Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomoteurs

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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n.laurent
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Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomoteurs

Message par n.laurent » jeu. 18 12 , 2014 8:37

Je viens de découvrir que les marques STROMER et HAIBIKE fabriquent des vélo à assistance électrique plus puissants que la norme VAE, et qu'ils sont homologués en France en tant que cyclomoteurs.
Le site de Freemos par exemple les distribue.

Il y a à la fois du bon et du moins bon dans cette nouvelle.

Du côté positif, c'est qu'il est enfin possible de circuler avec un VAE "débridé" sans être considéré comme un délinquant. La batterie (de bonne capacité) est en général bien intégrée dans le cadre, ce qui change des kits bricolés.

Du côté négatif, c'est que la catégorie est forcément cyclomoteur (toujours pas de catégorie intermédiaire disponible en UE :cry: ), qui impose assurance, port du casque lourd, immatriculation, interdiction de rouler sur les pistes cyclables, etc.
Et puis bien sûr le gros problème c'est le prix : environ 5.000 € :shock: . Ca a beau être des vélos dits "haut de gamme", les motorisations ne m'ont pas parues exceptionnelles. Avec un bon vélo et un bon kit, on peut facilement, arriver au même résultat à 3.000 euros. Bien sûr il faut un peu bricoler et c'est hors la loi. A mon avis, ce tarif élevé se justifie essentiellement par le coût de la procédure d'homologation pour le constructeur, ramené à un nombre relativement faible d'exemplaire vendus.
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par triphase » jeu. 18 12 , 2014 9:47

Depuis 6 ans que je roule "vite", je ne me suis jamais senti "délinquant".... Pas de garde à vue ni de confiscation. :mrgreen:

Les prix sont logiques, la légalité a toujours été plus coûteuse (ou moins rentable, suivant dans quelle sens on regarde) que l'illégalité, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette dernière existe. C'est vrai pour tout, le travail, les clopes, l'alcool, la télé payante, les téléchargements.... :P

Je te vois bien, pédaler à fond entre les bagnoles, avec le casque intégral sur la tête, sous le cagnard réunionnais... :lol:
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par dirk pitt » jeu. 18 12 , 2014 17:13

je suis triplement en phase avec triphase :roll:
le seul truc, c'est qu'il ne faut pas confondre les 2 points bien distinct suivant quand on roule avec un kit "rapide"
1-l'illégalité du véhicule qui n'est pas homologué: de ce coté là, on est certe en infraction mais les risques encourus sont tres faibles.
2- l'assurance, et là les risques sont énormes si on et pas assuré correctement pour le véhicule "réel" avec lequel on roule. toute la difficulté est donc de trouver une assurance qui accepte de vous assurer pour un vélo "proto" en toute connaissance de cause avec les caractéristiques inscrites sur le contrat d'assurance.
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par triphase » jeu. 18 12 , 2014 17:18

C'est possible (ou ça l'était). J'ai une RC à la MAIF pour un "véhicule de loisirs, bicyclette électrique", assortie d'une attestation d'assurance personnalisée (à ma demande) où il est écrit noir sur blanc que ma RC est prise en charge sur la voie publique en utilisant un engin de 500W 45km/h. Bon, les vrais chiffres sont un poil au-dessus, mais on ne va pas chipoter :mrgreen: .
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par n.laurent » ven. 19 12 , 2014 7:52

Exactement pareil pour l'assurance et le certificat plus ou moins personnalisé. Il faut quand même noter que le tarif est identique aux cyclomoteurs (thermiques), ce qui fait un peu mal pour un misérable 500W 32 km/h. :(
Enfin, la tranquillité est à ce prix.

Le problème avec les assurances c'est que tout va toujours très bien tant qu'on n'a pas d'accident. Or c'est que je n'ai jamais eu le moindre témoignage de quelqu'un qui aurait eu un accident sérieux en VAE débridé pour voir comment se comporte l'assurance face à une situation réelle.
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par Citro » ven. 19 12 , 2014 8:57

Bonjour à tous,

Si vous avez un "formulaire type" pour votre avenant à l'assurance, cela pourrait intéresser du monde. :wink:

Les VAE musclés homologués en catégorie cyclomoteur 45kmh existent depuis plusieurs années chez bien des fabricants tel que:
Kalkoff, UltraMotor, ...
Le fabricant Français SEV en commercialise également avec des moteurs pédaliers Autrichiens, ainsi que Bruno CAUSSE de ADS.

Les Haibike utilisent des moteurs pédaliers Bosch.
Vélo en catégorie CYCLOMOTEUR ÉLECTRIQUE avec obligation du port d'un casque homologué cyclomoteur, assurance véhicule, plaque d'immatriculation et interdiction d'emprunter les pistes cyclables et voies de bus.
Il reste quoi pour rouler, les cyclo sont interdits sur autoroute, sur les trottoirs... :roll:
Il faut vraiment faire évoluer la législation. :x
Que l'assurance soit obligatoire, certes, mais il faut surtout arrêter d'interdire d'utiliser les pistes cyclables aux véhicules silencieux et non polluants.

Déjà que les vélos non motorisés sont capables de rouler à plus de 45kmh...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par n.laurent » ven. 19 12 , 2014 9:08

Citro a écrit :Si vous avez un "formulaire type" pour votre avenant à l'assurance, cela pourrait intéresser du monde.

Hélas non. La MAIF a failli ouvrir une brèche à une époque, et puis elle l'a vite colmatée, n'accordant les précieuses attestations qu'au coup par coup à ceux qui étaient déjà client chez eux si j'ai bien compris, et sur la base de critères assez opaques.
Citro a écrit :Il faut vraiment faire évoluer la législation.
Il y a quelques années j'avais vu passer une news laissant entendre que l'UE allait modifier la norme VAE. Si je me souviens bien on se dirigeait vers une puissance maxi de 500W, mais avec toujours une coupure de l'assistance à 25 km/h. Ca n'aurait déjà pas été si mal. Mais j'ai bien l'impression que ça n'a jamais abouti.
Nicolas.

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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par Citro » ven. 19 12 , 2014 9:26

Le lobby des constructeurs automobile. :?:

Parce qu'en bien des endroits le vélo est déjà plus efficace que l'automobile et il rapporte moins en termes de prélèvements directs (carburant, stationnement, ...)
En terme de dépenses globales (routes, santé, ...) la voiture coûte beaucoup plus cher à la collectivité mais c'est pas grave, c'est nous qui payons avec nos impôts...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par triphase » ven. 19 12 , 2014 9:44

Citro a écrit :Il reste quoi pour rouler[/b], les cyclo sont interdits sur autoroute, sur les trottoirs... :roll:
Il faut vraiment faire évoluer la législation. :x
Que l'assurance soit obligatoire, certes, mais il faut surtout arrêter d'interdire d'utiliser les pistes cyclables aux véhicules silencieux et non polluants.
Il reste quoi? La chaussée partagée avec les voitures. Ces interdictions ne sont pas un problème. Les cyclistes vélotaffeurs sérieux ainsi que les randonneurs (sans même d'assistance électrique) sont quasi unanimes à bouder la majorité des "aménagements cyclables" qui sont mal foutus, dangereux, plein d'obstacles et de multiples ruptures de priorité.

Par ailleurs un vélo à 45km/h s'insère parfaitement dans la circulation automobile urbaine sans réellement "freiner" les voitures. Le vrai problème c'est de se faire respecter par les automobilistes "normaux". Déjà que les czimionistes ont du mal, alors les cyclistes!
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par FLYER34 » ven. 19 12 , 2014 10:02

Le vrai problème c'est que les automobilistes sont souvent surpris par la vitesse des VAE ( même "légaux").

Pour en revenir au sujet, entre un cyclomoteur à 5.000 euros et un e-Vivacity à 4.500 euros y'a pas photo, non ?

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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par triphase » ven. 19 12 , 2014 10:19

surtout si l'e-viva est à 2000! :lol:

Non, si, il y a photo, c'est pas pareil. Sur un vélo électrique rapide tu peux faire du sport. Pas du tout la même clientèle. :wink: Tu sais sans doute qu'il y a des "fans de vélo" qui dépensent plus de 5k€ dans un truc tout carbone etc et qui n'a même pas de moteur et de batterie!

Et un bon vélo avec un bon kit hi-power, c'est dans les 2500€ plus quelques heures de travail pour l'installation. A bon entendeur...
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par n.laurent » ven. 19 12 , 2014 10:37

Citro a écrit :En terme de dépenses globales (routes, santé, ...) la voiture coûte beaucoup plus cher à la collectivité mais c'est pas grave, c'est nous qui payons avec nos impôts...
Je viens justement de lire il y a quelques jours que s'il fallait intégrer au prix du carburant le coût environnemental (pollution, effet de serre...) et sur la santé (accidents, obésité, etc) des transports motorisés, on serait presque à 15 euros le litre :!:
Il n'y avait malheureusement pas le détail de ce calcul, qui doit d'ailleurs être très discutable, mais ça donne un ordre de grandeur de ce qui est effectivement prix ailleurs dans les finances publiques.

Pour revenir au sujet, personnellement je suis un peu déçu de l'inconfort apparent des modèles présentés. Ce sont des vélos très typés "sportifs" : position très horizontale, selle abominable, alors que justement l'assistance permet d'avancer vite sans l'inconfort des solutions sportives.
Nicolas.

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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par triphase » ven. 19 12 , 2014 13:28

Au niveau du confort, la "position horizontale" est excellente, .... à condition de la prendre dans le bon sens, sur le dos et pas sur le ventre! :lol: Tu vois où je veux en venir :wink:
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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par n.laurent » ven. 19 12 , 2014 15:51

Certes...
Nicolas.

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Re: Stromer et Haibike : des VAE rapides homologués cyclomot

Message par FLYER34 » ven. 19 12 , 2014 16:19

triphase a écrit :Il y a photo, c'est pas pareil. Sur un vélo électrique rapide tu peux faire du sport. Pas du tout la même clientèle. :wink:
Tu sais sans doute qu'il y a des "fans de vélo" qui dépensent plus de 5k€ dans un truc tout carbone etc et qui n'a même pas de moteur et de batterie!
OK.
5k€, c'est de l'entrée de gamme pour un vélo de "sport".
Ce que j'ignorais, c'est qu'il existait des "fan de vélo sportif".... en casque lourd :idea:
On en apprend tous les jours :wink:

A 2 k€, double chargeur inclus, y'a quand même pas photo :D

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