Réparation d'un chargeur PSA
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Réparation d'un chargeur PSA
Bonsoir,
Comme beaucoup de membres parmi nous , le chargeur de nos PSA lache à un moment ou à un autre , ce qui est plutôt génant pour recharger nos batteries .
J'ai donc décidé de détailler un peu la réparation que je suis en train d'effectuer sur un des chargeurs que j'ai reçu de notre ami Cyrillem.
Le chargeur que je vais présenter est le plus endommagé mais peut etre aussi le plus facile à réparer .
Merci de ne pas intervenir tant que je n'ai pas fini pour garder la clarté du sujet.
Comme beaucoup de membres parmi nous , le chargeur de nos PSA lache à un moment ou à un autre , ce qui est plutôt génant pour recharger nos batteries .
J'ai donc décidé de détailler un peu la réparation que je suis en train d'effectuer sur un des chargeurs que j'ai reçu de notre ami Cyrillem.
Le chargeur que je vais présenter est le plus endommagé mais peut etre aussi le plus facile à réparer .
Merci de ne pas intervenir tant que je n'ai pas fini pour garder la clarté du sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Quelques photos pendant le nettoyage et le dremellage afin de préparer la greffe de pcb.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Découpe du pcb du chargeur prêt à recevoir la greffe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Greffe en double face.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Un aperçu de l'avant greffe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Un aperçu de l'ajustage de la greffe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Collage de la greffe à la résine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
La greffe est maintenant ajustée , percée .
J'ai egalement pris soin de gratter le vernis autour des freins thermiques de chaque pastille de la grosse self , sur les 2 faces du pcb, ce qui va me permettre de faire de bonnes soudures costaudes qui ne lacheront pas de si tôt.
Pour les trous métallisés , j'ai une astuce qui vaut ce qu'elle vaut , parcontre un peu restrictive au niveau du diametre .
J'utilise ses embouts à sertir pour les cables , que j'insere et que je coupe à la dremel une fois inséré dans le pcb.Cet embout se soudera en même temps que la patte du composant qui passe à l'interieur.
J'ai egalement pris soin de gratter le vernis autour des freins thermiques de chaque pastille de la grosse self , sur les 2 faces du pcb, ce qui va me permettre de faire de bonnes soudures costaudes qui ne lacheront pas de si tôt.
Pour les trous métallisés , j'ai une astuce qui vaut ce qu'elle vaut , parcontre un peu restrictive au niveau du diametre .
J'utilise ses embouts à sertir pour les cables , que j'insere et que je coupe à la dremel une fois inséré dans le pcb.Cet embout se soudera en même temps que la patte du composant qui passe à l'interieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Le trou métallisé est mis en place , restera plus qu'a le souder en même temps que le morceau de fil de cuivre et on aura une vraie liaison entre les 2 faces.
La carte n'est pas spécialement bien propre , quelques petites rayures par ci par la , mais un coup de vernis tropicalisant a la fin finira le travail, normalement ces vilaines petites traces disparaitront .
La carte n'est pas spécialement bien propre , quelques petites rayures par ci par la , mais un coup de vernis tropicalisant a la fin finira le travail, normalement ces vilaines petites traces disparaitront .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Je fais une petite pause , le temps de finir la réparation , vous pouvez poster si vous voulez
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- 4en1
- Messages : 1718
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réparation d'un chargeur PSA
impressionné, je suis. Bravo, j'attends la suite
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 1273
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Magnifique travail !
Je sens que je vais récupérer un chargeur (deux en fait) remis à neuf, voire mieux que neuf !
Je sens que je vais récupérer un chargeur (deux en fait) remis à neuf, voire mieux que neuf !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Réparation d'un chargeur PSA
J'essaie de faire de mon mieux avec les moyens que j'ai et surtout de faire le plus propre possible pour qu'il y ai un fonctionnement correct à la fin.
Il me reste à vernir la zone refaite , ensuite je collerai et souderai la grosse self remplacée par une neuve et un support tout propre tout neuf .
Les essais sont prévus fin de semaine car visiblement , même si les dégats sont impressionnants , ce chargeur va probablement s'en sortir avec pas grand chose , les mosfets n'ont probablement pas souffert , et la panne provient bien des soudures et des trous metallisés > mauvais contacts qui ont crées des echauffements qui s'est terminé par un cramage de pcb. voir les premieres photos.
Il me reste à vernir la zone refaite , ensuite je collerai et souderai la grosse self remplacée par une neuve et un support tout propre tout neuf .
Les essais sont prévus fin de semaine car visiblement , même si les dégats sont impressionnants , ce chargeur va probablement s'en sortir avec pas grand chose , les mosfets n'ont probablement pas souffert , et la panne provient bien des soudures et des trous metallisés > mauvais contacts qui ont crées des echauffements qui s'est terminé par un cramage de pcb. voir les premieres photos.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Chouette cette résurrection bien racontée avec beaucoup d'images. (et un vocabulaire simple )
J'en suis 'baba...'
On attend la suite de la belle histoire... de Noël!!
Philoscoo
J'en suis 'baba...'
On attend la suite de la belle histoire... de Noël!!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: Réparation d'un chargeur PSA
Bravo, c'est de la haute couture...
@+
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic