il est dur de le percevoir sans prendre du recul avec l'analyse des données depuis le début de vie de la batterie. Pour finir il n'y a pas de mauvaise surprise car cela se fait en douceur et on s’habitue progressivement à cette capacité qui baisse très lentement.
Ma source perso c'est mes relevés de kWh injectés en fonction du SOC :
Plus ça va et moins j'arrive à lui faire boire tout ce qu'elle avalait au départ
D'après mes observations la capacité baisse d'environ 0.4 kWh pour 10.000 km ou aussi de 1 kWh tout les 25.000 km.
Est-ce ça colle avec la perte annoncée par le fabricant GS Yuasa entre 15% à 30% pour 1000 cycles ?
J'ai fait 68.600 km pour 633.5 cycles (en enlevant les 13% de rendement du chargeur pour ne compter que l'énergie injectée dans la batterie)
Ça fait 108.287 km pour 1000 cycles. Soit 4.33 kWh de capacité en moins sur les 16kWh initiaux ce qui correspond à 27% de capacité en moins à 1000 cycles.
Ça rentre dans les clous sans être très excitant.
Conclusion j'aurai 17% de capacité en moins après 5 ans et 70.000 km.
C'est mieux que les 17% de capacité en moins après 3 ans et 40.000 km du titre de ce post
La mauvaise : la pack batterie voie sa capacité diminuer avec les km.
J'ai bien dit capacité, j'ai pas dit autonomie, c'est deux chose différentes. Je m'explique : La baisse de capacité n’empêche pas de faire toujours autant de km avec la voiture. Car la baisse de capacité est compensé par une plage de tension d'utilisation qui s'ajuste dans le temps, le SOC et donc les barrettes sont constamment réajusté sur cette plage de tension et la cerise sur la gâteau : le pilote qui s'améliore chaque jour comme du bon vin.
La bonne : ce vieillissement du pack est très linéaire.
Donc il est dur de le percevoir sans prendre du recul avec l'analyse des données depuis le début de vie de la batterie. Pour finir il n'y a pas de mauvaise surprise car cela se fait en douceur et on s’habitue progressivement à cette capacité qui baisse très lentement.
Ma source perso c'est mes relevés de kWh injectés en fonction du SOC :
Plus ça va et moins j'arrive à lui faire boire tout ce qu'elle avalait au départ
D'après mes observations la capacité baisse d'environ 0.4 kWh pour 10.000 km ou aussi de 1 kWh tout les 25.000 km.
Est-ce ça colle avec la perte annoncée par le fabricant GS Yuasa entre 15% à 30% pour 1000 cycles ?
J'ai fait 68.600 km pour 633.5 cycles (en enlevant les 13% de rendement du chargeur pour ne compter que l'énergie injectée dans la batterie)
Ça fait 108.287 km pour 1000 cycles. Soit 4.33 kWh de capacité en moins sur les 16kWh initiaux ce qui correspond à 27% de capacité en moins à 1000 cycles.
Ça rentre dans les clous sans être très excitant.
Conclusion j'aurai 17% de capacité en moins après 5 ans et 70.000 km.
C'est mieux que les 17% de capacité en moins après 3 ans et 40.000 km du titre de ce post
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Très brillante approche, bravo !
Sans refaire aucun calcul, je parie que les LEV50N d'après 2012 feront 80% de capacité à 10 ans, comme annoncé dans la doc Yuasa.
Mais 80% de 14,5 kWh ça fait pas beaucoup plus que 70% de 16 kWh
Ça donnera peut-être une ou deux années d'usage supplémentaires aux Mitsu et à leurs LEV50N en pack de 16 kWh...
Sans refaire aucun calcul, je parie que les LEV50N d'après 2012 feront 80% de capacité à 10 ans, comme annoncé dans la doc Yuasa.
Mais 80% de 14,5 kWh ça fait pas beaucoup plus que 70% de 16 kWh
Ça donnera peut-être une ou deux années d'usage supplémentaires aux Mitsu et à leurs LEV50N en pack de 16 kWh...
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Bonjour et merci pour ces informations, elles sont très intéressantes.
En revanche, je ne comprends pas cette phrase :
Qu'ai je mal compris ?
En revanche, je ne comprends pas cette phrase :
Si la baisse de capacité était compensée par un élargissement de la plage d'utilisation, tu devrais toujours mettre la même quantité d'énergie dans la voiture.ronan16 a écrit :Car la baisse de capacité est compensé par une plage de tension d'utilisation qui s'ajuste dans le temps, le SOC et donc les barrettes sont constamment réajusté sur cette plage de tension
Qu'ai je mal compris ?
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Aille ouille, piqué en plein coeur.
Tu as tout à fait raison, j'ai pas de preuve sur ce point juste une intuition. Mais j'y travail, je cherche un moyen de vérifier cette impression, c'est dur dur.
En tout cas tu m'a pris la main dans le sac.
Tu as tout à fait raison, j'ai pas de preuve sur ce point juste une intuition. Mais j'y travail, je cherche un moyen de vérifier cette impression, c'est dur dur.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
En tous cas beau travail de récolte de données et d'analyse.