KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: KANGOO G1-300

Message par faradohm » mar. 01 12 , 2015 19:16

Purée t'es gâté côté emm....s
Mets en évidences la colerette plus longue...
:wink:
pour l' accès à l'accouplement,est il nécessaire de déposer l'autre palier du moteur?
Côté synchro resolveur?
Donc du coup , Alain t'as rechargé le Ceve?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mar. 01 12 , 2015 22:00

Pour accéder à l'accouplement il faut retirer le moteur, mais donc enlever préalablement le CEVE car :
le moteur est fixé sur le CEVE de l'autre coté par rapport à l'accouplement
il est nécessaire de tirer le moteur dans la direction ou est le CEVE pour le désengager de l'accouplement
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 03 12 , 2015 23:09

.
Autres problèmes :

La partie CVS (fourniture 12V) du calculateur CEVE était poussive et fluctuante depuis assez longtemps, elle était assistée par un CVS externe que j'avais réalisé à partir de 4 modules "VICOR". Elle est tombée d'un coup complètement en panne laissant le CVS externe assurer seul (à peu près correctement) le travail.
Puis quelque jours après : allumage de 4 voyants permanents (12V, défaut électronique, STOP et SERV) et je constate que le chargeur Kangoo ne fonctionne plus malgré de nombreuses tentatives.
4 voyants défauts.jpg
Ceci fait hélas fortement penser à une panne importante subie et évoquée par plusieurs membres : cartes filles CVS et chargeur HS et probablement aussi la carte mère sous-jacente (carte puissance).
Mais la voiture roule malgré les 4 voyants allumés en permanence. Le CVS externe produit le 12V et la recharge peut être assurée par mon chargeur Tc externe 3kW.
Cependant pour rassurer les utilisateurs pose d'un petit masque antistress, cela va tout de suite beaucoup mieux ...!
Tout va bien.jpg
Mais cela ne peut raisonnablement durer ainsi, j'ai décidé de chercher à approvisionner et monter un autre CEVE afin d'ouvrir et tenter de réparer (si faire se peut?) le défaillant tranquillement.
Las après quelques semaines, en rechargeant un peu sur une borne 230V (Leclerc) mon chargeur externe Tc 3kW est tombé à son tour en panne. L'autopsie montre 2 pistes fondues. Malgré leur pontage il ne fonctionne toujours plus, il doit y avoir d'autres dégâts invisibles et hors de mes compétences.
Un CEVE devient urgent, solutionR92 peut fort heureusement m'en procurer un.

En attendant je roule toujours ... et parviens à maintenir à flot mes 280Ah LiPo KOKAM avec mes 3 petits chargeurs en série (normalement utilisés pour recharger mes 24Ah de batteries LiFePO4 WINA) et un peu (très peu en ce moment) de charge solaire directe en cc. Tension des chargeurs un peu faible pour les KOKAM conduisant à une recharge limitée à ~90% et surtout puissance de charge très faible de 0,5kW.
Mais finalement 0,5kW en ~20h de charge/j : cela fait 10kWh/j soit environ 65km/j possible, c'est nettement plus que mon utilisation moyenne et avec ma grande capacité je peux toujours faire si besoin des trajets importants.

C'est vrai : "TOUT VA BIEN"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: KANGOO G1-300

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2015 8:40

CHEVREUSE a écrit :La partie CVS (fourniture 12V) du calculateur CEVE était poussive et fluctuante depuis assez longtemps, elle était assistée par un CVS externe que j'avais réalisé à partir de 4 modules "VICOR". Elle est tombée d'un coup complètement en panne laissant le CVS externe assurer seul (à peu près correctement) le travail.
Ca confirme ce que me disait SolutionR92 (merci à lui).
Lorsque le 12V fourni par le CEVE commence à fluctuer, il faut intervenir sans délai, sinon ça ne fait que s'aggraver, jusqu'à la destruction du CVS.
Il semble que le fait d'installer un CVS externe retarde un peu le phénomène mais ne peut pas l'empêcher.

Quand on intervient assez tôt, la réparation n'est en général pas compliquée : c'est un problème de contact au niveau du connecteur de la carte fille qui gère le CVS.
Il suffit de démonter, gratter les pinoches et remonter.
Sur le Kangoo de ma femme, on a fait cette intervention il y a plus d'un an et le CVS marche toujours impeccablement.
CHEVREUSE a écrit :Puis quelque jours après : allumage de 4 voyants permanents (12V, défaut électronique, STOP et SERV) et je constate que le chargeur Kangoo ne fonctionne plus malgré de nombreuses tentatives.
Lorsque le CVS interne tombe en panne, il peut y avoir des composants qui "explosent" et projettent des déchets conducteurs (métal, carbone, ...) un peu partout dans le CEVE :|

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: KANGOO G1-300

Message par solutionR92 » ven. 04 12 , 2015 13:07

Merci Rémy, et chevreuse.

Bon suite à un appel de se matin avec un réparateur ,il m'a expliqué une faiblesse aussi de la carte fille et si j'ai bien compris deux ou trois composants n'aimant pas la chaleur lache et apres la carte n'assure plus correctement sa fonction.

Cela étant tout frais je vous donnerai les infos le problème résolu.

Une piste en vu serait d'y adapter un petit ventilateur.

La panne sur la carte don je vous parle avait était remise en état quinze jours auparavant et avec 2000 km parcouru.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mar. 08 12 , 2015 21:36

.
La suite des opérations ...

. avec solutionR92 démontage du CEVE défectueux et montage de celui qu'il a pu se procurer.
. mise sous tension : plus d'allumage des 4 voyants défauts - super
. intensité CVS normale - très bien
. la procédure de calage parait se dérouler normalement mais manque flagrant de puissance (toujours roue levée)
. puis défaut d'isolement important mais aléatoire qui semble quand même lié au branchement ou non du connecteur moteur
. remplacement du moteur par celui en stock, non encore utilisé
. le problème est le même, cela ne semble pas venir coté moteur
. démontage et ouverture du CEVE et examen attentif
. coté connecteur/moteur une broche (excitation rotor) semble légèrement noircie, coté embase sur le CEVE pas de trace sur la broche correspondante mais solutionR92 mesure qu'elle est parfois à la masse (variable en appuyant sur la carte EVE?)
. démontage de la carte EVE qui ne montre pas de défaut apparent mais solutionR92 indique qu'à son souvenir il semble peut-être manquer une petite plaque isolante en-dessous?
. après son retour et enquête il envoie un mail de confirmation : il manque cette petite plaque isolante blanche

vue de dessus :
carte EVE vue de dessus, la bande isolante est visible .jpg
vue de dessous :
bande isolante sous carte EVE.jpg
On ne sais pas si cette plaque isolante était manquante ou si elle est tombée/perdue chez moi (j'ai ouvert le CEVE pour examen et adaptations perso et démonté entre-autres cette carte avant le montage du CEVE sur la Kangoo)

Par sécurité il est décidé qu'il vaut mieux mettre une autre carte EVE, qu'il va fournir (avec plaque isolante!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 10 12 , 2015 21:12

.
La suite ... de la suite :

. mise en place d'une nouvelle carte "EVE" (avec bande isolante!) dans le calculateur "CEVE"
. remontage du CEVE
. roue levée, lancement de la procédure usuelle de calage (du synchro résolveur) ... mais la roue levée ne tourne pas par petits à coups comme attendu (elle ne tourne pas du tout!)
. le diagnostic CAN CLIP indique finalement : "Autocalage moteur : DEF1 - réinitialisation non plausible", ce qui est assez normal si la roue n'a pas pu tourner pour caler le champ électromagnétique/position moteur
. les roues ne tournent donc pas ni en "D" ni en "R", pourquoi? Pas d'autre défaut signalé
. solutionR92 suggère qu'il y aurait peut-être eu un défaut provoqué sur la carte "superviseur" conséquence du manque de la plaque isolante sur la carte "EVE" précédente?
. facile : démontage du CEVE
. remplacement de la carte "superviseur" par celle de l'ancien CEVE, considérée comme OK
. remontage du CEVE (la routine)
. procédure : même comportement, les roues ne tournent pas et même défaut (DEF1)
. j'en profite pour tester le chargeur : il fonctionne bien ... mais avec une puissance un peu faible (~2000W? en "10A" au lieu de 2300W)
. donc ce calculateur présente actuellement un CVS (fourniture 12V) et un chargeur qui fonctionnent, mais pas de traction
. pour utiliser la voiture et se rassurer : démontage du CEVE, remontage de la carte "superviseur" dans l'ancien CEVE
. remontage de l'ancien CEVE
. procédure : ça tourne et cela se déroule correctement
. retour donc à la case départ : la voiture roule normalement, les 4 voyants défauts usuels (CVS et chargeur) sont présents, le 12V est fourni par le CVS externe, chargement possible par mes petits chargeurs avec puissance de seulement 0,5kW

C'est peut-être stupide ... mais ça fait grand plaisir!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: KANGOO G1-300

Message par ericjlb » sam. 12 12 , 2015 20:49

:P

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » sam. 12 12 , 2015 22:07

.
Donc encore une ouverture du CEVE nouveau récalcitrant.

Il ne reste plus grand chose qui n'a pas été changé ou testé :
. en bas la puissance : la carte des condensateurs et en-dessous les 3 IGBT doseurs de puissance + 2 capteurs de courant
. en haut et tout au fond du CEVE sous les cartes filles (CVS et chargeur) la carte d'alimentation générale (semble difficile à se procurer et compliquée à démonter)
SolutionR92 apporte un maximum de composants, grand merci à lui.
La carte des condensateurs très simple semble correcte
carte condensateurs dessus.jpg
carte condensateur dessous.jpg
condensateur détail.jpg
Démontage des IGBT
IGBT démontage.jpg
IGBT schéma.jpg
Pas de détérioration apparente évidente, l'une a une patte de raccordement un peu déformée et des caractéristiques un peu différentes à l'ohmmètre.
Comment tester vraiment une IGBT? SolutionR92 téléphone à "petitot" qui nous indique aimablement la marche à suivre :
Mettre le multimètre en position "DIODE"
Valeurs normales (chiffre noir = pointe - du multimètre, chiffre rouge = pointe +)
1/2~0,3V - 2/1 =HL (hors limite)
3/1~0,3V - 1/3 =HL (hors limite)
5/7~0,3V - 7/5 =HL (hors limite)
Dans mon cas tout est correct sauf l'IGBT un peu différente qui présente une mesure 1/2=HL (au lieu de~0,3V), d'ailleurs solutionR92 remarque une légère fissure/écaillage dans le plastique
IGBT.jpg
. remplacement, par sécurité, des 3 IGBT
. les 2 ampèremètres semblent OK
. la carte d'alimentation n'est pas démontée
. démontage de l'ancien CEVE
. montage du nouveau CEVE
. contact, la procédure de calage se déroule bien
. ça roule AV et AR, ouf!

Bilan, plus de voyants défauts, le CVS (12V) fonctionne, le chargeur fonctionne, mais avec une puissance un peu faible (~2150W en 10A et ~3400W en 16A)

Il en faut parfois de la persévérance!

Merci à solution R92
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: KANGOO G1-300

Message par babar2508 » sam. 12 12 , 2015 22:31

Conclusion , au moins un IGBT qui était hs alors .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » dim. 13 12 , 2015 0:40

Du grand art, merci pour ce reportage qui montre à quel point le talent d'Alain est toujours exceptionnel. :D
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » dim. 13 12 , 2015 8:41

Merci pour cette aventure merveilleusement racontée.
Une conjonction de bienveillances, regards positifs sur les évènements: "tout allait bien" et maintenant CEVrE tout va pour un mieux :)
Croire que c'est possible! et faire ce qu'il faut pour.
Merci Chevreuse, et Alain
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: KANGOO G1-300

Message par solutionR92 » dim. 13 12 , 2015 9:23

Bravo chevreuse,
C'est un travail qui vous a demandé patience, courage et calme, ce qui vous a permis de mieux connaître le ventre du CEVE qui pourra vous aider dans de futurs modifications ou entretien et aidera en photos et rédaction de l'intervention a d'autre utilisateurs.
Bonne continuation.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: KANGOO G1-300

Message par ericjlb » dim. 13 12 , 2015 12:18

solutionR92 a écrit : C'est un travail qui aidera, en photos et rédaction de l'intervention, d'autre utilisateurs.
ça c'est sûr ! Merci à tous les deux ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » lun. 14 12 , 2015 19:07

.
Dès l'ouverture l'ancien CEVE a montré les restes de 2 MOSFET se baladant sur la carte EVE!
2 MOSFET explosés trainent sur la carte EVE.jpg
La carte superviseur montre des parties noircies

en partie haute
carte superviseur (haut).jpg
en partie basse
carte superviseur (bas).jpg
Il s'agit probablement de dépôts car cela s'enlève (presque) totalement au nettoyage et apparemment elle fonctionne bien (sauf peut-être pour des fonctions éventuelles liées à la charge ou à la production 12V?)

En l'enlevant on a une vue sur d'autres cartes.

La carte fille chargeur en place
carte fille chargeur (en place).jpg
et sortie
carte fille chargeur (sortie).jpg
La carte fille CVS (12V) dessus
carte fille CVS (dessus).jpg
et dessous
carte fille CVS (dessous).jpg
et la grande carte mère (carte alimentation) située au fond
Voici l'emplacement initial des 2 MOSFET dont on trouvé les restes. Boum, table rase!
carte puissance vue 1.jpg
Un autre MOSFET est encore en place mais amputé d'au moins moitié, le 4ème MOSFET est aussi en place mais bien noirci (et état?)
carte puissance vue 2.jpg
Il y a aussi dans le voisinage de larges parties de pistes fondues/volatilisées et de composants proches noircis ...

Il est clair que cette carte mère (carte d'alimentation) est HS et très probablement quasi irréparable! Le remplacement de cette carte située tout en-dessous est réputé long et délicat. Après examen attentif de l'assemblage il me semble que cela doit être encore dans mes capacités? Va pour un essai de remplacement ...
Les cartes filles ne montrent pas de défaut très évident mais il est assez bien documenté que le problème CVS provient initialement de la carte fille avec extension des dégâts à la carte mère. La carte fille chargeur ne peut fonctionner (je pense ?) avec de tels dégâts dans la carte mère, mais elle peut aussi être atteinte.
Recherche donc : cartes filles CVS et chargeur et surtout carte mère (carte alimentation) pour travaux de chirurgie réparatrice

Merci!

topic13871.html#p194059
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »