Hausse autonomie annoncée sur ZOE
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- RomLEAF
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Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Au printemps 2015, la Renault Zoé sera dotée d’un nouveau moteur, désormais produit totalement à Cléon, et de batteries plus performantes, assemblées à Flins, qui devraient lui faire gagner jusqu’à 30 km d’autonomie supplémentaire. (Autoactu.com)
La source : http://www.autoactu.com/la-zoe-va-gagne ... hain.shtml
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- triphase
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Et la charge rapide à 43kW disparaît par la même occase....
Caméléon, bats-toi, ils veulent ta peau!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Il faut espérer que le nouveau chargeur soit plus "clean" avec les bornes publiques et qu'on oublie vite :"Zoe en charge, borne disjonctée !"
- Topolino
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Le communiqué de presse :
Source : Innovations@Renault 2014 : dossier de presse (Page 3-4)BIENTÔT EN GAMME
Aller plus loin dans l’électrique et dans les énergies alternatives
Dans la continuité de son engagement vers la mobilité durable, Renault poursuit sa stratégie de développement du véhicule électrique. Renault lancera en 2015 un tout nouveau moteur électrique conçu par ses ingénieurs motoristes et fabriqué en France. Plus compact tout en étant aussi performant, il bénéficie du savoir-faire acquis par Renault sur le véhicule électrique. Renault est également présent sur le front des énergies alternatives, en proposant une bi-carburation essence-GPL sur une motorisation thermique de dernière génération, pour une facture de carburant réduite de 25 % par rapport à une motorisation essence moderne.
« L’avenir de la mobilité passe par la maîtrise de la technologie électrique au même titre que de celle des moteurs thermiques. Nous sommes donc présents sur tous les fronts, du thermique à l’électrique, en passant par les énergies alternatives. » Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation.
1. Un nouveau moteur électrique 100 % Renault compact et performant
Avec ce tout nouveau moteur électrique, Renault réaffirme sa stratégie sur le véhicule électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de motoriste électrique à part entière.
Trois mots clés : compacité, performance, rendement
L’objectif a d’abord été de travailler sur l’intégration des composants pour un moteur plus compact. L’encombrement a été réduit de 10 % à iso-performances, ce qui ouvre de nouvelles voies pour une implantation dans des plus petits véhicules. La gestion électronique et le système de charge ont été améliorés pour optimiser les temps de charge à basse puissance et la consommation d’énergie électrique en roulage.
COMMENT ÇA MARCHE
Une conception & fabrication 100% Renault
Conçu par les ingénieurs motoristes de Renault en France,
_Fabriqué en France à l’usine de Cléon, spécialisée dans les motorisations à forte technicité,
_Innovant par sa conception et son architecture : ce moteur a fait l’objet de 95 brevets spécifiques, capitalisant sur l’expérience électrique acquise par Renault.
Un moteur conçu pour plus de compacité :
Il s’agit d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon intégré.
Intégration, miniaturisation, simplification sont les trois directions qui ont guidé les concepteurs de ce moteur.
_Intégration : passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés,
_Miniaturisation : conception de modules plus petits, assemblés au plus près des besoins (minimisation des espaces entre les modules, suppression des cables d’alimentation externes),
« Trois en Un » : le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.
_Simplification : passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules). Seul le Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses besoins spécifiques.
Amélioration du système de charge à basse puissance :
Les concepteurs ont amélioré la gestion électronique de la charge afin de réduire les temps de charge sur les infrastructures faible puissance (câble flexi-charger pour réseau domestique, bornes de recharge de 3 et 11 kW).
Amélioration du rendement : grâce à la re-conception du système complet machine électrique-onduleur, les concepteurs ont amélioré le rendement du moteur pour diminuer sa consommation d’énergie électrique.
- triphase
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Cela sonne bien, on voit qu'ils on délibérément sacrifié la charge 43kW considérée comme exceptionnelle ou non-stratégique au profit de la charge basse/moyenne puissance. Il est vrai que le caméléon avait été beaucoup décrié pour ses piètres perfs à 3kW ou moins.
Dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée, en contrepartie, de mettre une prise chademocombo.
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
A quel moment avez vous vu que le 43 kw sauté?
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Ici, dans ce billet d'auto-innovations, et là www.autoactu.com.
Yvonnick Gazeau a écrit :Le chargeur « Caméléon » propose donc des recharges lentes et accélérée pour des puissances de 3 à 22 kW.
autoactu a écrit :Il sera toujours possible de réaliser des charges "accélérées" à 22 kW mais plus en charge rapide (43 kW). Ceux qui ont un usage important de cette charge rapide, les flottes équipées de bornes notamment, pourront toujours acquérir des Zoé acceptant les charges rapides, avec le moteur fourni cette fois par Continental.
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Alors maintenant qu'il va y avoir les bornes la zoé prendras plus la charge rapide,franchement ils sont complètement con chez Renault, il faut franchement etre motivé pour continuer l'aventure électrique avec eux
Et pourtant je vais le faire,mais il faut que je me trouve une zoé 43 kw.....
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- Rémy
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Peut-être qu'ils ont constaté que les bornes en prévision seront (très) majoritairement en 22kW et non en 43 kWciguee a écrit :Alors maintenant qu'il va y avoir les bornes la zoé prendras plus la charge rapide,franchement ils sont complètement con chez Renault, il faut franchement etre motivé pour continuer l'aventure électrique avec eux
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Les bornes rapides AC/DC sont en 43kW mais il y a très rarement des bornes AC seules à plus de 22kW.
Ils auraient du mettre une prise chademo/combo et tout le monde était content.
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
En tout cas pour les fameuses futures peut-être un jour bornes sur autoroutes, ce serait idiot qu'elles soient en 22kW. Elles seront (en principe) tristandard 43/50kW. Et donc la Zoe nouvelle ne sera pas la bienvenue sur les autoroutes puisque (à supposer que des conducteurs aient tant de temps à perdre) elle va squatter 2 fois plus longtemps la borne, et s'il y a la queue derrière, ça va râler!
Plus ça va, plus je me demande si le "22kW" n'est pas un compromis foireux, une côte mal taillée, une moyenne virtuelle car adaptée à rien, entre la charge "en route" qui doit aller vite (50 à 135kW sur RN et autoroute) et la charge en stationnement long (domicile, travail, centre commercial) qui peut se contenter de 3 à 7kW (allez, 11 à la rigueur).
Plus ça va, plus je me demande si le "22kW" n'est pas un compromis foireux, une côte mal taillée, une moyenne virtuelle car adaptée à rien, entre la charge "en route" qui doit aller vite (50 à 135kW sur RN et autoroute) et la charge en stationnement long (domicile, travail, centre commercial) qui peut se contenter de 3 à 7kW (allez, 11 à la rigueur).
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Autonomie doublée pour zoe en 2017 (300 km réels, 400 homologués) :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 59555.html
Tesla n'a plus qu'à bien se tenir
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Que la force soit électrique !
- RomLEAF
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Renault compte doubler au cours des prochaines années l’autonomie de ses voitures électriques, a indiqué Béatrice Foucher, directrice du programme électrique du constructeur. « Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 kilomètres en conditions réelles et 400 kilomètres en cycle homologué, a-t-elle déclaré. (Echos)
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 086627.php
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- Rémy
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Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Tant pis pour ceux qui pensaient bénéficier de la nouvelle batterie dans le cadre du contrat de location...Les Echos a écrit :Renault réfléchit ainsi à proposer aux propriétaires de ZOE de première génération une offre de reprise de leur véhicule qui leur permettrait de bénéficier d’un modèle de meilleure autonomie
Re: Hausse autonomie annoncée sur ZOE
Pas de rétrofit prévu pour les anciens modèles ?...
Le VE , j'y viendrais ...