KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mar. 15 12 , 2015 21:42

.
La Kangoo maintenant, en plus de rouler, fourni du 12V et charge. Mais le chargeur Kangoo n'est pas prévu pour arrêter de monter sa tension à une valeur pré réglable et n'est donc pas adapté à la charge complète des batteries lithium (charge CC/CV - Constant Current/Constant Voltage). L'arrêt chargeur Kangoo était assuré par les BMS puis la fin de charge effectuée par le chargeur "Tc" 3kW (maintenant HS) sous contrôle BMS. Par ailleurs les BMS ne sont pas encore remontés.
La charge s'effectuera donc pour le moment en surveillant la tension puis en coupant manuellement le chargeur Kangoo avant la tension fin de charge (charge donc non complète).
C'est un peu jouer avec le feu. Effectivement : "Eh!, j'ai oublié la Kangoo! ou en est la charge? vite! il fait nuit, ma lampe!" Tension=163V soit 4,180V moyen/cell alors que je charge généralement au max à 4,080V/cell et que la limite absolue est de 4,200V/cell! Et encore c'est une tension moyenne, rien ne dit que des cells ne sont pas un peu au-dessus? Roulage OK, ce qui permet de baisser la tension. Contrôle : les écarts entre tensions cells sont assez usuels et ne montrent pas de cell vraiment défaillante. Le lendemain des mesures en roulage et recharge partielle indiquent que la capacité ne semble pas affectée.

Ouf! Plus jamais ça!

L'arrivée d'un chargeur pour lithium est donc fort bienvenue. C'est aussi un chargeur "Tc" 3kW, aimablement cédé à prix très raisonnable par "nlc". Il était prévu pour son projet électrification Laguna (abandonné).
caractéristiques chargeur nlc.jpg
La tension max est un peu forte (215V) alors que j'ai besoin de 164V max mais cela n'a pas d'importance les BMS se chargeront de brider sa puissance pour ne pas dépasser la tension cell max programmée. La contrepartie de la forte tension max est que l'intensité max est plus faible (16A) conduisant pour moi à une puissance réduite à ~2,5kW
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 16 12 , 2015 22:09

.
A droite l'ancien chargeur "Tc" 3kW (HS) et à gauche le nouveau chargeur ouvert pour ramener les sorties de câble du même coté, plus pratique pour l'implantation (comme déjà fait aussi sur l'ancien)
nouveau et ancien chargeurs.jpg
On remarque bien que ce chargeur "Tc" 3kW (N.B. :"Tc" ou "ELCON" - ce sont les mêmes) est en fait composé de 2 chargeurs 1,5kW assemblé, montés en // pour doubler le courant.
Comme déjà fait sur l'ancien chargeur (récupération) montage d'un petit ventilateur 80x80x25 (sur l'alimentation 230V du chargeur) insufflateur d'air et d'une grille de sortie (les 2 équipés d'un filtre) afin de refroidir par convection forcée le chargeur qui chauffe bien, je trouve, surtout que ses ailettes de refroidissement dans mon montage exigu ne sont pas disposées verticalement comme préconisé.

Test sur la Kangoo, ça charge, mais la puissance max est de seulement 1,27kW (145V à ce moment et 8,75A)! Puissance ~1/2? Cela fait penser à un possible problème sur l'un des 2 chargeurs 1,5kW? Réouverture, examen, rien d'anormal apparent, pas de connecteur débranché, de fil manquant ou mal serré, pas de fusible HS.

En fouillant sur le net il me semble relever que certains algorithmes de charge sont cités comme ayant une précharge à "intensité réduite" si la tension des cells est considérée comme "trop faible". Hum, dans mon cas la tension "vue par le chargeur" doit être de 145V/59cells soit 2,458V/cell (il croit qu'il a 59cells comme configuré usine, alors que j'en ai 39).
Faute d'information sur l'algorithme usine je laisse se continuer la charge en surveillant puissance et tension et passé 147,5V la puissance passe d'un coup à 2,6kW soit 147,5V/59cells=pile 2,5V/cell (vu coté chargeur), c'est bien un algorithme de ce type avec seuil à 2,5V/cell.

Pas de problème pour effectuer proprement la fin de charge (vers 4,1Vx39cells=159V dans mon cas actuellement). Je vérifie qu'une diminution de tension sur son entrée "ENABLE" permet de réduire la puissance et que le BMS pourra donc bien la piloter.
Mais dans mon cas de 39cells il y a un manque de puissance pendant un grosse partie de la charge. Depuis ~120V (charge~0%) jusqu'à 147,5V (charge~71%) on ne dispose que d'une puissance fort réduite et c'est assez frustrant!

Il est cité que 10 algorithmes sont chargés en usine sélectionnables par l'utilisateur (#1 à 10). C'est assez opaque (et aucune information précise n'est disponible pour ce chargeur) :
. il semble que certains définissent la capacité batterie (pour déterminer en toute fin de charge un seuil d'intensité "coupure totale"), sans utilité dans mon cas de contrôle final par BMS
. d'autres sont éventuellement configurés à la commande en prévision de nb de cells différent, éventuellement intéressant si le nb de cells est plus faible
Je teste les #1 à 10 mais aucun changement, donc : soit ils ne sont pas configurés usine, soit ils affectent la définition capacité ...

Mais le chantier a bien progressé : le chargeur Kangoo marche presque normalement (légèrement faible) et le chargeur Tc bien que très faiblard à charge basse permet d'effectuer la fin de charge en sécurité!
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » sam. 19 12 , 2015 23:33

.
Il est théoriquement possible de faire reconfigurer le chargeur par le fournisseur avec les paramètres souhaités mais c'est payant et il faut aussi payer, bien sûr, les transports A/R en Chine + les problèmes de douanes ... on oublie.

En fouinant bien (et longtemps) sur le net je fini par trouver un américain qui souhaitait, lui, augmenter la tension Ucv de son chargeur ELCON 1,5kW et qui évoque l'existence d'un pont diviseur interne de la mesure de tension pour qu'elle soit raisonnablement adaptée à l'électronique.
pont diviseur mesure tension.pdf
Intéressant! Il précise même les emplacements

emplacement des PIN 2 et 5
emplacement PIN du pont diviseur.jpg
Emplacements du DC+ (plus facile à trouver)
emplacement du DC+.jpg
Il serait donc, peut-être, possible de tromper un peu le chargeur et diminuer le Ucv réel en augmentant RB (ou en diminuant RA) - et l'inverse pour une éventuelle augmentation de Ucv? Dans les limites inconnues de la programmation et des possibilités de l'électronique ...
Les résistances RA et RB sont inconnues, ce sont probablement des cms noyées quelque part dans le tartinage de résine noire. On peut faire une mesure à l'ohmmètre DC+/PIN2 et PIN2/PIN5 mais cela intègre probablement d'autres composants et d'ailleurs on constate que cela dépend du sens +/- des touches du multimètre! Bon en gros DC+/PIN2 147K ou 205K et PIN2/PIN5 de l'ordre de 8,6K.
Il n'est pas facile d'augmenter RB car le circuit est noyé, plus facile de diminuer RA en mettant une résistance en // (donc entre DC+ et PIN2). L'estimation montre qu'il faut une résistance de plus de 1Mohm. Tout ceci pour chaque 1/2 chargeur 1,5kW.
Je décide de déporter extérieurement un potentiomètre 500K de réglage facile UCv (donc 2) dans un petit boitier, de passer les fils par les broches 4 à 7 du connecteur 7 broches (normalement utilisées par la connexion CAN, mais non utilisée ici) et de laisser une résistance de garde (donc 2) à l'intérieur de 680K sur le DC+ afin de limiter l'intensité à une faible valeur non dangereuse en cas de contact ou court-circuit, car dans ce boitier on trouvera aussi le DC-.

Séparation (puis coupure) des fils broches 4 à 7 du connecteur 7 broches (normalement communication CAN)
séparation des fils broches 4 à 7 du connecteur 7 broches.jpg
soudure d'un fil sur PIN2
soudure fil sur PIN2.jpg
soudures de 2 résistances 680K sur DC+ (bout du fusible). Le DC+ est commun aux 2 chargeurs.
soudure résistances sur DC+.jpg
Protection et raccordement aux fils broches 4 à 7 coupés
soudures résistances sur DC+ final.jpg
Essais sur la Kangoo : ça marche ! La puissance n'est pas réduite même à tension batterie la plus faible mais par contre c'est une correction trop forte car Ucv est du coup un peu trop basse : puissance nulle vers 160V (au lieu d'initialement 215V!), même potentiomètre 500K au max. Il faut augmenter la résistance. Je rajoute une résistance de 680K en série (donc 2) et tâtonne pour atteindre un réglage à 1,82Mohm total donnant Ucv 170V.
Très bien, intensité quasi constante de ~17,5A sur toute la plage de fonctionnement de mes batteries. Super!

Voici un schéma de la modification apportée (en bleu fin)
pont diviseur adaptation.pdf
Et le petit boitier de contrôle avec les 2 potentiomètres de réglage Ucv, un potentiomètre I de Iimitation d'intensité, un commutateur I max/I limité, les composants nécessaires au contôle de puissance par les BMS.
petit boitier de contrôle chargeur intérieur.jpg
petit boitier de contrôle chargeur.jpg
J'ai un peu détaillé car il me semble que la possibilité de pouvoir augmenter ou diminuer Ucv soi-même sur les chargeurs Tc/ELCON pourrait éventuellement être utile à certains?

Il va de soi que les modifications décrites ci-dessus sont seulement à titre d'exemple de ma réalisation et ne sauraient m'engager en aucune manière pour d'autres. Les personnes effectuant des modifications les feraient à leurs risques et périls tant de la sécurité que du matériel. Soyez très prudents!

La puissance de charge de la Kangoo combinée avec celle du chargeur Tc atteint maintenant ~6,2kW

Longue vie à ce chargeur!
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » dim. 20 12 , 2015 10:29

J'admire :)
* ton génie électronique
* ta pédagogie
* ta générosité à prendre tout ce temps à nous communiquer et nous expliquer de manière aussi bien détaillée tes démarches.
* ta contribution, ton exemple,
Je reçois cela comme un beau cadeau. Je suis touché.... Vr-aimant! 8)

... euh ... tu n'as jamais eu envie de regarder une Think de plus près...? :)
Merci beaucoup
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: KANGOO G1-300

Message par ericjlb » dim. 20 12 , 2015 13:29

:shock:
Eh ben ! ça me laisse rêveur, moi qui n'ai même pas été capable de me fabriquer un câble pour charger sur les bornes ! :roll:
Merci pour ce partage 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: KANGOO G1-300

Message par faradohm » lun. 21 12 , 2015 19:08

Salut,je lis que tu as bien modifié Umax de tes chargeurs ,bravo.
Tu aurais un lien "shopping" pour ces merveilles...
Ca pourrait m'intéresser,pour un chargeur rapide..
Merci
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 23 12 , 2015 9:49

.
En ce qui concerne les Tc/ELCON ils sont vraiment assez chers et il y a de nombreux revendeurs.
Je mets quelques liens :
chargeurs.pdf
Je cite 3xe non pour ses prix élevés mais par ce que j'y avais acheté un "3kW used 600$" mais livré tout compris à 490€, il y en a encore un mais pas de réponse à mes mails!
Les moins chers que j'ai trouvé sont chez evassemble mais peut-être questionner alibaba?

Il y a d'autres types de chargeurs CC/CV moins chers (mais qui ne se pilotent pas, je crois) par exemple aussi chez evassemble et encore moins chers chez bmsbattery (attention seule la série EMC existe réellement!)

Pour usage charge rapide (plutôt semi-rapide) pas besoin d'équilibrage ou même de phase Cv? On peut probablement bricoler avec des alimentations?
Je suis en train d'approvisionner du matériel pour expérimentation
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mer. 23 12 , 2015 10:33

On attend un gigantesque saut technologique sur les chargeurs et les onduleurs, en volume, poids, puissance, RENDEMENT et surtout en prix avec le résultat du concours Google Little Box challenge
L'objectif de Google est de produire ces onduleurs à moins de 100$ pour le modèle 2kVA soit 150$ les 3kW dans le volume d'une brique de lait (1L) 8)

Lien réparé. :?
Modifié en dernier par Citro le mer. 23 12 , 2015 11:04, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 23 12 , 2015 11:00

Le lien ne marche pas chez moi
4,8kWc panneaux photovoltaïques

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: KANGOO G1-300

Message par gilguit » mer. 23 12 , 2015 13:54

CHEVREUSE a écrit :.

Pour usage charge rapide (plutôt semi-rapide) pas besoin d'équilibrage ou même de phase Cv? On peut probablement bricoler avec des alimentations?
Je suis en train d'approvisionner du matériel pour expérimentation
.
avec des alims HP 3000 w voir ICI

a priori il y a un systeme de regulation pour des alims

ICI

a etudier

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 16 06 , 2016 22:06

.
Voila le lien pour ma réalisation d'un chargeur amovible
topic14440.html
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 20 11 , 2016 13:05

.
J'avais réalisé une interface OBD2/RS232 en vue de pouvoir faire en autonome le RAZ Ndect (remise à zéro du compteur de défauts, bloquant après 20 défauts), voir plus haut : topic12793-120.html#p192900
interface 1.jpg
interface 2.jpg
L'interface était OK avec le PC de "solutionR92", mais ne marchait avec mon PC XP (port série et en exécution Win98).
"Miki350" a gentiment remplacé dans mon PC le XP par Win98 et maintenant cela marche à tous les coups chez lui et chez moi!
Grand Merci à lui!

Bien sûr PC et interface disponibles en cas de besoin
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 20 11 , 2016 13:12

.
Du coup outre le RAZ Ndect j'ai pu contrôler "chargeur 1" et constater que le "gain" était à 255 au lieu de 128 nominal ce qui pouvait expliquer que mes intensités de charge étaient légèrement faiblardes. Remis le gain à 128 et maintenant mes intensités de 10 ou 16A sont nominales !
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: KANGOO G1-300

Message par faradohm » dim. 20 11 , 2016 14:33

Ha tu m'interresses...
Faiblardes comment?
Moitié de puissance?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 20 11 , 2016 14:41

.
Non pas autant, disons à "10A" vers 2100W au lieu de ~2300W nominal usuel avant changement du CEVE et donc du chargeur.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »