vu sur france 3: Catamaran electrique
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vu sur france 3: Catamaran electrique
qui a vu ce reportage sur france 3 qui montrait un catamaran electrique qui se recharge quand le bateau avance grace a ses voiles a l aide des helices qui transforme le moteur en generateur ce qui permet a ce voilier de se deplacer dans le port en silence...tout simplement genial ;le constructeur n arrive pas a suivre les commandes
Vu aussi au 20H sur france2 le 5 décembre 2006.
Pour moi pas moyen d'y accéder mais théoriquement c'est ici : http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?start=0&jt=0
Pour moi pas moyen d'y accéder mais théoriquement c'est ici : http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?start=0&jt=0
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catamaran à moteur électrique
Bonjour,
Le lien vers le site du contructeur :
http://www.cata-lagoon.com/index_fr.php
et celui vers le bateau concerné :
http://www.cata-lagoon.com/420_pres_fr.php
Amitiés,
Olier
Le lien vers le site du contructeur :
http://www.cata-lagoon.com/index_fr.php
et celui vers le bateau concerné :
http://www.cata-lagoon.com/420_pres_fr.php
Amitiés,
Olier
Lagon 420
Cette réalisation est intéressante et exemplaire à plus d'un titre.
- La version électrique est vendue au même prix que l'ancienne version fumante.
- En navigation à la voile, moyennant un léger freinage, les moteurs électriques rechargent la batterie. Dans un essai sur une revue, ils indiquaient 1 l de gazole pour une traversée de plusieurs jours....
- les deux moteurs de 8 KW procurent une vitesse maxi de 8,5 noeuds (environ 16 Km/h), la même que procuraient deux diesels de 55 CV
La propulsion électrique pour un bateau est idéale. Le poids des batteries n'est pas un vrai problème sur un bateau. Certains bateaux sont leslés, alors au lieu de mettre du poids mort, autant mettre des batteries... Une tonne ou deux de batteries (selon la taille du bateau, bien sûr) n'est pas un problème majeur.
- La version électrique est vendue au même prix que l'ancienne version fumante.
- En navigation à la voile, moyennant un léger freinage, les moteurs électriques rechargent la batterie. Dans un essai sur une revue, ils indiquaient 1 l de gazole pour une traversée de plusieurs jours....
- les deux moteurs de 8 KW procurent une vitesse maxi de 8,5 noeuds (environ 16 Km/h), la même que procuraient deux diesels de 55 CV
La propulsion électrique pour un bateau est idéale. Le poids des batteries n'est pas un vrai problème sur un bateau. Certains bateaux sont leslés, alors au lieu de mettre du poids mort, autant mettre des batteries... Une tonne ou deux de batteries (selon la taille du bateau, bien sûr) n'est pas un problème majeur.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.
- StefBee
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Un autre catamaran "solaire" naviguant en ce moment sur l'Atlantique est visible ici : transaltantic21.
Pas de voiles, mais 65 m2 de panneaux solaires et deux moteurs de 8 kW... pour un prix d'environ CHF 700'000.- (440'000.- €).
Pas de voiles, mais 65 m2 de panneaux solaires et deux moteurs de 8 kW... pour un prix d'environ CHF 700'000.- (440'000.- €).
Stéphane
Catamaran solaire
Il est dommage que le prix des panneaux plombe autant le prix du bateau. Mais pour naviguer quelques heures par jour en ayant accès à une prise électrique, c'est sensationnel...
C'est dommage que ce ne soit pas plus utilisé sur des unités moyennes
C'est dommage que ce ne soit pas plus utilisé sur des unités moyennes
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.
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modéraons l'entousiasme
Il s’agit d’un bateau hybride, donc un bon diesel assure la production de l’électricité d’un bateau gourmand en énergie.
La logique voudrait que le moteur électrique soit dans une torpille, entraîne directement l’hélice, ainsi pas de pertes mécaniques dans les transmissions et refroidissement du moteur simplifié. L’idéal étant que le moteur (d’après les écrits des universitaires) soit à aimant fixe et produise l’électricité afin d’assurer l’énergie du moteur durant 4 à 8 heures (durée pour assurer une sécurité lors d’un passage difficile ou le temps de réparer une avarie sur les voiles). Pour l’instant nous n’arrivons pas à un devis poids satisfaisant pour un catamaran rapide. La technique du groupe électrogène à air comprimé serait peut être la solution la moins pénalisante par rapport à une motorisation HB. En comparaison avec le diesel sur un grand cata pas de problème, cela existe depuis une dizaine d’années. Je passe sous silence le problème de coût.
Enfin cela fonctionne sur de vrais voiliers … pas trop sur les catas « industriels » qui ont des qualités, mais qui, quand ils ont des voiles, sont plutôt des bateaux mixtes.
La logique voudrait que le moteur électrique soit dans une torpille, entraîne directement l’hélice, ainsi pas de pertes mécaniques dans les transmissions et refroidissement du moteur simplifié. L’idéal étant que le moteur (d’après les écrits des universitaires) soit à aimant fixe et produise l’électricité afin d’assurer l’énergie du moteur durant 4 à 8 heures (durée pour assurer une sécurité lors d’un passage difficile ou le temps de réparer une avarie sur les voiles). Pour l’instant nous n’arrivons pas à un devis poids satisfaisant pour un catamaran rapide. La technique du groupe électrogène à air comprimé serait peut être la solution la moins pénalisante par rapport à une motorisation HB. En comparaison avec le diesel sur un grand cata pas de problème, cela existe depuis une dizaine d’années. Je passe sous silence le problème de coût.
Enfin cela fonctionne sur de vrais voiliers … pas trop sur les catas « industriels » qui ont des qualités, mais qui, quand ils ont des voiles, sont plutôt des bateaux mixtes.