KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: KANGOO G1-300

Message par faradohm » lun. 21 11 , 2016 11:20

merci, intéressant tout çà...
j'ai en atelier une carte superviseur donnée par Alain,
pour me dépanner de la panne de coupure totale rencontrée cette année,
qui a ce défaut de charger faiblement, autour de 1800W même en mode 16A.

elle ne prend pas non plus les valeurs lors de la procédure charg1 /char/2...

chantier futur.... :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » lun. 05 12 , 2016 10:48

.
@faradohm
Hum, je suis allé un peu vite en conclusion sur l'augmentation de la puissance de charge annoncée ... En fait après examen attentif la puissance ne semble pas avoir changé, c'était peut-être une tension plus élevée au moment ou j'ai mesuré ou bien un aveuglement par l'espoir d'amélioration attendu (la différence de puissance est faible dans mon cas). D'ailleurs en refaisant la procédure "charg1" je constate que le gain n'a pas changé, toujours à 255 initial au lieu de la valeur normale 128 tapée. Effectivement le chargeur ne prend pas la valeur demandée ...

Par ailleurs tant qu'à sortir le fer à souder j'ai réalisé une interface OBD2/série supplémentaire, au cas où cela pourrait intéresser certains, que je propose ici : topic14817.html#p212991
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: KANGOO G1-300

Message par faradohm » lun. 05 12 , 2016 11:17

salut,
bon je pense qu'on a le même souci alors,
suite à frappe 256 ?

Alain m'avait signalé le cas d'une autre erreur de frappe sur l'ofset...
ne pas taper o pour 0.....( o de omega , en lieu de zéro)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » lun. 05 12 , 2016 11:40

.
Le gain reste fixé à 255 et l'offset à ... 65535! Je tape bien 0 (zéro) pour l'offset.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: KANGOO G1-300

Message par faradohm » lun. 05 12 , 2016 13:35

j'ai eu cette panne ou défaut sur carte superviseur in situ dans le véhicule ,
puis déposée et cablée dans environnement léger en atelier.

Jusqu'à présent cet environnement léger suffisait pour les pannes rencontrées.
Mais là ,il me faut les commandes adac, et reset compteur sur TDB,
qui lui est nécessaire aussi de toute façon pour la visu des menus....

Il se peut que je prélève le TdB sur le kangoo "coccinelle"que j'ai décidé d'hiverner pour le protéger :roll:
(pour monoblocs hs inversés....nouvelle histoire :evil: , formation du pilote à reprendre ,
stage volta pour bien recaler les choses et apprécier le confort du kangoo? :mrgreen: ?)

mais bref , :? je préférerais de loin avoir un autre TdB pour maniper...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mar. 31 10 , 2017 23:09

.
Et voilà, une nouvelle phase du chantier !!


Pour raccrocher les courageux, suite du 21/6/2015 :
topic12793-120.html#p183035

L’information SOC (% de charge) par le « BMS parfait » de « nlc » a été rendu opérante : affichage sur un indicateur (petit multimètre).

Au programme 2017 : un accroissement de capacité. Encore !!

A ce stade un rappel de l’architecture n’est pas inutile, je pense.

Situation :

Sous le capot :
39 batteries KOKAM LiPo 70Ah en configuration « 1P/39S » (1 en // et 39 en série). Poids 75kg
Capacité 70Ah, tension nominale 144,3V, énergie stockée nominale 10,101 kWh

Sous la voiture :
Il y a 2 bacs : le bac arrière principal et juste devant le petit bac « avant »
117 batteries KOKAM pour l’ensemble en configuration « 3P/39S » (groupes de 3 batteries en // et 39 groupes en série) réparties en 99 batteries pour le bac arrière (3P/33S) et 18 batteries pour le bac avant (3P/6S). Bacs arrière et avant sont bien sûr montés en série. Poids 225kg
Capacité 210Ah, tension nominale 144,3V, énergie stockée nominale 30,303 kWh
Au total :
Les configurations capot et bacs dessous voiture sont raccordées en // et on obtient :
156 batteries en configuration 1P/39S + 3P/39S. Poids total 300kg
Capacité 280Ah, tension nominale 144,3V, énergie stockée nominale 40,404 kWh

N.B. : il y a aussi sous le capot un pack de 44 petites batteries lithium WINA 24Ah de chimie différente LiFePO4 (38kg) qui travaillent indépendamment des ci-dessus et apportent un appoint nominal de 2,8kWh … sauf que ce pack ne fonctionne plus actuellement – à voir !

Evolution :


Le capot étant déjà largement complet l’accroissement sera fait dans les bacs. Pour être en accord avec le capot il faut conserver la tension nominale et donc y rajouter 39 batteries KOKAM. La configuration choisie pour l’ensemble des bacs passera donc de 3P/39S à 4P/39S. Poids porté à 300kg et capacité à 280Ah
Au total les configurations capot et dessous voiture seront raccordées en // et on obtiendra :
195 batteries en configuration 1P/39S + 4P/39S. Poids total 375kg
Capacité 350Ah, tension nominale 144,3V, énergie stockée nominale 50,505 kWh
Soit énergie KOKAM stockée augmentée de 25%

Toutefois les bacs sont déjà fort remplis et l’accroissement nécessite leur modification ...

A suivre bac arrière ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mer. 01 11 , 2017 8:59

Évolution impressionnante, mais peux-tu rappeler pourquoi une telle augmentation de capacité et les usages de l'auto ainsi que les projets qui peuvent découler de cette évolution (charge rapide?,...).
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 01 11 , 2017 22:47

.
@citro
Hum, de fil en aiguille ...
J'ai d'abord trouvé que l'autonomie de "80km" initiale avec les 100Ah était assez bien sauf un peu l'hiver avec chauffage. Ayant lu l'expérience de "double hybride" d'ajout de NiMH en "range extender", qui avait l'air simple et dans mes cordes, j'ai tenté l'essai : réalisé et ajouté dans le capot 1pack NiMH ~12Ah. Puis encouragé par le succès facile : au fil des années un 2éme , puis 3ème, puis 4ème pour finir - capot plein et 148Ah total.

Je songeais parfois très vaguement à la possibilité d'introduire du lithium, mais cela me paraissait compliqué ... et très très cher! L'histoire aurait pu s'arrêter là mais j'ai lu ici l'offre de "voitric" de batteries KOKAM LiPo 70Ah, non neuves mais inutilisées et à prix vraiment bas (96,5€/kWh livré).
La géométrie des batteries proposées ne semblait pas très pratique, mais c'était une occasion de tester et de s'exercer! J'ai craqué et remplacé tous les NiMH (48Ah) du capot par 1P39S KOKAM (70Ah) et pour faire bonne mesure, comme il restait une petite place, rajouté des petites WINA LiFePO4 (24Ah) soit 194Ah total.

Vraiment satisfait de mon "range extender" et j'ai appris beaucoup de choses! Mais quand on y a gouté ... j'ai finalement acheté un stock de ces KOKAM et fait le grand saut, plus compliqué, du remplacement des NiCd d'origine (100Ah) par 3P39S KOKAM (210Ah) + BMS conduisant ainsi à 304Ah total.

Mais, mais ... il me restait en stock encore ~35 batteries KOKAM. Hum, de quoi presque rajouter 70Ah - plutôt que les laisser dormir ?! Vraiment pas facile à loger! J'ai fini par me convaincre que je pourrai, j'ai acheté une quinzaine de KOKAM (complément et stock de rechange de sécurité) à "Green-Vision" car "voitric" leur a cédé son solde (mais payé 173€/kWh) et les travaux sont l'objet de la présentation actuelle.

Honnêtement mon usage courant ne nécessite pas une telle capacité, cela a été un petit amusement/défi personnel ... un peu couteux . Certains font des collections de timbres ou voitures anciennes ou gravissent des montagnes simplement parce qu'elles sont là et que cela leur plait!
Mais on trouve toujours un usage (ouf, justification!), je dois me rendre assez souvent à l'aéroport CDG et revenir à 5 personnes + moult bagages soit 160km AR - la Kangoo pourra maintenant le faire, même en hiver ---> test à Noël!
Ma réalisation d'un chargeur amovible 15kW participe de la même démarche.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: KANGOO G1-300

Message par vehiculeselectriques » jeu. 02 11 , 2017 9:23

bien joué 40kWh ça commence à causer :D je suis curieux de voir comment tu as mis autant de gros format 70Ah (surface identique aux 200Ah) dans tes coffres ??? elles sont maousses ces cellules (les 200Ah font 15mm d'épais pour 4,7kg)
au début du sujet il y a déjà l'air de n'avoir plus trop de place ?! :lol:

P.S: tu aurais dû répondre à mon offre d'échange par des KOKAM 200Ah ça aurait été plus simple :mrgreen:
elle tient toujours au passage :wink:

lors d'un récent passage en Suisse j'ai vu un Berlingo en cours de modif avec des pack Tesla, j'espère qu'un jour ça sera détaillé sur le forum.

à+
Phil
...qui depuis rêve de remplacer son Berlingo à moteur Leroy >Merlin< :roll: par un Kangoo :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 02 11 , 2017 21:46

.
La suite :

Il a été heureusement possible de garder la répartition série antérieure (33S pour le bac arrière + 6S pour le bac avant), ce qui n'entraine pas de modifications de la disposition des cartes esclaves et du câblage BMS : soit à rajouter 33 batteries dans le bac AR et 6 batteries dans le bac AV …

Bac arrière

Dans ce bac la disposition actuelle des batteries à plat (horizontales) n’utilisait pas bien toute la surface du bac (au bout) et ne permettait pas de loger l’ajout de 33 batteries, de plus il s’est avéré qu’en cas de nécessité de contrôle ou remplacement l’opération était lourde car elle nécessite un démontage quasi complet (loi de Murphy, toujours les batteries du dessous qui vont poser problème !?).
bac arrière initial rempli à plat.jpg
Il a été choisi de les disposer verticalement car il se trouve, par un bienheureux hasard, qu’ainsi cela rempli bien mieux la surface du bac. Egalement pour faciliter la maintenance les 132 batteries sont divisées en 11 cassettes amovibles de 3S soit 12 batteries (24kg/cassette=manipulable) qui sont disposées dans un râtelier support.

bac arrière vide et râtelier support
bac arrière vide et support fabriqué pour montage en 11 cassettes verticales.jpg
râtelier support en place
support en place.jpg
Fabrication d'une cassette de 12 batteries à plat
fabrication à plat d'une cassette de 12 batteries.jpg
une cassette finie mise en position verticale et fixation d'un préhenseur isolé
une cassette finie mise en position verticale et fixation d'un préhenseur isolé.jpg
mise au sol pour faciliter la préhension et le transfert bac
mise au sol pour faciliter la préhension.jpg
mise en place d'une cassette
mise en place d'une cassette.jpg
récupération outil préhenseur isolé
récupération outil préhenseur.jpg
bac arrière rempli et connecté, c'est bien rempli !
bac arrière rempli et connecté.jpg
Toutefois dans ce sens la hauteur est quand même supérieure à celle disponible et il a fallu fabriquer un couvercle adapté plus haut. La conséquence est que le dessous du bac arrière est encore rabaissé d’environ 33mm par rapport à la dernière version - qui était déjà rabaissée de 35mm!.

bac arrière avec nouveau et ancien couvercle
bac arrière avec nouveau et ancien couvercle.jpg
bac arrière avec nouveau couvercle
bac arrière avec nouveau couvercle.jpg
bac arrière avec nouveau couvercle peint - c'est propre !
bac arrière avec nouveau couvercle peint.jpg
A suivre bac avant ...
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: KANGOO G1-300

Message par ericjlb » ven. 03 11 , 2017 1:40

:shock:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: KANGOO G1-300

Message par vehiculeselectriques » ven. 03 11 , 2017 9:14

Superbe coffre :shock:
Effectivement je comprend mieux, la densité est bien supérieure comme ça :mrgreen: tu as encore la répartition poids sur essieu avant et arrière proche à l'origine ?

le polystyrène est à proscrire absolument ! utilise des blocs ou empilement de liège pour caler des accus lithium, c'est léger, auto-extinguible et dans ce cas ne dégage pas autant de substances toxiques que les polystyrènes :roll:

Les accus sur la tranche vont plus souffrir des vibrations et du coup c'est très bien vu tes plaques qui les serrent;
en plus d'assurer la bonne compression (indispensable pour des lipo) elles assurent une reprise du poids des cellules.
Penses juste à laisser aux cellules une possibilité de "respiration" de quelques mm pour maintenir la compression assez constante entre épaisseur en charge et en décharge (la mousse résiliente type tramiband 3mm est dispo chez castruc et va très bien)

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: KANGOO G1-300

Message par rover17 » ven. 03 11 , 2017 10:13

Belle réalisation
Le VE , j'y viendrais ...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » ven. 03 11 , 2017 23:15

.
Bac avant


Pour le bac avant la disposition actuelle en biais a été conservée.

Disposition en biais, l'angle a dû être modifié
bac avant avec 2 cassettes en biais.jpg
Toutefois avec l’ajout de 6 batteries cela ne rentrait plus (de peu) Il a été nécessaire de fabriquer un nouveau couvercle optimisé et sous la voiture entailler (très peu) à la meuleuse quelques renforts. Aussi prolonger les tiges filetées soudées de fixation du bac arrière, mais pas de grosses difficultés.

bac avant avec nouveau et ancien couvercle
bac avant avec nouveau et ancien couvercle.jpg
bac avant avec nouveau couvercle peint
bac avant avec nouveau couvercle peint.jpg
In fine cela n’entraine pas de modification de la hauteur de l’ensemble bac avant – ce qui est heureux car c’est lui qui était le plus près du sol !

Avec le poids supplémentaire de 75kg dans les bacs et le bac arrière plus épais la garde au sol a nettement diminuée. Gare aux dos d’ânes … !!

A suivre garde au sol ...
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: KANGOO G1-300

Message par man3515 » sam. 04 11 , 2017 11:15

Très beau travail, très pro ! :D
Tu utilises quoi comme matériau pour tes couvercles de bacs ?

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »